Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Pour plus d'information sur Code postal

Recensements :

  • 2006, 2001, 1996 (données intégrales)
  • 1991, 1986 (échantillon de 20 %)

Remarques :

Structure du code postal

Le code postal prend la forme « ANA NAN », où A correspond à un caractère alphabétique et N à un caractère numérique. Le premier caractère du code postal correspond à la province ou au territoire, ou encore à une vaste région située entièrement dans une province (tableau 11).

Tableau 11 Premier caractère du code postal et province, territoire ou région correspondante

Les trois premiers caractères du code postal correspondent à la région de tri d'acheminement (RTA). Les RTA sont associées à une installation postale à partir de laquelle le courrier est livré. Une RTA comprend en moyenne 8 000 ménages, mais ce nombre peut varier de zéro à plus de 60 000. Cette grande variation du nombre de ménages peut s'expliquer du fait que certaines RTA peuvent englober uniquement des entreprises (aucun ménage) et que d'autres RTA correspondent à de très vastes régions géographiques.

Chaque code postal est associé à un ou plusieurs points de distribution du courrier. Un code postal comprend en moyenne 19 ménages, mais ce nombre peut varier de zéro à 10 000. Cette grande variation du nombre de ménages s'explique du fait que certains codes postaux peuvent englober uniquement des entreprises (aucun ménage) et que d'autres codes postaux correspondent à de grandes régions géographiques.

Le tableau 1 dans l'Introduction présente le nombre de codes postaux et de régions de tri d'acheminement selon la province et le territoire. Ces renseignements sont fournis par la Société canadienne des postes et sont valides en date de mai 2006.

Codes postaux saisis à partir des questionnaires du recensement

Le code postal a été saisi pour tous les ménages à partir de l'adresse indiquée par le répondant sur la page couverture du questionnaire du recensement le 16 mai 2006. Le code postal fourni par le recensé est accepté, qu'il corresponde ou non au code postal attribué par la Société canadienne des postes à cette adresse. Le code postal du ménage est validé et traité selon les critères suivants :

  • Le code postal du répondant sera validé à l'aide d'un fichier de référence au niveau de la subdivision de recensement. La priorité est toujours accordée au code postal qui était très probablement actif et en usage le jour du recensement. Mais, dans certains cas, les codes postaux que la Société canadienne des postes aurait retirés au cours des six derniers mois et qui seraient encore utilisés pourraient toutefois être acceptés.
  • Si le code postal n'est pas fourni ou si celui-ci n'est pas valide, un code postal valide est attribué par imputation.

Il est possible que le code postal fourni par le répondant ne corresponde pas à celui du logement dans lequel il habite. Il pourrait indiquer, par exemple, son adresse postale (bureau de poste dans le cas de la poste restante) ou une adresse d'entreprise. Il peut donc arriver que des répondants fournissent un code postal correspondant à une adresse se trouvant à l'extérieur de la RTA dans laquelle leur logement est situé.

Les utilisateurs doivent faire preuve de prudence lorsque les codes postaux sont utilisés pour désigner des régions géographiques normalisées. Les codes postaux ne respectent pas nécessairement les limites des régions géographiques normalisées (p. ex., un même code postal peut être associé à des logements situés dans deux subdivisions de recensement ou plus).

Pour obtenir des renseignements plus détaillés, se reporter au document intitulé Guide de référence du Fichier de conversion des codes postaux.

Changements antérieurs au recensement courant :

Sans objet.