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Recensement visuel – Langue, Calgary

Numéro au catalogue : 98-315-X2011001

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Figure 4.1 Population selon la connaissance des langues officielles, Calgary, 2011

Figure

Ce graphique à barres verticales représente la population selon la connaissance des langues officielles, Calgary, 2011.

L'axe des « Y » présente le pourcentage de la population.

L'axe des « X » présente, de gauche à droite, les langues officielles suivantes : anglais seulement, français seulement, anglais et français et ni l'anglais ni le français.

Tableau 4.1 Population selon la connaissance des langues officielles, Calgary, 2011
Sommaire du tableau

Ce tableau présente le pourcentage de la population selon la connaissance des langues officielles. Les titres de colonnes sont : langue officielle et population en pourcentage. Les rangées sont : anglais seulement, français seulement, anglais et français et ni l'anglais ni le français et leurs valeurs correspondantes.

Langue officielle Population (pourcentage)
Anglais seulement 90,3
Français seulement 0,1
Anglais et français 7,4
Ni l'anglais ni le français 2,2

Figure 4.2 Les langues maternelles non officiellesNote de bas de page 1 les plus courantes, Calgary, 2011

Figure

Ce graphique à barres verticales représente les langues maternelles non officielles les plus courantes, Calgary, 2011.

L'axe des « Y » présente les langues maternelles suivantes :

  • Tagalog (pilipino)
  • Pendjabi
  • Chinois, n.d.a.
  • Espagnol
  • Cantonais
  • Arabe
  • Allemand
  • Ourdou
  • Vietnamien
  • Mandarin

L'axe des « X » présente le nombre de réponses.

Tableau 4.2 Les langues maternelles non officiellesNote de bas de page 1 les plus courantes, Calgary, 2011
Sommaire du tableau

Ce tableau présente les langues maternelles non officielles les plus courantes. Les titres de colonnes sont : langue maternelle et nombre de réponses. Les rangées sont les langues maternelles non officielles les plus déclarées et leurs valeurs correspondantes.

Langue maternelle Nombre de réponses
Tagalog (pilipino) 30 975
Pendjabi 30 930
Chinois, n.d.a. 28 130
Espagnol 24 025
Cantonais 21 235
Arabe 15 355
Allemand 14 020
Ourdou 13 855
Vietnamien 13 245
Mandarin 11 700

Figure 4.3 RétentionNote de bas de page 2 de la langue maternelle, Calgary, 2011

Figure

Ce graphique à barres empilées représente la rétention de la langue maternelle, Calgary, 2011. Il y a deux séries de données : une présentant la rétention complète; langue parlée le plus souvent à la maison et l'autre, la rétention partielle; langue parlée régulièrement à la maison.

L'axe des « Y » présente les langues maternelles suivantes : anglais, français et langue non officielle.

L'axe des « X » présente la rétention de la langue maternelle en pourcentage.

Tableau 4.3 RétentionNote de bas de page 2 de la langue maternelle, Calgary, 2011
Sommaire du tableau

Ce tableau présente la rétention de la langue maternelle. Les titres de colonnes sont : langue maternelle et rétention de la langue maternelle en pourcentage. Rétention de la langue maternelle est divisée en rétention complète; langue parlée le plus souvent à la maison et rétention partielle; langue parlée régulièrement à la maison. Les rangées sont : anglais, français et langue non officielle et leurs valeurs correspondantes.

Langue maternelle Rétention de la langue maternelle (en pourcentage)
Rétention complète : langue parlée le plus souvent à la maison Rétention partielle : langue parlée régulièrement à la maison
Anglais 98,8 0,6
Français 34,9 23,0
Langue non officielle 63,2 19,4

Notes de bas de page

Note de bas de page 1

Les statistiques relatives à la langue maternelle comprennent la réponse unique d'une langue ainsi que les réponses multiples d'une langue incluant l'anglais et/ou le français.

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Note de bas de page 2

Les statistiques relatives à la langue maternelle et à la langue parlée à la maison comprennent la réponse unique d'une langue ainsi que les réponses multiples d'une langue incluant l'anglais et/ou le français. Le terme « rétention » désigne le phénomène selon lequel les personnes ayant une langue maternelle donnée parlent cette langue à la maison. Cette rétention est dite « complète » lorsque cette langue est parlée le plus souvent, et « partielle » lorsqu'elle est parlée régulièrement, bien qu'elle ne soit pas la principale langue d'usage. La notion de « taux de rétention (complète ou partielle) » désigne la proportion de la population d'une langue maternelle donnée qui parle cette langue à la maison, le plus souvent ou régulièrement. Le taux de rétention fournit une indication de la vitalité linguistique des groupes, notamment de l'importance de la transmission des langues entre les générations.

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Sources

Figure 4.1, Figure 4.2, Figure 4.3

Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2011.

Comment citer

Statistique Canada. 2012. Recensement visuel. Recensement de 2011. Ottawa. Diffusé le 24 octobre 2012.
http://www12.statcan.gc.ca/census-recensement/2011/dp-pd/vc-rv/index.cfm?Lang=FRA&TOPIC_ID=4&GEOCODE=825 (consulté le 12 juin 2024).

Renseignements supplémentaires

Renseignements supplémentaires offerts à la page Thèmes et dates de diffusion du recensement.

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