Série « Perspective géographique », Recensement de 2016

Figure 1.1 Répartition de la population autochtone, selon la taille des centres de population, Canada, 2016

Figure

Le présent graphique en anneau montre la répartition de la population d’identité autochtone selon la taille des centres de population. La population est divisée en quatre catégories : milieu rural, petit centre de population, moyen centre de population et grand centre de population.

Tableau 1.1 Répartition de la population autochtone, selon la taille des centres de population, Canada, 2016
Sommaire du tableau

Le tableau suivant montre la répartition de la population d’identité autochtone selon la taille des centres de population, Canada, 2016. Les en-têtes de colonne sont les suivants : taille des centres de population et population d’identité autochtone (%). Les rangées sont les suivantes : milieu rural, petit centre de population, moyen centre de population et grand centre de population, ainsi que leurs valeurs correspondantes.

Taille des centres de population Population d’identité autochtone (%)
Milieu rural 38,9
Petit centre de population 20,0
Moyen centre de population 10,8
Grand centre de population 30,3

Figure 1.2 Répartition de la population des Premières Nations ayant le statut d’Indien inscrit, selon que la résidence est dans une réserve ou hors réserve, Canada

Figure

Le présent graphique en anneau montre la répartition de la population des Premières Nations ayant le statut d’Indien inscrit selon que la résidence est dans une réserve ou hors réserve.

Tableau 1.2 Répartition de la population des Premières Nations ayant le statut d’Indien inscrit, selon que la résidence est dans une réserve ou hors réserve, Canada
Sommaire du tableau

Le tableau suivant montre la répartition de la population des Premières Nations ayant le statut d’Indien inscrit selon que la résidence est dans une réserve ou hors réserve, Canada, 2016. Les en-têtes de colonne sont les suivants : résidence et population des Premières Nations ayant le statut d’Indien inscrit. Les rangées sont les suivantes : dans une réserve et hors réserve, ainsi que leurs valeurs correspondantes.

Résidence Population des Premières Nations ayant le statut d’Indien inscrit (%)
Dans une réserve 44,2
Hors réserve 55,8

Figure 1.3 Répartition de la population inuite, selon que la résidence est à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Inuit Nunangat, Canada, 2016

Figure

Le présent graphique en anneau montre la répartition de la population inuite selon que la résidence est à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Inuit Nunangat.

Tableau 1.3 Répartition de la population inuite, selon que la résidence est à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Inuit Nunangat, Canada, 2016
Sommaire du tableau

Le tableau suivant montre la répartition de la population inuite selon que la résidence est à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Inuit Nunangat, Canada, 2016. Les en-têtes de colonne sont les suivants : région géographique et pourcentage de la population selon que la résidence est à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Inuit Nunangat. Les rangées sont les suivantes : Nunatsiavut, Nunavik, Nunavut, région inuvialuite et à l’extérieur de l’Inuit Nunangat, ainsi que leurs valeurs correspondantes.

Région géographique Pourcentage de la population selon que la résidence est à l’intérieur ou à l’extérieur de l’Inuit Nunangat (%)
Nunatsiavut 3,5
Nunavik 18,1
Nunavut 46,3
Région inuvialuite 4,8
À l’extérieur de l’Inuit Nunangat 27,2

Figure 1.4 Répartition par âge, selon l’identité autochtone, Canada, 2016

Figure

Le présent graphique à barres montre la répartition par âge (en pourcentage) de deux groupes : les personnes d’identité autochtone et celles d’identité non autochtone.

L’axe des Y indique les groupes d’âge suivants : moins de 15 ans, 15 à 24 ans, 25 à 34 ans, 35 à 44 ans, 45 à 54 ans, 55 à 64 ans, 65 ans et plus.

L’axe des X montre le pourcentage de la population pour chaque groupe d’âge.

Tableau 1.4 Répartition par âge, selon l’identité autochtone, Canada, 2016
Sommaire du tableau

Le tableau suivant montre la répartition selon l’âge et l’identité autochtone, Canada. Les en-têtes de colonne sont les suivants : groupes d’âge, identité autochtone et identité non autochtone. Les rangées indiquent les groupes d’âge ainsi que leurs valeurs correspondantes.

Groupes d’âge Identité autochtone (%) Identité non autochtone (%)
65 ans et plus 7,3 16,3
55 à 64 ans 10,1 14,3
45 à 54 ans 12,7 14,6
35 à 44 ans 12,1 13,1
25 à 34 ans 14,1 13,2
15 à 24 ans 16,9 12,0
0 à 14 ans 26,8 16,4

Figure 1.5 Les 15 principales régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, selon l’identité autochtone, Canada, 2016

Figure

Le présent graphique à barres montre les 15 régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement comptant le plus grand nombre d’Autochtones au Canada.

L'axe des Y présente : Winnipeg, Edmonton, Vancouver, Toronto, Calgary, Ottawa - Gatineau, Montréal, Saskatoon, Regina, Victoria, Halifax, Grand Sudbury, Thunder Bay, Hamilton, London, St. Catharines - Niagara, Québec, Kelowna, Abbotsford - Mission, Oshawa, Kitchener - Cambridge - Waterloo, Windsor, Barrie, Saguenay, St. John's, Brantford, Lethbridge, Kingston, Peterborough, Belleville, Moncton, Sherbrooke, Saint John, Guelph, Trois-Rivières.

L’axe des X montre la population autochtone.

Tableau 1.5 Les 15 principales régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement, selon l’identité autochtone, Canada, 2016
Sommaire du tableau

Le tableau suivant montre les 15 principales régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement selon l’identité autochtone, Canada, 2016. Les en-têtes de colonne sont les suivants : région géographique et population autochtone. Les rangées indiquent les 15 principales régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement ainsi que leurs valeurs correspondantes.

Région géographique Population autochtone (%)
Winnipeg 12,2
Edmonton 5,9
Vancouver 2,5
Toronto 0,8
Calgary 3,0
Ottawa - Gatineau 2,9
Montréal 0,9
Saskatoon 10,9
Regina 9,3
Victoria 4,8
Halifax 4,0
Grand Sudbury 9,7
Thunder Bay 12,7
Hamilton 2,0
London 2,5

Figure 1.6 Certains indicateurs de langue autochtone des Premières Nations, des Métis et des Inuits, Canada, 2016

Figure

Le présent graphique à colonnes montre les proportions de la population des Premières Nations, de la population métisse et de la population inuite ayant une identité unique qui étaient capables de converser dans une langue autochtone et qui avaient une langue autochtone comme langue maternelle.

L’axe des Y indique le pourcentage de la population qui était capable de converser dans une langue autochtone et qui avait une langue autochtone comme langue maternelle.

L’axe des X montre les deux barres représentant les personnes qui étaient capables de converser dans une langue autochtone et les personnes qui avaient une langue autochtone comme langue maternelle pour trois groupes : la population des Premières Nations ayant une identité unique, la population métisse ayant une identité unique et la population inuite ayant une identité unique.

Tableau 1.6 Certains indicateurs de langue autochtone des Premières Nations, des Métis et des Inuits, Canada, 2016
Sommaire du tableau

Le tableau suivant montre les proportions de la population des Premières Nations, des Métis et des Inuits qui pouvaient soutenir une conversation dans une langue autochtone et qui avaient une langue autochtone comme langue maternelle. Les en-têtes de colonne sont les suivants : identité autochtone, capacité de soutenir une conversation dans une langue autochtone et langue autochtone comme langue maternelle. Les rangées sont les suivantes : Premières Nations — identité unique; Métis — identité unique; et Inuits — identité unique, ainsi que leurs valeurs correspondantes.

Identité autochtone Capacité de soutenir une conversation dans une langue autochtone (%) Langue autochtone comme langue maternelle (%)
Premières Nations — identité unique 21,3 16,8
Métis — identité unique 1,7 1,1
Inuits — identité unique 64,3 57,3

Figure 1.7 Les 10 langues maternelles autochtones les plus courantes dans l'ensemble de la population autochtone, Canada, 2016

Figure

Le présent graphique à barres montre les 10 langues maternelles autochtones les plus courantes dans l'ensemble de la population autochtone.

L'axe des Y indique, de haut en bas, les 10 langues maternelles autochtones les plus courantes.

L'axe des X montre le nombre de personnes au sein de la population d'identité autochtone qui étaient capables de parler une langue autochtone.

Tableau 1.7 Les 10 langues maternelles autochtones les plus courantes dans l'ensemble de la population autochtone, Canada, 2016
Sommaire du tableau

Le tableau suivant montre les 10 langues maternelles autochtones les plus courantes dans l'ensemble de la population autochtone, Canada, 2016. Les titres de colonnes sont les suivants : langues et identité autochtone. Les rangées sont : les 10 langues maternelles autochtones les plus courantes dans et leurs valeurs correspondantes.

Langues Identité autochtone
Cri, n.d.a. 68 085
Inuktitut 35 865
Ojibwé 19 765
Oji-cri 13 780
Déné 11 410
Montagnais (innu) 10 480
Mi'kmaq 7 025
Atikamekw 6 290
Cri des plaines 3 575
Pied-noir 3 255
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :