Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

La mosaïque ethnoculturelle du Canada, Recensement de 2006 : principales régions métropolitaines de recensement du Canada

Vancouver : quatre personnes sur 10 font partie d'une minorité visible

La région métropolitaine de recensement de Vancouver, qui regroupe les villes de Vancouver, Surrey, Richmond, Burnaby, Coquitlam et d'autres, se classe au deuxième rang des régions métropolitaines de rencensement quant à la proportion des membres des minorités visibles au sein de la population.

En 2006, 875 300 des 2,1 millions de résidents de Vancouver appartenaient à une minorité visible, en hausse de 20,6 % par rapport à 2001, année où on en dénombrait 725 700.

Ces personnes représentaient 41,7 % de la population de Vancouver en 2006, et seule la région métropolitaine de Toronto (42,9 %) devançait celle de Vancouver à cet égard. Les membres des minorités visibles formaient 36,9 % de la population de Vancouver en 2001 et 31,1 % en 1996.

À Vancouver, sept membres des minorités visibles sur 10 sont nés hors du Canada. En fait, près des deux tiers (62,7 %) de tous les membres des minorités visibles de Vancouver nés à l'étranger sont arrivés au pays au cours des 15 dernières années. Environ 18,3 % de la population des minorités visibles née à l'étranger est arrivée au cours des années 1980 et 13,8 %, pendant les années 1970. Seulement 5,2 % de cette population est composée d'immigrants arrivés au Canada durant les années 1960 ou avant.

Une personne sur cinq est chinoise, ce groupe représentant la minorité visible la plus importante

Le plus grand groupe de minorités visibles de Vancouver, les Chinois, compte 381 500 membres, représentant 18,2 % de la population totale de Vancouver. C'est la plus forte proportion enregistrée dans toutes les régions métropolitaines de recensement. À titre de comparaison, 9,6 % de la population de Toronto a déclaré appartenir à la minorité visible chinoise.

Les Chinois forment une proportion encore plus importante de la population de certaines municipalités de la région de Vancouver. Dans la ville de Richmond, 43,6 % de la population a déclaré être chinoise, soit la plus forte proportion de Chinois de toutes les municipalités du Canada. Les Chinois représentent aussi environ 30 % de la population de chacune des villes du Greater Vancouver A, de Burnaby et de Vancouver.

La population chinoise de la région métropolitaine de recensement de Vancouver a connu une croissance de 11,3 % entre 2001 et 2006. Il s'agit là d'un taux de croissance supérieur à celui de 6,6 % observé pour l'ensemble de la population de Vancouver au cours de la même période, mais un taux inférieur à celui relevé au cours des périodes intercensitaires précédentes. En effet, entre 1996 et 2001, la population chinoise de la région avait augmenté de 22,8 %.

Les trois quarts des Chinois de Vancouver sont nés à l'étranger. La plupart sont natifs de la République populaire de Chine, de Hong Kong (Région administrative spéciale), de Taïwan et du Vietnam. Environ le cinquième des Chinois nés à l'étranger sont arrivés au Canada entre 2001 et 2006, et 45,8 % se sont établis au pays durant les années 1990.

Les Sud-Asiatiques constituent la deuxième minorité visible en importance de la région métropolitaine de recensement de Vancouver. Leur nombre a augmenté de 164 400 en 2001 à 207 200 en 2006. Les Sud-Asiatiques représentaient 9,9 % de la population totale de Vancouver en 2006, comparativement à 8,4 % en 2001.

Plus de la moitié des Sud-Asiatiques vivaient à Surrey en 2006. En fait, ce groupe représentait 27,5 % de la population totale de Surrey, soit la deuxième proportion la plus forte de Sud‑Asiatiques de l'ensemble des municipalités. Seule Brampton en Ontario (31,7 %) dépasse Surrey à ce chapitre.

Plus du tiers (36,3 %) des Sud-Asiatiques de la région métropolitaine de Vancouver sont nés au Canada. Les trois principaux pays de naissance des Sud-Asiatiques nés à l'étranger sont l'Inde, Fidji et le Pakistan.

La troisième minorité visible en importance à Vancouver, les Philippins, comptait 78 900 membres en 2006. Cette minorité visible représente 3,8 % de la population de la région métropolitaine de recensement. Seule Winnipeg enregistre une proportion plus élevée de Philippins, ceux-ci représentant 5,4 % de la population.

Parmi les autres minorités visibles recensées à Vancouver, notons les Coréens, les Asiatiques du Sud-Est, les Japonais, les Asiatiques occidentaux et les Latino-Américains. Chacun de ces groupes compte au moins 20 000 membres et forme de 1 % à 2 % de la population totale de la région métropolitaine de recensement de Vancouver.

Richmond enregistre l'une des proportions les plus fortes de membres des minorités visibles au pays

Plusieurs municipalités de la région métropolitaine de recensement de Vancouver enregistrent des proportions de membres de minorités visibles supérieures à la moyenne nationale de 16,2 %.

À Richmond, 65,1 % de la population appartenait à une minorité visible en 2006, une proportion légèrement inférieure à celle de 65,4 % observée à Markham en Ontario. Cinq ans plus tôt, les membres des minorités visibles formaient 59,0 % de la population de Richmond.

À Burnaby, 55,4 % de la population fait partie d'une minorité visible, ce qui classe Burnaby au deuxième rang dans la région métropolitaine de Vancouver et au quatrième rang au pays, derrière Markham, Richmond et Brampton. En 2001, les membres des minorités visibles formaient 48,6 % de la population de Burnaby. En 2006, les Chinois représentaient 30,3 % de l'ensemble de la population de Burnaby, et les Sud-Asiatiques, 8,4 %.

Les minorités visibles constituent aussi une partie importante de la population des villes de Vancouver (51,0 %), Surrey (46,1 %), Coquitlam (38,6 %) et New Westminster (29,6 %).

Le tiers de la population de Vancouver est d'ascendance britannique

Plus de 200 origines ethniques différentes ont été dénombrées à Vancouver en 2006. Malgré une population importante et diversifiée sur le plan ethnique, Vancouver se caractérise par une présence marquée des groupes d'ascendance britannique et européenne.

Les ascendances ethniques les plus souvent déclarées sont celles des îles britanniques. Quelque 753 200 personnes, soit près du tiers de la population de Vancouver, ont déclaré au moins une ascendance des îles britanniques. En fait, l'origine anglaise s'est inscrite en tête de liste en 2006, avec 484 300 personnes l'ayant déclarée à titre d'ascendance unique ou multiple. Les origines écossaise (337 200) et irlandaise (251 700) figurent aussi parmi les autres origines les plus fréquemment déclarées. La majorité des personnes qui ont déclaré une ascendance écossaise ou irlandaise ont indiqué des origines ethniques multiples. 

Parmi les principales ascendances déclarées, notons aussi d'autres origines européennes—allemande, ukrainienne, italienne et hollandaise, par exemple. Les personnes ayant ces origines sont arrivées en grand nombre au pays durant la première moitié du XXe siècle. Quelque 203 700 résidents de Vancouver, soit près d'un sur 10, ont déclaré une origine allemande, soit seule ou combinée à d'autres origines. Les personnes ayant déclaré au moins une ascendance ukrainienne forment 3,9 % de la population de Vancouver.

L'actuelle vague d'immigration en provenance de l'Asie laisse également son empreinte sur les origines recensées au sein de la population de Vancouver. Chinois, Indien de l'Inde, Philippin se retrouvent aussi parmi les dix principaux groupes de la région métropolitaine de recensement.

Si de nombreux résidents de Vancouver d'ascendance asiatique sont établis depuis peu au Canada, la plupart de ceux ayant des origines des îles britanniques ou d'autres origines européennes sont nés au Canada.

Selon le Recensement de 2006, 12,2 % des personnes ayant déclaré au moins une origine des îles britanniques sont nées à l'étranger, et 24,3 % des personnes ayant indiqué des origines européennes ont immigré au Canada. En revanche, 62,2 % des personnes ayant une ascendance indienne de l'Inde, 70,5 % des personnes d'origine philippine et 73,3 % des personnes ayant une origine chinoise sont nées à l'étranger.

RMR de Vancouver. Pourcentage des minorités visibles selon les secteurs de recensement (SR) de 2006

Page précédente : Table des matières : Résultats  Page précédente | Table des matières