Contenu archivé

L'information qui porte la mention « archivée » est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, contactez-nous.

Logement collectif

Partie A - Définition abrégée :

Établissement qui sert à des fins commerciales, institutionnelles ou communautaires, comme les hôtels, les hôpitaux et les campements de travailleurs.

Partie B - Définition détaillée :

Établissement commercial, institutionnel ou communautaire que le recenseur peut identifier comme tel grâce à une enseigne ou en s'adressant à la personne qui en a la charge, à un résident, à un voisin, etc. Sont inclus dans cette catégorie les pensions et maisons de chambres, les hôtels, motels et maisons de chambres pour touristes, les établissements de soins infirmiers, les hôpitaux, les résidences de personnel, les casernes (bases militaires), les campements de travailleurs, les prisons, les foyers collectifs, etc. Il peut s'agir d'un logement occupé par des résidents habituels ou uniquement par des résidents étrangers et/ou par des personnes présentes temporairement.

Années de recensement :

2011, 2006, 2001, 1996, 1991, 1986, 1981, 1976, 1971, 1966, 1961

Population :

Voir la figure 22 illustrant l'univers des logements de 2011.

Numéro(s) de question :

Sans objet

Réponses :

Types de logement collectif

Hôpitaux généraux et spécialisés
Établissement fournissant des diagnostics médicaux ou chirurgicaux ainsi que des traitements de courte durée aux malades et aux blessés. Parmi ces hôpitaux, on compte les hôpitaux généraux, les hôpitaux pour enfants, les maternités, les hôpitaux en régions éloignées, etc.
Hôpitaux pour personnes souffrant de maladies chroniques et hôpitaux de soins de longue durée

Établissements qui offrent des soins médicaux, infirmiers et spécialisés continus pour des patients obtenant des soins de longue durée qui ne peuvent accomplir seules les activités de la vie quotidienne et ne peuvent s'occuper de la plupart des tâches, sinon toutes, de leurs propres soins d'hygiène personnelle.

On compte parmi ces hôpitaux les hôpitaux de réadaptation. Il s'agit d'hôpitaux assurant un traitement continu aux patients dont l'état devrait s'améliorer grâce à des services de réadaptation.

Les établissements de soins infirmiers sont des établissements de soins de longue durée qui sont classifiés en tant que catégorie distincte.

Établissements de soins infirmiers

Les établissements de soins infirmiers sont des établissements de soins de longue durée où des personnes âgées reçoivent des services de soins de santé allant de l'aide périodique à des soins infirmiers réguliers.

Ces établissements offrent une surveillance permanente de l'état de santé et l'accès à des soins infirmiers 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Les résidents ne sont pas autonomes pour la plupart des activités de la vie quotidienne.

Résidences pour personnes âgées
Établissements qui offrent des services de soutien (comme la préparation des repas, le ménage, la gestion des médicaments, l'aide au bain) et de la supervision aux personnes âgées capables d'accomplir seules la plupart des activités quotidiennes.
Foyers collectifs ou établissements pour handicapés physiques et centres de traitement
Des foyers collectifs ou des établissements fournissant des soins et des traitements aux personnes ayant une déficience physique. Les centres de traitement offrent des soins, des traitements ou des services d'aide à des personnes ayant une accoutumance. En général, ils offrent des soins de santé moins complets que les hôpitaux et les établissements de soins infirmiers.
Foyers collectifs pour enfants et adolescents
Établissements qui hébergent des enfants sous tutelle judiciaire ou qui ont besoin d'un refuge ou de services d'aide.
Foyers collectifs ou institutions pour personnes ayant une déficience psychiatrique ou développementale
Des foyers collectifs ou des établissements offrant des diagnostics ou des traitements aux personnes ayant une déficience psychiatrique ou développementale.
Établissements correctionnels fédéraux
Établissements correctionnels où des détenus (principalement des adultes) purgent des peines de 2 ans ou plus. Ces établissements peuvent être administrés par le gouvernement fédéral ou une entreprise privée.
Établissements de détention provinciaux et territoriaux
Des établissements correctionnels ou des centres de détention où les détenus (principalement des adultes) purgent des peines de moins de 2 ans ou qui attendent de comparaître devant les tribunaux, ou qui sont en attente d'un jugement ou d'une sentence. Ces établissements ou centres peuvent être administrés par le gouvernement provincial ou territorial, ou par une entreprise privée.
Établissements pour jeunes contrevenants
Établissements où les jeunes contrevenants sont placés sous garde. Il peut s'agir d'un établissement de garde en milieu ouvert ou fermé. Les mineurs qui s'y trouvent sont des jeunes attendant leur procès, faisant l'objet d'une ordonnance de la cour ou ayant été reconnus coupables d'une infraction. Un jeune contrevenant est une personne âgée de 12 ans et plus, mais de moins de 18 ans, au moment d'avoir commis l'infraction.
Prisons et lieux de détention de la police
Lieux où sont détenues pendant une courte période par la police des personnes qui attendent de comparaître devant le tribunal, d'être transférées dans un autre établissement ou d'être libérées. Un lieu de détention de la police est en général administré par un corps policier dans un poste de police sous l'autorité des pouvoirs municipaux, régionaux, provinciaux ou fédéraux. Les personnes peuvent avoir été accusées d'une infraction ou non. Elles peuvent être des adultes ou des jeunes contrevenants.
Refuges pour personnes sans adresse fixe
Établissements pour personnes sans adresse fixe comme les itinérants ou les refuges pour les jeunes de la rue.
Refuges pour femmes violentées et leurs enfants
Établissements pour les femmes et leurs enfants ayant besoin d'un abri ou d'une aide.
Autres refuges offrant des services d'hébergement et d'aide
Établissements pour personnes ayant besoin d'un abri ou d'une aide. On compte parmi ces refuges les maisons de transition pour les ex-détenus ou les personnes en libération conditionnelle.
Maisons de chambres et pensions
Établissements commerciaux (qui peuvent être des logements privés réaménagés) comprenant des chambres meublées à louer. Les résidents n'y reçoivent aucun type de soins. Ils ont généralement accès à des installations communes telles que la cuisine et/ou la salle de bains.
Hôtels, motels et établissements pour touristes
Établissements commerciaux qui servent de logements temporaires aux personnes qui font des voyages d'affaires ou d'agrément. Sont aussi inclus les gîtes touristiques.
Terrains de camping et parcs
Bâtiments ou autres installations servant à héberger temporairement des personnes en voyage d'agrément ou des personnes de passage ou sans adresse fixe.
Résidences pour étudiants et résidences de centres de formation
Un ou plusieurs bâtiments qui servent habituellement à héberger des étudiants qui fréquentent un établissement d'enseignement ou un centre de formation, par exemple, un pensionnat, un collège ou une université. Ces bâtiments peuvent être situés sur le terrain de l'établissement ou ailleurs, et ils peuvent héberger d'autres personnes que des étudiants.
Campements de travailleurs
Logements offerts aux travailleurs d'un secteur d'activité, tel que les mines, l'exploitation forestière ou la construction hydro-électrique, situés en général dans une région éloignée. Un campement de travailleurs est habituellement constitué de baraquements, de tentes, de roulottes, etc.
Autres établissements offrant des services d'hébergement temporaire
Établissements, tels que les YMCA/YWCA, hôtels et les Manoirs Ronald McDonald, qui n'entrent dans aucune des catégories précédentes et qui servent à héberger des personnes de passage ou sans adresse fixe. Un coût peut être associé à l'hébergement.
Établissements religieux
Établissements, tels qu'un couvent ou un séminaire, où logent les membres d'une communauté religieuse.
Bases militaires
Casernes et autres bâtiments dans une base militaire au Canada qui appartiennent aux Forces canadiennes.
Navires commerciaux (1 000 tonnes ou plus)Note de bas de page 1
Navires commerciaux immatriculés au Canada de 1 000 tonnes ou plus amarrés le 10 mai 2011.
Navires commerciaux (moins de 1 000 tonnes)Note de bas de page 1
Navires commerciaux immatriculés au Canada de moins de 1 000 tonnes amarrés le 10 mai 2011.
Navires de l'ÉtatNote de bas de page 1
Navires des Forces canadiennes et de la Garde côtière canadienne. Autres navires de l'État, p. ex., navires de recherche et de reconnaissance.
Colonies huttérites

Groupe de personnes de religion huttérite qui vivent dans des logements appartenant à la communauté et qui exploitent leur terre à des fins agricoles.

Aux fins du recensement, une colonie huttérite est classée comme un seul logement collectif et la personne responsable (le patron) est considérée comme son représentant.

Autres logements collectifs
Un logement qui répond à la définition de logement collectif, mais qui ne correspond pas à un type particulier. On compte parmi ces logements les champs de course, les camps de pourvoyeurs, les campements de cirque et de fête foraine, les communautés non religieuses (communes).

Remarques :

Les données publiées portent uniquement sur les logements collectifs occupés par des résidents habituels et sont fragmentaires. Les catégories publiées pour le logement collectif dépendent de la qualité des données.


Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :