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Les changements apportés à la méthodologie et aux modes de déclaration dans le cadre du Recensement de 2006 ont permis d'améliorer les données sur le revenu. Toutefois, ces changements ont également une incidence sur certaines comparaisons avec les données des recensements antérieurs. Le présent document décrit quelques-unes de ces incidences. Des renseignements plus complets sur le sujet seront présentés dans la publication intitulée Guide de référence sur le revenu et les gains, Recensement de 2006, qui paraîtra plus tard cette année.
En 2006, pour la première fois, on a offert aux Canadiens la possibilité d'autoriser Statistique Canada à tirer des renseignements sur le revenu directement de leurs dossiers d'impôt. Cette façon de procéder réduit le fardeau du répondant et accroît la qualité des données sur le revenu. Les personnes qui n'ont pas opté pour cette formule ont dû fournir les données relatives au revenu sur le questionnaire papier ou par Internet. L'option du recours aux dossiers d'impôt a été très bien accueillie, 82,4 % de la population âgée de 15 ans et plus y ayant consenti.
Parmi les autres changements apportés en 2006, notons la modification de la mise en page du questionnaire pour faciliter l'automatisation de la saisie des données, la modification des techniques de traitement et l'adoption de nouvelles méthodes d'imputation des questionnaires incomplets.
Ensemble, ces changements ont permis d'améliorer la qualité générale des données et d'obtenir des renseignements plus précis sur les sources de revenu et les montants perçus. Ils ont en outre permis à Statistique Canada de diffuser, pour la première fois, des mesures des revenus après impôt et des faibles revenus après impôt.
La précision des montants des revenus provenant des dossiers d'impôt s'est traduite par une diminution de l'arrondissement des données. De plus, la forte proportion des renseignements provenant des dossiers d'impôt a réduit le regroupement des données autour des montants « arrondis » – 10 000 $, 25 000 $ ou 30 000 $ par exemple.
Les chiffres sont désormais distribués plus uniformément, de sorte que les répartitions détaillées du revenu pourraient varier davantage que lors des recensements antérieurs pour les fourchettes individuelles de revenu. Il importe donc de faire preuve de prudence lorsqu'on compare les répartitions détaillées du revenu du Recensement de 2006 à celles des recensements antérieurs.
Montants du revenu d'emploi | Recensement de 2001 | Recensement de 2006 |
---|---|---|
pourcentage | ||
Montant en dollars se terminant par 0 000 | 14,4 | 2,6 |
Montant en dollars se terminant par 5 000 | 9,2 | 1,5 |
Montant en dollars se terminant par 000 | 31,6 | 4,9 |
Montant en dollars se terminant par 500 | 3,6 | 1,0 |
Montant en dollars se terminant par 00 | 7,1 | 2,8 |
Montant en dollars se terminant par 01 à 99 | 34,2 | 87,2 |
Une deuxième différence importante découle de l'adoption des nouveaux modes de réponse au Recensement de 2006 : la déclaration accrue de petits montants. Le système fiscal comporte des mécanismes de rappel et de vérification qui, ensemble, favorisent la déclaration. On observe donc une propension plus forte de déclaration de petits montants dans les dossiers des déclarants.
Cette hausse de la déclaration des petits montants au titre du revenu dans le Recensement de 2006 a pour effet d'accroître le nombre de personnes déclarant des gains et de modifier les répartitions et les statistiques calculées. Par conséquent, les moyennes et les médianes tirées des recensements antérieurs tendent à être supérieures pour les populations qui se caractérisent par une fréquence élevée de déclaration de petits montants. Ces changements se manifestent surtout dans le cas des gains (comme les salaires et traitements et le revenu net d'un emploi autonome), mais ils peuvent aussi apparaître dans d'autres sources de revenu, comme les prestations d'assurance-emploi et les revenus de placement.
Ces changements ont nettement moins d'incidence sur les données des travailleurs à temps plein toute l'année, la plupart de ceux-ci ayant déclaré avec exactitude leurs gains lors des recensements antérieurs, ce qui réduit les écarts de déclaration au fil des ans et selon le mode de déclaration (questionnaire papier et Internet contre dossiers d'impôt). Statistique Canada recommande de comparer les gains des travailleurs à temps plein toute l'année lorsque cela est possible. On doit faire preuve de prudence pour les comparaisons touchant les autres groupes.
On dénombre plus de personnes à revenu très élevé (revenu d'emploi supérieur à 1 000 000 $) dans le recensement que dans les données administratives. Bien que ce nombre plus élevé ait une incidence très faible sur les médianes, il a pour effet d'accroître légèrement la moyenne s'appliquant à l'ensemble de la population et a aussi une incidence sur les parts du revenu dans les répartitions par quintiles ou percentiles.
L'examen d'un effectif plus important de personnes à revenu élevé, comme celui des personnes qui touchent 100 000 $ et plus ou 150 000 $ et plus, ne pose pas les mêmes problèmes, dans la mesure où les chiffres à ces niveaux devraient être fiables et comparables d'un recensement à l'autre.
D'autres sources de données (comme la Banque de données administratives longitudinales) permettent d'analyser les revenus très élevés.
Des renseignements détaillés sur la comparabilité entre les estimations du revenu tirées du recensement et celles provenant d'autres sources de données seront présentés dans la publication intitulée Guide de référence sur le revenu et les gains, Recensement de 2006, qui paraîtra plus tard cette année.
La variation du « revenu provenant d'autres sources publiques » d'un recensement à l'autre diffère de ce que l'on observe dans d'autres sources de données. Les estimations tirées du Recensement de 2006 concordent avec les chiffres provenant d'autres sources. Par contre, il convient de faire preuve de prudence lorsqu'on utilise les données de 2001, cette composante du revenu étant plus importante dans le Recensement de 2001 que dans les autres sources de données. Cet écart se manifeste tout particulièrement chez les familles sans enfants et chez les personnes hors famille.
On a cherché à repérer dans un fichier fourni par l'Agence du revenu du Canada (ARC) les enregistrements de toutes les personnes ayant consenti à ce que Statistique Canada tire des renseignements de leur dossier d'impôt. Un programme d'appariement statistique visant à comparer les identificateurs dans les deux fichiers a été mis au point. On a obtenu suffisamment d'information d'appariement pour extraire, des dossiers d'impôt, les données sur le revenu correspondant à la question sur le revenu et pour les ajouter à la base de données du recensement. En aucun cas, le numéro d'assurance sociale n'a été utilisé pour l'appariement ou rattaché aux données du recensement. Le taux d'extraction de dossiers de la base de données pour les répondants ayant consenti à cette procédure s'est établi à 89,1 %.
Les taux de consentement varient peu d'une province à l'autre, soit de 79,2 % en Colombie-Britannique à 85,9 % à Terre-Neuve-et-Labrador. Les territoires, par contre, affichent des taux de consentement nettement plus faibles, variant de 10,8 % au Nunavut à 55,3 % au Territoire du Yukon.
Régions | Taux de consentement | Taux d'extraction des dossiers |
---|---|---|
pourcentage | ||
Canada | 82,4 | 89,1 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 85,9 | 90,4 |
Île-du-Prince-Édouard | 85,1 | 90,3 |
Nouvelle-Écosse | 84,9 | 89,0 |
Nouveau-Brunswick | 85,2 | 90,5 |
Québec | 84,7 | 90,4 |
Ontario | 81,3 | 88,3 |
Manitoba | 82,3 | 90,0 |
Saskatchewan | 83,4 | 90,3 |
Alberta | 83,8 | 88,6 |
Colombie-Britannique | 79,2 | 88,1 |
Territoire du Yukon | 55,3 | 86,7 |
Territoires du Nord-Ouest | 41,2 | 85,4 |
Nunavut | 10,8 | 76,3 |