L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.
La population des minorités visibles du Canada est diversifiée sur le plan ethnoculturel, et cette diversité est plus marquée dans certains groupes que dans d'autres.
En 2006, la majorité (82,9%) de la population des minorités visibles n'a déclaré qu'une seule origine ethnique. Le reste de la population (17,1 %) a déclaré des origines ethniques multiples, c'est-à-dire que les personnes ont indiqué deux origines ethniques ou plus.
Bien que les Japonais soient l'un des plus petits groupes de minorités visibles—ce groupe représentant 1,6 % de la population des minorités visibles en 2006—ils affichent la plus forte proportion (30,0 %) de déclarations d'origines ethniques multiples.
Près de trois personnes faisant partie de la minorité visible noire sur 10 (28,4 %) ont déclaré plus d'une origine ethnique. Les origines ethniques qu'elles ont le plus fréquemment déclarées sont les origines des Caraïbes et les origines africaines. Près du quart (24,5 %) des membres de cette minorité ont déclaré une origine jamaïcaine, soit seule ou avec d'autres origines, et 12,3 %, une origine haïtienne.
Parmi les origines africaines les plus souvent déclarées par les Noirs en 2006 figurent les origines somalienne (4,5 %), ghanéenne (2,9 %), éthiopienne (2,8 %) et nigérienne (2,4 %). Un peu plus du dixième (11,6 %) des Noirs ont également déclaré des origines des îles britanniques, 10,9 % ont déclaré une origine canadienne et 4,1 %, une origine française.
Les Sud-Asiatiques représentent, eux aussi, un groupe de minorités visibles diversifié sur le plan de l'ascendance, bon nombre d'entre eux étant originaires de différentes régions du sous-continent indien. Pas moins de 69,0 % des membres de la minorité visible sud-asiatique ont déclaré Indien de l'Inde comme origine ethnique, soit seule ou avec d'autres origines; 9,3 % ont déclaré Pakistanais; 7,8 %, Sri-Lankais; 4,1 %, Pendjabi; 2,7 %, Tamoul; et 1,8 %, Bengladeshi.
De plus, environ 2,7 % des membres de la minorité visible sud-asiatique ont déclaré une origine canadienne, soit seule ou avec d'autres origines; 2,5 % ont déclaré des origines des îles britanniques, notamment Anglais, Irlandais et Écossais; et 2,6 % ont déclaré des origines européennes, telle que Portugais.
Globalement, environ 13,1 % des membres de la minorité visible sud-asiatique ont déclaré des origines multiples.
Les Coréens forment la minorité visible qui compte la plus faible proportion de personnes ayant déclaré des origines ethniques multiples. Seulement 3,7 % ont déclaré avoir plus d'une origine ethnique, alors que la majorité (96,3 %) des Coréens a déclaré une seule origine ethnique. En fait, presque tous les membres de la minorité visible coréenne ont déclaré une ascendance coréenne.
À l'instar des Coréens, les Chinois sont un groupe de minorités visibles comptant une proportion relativement faible (7,0 %) de personnes ayant déclaré des origines ethniques multiples.