L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
Les données du recensement permettent aussi d'analyser la population canadienne âgée de 15 ans et plus selon le statut des générations. Le statut des générations indique depuis combien de générations une personne donnée et sa famille sont établies au Canada.
Les personnes qui sont de la première génération sont nées à l'étranger. La deuxième génération fait référence aux personnes nées au Canada et dont au moins un des parents est né à l'étranger. La troisième génération ou plus fait référence aux personnes nées au Canada et dont les parents, et potentiellement les grands-parents, sont nés au Canada. Pour des renseignements plus détaillés sur le statut des générations, veuillez consulter la section intitulée Définitions.
La majorité des personnes âgées de 15 ans et plus appartiennent à la troisième génération ou aux générations subséquentes, c'est-à-dire que leur famille est établie au pays depuis au moins trois générations. Le Recensement de 2006 a dénombré quelque 15,5 millions de personnes dans cette catégorie, soit 60,5 % de l'ensemble de la population âgée de 15 ans et plus.
La plus forte proportion des personnes de la troisième génération ou plus a déclaré Canadien comme leur origine ethnique. Ainsi, près de la moitié (46,6 %) des 15,5 millions de personnes de la troisième génération ou plus ont déclaré Canadien comme origine, soit seule ou avec d'autres origines. En outre, 42,4 % des personnes de la troisième génération ou plus ont déclaré avoir des origines des îles britanniques (origines uniques ou multiples); environ 23,8 %, des origines européennes; 23,0 %, des origines françaises; et 7 %, des ascendances autochtones.
Le Recensement de 2006 a dénombré environ 4,0 millions de personnes de la deuxième génération nées au pays et dont au moins un parent est né hors du Canada. Ces personnes représentent 15,6 % de la population âgée de 15 ans et plus.
La majorité des personnes de la deuxième génération (53,9 %) ont déclaré des origines européennes, qu'il s'agisse d'origines uniques ou multiples. Parmi les origines européennes les plus fréquemment déclarées figurent Allemand (13,1 %), Italien (11,0 %), Hollandais (6,3 %) et Ukrainien (5,3 %). Ce sont là des groupes ayant immigré au Canada en assez grand nombre au début du XXe siècle.
Un peu plus de quatre personnes de la deuxième génération sur 10 (41,1 %) ont déclaré des origines des îles britanniques, reflet de l'immigration de longue date en provenance de cette région du monde. Par ailleurs, 15,3 % ont déclaré une origine canadienne et 1,8 %, des ascendances autochtones.
Le Recensement de 2006 a dénombré 6,1 millions de personnes nées à l'extérieur du Canada, celles-ci formant la population de première génération au pays. Ces personnes représentent 23,9 % de la population âgée de 15 ans et plus.
La composition ethnique de cette première génération est le reflet des nouvelles sources de l'immigration au Canada. Près du quart (24,0 %) des personnes de la première génération ont déclaré des origines asiatiques d'Est et du Sud-Est et près d'un sur sept (13,8 %) ont déclaré une origine sud-asiatique.
Parmi les origines asiatiques les plus fréquemment déclarées au sein de la première génération figurent Chinois (15,0 % des personnes de la première génération), Indiens de l'Inde (10,0 %), Philippins (4,7 %) et Vietnamiens (1,9 %).
Les personnes ayant des origines européennes représentent un peu plus du tiers (34,3 %) de la population de la première génération. Les Italiens se classent au premier rang (6 % des personnes de la première génération), suivent les Allemands (5,8 %), les Polonais (3,5 %) et les Portugais (3,2 %).
En outre, 14,2 % des personnes de la première génération âgées de 15 ans et plus ont déclaré des origines des îles britanniques, soit seule ou avec d'autres origines.
Tableau 1 Les 10 origines ethniques les plus fréquemment déclarées selon le statut des générations de la population âgée de 15 ans et plus, Canada, 2006