Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

5. Spécifications techniques

Spécifications des fichiers
Clichés d'enregistrement et descriptions des données du Fichier de conversion des codes postaux (FCCP) et du fichier Retirés 2005
Clichés d'enregistrement fichiers de noms

Spécifications des fichiers

La présente version du Fichier de conversion des codes postaux (FCCP) comprend cinq fichiers : le FCCP, trois fichiers de noms (CD_DR.dat, FED03_CEF03.dat, SAC_CSS.dat) et un fichier auxiliaire spécial, soit le fichier Retirés 2005 (R2005.dat). Les codes postaux retirés avant le 1er janvier 2006 sont inclus dans le Retirés 2005, ce qui réduit la grandeur du FCCP. Ce sont des fichiers ASCII et cette version ne comprend aucun logiciel ou instruction expliquant la façon d'utiliser le produit dans un Système d'information géographique (SIG) ou tout autre logiciel cartographique.

Clichés d'enregistrement et descriptions des données du Fichier de conversion des codes postaux (FCCP) et du fichier Retirés 2005

Tableau 5.1  Clichés d'enregistrement du Fichier  de conversion des codes postaux (FCCP) et du fichier Retirés 2005.
Tableau 5.1
Clichés d'enregistrement du Fichier de conversion des codes postaux (FCCP) et du fichier Retirés 2005

Code postal
Le code postal est un code à six caractères établi et utilisé par la Société canadienne des postes aux fins de tri et de distribution du courrier. Le code postal prend la forme « ANA NAN », où A correspond à un caractère alphabétique et N à un caractère numérique. Le premier caractère du code postal correspond à la province ou au territoire, ou encore à une vaste région située entièrement dans une province. Voir l'Annexe C, Structure du code postal, pour plus de renseignements.

RTA
La région de tri d'acheminement correspond aux trois premiers caractères du code postal désignant une région de distribution postale canadienne.

PR
Identifie une province/territoire de façon unique.

10
11
12
13
24
35
46
47
48
59
60
61
62
Terre-Neuve-et-Labrador
Île-du-Prince-Édouard
Nouvelle-Écosse
Nouveau-Brunswick
Québec
Ontario
Manitoba
Saskatchewan
Alberta
Colombie-Britannique
Territoire du Yukon
Territoires du Nord-Ouest
Nunavut

DRidu
Identifie une division de recensement de façon unique. Les deux premiers chiffres du DRidu identifient la province ou le territoire (PR). Les noms des divisions de recensement sont inclus dans le fichier de noms des divisions de recensement (CD_DR.dat).

SDRidu
Identifie une subdivision de recensement de façon unique. Les codes de la province/territoire, de la division de recensement et de la subdivision de recensement (municipalité) représentent la Classification géographique type (CGT) de 2006.

SDRnom
Comprends le nom de la subdivision de recensement (municipalité) en vigueur le 1er janvier 2006.

SDRgenre
Ce champ offre les abréviations utilisées pour identifier le genre de subdivision de recensement (municipalité). Voir l'Annexe F, Genres de subdivision de recensement selon la province et le territoire, pour la liste complète.

SRU
Identifie une subdivision de recensement unifiée au sein d'une division de recensement. Ce code doit être combiné à l'identificateur unique de division de recensement (DRidu) pour identifier une subdivision de recensement unifiée de façon unique au pays.

CSS
La Classification des secteurs statistiques regroupe les subdivisions de recensement selon qu'elles font partie d'une région métropolitaine de recensement (RMR), d'une agglomération de recensement (AR), d'une zone d'influence des régions métropolitaines de recensement et des agglomérations de recensement (ZIM forte, ZIM modérée, ZIM faible ou ZIM sans influence) ou des territoires (Territoire du Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut). Les noms des divisions de recensement sont inclus dans le fichier de noms de la Classification des secteurs statistiques (SAC_CSS.dat).

000
001-995
996
997
998
999
Territoires
Code de RMR/AR
Zone d'influence métropolitaine forte
Zone d'influence métropolitaine modérée
Zone d'influence métropolitaine faible
Sans d'influence métropolitaine

CSSgenre
Identifie le genre de Classification des secteurs statistiques dans laquelle se trouve la subdivision de recensement.

1
2
 
3
 
4
5
6
7
8
Région métropolitaine de recensement
Agglomération de recensement subdivisée en secteurs de recensement
Agglomération de recensement non subdivisée en secteurs de recensement
Fortement influencée (zone)
Moyennement influencée (zone)
Faiblement influencée (zone)
Non influencée (zone)
Territoires

SRnom
Identifie un secteur de recensement de façon unique au sein d'une RMR/AR. Afin d'identifier de façon unique chaque SR à l'intérieur de la région métropolitaine de recensement ou de l'agglomération de recensement subdivisée en SR correspondante, le nom du SR doit être précédé du code de RMR/AR de trois chiffres. Si un SR est divisé en deux parties ou plus par suite d'une augmentation de la population, le nombre situé après le point désigne les diverses parties. Par exemple, le SR 0042.00 est divisé pour former le SR 0042.01 et le SR 0042.02. Si le SR 0042.01 est ensuite fractionné, les SR 0042.03 et les SR 0042.04 seront formés.

Les régions non découpées en secteurs de recensement à l'extérieur des RMR/AR ont un code à quatre chiffres formé d'une concaténation du nombre 99 et du code à deux chiffres de la province ou du territoire. Par exemple, des codes postaux dans des régions à l'extérieur d'un RMR/AR en Nouvelle-Écosse se voient assigner un SRnom de « 9912 ».

RE
Identifie une région économique au sein d'une province ou territoire. Ce champ doit être combiné avec le code de province ou territoire (PR) afin d'identifier une région économique de façon unique.

LD
Identifie une localité désignée au sein d'une province ou territoire. Ce champ doit être combiné au code de province ou territoire afin d'identifier une localité désignée de façon unique.

Les régions non identifiées comme localité désignée ont un code à quatre chiffres formé d'une concaténation du nombre 99 et du code à deux chiffres de la province ou du territoire. Par exemple, des codes postaux dans des régions à l'extérieur d'une LD au Nouveau-Brunswick se voient assigner un LD « 9913 ».

CEF03idu
Identifie une circonscription électorale fédérale – Ordonnance de représentation de 2003 de façon unique. Les deux premiers chiffres du CEF03idu identifient la province ou le territoire (PR). Les noms des circonscriptions électorales fédérales de 2003 se trouvent dans le fichier de noms correspondant (FED03_CEF03.dat).

RU/RR
Les codes de région urbaine sont des codes uniques de quatre chiffres attribués dans l'ordre au moment de la délimitation des RU. Ces codes demeurent les mêmes d'un recensement à l'autre. Si une région urbaine est supprimée parce qu'elle est annexée à une autre région ou parce qu'elle ne respecte plus les seuils de population ou de densité de population, le code est retiré.

Les codes uniques à quatre chiffres des régions rurales sont une concaténation du nombre 99 et du code à deux chiffres de la province ou du territoire. Par exemple, des codes postaux dans les régions rurales du Manitoba se voient assigner « 9946 ». Ce champ aura la valeur « 0000 » pour les codes postaux liés uniquement à l'aire de diffusion (Point_Rep = 3).

RU/RRgenre
Pour les régions urbaines le code de genre indique le lien entre la RU et la structure des régions métropolitaines de recensement/agglomérations de recensement.

0
1
2
4
6
Région rurale
Noyau urbain
Banlieue urbaine
Région urbaine hors régions RMR/AR
Noyau urbain secondaire

Ce champ aura la valeur « 9 » pour les codes postaux liés uniquement à l'aire de diffusion (Point_Rep = 3).

ADidu
Identifie une aire de diffusion de façon unique. La ADidu se compose du code de la province/territoire (deux chiffres), du code à deux chiffres désignant la division du recensement et d'un code à quatre chiffres pour l'aire de diffusion.

Îlot de diffusion
Un îlot de diffusion (ID) est un territoire dont tous les côtés sont délimités par des rues et/ou des limites des régions géographiques normalisées. Les îlots de diffusion couvrent tout le territoire du Canada. Ce code doit être combiné avec l'identificateur unique d'aire de diffusion afin d'identifier de façon unique l'îlot de diffusion dans le pays. Ce champ aura la valeur « 00 » pour les codes postaux liés uniquement à l'aire de diffusion (Point_Rep = 3).

Pt_rep_genre
Permets de déterminer si le code postal est associé à un point représentatif de côté d'îlot, un point représentatif d'îlot de diffusion ou à un point représentatif d'aire de diffusion.

Tableau 5.2  Points représentatifs dans le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP).
Tableau 5.2
Points représentatifs dans le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP)

LAT
Ce champ contient la latitude, en degrés et décimales, du point représentatif de l'aire de diffusion, de l'îlot de diffusion ou du côté d'îlot. Le point décimal est explicite.

LONG
Ce champ contient la longitude, en degrés et décimales, du point représentatif de l'aire de diffusion, de l'îlot de diffusion ou du côté d'îlot. Le point décimal est explicite.

ILU
L'indicateur de lien unique (ILU) fournit un enregistrement géographique pour la cartographie du point représentatif d'un code postal. L'indicateur du lien unique peut être utilisé pour établir une relation « un pour un » entre les codes postaux et les aires de diffusion, les îlots de diffusion ou les côtés d'îlot. L'ILU a une valeur de « 1 » afin de repérer un enregistrement pour un code postal actif. Chaque ensemble d'enregistrements retirés associé à un code postal, selon une date de retrait donnée, comporte un ILU équivalant à « 1 ». La valeur de l'ILU « 0 » indique des enregistrements supplémentaires.

CPgenre
Indique le genre d'adresses utilisées pour déterminer le point de remise desservi par le code postal. Ce champ a été introduit par la SCP quelque temps après la création du premier FCCP. Statistique Canada a imputé une valeur pour les codes postaux retirés avant cette date en se servant de l'adresse et du type mode de livraison prévalant avant le retrait du code postal.

Tableau 5.3  Genres de  code postal dans le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP).
Tableau 5.3
Genres de code postal dans le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP)

Nom_Comm
Le nom de communauté, d'après la définition de la SCP, à trait à toute ville ou village au Canada ayant une adresse postale valide.

ML
Le type de mode de livraison défini par la SCP. Remarquez que Statistique Canada attribue le code ML « W » aux codes postaux ruraux (champ laissé blanc par la SCP). Pour consulter la description des types de ML, voir le tableau suivant.

Tableau 5.4  Types de  mode de livraison dans le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP).
Tableau 5.4
Types de mode de livraison dans le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP)

H_ML
Le mode de livraison historique retient la valeur précédente du type mode de livraison, s'il est connu. Si le précédent ML est inconnu, il contient le ML actuel.

Cré_Date
Date de mise en vigueur du code postal. Tous les codes postaux créés avant le mois d'avril 1983 ont « 19830401 » comme date de création.

Ret_Date
Date à laquelle un code postal a été retiré. Tous les codes postaux retirés avant avril 1983 ont « 19830401 » comme date de retrait. Les utilisateurs doivent prendre note que certains codes postaux ont été retirés puis réintroduits à une date ultérieure. Les codes postaux actifs ont « 19000001 » comme date de retrait.

BP
Indique si l'enregistrement représente le code du bureau de poste où le courrier peut être traité. La valeur « 1 » indique que cet enregistrement a été classifié à un bureau de poste ou à une autre installation postale et la valeur « 2 » signifie « inconnu ». La valeur « 0 » indique que cet enregistrement a été classifié au secteur desservi par le code postal.

Les codes postaux des CPgenres 3 et 5 représentent le service postal qu'il est possible d'obtenir au bureau de poste ou à une autre installation postale. Dans la mesure du possible, ces enregistrements doivent être codés selon le bureau de poste ou une autre installation postale pertinent.

IQ
L'indicateur de qualité (IQ) donne une indication de la qualité du lien établi entre le code postal et la région géographique. Même si tous les efforts sont déployés pour offrir la meilleure qualité de lien, il n'est pas toujours possible de le faire. L'IQ n'est disponible que pour les enregistrements codés à l'aide du système de géocodage automatisé.

Le premier caractère de l'IQ indique la qualité de géocodage à la subdivision de recensement (SDR), le deuxième caractère indique la qualité de géocodage à la rue, puis le dernier caractère indique la qualité de géocodage à la tranche d'adresses. Un IQ « AAA » indique la plus haute qualité et un IQ « CCC » indique la plus basse qualité. Veuillez consulter l'Annexe D pour obtenir de plus amples renseignements sur l'indicateur de qualité.

L'indicateur de qualité est établi au niveau de l'enregistrement et, actuellement, il n'est disponible que pour les codes postaux qui ont été géocodés au moyen du système de géocodage automatisé. Les valeurs possibles de l'IQ et le nombre d'enregistrements par source sont indiqués ci-dessous :

Tableau 5.5  Nombre  d'enregistrements par source de géocodage et Indicateur de qualité.
Tableau 5.5
Nombre d'enregistrements par source de géocodage et Indicateur de qualité

Source
La source indique la source principale de géocodage. Les valeurs de la source sont indiquées dans le tableau suivant.

Tableau 5.6  Explications  des codes de sources de géocodage utilisés dans le Fichier de conversion des  codes postaux (FCCP).
Tableau 5.6
Explications des codes de sources de géocodage utilisés dans le Fichier de conversion des codes postaux (FCCP)

Clichés d'enregistrement fichiers de noms

Dans le but de réduire la taille du FCCP, les noms des divisions de recensement, de la Classification des secteurs statistiques et des circonscriptions électorales fédérales – Ordonnance de représentation de 2003, sont inclus dans les fichiers individuels suivants.

Tableau 5.7  Clichés d'enregistrement fichiers de noms de division de recensement (CD_DR.dat).
Tableau 5.7
Clichés d'enregistrement fichiers de noms de division de recensement (CD_DR.dat)
Tableau 5.8  Clichés  d'enregistrement fichiers de noms de Classification des secteurs statistiques  (SAC_CSS.dat).
Tableau 5.8
Clichés d'enregistrement fichiers de noms de Classification des secteurs statistiques (SAC_CSS.dat)
Tableau 5.9  Clichés  d'enregistrement fichiers de noms des circonscriptions électorales fédérales –  Ordonnance de représentation de 2003 (FED03_CEF03.dat).
Tableau 5.9
Clichés d'enregistrement fichiers de noms des circonscriptions électorales fédérales – Ordonnance de représentation de 2003 (FED03_CEF03.dat)