L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
La proportion des personnes de minorités visibles nées au Canada varie beaucoup d'un groupe à l'autre, ce qui reflète en grande partie l'histoire de l'immigration. Généralement, les minorités visibles qui ont une longue histoire au Canada et qui comptent relativement peu d'immigrants récents affichent des proportions plus fortes de personnes nées au pays.
En 2006, trois membres des minorités visibles sur 10 sont nés au Canada. Par comparaison, les membres des minorités visibles ayant immigré au Canada formaient les deux tiers (66,3 %) de la population des minorités visibles1.
Les Japonais sont le groupe de minorités visibles comptant la plus forte proportion de personnes nées au Canada. Près des deux tiers (63,2 %) des 81 300 Japonais sont nés au Canada.
Les Noirs sont un autre groupe de minorités visibles ayant une proportion relativement élevée de personnes nées au Canada, soit 44,3 %. Certains d'entre eux ont des ancêtres qui sont venus au Canada il y a quelques siècles, d'autres, par contre, sont des enfants d'immigrants établis au Canada depuis quelques décennies à peine.
Un peu plus de la moitié (52,5 %) des Noirs sont nés à l'étranger. La plupart de ceux qui sont nés à l'étranger sont originaires des Caraïbes et de l'Afrique, notamment de la Jamaïque (25,8 %), de Haïti (14,9 %), de Trinité-et-Tobago (5,2 %), de l'Éthiopie (4,5 %), de la Somalie (4,4 %), du Ghana (4,4 %), de la Guyane (3,5 %), du Nigéria (3,3 %), de la Barbade (3,2 %) et de la République démocratique du Congo (3,1 %).
Près du tiers (31,2 %) des membres de la minorité visible asiatique du Sud-Est sont nés au pays et les deux tiers ont immigré au Canada. Le Vietnam, le Cambodge et le Laos sont les trois principaux pays d'origine des Asiatiques du Sud-Est nés à l'étranger.
Bien que les minorités visibles chinoise et sud-asiatique aient une longue histoire au Canada, l'immigration récente a également contribué à la croissance de ces groupes. Par conséquent, comparativement aux Japonais et aux Noirs, les minorités visibles chinoise et sud-asiatique comptent une proportion plus faible de personnes nées au Canada. En 2006, 29,3 % des Sud‑Asiatiques et 25,5 % des Chinois sont nés au Canada.
La majorité des Sud-Asiatiques nés à l'étranger viennent de pays du sous-continent indien, notamment l'Inde (48,8 %), le Pakistan (14,6 %), le Sri Lanka (11,7 %) et le Bangladesh (3,6 %). Parmi les autres principaux pays de naissance des membres de la minorité visible sud-asiatique figurent la Guyane (4,2 %), Trinité-et-Tobago (2,5 %), Fidji (2,4 %), la République unie de Tanzanie (1,9 %), le Kenya (1,8 %) et le Royaume-Uni (1,6 %).
La République populaire de Chine et Hong Kong (Région administrative spéciale) prennent la tête du peloton des lieux de naissance pour les membres de la minorité visible chinoise nés à l'étranger (52,9 % et 24,2 %, respectivement); viennent ensuite Taïwan (7,4 %) et le Vietnam (5,7 %) d'où sont aussi natifs une proportion relativement importante de Chinois nés à l'étranger.
Le Liban (24,1 %) et l'Égypte (13,2 %) prennent les deux premiers rangs des pays de naissance des membres de la minorité visible arabe nés à l'étranger.
Le Salvador (18,6 %), la Colombie (15,1 %) et le Mexique (10,3 %) sont les trois principaux pays de naissance des membres de la minorité visible latino-américaine ayant immigré au Canada.
De tous les groupes de minorités visibles, ce sont les Asiatiques occidentaux qui se distinguent par la plus faible proportion de personnes nées au Canada (14,8 %). Les deux principaux pays de naissance des Asiatiques occidentaux nés à l'étranger sont l'Iran (59,2 %) et l'Afghanistan (23,9 %).
Figure 2 Pourcentage des membres des minorités visibles nés au Canada, Canada, 2006
Note :