Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Profil de la population autochtone de 2006

À propos des régions inuites contenues dans ce profil


Des régions inuites sont comprises dans ce profil et sont définies à l'aide de subdivisions de recensement, à l'exception de la « région inuite du Nunavut », qui représente le territoire du Nunavut. Le tableau suivant présente les régions inuites et les subdivisions de recensement qui en font partie.

« Inuit Nunaat » est l'expression inuktitute servant à désigner la patrie inuite, un territoire qui couvre plus du tiers de la masse terrestre du Canada et qui s'étend du nord du Labrador aux Territoires du Nord-Ouest. Au cours des dernières années, quatre accords visant des revendications territoriales inuites sur l'Inuit Nunaat ont été conclus.

Inuit Nunaat : patrie inuite formée de quatre régions. Ces quatre régions sont :

  • Nunatsiavut : Cette région, la plus orientale, regroupe cinq collectivités le long de la côte nord du Labrador. La région, reconnue par l'accord de 2005 sur les revendications territoriales des Inuits du Labrador, couvre un territoire de quelque 72 500 kilomètres carrés ainsi que la zone océanique adjacente.
  • Nunavik : Cette région du Nord québécois a été établie par la Convention de la Baie James et du Nord québécois. Signé en 1975, il s'agit du premier accord des temps modernes sur les revendications territoriales au Canada. Le Nunavik s'étend sur un territoire de 660 000 kilomètres carrés.
  • Nunavut : L'accord de 1993 sur les revendications territoriales des Inuits du Nunavut a mené à la création du territoire du Nunavut en 1999. Le territoire du Nunavut s'étend sur 2 millions de kilomètres carrés.
  • Région inuvialuite : En 1984, l'Accord intégral sur les revendications territoriales transfère aux Inuvialuits (les Inuits de l'Arctique occidental) le titre de propriété d'un territoire d'une superficie de 90 650 kilomètres carrés dans les Territoires du Nord-Ouest.


Retourner à la page précédente