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Pour plus d'information sur Principal domaine d'études – Classification des programmes d'enseignement (CPE)

Recensement :

2006 (échantillon de 1/5)

Population :

Personnes âgées de 15 ans et plus qui ont un certificat, un diplôme ou un grade postsecondaire, à l'exclusion des pensionnaires et des employé(e)s d'un établissement institutionnel

Numéro de question :

Variable codée : question 30

Réponses :

Reportez-vous à la classification à l'annexe N.

Remarques :

La Classification des programmes d’enseignement (CPE) a été élaborée en 1980 par le National Center for Education Statistics (NCES) aux États-Unis. Des mises à jour ont été diffusées en 1985, 1990 et 2000. La CPE (Canada 2000) est la première version canadienne de cette classification. La CPE est un document de référence servant à faciliter l’établissement de comparaisons entre les données sur l’effectif scolarisé et le flux de l’enseignement recueillies dans les trois pays signataires de l’Accord de libre échange nord-américain (ALENA), soit les États-Unis, le Canada et le Mexique, tout en conservant le niveau de détail nécessaire pour la mesure de l’effectif scolarisé de chaque pays. Les données du Recensement de 2006 sur le principal domaine d'études ont également été recodées à l'aide de la classification PDE qui a été utilisée avant le Recensement de 2006. Les prochains recensements présenteront les renseignements codés à l'aide du système de classification CPE seulement. Veuillez vous reporter à « Principal domaine d'études (PDE) » dans le Dictionnaire du Recensement de 2006.

Les regroupements de la CPE (Canada 2000) sont fondés sur le domaine d’études et sont indépendants du niveau d’études (formation professionnelle, collégiale ou universitaire). Les 12 regroupements principaux utilisés par le recensement sont subdivisés en 41 « séries » (regroupement le plus général de programmes connexes), 376 « sous séries » (regroupement intermédiaire de programmes qui comportent un contenu et des objectifs comparables) et plus de 1 300 catégories de programmes d’enseignement (qui correspondent aux domaines d’études les plus détaillés et précis).

La CPE (Canada 2000) peut être utilisée indépendamment ou combinée avec la variable Plus haut certificat, diplôme ou grade. Quand on combine cette dernière variable avec la CPE (Canada 2000), il convient de souligner que chacun des titres postsecondaires, du certificat ou diplôme d’apprenti inscrit ou d’une école de métiers au doctorat acquis, présente une répartition différente.

Le concept de domaine d’études sous-entend la notion de sous-domaine ou de spécialisation. Dans le Guide du Recensement de 2006 qui accompagnait le questionnaire, on demandait au recensé d'être le plus précis possible en indiquant le sous domaine ou la la sous-catégorie du domaine de spécialisation de son programme d’études ou de formation, particulièrement dans le cas d’études de cycles supérieurs ou d’un autre genre de formation avancée. La fréquence de déclaration des codes correspondant aux catégories de programmes d’enseignement de la CPE est un indice de la mesure dans laquelle les recensés se sont conformés à cette instruction.

Des tables de concordance empirique PDECPE ont été produits dans le but de permettre les comparaisons dans le temps du domaine d'études. Cette opération est effectuée soit en recodant les données de 2006 à l'aide de la classification PDE, soit à l'aide de la classification CPE Canada 2000 pour les cas des recensements antérieurs. Pour de plus amples informations sur les tableaux de concordance empirique de la CPE Canada 2000 – Principal domaine d'études, veuillez consulter l'annexe S et l'annexe T du Dictionnaire du Recensement de 2006.

Veuillez consulter le Guide de référence du Recensement de 2006 pour toute discussion portant sur la qualité des données de la variable « Principal domaine d’études » classifiée à l’aide de la CPE (Canada 2000).