Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 - Collecte

Le Recensement du Canada de 2006 (Recensement de la population et Recensement de l'agriculture) a eu lieu le mardi 16 mai 2006.

Dénombrer la population du Canada

Presque tous les pays du monde recueillent régulièrement des renseignements importants sur les situations sociale et économique des habitants de leurs régions. Tous les cinq ans, Statistique Canada tient un recensement pour brosser un tableau statistique du Canada et de ses habitants.

Statistique Canada est l'organisme fédéral chargé, en vertu de la Loi sur la statistique, de mener le Recensement du Canada. En vertu de cette loi, chaque ménage doit fournir les renseignements demandés dans le questionnaire du recensement et Statistique Canada doit assurer la confidentialité des renseignements personnels que lui fournissent les répondants.

Le recensement recueille des renseignements sur les caractéristiques socioéconomiques de la population. Une fois transformés en statistiques, les renseignements ainsi recueillis permettent de chiffrer les croissances démographique et économique intervenues au pays et de nous éclairer sur les tendances sociales et culturelles.

Le recensement dénombre quiconque habite au Canada. Cela comprend les citoyens canadiens de naissance ou naturalisés, les immigrants reçus et les résidents non permanents ainsi que les membres de leur famille qui vivent avec eux au Canada. Les résidents non permanents sont les personnes qui détiennent un permis d'études ou de travail ou qui revendiquent le statut de réfugié.

Le recensement dénombre aussi les citoyens canadiens et les immigrants reçus qui sont temporairement à l'extérieur du Canada le jour du recensement. Il s'agit, par exemple, des personnes qui se trouvent à bord de navires marchands ou de navires du gouvernement canadien, des fonctionnaires fédéraux ou provinciaux et de leur famille ainsi que des membres des Forces armées canadiennes et de leur famille.

Les données du recensement sont également utilisées pour calculer les estimations de la population. Ces estimations servent à calculer les paiements de transfert que le gouvernement fédéral verse aux provinces et aux territoires, qui transfèrent à leur tour des fonds aux municipalités. Le fait de commettre une erreur, aussi petite soit-elle, dans ces estimations pourrait se traduire par la mauvaise répartition de milliards de dollars.

La livraison des questionnaires

En 2006, environ 98 % des ménages ont été dénombrés par autodénombrement. À compter du 2 mai, Postes Canada a livré un questionnaire du recensement à environ 70 % des ménages, tâche qu'ont assumé les agents recenseurs pour les 30 % restants. Le membre responsable du ménage était invité à le remplir pour lui-même et pour les autres membres du ménage de même qu'à le retourner en ligne ou dans l'enveloppe-réponse jaune au plus tard le 16 mai, jour du recensement.

Environ 2 % des ménages ont été dénombrés par interview. Il s'agit pour un agent recenseur de se rendre chez un ménage et de remplir lui-même sur place le questionnaire du ménage au moyen d'une interview. Cette méthode est habituellement utilisée dans les régions éloignées et du Nord de même que dans la plupart des réserves indiennes. Elle sert également dans les centres-villes des grandes régions urbaines, où bon nombre de résidents ne sont que de passage.

Les agents recenseurs de Statistique Canada

Environ 1 800 chefs d'équipe ont été embauchés pour recruter, former et superviser quelque 20 000 agents recenseurs. Ces derniers ont été engagés pour une durée d'environ six semaines, du début mai à la mi-juin. L'embauche des chargés des opérations sur le terrain, des chefs de zone de recensement et des chefs régionaux du recensement se fait en vertu de la Loi sur l'emploi dans la fonction publique (LEFP). L'embauche des chefs d'équipe et des agents recenseurs se fait quant à elle en vertu de la Loi sur la statistique.

La procédure de dotation pour le recensement s'applique uniformément dans l'ensemble du Canada. Les candidats doivent se soumettre à un examen de sélection, une entrevue ainsi qu'à une évaluation de sécurité, conformément à la politique sur la sécurité du gouvernement du Canada.

Le questionnaire

La plupart des ménages (80 %) ont reçu le questionnaire abrégé, qui comptait huit questions visant à recueillir des renseignements de base tels que le lien avec la Personne 1, l'âge, le sexe, l'état matrimonial et la langue maternelle. Un ménage sur cinq (20 %) a reçu un questionnaire complet qui comportait les huit questions du questionnaire abrégé et 53 questions additionnelles sur des sujets tels que la scolarité, l'origine ethnique, la mobilité, le revenu et l'emploi.

Le questionnaire du recensement en ligne

En 2006, pour la toute première fois, le recensement offrait à tous les ménages l'option de remplir leur questionnaire en ligne. Ce mode de déclaration facile, protégé, pratique et accessible partout et en tout temps était offert en français et en anglais.

L'adresse du site Internet du Recensement de 2006 (www.recensement2006.ca) et un code d'accès Internet unique apparaissaient sur le devant de chaque questionnaire papier. Les répondants devaient entrer ce code d'accès pour remplir leur questionnaire en ligne. Cet élément de sécurité permettait à chacun de remplir facilement, rapidement et en toute sécurité son questionnaire du recensement en ligne.

Les langues officielles

On a remis à 80 % des ménages une trousse renfermant les versions française et anglaise du questionnaire abrégé et aux 20 % restants une trousse comprenant un questionnaire complet unilingue ou un questionnaire complet français et un questionnaire complet anglais.

Le choix de la langue des questionnaires complets s'est fait sur la base des critères suivants :

  • Les ménages des subdivisions de recensement où, selon les données sur la première langue officielle parlée et la langue maternelle du Recensement de 2001, au moins 5 % de la population emploie l'autre langue officielle que celle de la majorité ont reçu la trousse bilingue du questionnaire complet;
  • Les ménages du Nouveau-Brunswick ont reçu la trousse bilingue du questionnaire complet;
  • Les ménages d'Ottawa-Gatineau ont reçu la trousse bilingue du questionnaire complet;
  • Les ménages d'autres régions où les subdivisions de recensement ne répondent pas au critère des 5 % mais où l'on fait un usage significatif de la langue de la minorité ont également reçu la trousse bilingue du questionnaire complet.

Les ménages ayant besoin d'un questionnaire dans l'autre langue officielle pouvaient communiquer avec l'Assistance téléphonique du recensement ou remplir le questionnaire en ligne dans la langue de leur choix.

Comment remplir le questionnaire

Un adulte appelé Personne 1 remplit le questionnaire pour l'ensemble des membres de son ménage.

La Personne 1 inscrit les noms de toutes les personnes qui vivent habituellement dans le ménage et le lien de celles-ci avec elle. Cela comprend tous les enfants, les colocataires, les chambreurs, les enfants qui vivent ailleurs pendant leurs études, les enfants en garde partagée qui demeurent dans le ménage la plupart du temps et les personnes qui vivent habituellement dans le logement mais qui se trouvent depuis moins de six mois dans un établissement institutionnel tel qu'un hôpital, un foyer pour personnes âgées ou une prison.

Le recensement a dénombré les personnes vivantes à minuit, dans la nuit du 15 au 16 mai 2006. Par exemple, un enfant né le 16 mai n'était pas compté.

Les dénombrements spéciaux

Le dénombrement de la population canadienne s'étend au-delà des ménages des régions urbaines et rurales. La présente section offre des renseignements sur le dénombrement des personnes qui n'occupent pas leur domicile habituel le jour du recensement.

Le dénombrement des étudiants

Les étudiants qui vivaient à l'extérieur et qui retournaient à la maison entre les trimestres devaient être dénombrés dans le questionnaire de leurs parents, au sein du ménage habituel. Cependant, puisque les résidences sont considérées comme des logements collectifs et que chaque résident d'un logement doit remplir un questionnaire du recensement, les étudiants qui vivaient en résidence devaient remplir les deux premières pages du questionnaire et retourner celui-ci, scellé, dans l'enveloppe-réponse fournie à cette fin au plus tard le 16 mai à l'endroit de leur résidence indiqué sur l'enveloppe-réponse. Les étudiants qui travaillaient à l'extérieur de la ville le jour du recensement devraient être dénombrés dans leur ménage habituel. S'ils habitaient dans un hôtel ou un motel en raison de leur travail ou s'ils se trouvaient dans un camp ou dans un YM/YWCA, ils dovaient remplir les deux premières pages de leur questionnaire du recensement, qu'ils avaient reçu à cet endroit.

Les logements collectifs où l'on ne fournit aucun soin ou service

Les logements collectifs non institutionnels comprennent, entre autres, les auberges, les hôtels, les motels, les terrains de camping, les YM/YWCA et les bases militaires. Les personnes qui y vivent s'autodénombrent, comme le font les ménages. Les personnes qui séjournent temporairement dans un tel logement n'y sont toutefois pas dénombrées le jour du recensement, l'étant plutôt à leur lieu habituel de résidence.

Les logements collectifs où l'on fournit des soins ou des services

Les pensionnaires d'endroits tels que les centres de détention, les hôpitaux, les foyers pour personnes âgées, les orphelinats et les prisons sont dénombrés à l'aide des dossiers administratifs de l'établissement. S'ils n'y vivent pas depuis au moins six mois, ils sont dénombrés à leur lieu habituel de résidence.

Les personnes âgées qui habitent des établissements ou des foyers où l'on trouve des pièces d'habitation distinctes et séparées qui ne sont pas incorporées à des unités comme celles destinées à la prestation de soins aux malades chroniques et qui sont capables de remplir le questionnaire du recensement reçoivent leur propre questionnaire du recensement à remplir.

Les sans-abri

Avant le jour du recensement, Statistique Canada a dressé des listes de refuges pour différencier les refuges pour sans-abri des autres types de logements collectifs.

Dans les abris et les établissements semblables, les réponses aux huit questions du questionnaire abrégé - les huit mêmes auxquelles tous les Canadiens ont répondu - étaient tirées autant que possible des dossiers administratifs. On notait l'âge et le sexe de chacun.

Le recensement dans les régions éloignées

Les régions éloignées du nord de l'Arctique sont recensées en février et en mars pour y dénombrer les habitants avant que ceux-ci ne s'en aillent pour l'été dans leurs campements de chasse et de pêche. Le recensement dans les régions éloignées se fait par interview sur place à l'aide d'un questionnaire spécial. Les questions du recensement sont traduites dans de nombreux dialectes, en plus du français et de l'anglais, afin que les répondants puissent les lire dans leur langue.

Les Canadiens à l'étranger

Dans les ambassades canadiennes, on demande l'aide des responsables de mission afin de dénombrer tous les Canadiens au service du gouvernement du Canada à l'extérieur du pays. Les responsables nomment un coordonnateur du recensement, qui voit au dénombrement des employés de chaque ministère et des membres de leur famille.

On dénombre de la même façon tous les employés militaires et civils en poste à l'étranger et leur famille ainsi que les personnes à bord des navires des Forces armées canadiennes, de la Garde côtière canadienne, de la marine marchande et d'autres navires.

Les personnes en voyage au Canada

Les personnes qui vivent habituellement au Canada et qui étaient en voyage le jour du recensement devaient tout de même remplir et retourner leur questionnaire du recensement. Si quelqu'un du ménage se trouvait à la maison, cette personne devait inclure le ou les voyageurs dans le questionnaire et le retourner à Statistique Canada. Les personnes qui étaient en voyage le jour du recensement et qui vivaient seules devaient remplir le questionnaire de leur ménage avant de quitter ou dès leur retour à la maison.

Les personnes qui prévoyaient s'absenter pour un séjour de longue durée pendant la période du recensement, que ce soit au Canada ou à l'étranger, devaient communiquer avec l'Assistance téléphonique du recensement pour remplir un questionnaire au téléphone.

Le Recensement de l'agriculture

L'étape D du questionnaire du Recensement de la population permet de déterminer quels ménages devraient participer au Recensement de l'agriculture, qui se tient au même moment. Les exploitants agricoles sont ceux qui ont vendu ou qui prévoient vendre des produits agricoles dans les 12 prochains mois. Ces ménages reçoivent en plus un questionnaire du Recensement de l'agriculture. En 2001, le Canada comptait quelque 247 000 exploitations agricoles.

Le Recensement de l'agriculture recueille un vaste éventail de données sur l'industrie agricole, comme le nombre et le type d'exploitations agricoles, les caractéristiques des exploitants agricoles, les modalités d'exploitation de l'entreprise, les pratiques d'aménagement des terres, les superficies en culture, le nombre de volailles et d'animaux, les biens immobilisés des exploitations agricoles, les dépenses et recettes d'exploitation de même que la machinerie, le matériel et l'équipement agricoles.

L'Assistance téléphonique du recensement

À l'occasion du recensement, Statistique Canada a mis l'Assistance téléphonique du recensement à la disposition des répondants afin de les aider à remplir leur questionnaire.

Les répondants devaient appeler l'Assistance téléphonique du recensement :

  • s'ils avaient une question sur la façon de remplir leur questionnaire du recensement ou s'ils voulaient se renseigner sur le recensement;
  • s'ils avaient de la difficulté à remplir leur questionnaire du recensement;
  • s'ils avaient besoin d'un autre questionnaire parce qu'ils avaient perdu l'original ou que celui-ci avait été endommagé;
  • s'ils avaient besoin d'un questionnaire dans l'autre langue officielle;
  • s'ils avaient besoin d'un questionnaire supplémentaire parce qu'ils manquaient d'espace sur le leur pour y inscrire tous les membres de leur ménage;
  • s'ils n'avaient toujours pas reçu de questionnaire le mardi 16 mai;
  • s'ils voulaient savoir s'il y avait un Bureau d'assistance du recensement dans leur région;
  • s'ils avaient besoin d'un nouveau code d'accès Internet pour répondre à leur questionnaire en ligne.

Les répondants pouvaient également s'adresser à ce service pour obtenir les questions du recensement en des langues non officielles. En effet, pour venir en aide aux personnes dont la première langue n'est ni le français ni l'anglais, les questions du recensement ont été traduites en 62 langues non officielles, dont 18 langues autochtones. On pouvait aussi obtenir les questions du recensement en médias substituts, y compris en braille, sur cassette audio et en gros caractères.

De quelle façon protégeons-nous votre vie privée?

Statistique Canada est tenu par la loi de protéger la confidentialité des renseignements personnels figurant aux questionnaires du recensement.

Les employés du recensement doivent prêter un serment de discrétion dont toute violation est punissable, en vertu de la Loi sur la statistique, d'une amende pouvant atteindre 1 000 $ ou d'une peine d'emprisonnement d'une durée possible de six mois, ou de l'une et l'autre.

En outre, seuls les employés dont le travail l'exige voient les questionnaires du recensement remplis.

Les noms, les adresses et les numéros de téléphone ne sont pas entrés dans la base de données du recensement servant à diffuser les renseignements. Les données du recensement sont stockées dans un réseau interne isolé qu'il est impossible de brancher à un quelconque lien extérieur et auquel aucune personne ni organisation de l'extérieur de Statistique Canada ne peut avoir accès.

Saviez-vous que...

  • Question d'économiser du papier, les instructions et les renseignements supplémentaires qui accompagnaient le questionnaire complet du Recensement de 2006 ont été réduits à un encart bilingue de six pages. Cela a permis d'économiser quelque 215 460 kilogrammes de papier.