Série « Perspective géographique », Recensement de 2016

Figure 1.1 Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou d’une attestation d’équivalence, Canada, 2006 à 2016

Figure

Ce graphique à barres verticales illustre l’obtention d'un diplôme d'études secondaires selon l’année de recensement, Canada, 2006, 2011 et 2016.

L’axe des « Y » présente le pourcentage de la population titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou d’une attestation d’équivalence.

L’axe des « X » présente, de gauche à droite, les années de recensement suivantes : 2006, 2011 et 2016.

Tableau 1.1 Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou d’une attestation d’équivalence, Canada, 2006 à 2016
Sommaire du tableau

Le tableau suivant indique le pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans titulaire d'un diplôme d’études secondaires ou d'une attestation d’équivalence, Canada, 2006 à 2016. Les en-têtes de colonnes indiquent l’année de recensement et la population (%). Les rangées indiquent les années de recensement ainsi que les valeurs correspondantes.

Année de recensement Population (%)
2006 81,3
2011 84,6
2016 86,3

Figure 1.2 Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans pour certains plus hauts niveaux de scolarité atteints, Canada, 2006 à 2016

Figure

Ce graphique à barres horizontales illustre le pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans pour certains plus hauts niveaux de scolarité atteints, Canada, 2006 à 2016.

L’axe des « Y » présente, de haut en bas, les catégories suivantes : « Baccalauréat ou niveau supérieur », « Certificat ou diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement non universitaire », « Certificat d’apprenti », « Certificat ou diplôme d’une école de métiers », « Diplôme d’études secondaires ou attestation d’équivalence » et « Aucun certificat, diplôme ou grade ».

L’axe des « X » présente, de haut en bas, le pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans pour certains plus hauts niveaux de scolarité atteints, 2006 à 2016.

Tableau 1.2 Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans pour certains plus hauts niveaux de scolarité atteints, Canada, 2006 à 2016
Sommaire du tableau

Le tableau suivant indique le pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans pour certains plus hauts niveaux de scolarité atteints, Canada, 2006 à 2016. Les en-têtes de colonnes indiquent certains plus hauts niveaux de scolarité atteints en 2006 à 2016. Les rangées indiquent les catégories de certains plus hauts niveaux de scolarité atteints, ainsi que les valeurs correspondantes.

Année de recensement Certains plus hauts niveaux de scolarité atteints
Baccalauréat ou niveau supérieur (%) Certificat ou diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement non universitaire (%) Certificat d’apprenti (%) Certificat ou diplôme d’une école de métiers (%) Diplôme d’études secondaires ou attestation d’équivalence (%) Aucun certificat, diplôme ou grade (%)
2006 23,0 20,4 4,3 8,1 23,9 15,4
2011 25,9 21,3 4,9 7,1 23,2 12,7
2016 28,5 22,4 4,7 6,0 23,7 11,5

Figure 1.3 Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans pour certains plus hauts niveaux de scolarité atteints selon le statut d’immigrant et la période d’immigration, Canada, 2016

Figure

Ce graphique à barres horizontales illustre le pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans pour certains plus hauts niveaux de scolarité atteints selon le statut d’immigrant et la période d’immigration, Canada, 2016.

L’axe des « Y » présente, de haut en bas, les catégories suivantes : « Baccalauréat ou niveau supérieur », « Certificat ou diplôme d’un collège , d’un cégep ou d’un autre établissement non universitaire », « Certificat ou diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers », « Diplôme d’études secondaires ou attestation d’équivalence » et « Aucun certificat, diplôme ou grade ».

L’axe des « X » présente, de gauche à droite, le pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans selon certains plus hauts niveaux de scolarité atteints, pour les catégories suivantes : « Personnes nées au Canada (non-immigrants) », « Tous les immigrants » et « Immigrants récents (reçus entre 2011 et 2016) ».

Tableau 1.3 Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans pour certains plus hauts niveaux de scolarité atteints selon le statut d’immigrant et la période d’immigration, Canada, 2016
Sommaire du tableau

Le tableau suivant indique le pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans pour certains plus hauts niveaux de scolarité atteints selon le statut d’immigrant et la période d’immigration, Canada, 2016. Les en-têtes de colonnes indiquent le plus haut niveau de scolarité atteint, les personnes nées au Canada (non-immigrants), tous les immigrants et les immigrants récents (reçus entre 2011 et 2016). Les rangées indiquent les catégories des plus hauts niveaux de scolarité atteints, ainsi que les valeurs correspondantes.

Plus hauts niveaux de scolarité atteints Personnes nées au Canada (non-immigrants) (%) Tous les immigrants (%) Immigrants récents (reçus entre 2011 et 2016) (%)
Baccalauréat ou niveau supérieur (%) 24,0 39,5 52,1
Certificat ou diplôme d’un collège, d’un cégep ou d’un autre établissement non universitaire 24,4 17,6 12,0
Certificat ou diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers 12,5 6,4 5,0
Diplôme d’études secondaires ou attestation d’équivalence 24,9 21,0 16,3
Aucun certificat, diplôme ou grade 11,6 11,3 9,3

Figure 1.4 Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans titulaire d’un baccalauréat ou niveau supérieur selon les domaines d’études STGM et SACHES (non-STGM), Canada, 2016

Figure

Ce graphique à barres verticales illustre le pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans titulaire d’un baccalauréat ou niveau supérieur selon les domaines d’études STGM et SACHES (non-STGM), Canada, 2016.

L’axe des « Y » présente, de gauche à droite, les catégories des domaines d’études STGM en premier, suivi par les catégories des domaines d’études SACHES (non-STGM) pour les groupes suivants : les deux sexes, sexe féminin et sexe masculin.

L’axe des « X » présente le pourcentage de la population.

Tableau 1.4 Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans titulaire d’un baccalauréat ou niveau supérieur selon les domaines d’études STGM et SACHES (non-STGM), Canada, 2016
Sommaire du tableau

Le tableau suivant indique le pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans titulaire d’un baccalauréat ou niveau supérieur selon les domaines d’études STGM et SACHES (non-STGM), Canada, 2016. Les en-têtes de colonnes indiquent les domaines d’études STGM et SACHES (non-STGM), les deux sexes, sexe féminin et sexe masculin. Les rangées indiquent les domaines d’études STGM et SACHES (non-STGM), ainsi que les valeurs correspondantes.

Domaines d’études STGM et SACHES (non-STGM) Les deux sexes (%) Sexe féminin (%) Sexe masculin (%)
Domaines d’études STGM 24,7 15,5 36,1
Domaines d’études SACHES (non-STGM) 75,3 84,5 63,9

Figure 1.5 Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans pour certains plus hauts niveaux de scolarité atteints selon le lieu des études comparé à la province ou au territoire de résidence, Canada, 2016

Figure

Il s’agit d’un graphique fusionné composé de trois diagrammes circulaires. Chaque diagramme circulaire est composé de trois sections : « Population ayant étudié dans la même province ou le même territoire de résidence en 2016 », « Population ayant étudié dans une autre province ou un autre territoire » et « Population ayant étudié à l’extérieur du Canada ».

Le graphique de gauche illustre le pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans dont le titre d’études postsecondaires le plus élevé est un « certificat ou diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers », Canada, 2016.

Le graphique du centre illustre le pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans dont le titre d’études postsecondaires le plus élevé est un « certificat ou diplôme d’études collégiales, d’un cégep ou d’un autre établissement non universitaire »,

Le graphique de droite illustre le pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans dont le titre d’études postsecondaires le plus élevé est un « baccalauréat ou niveau supérieur », Canada, 2016.

Tableau 1.5 Pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans pour certains plus hauts niveaux de scolarité atteints selon le lieu des études comparé à la province ou au territoire de résidence, Canada, 2016
Sommaire du tableau

Le tableau suivant indique le pourcentage de la population âgée de 25 à 64 ans pour certains plus hauts niveaux de scolarité atteints selon le lieu des études comparé à la province ou au territoire de résidence en 2016. Les en-têtes de colonnes indiquent les plus hauts niveaux de scolarité atteints, la population ayant étudié dans la même province ou le même territoire de résidence en 2016, la population ayant étudié dans une autre province ou un autre territoire, et la population ayant étudié à l’extérieur du Canada. Les rangées indiquent les catégories des plus hauts niveaux de scolarité atteints, ainsi que les valeurs correspondantes.

Plus hauts niveaux de scolarité atteints Population ayant étudié dans la même province ou le même territoire de résidence en 2016 (%) Population ayant étudié dans une autre province ou un autre territoire (%) Population ayant étudié à l’extérieur du Canada (%)
Certificat ou diplôme d’apprenti ou d’une école de métiers 87,5 6,4 6,0
Certificat ou diplôme d’études collégiales, d’un cégep ou d’un autre établissement non universitaire 82,4 9,3 8,2
Baccalauréat ou niveau supérieur 60,2 11,9 27,9
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