Consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016 : besoins en matière d'information pour le Programme du recensement

Les besoins des utilisateurs en matière d'information du Programme du Recensement de 2016 seront évalués selon les sept dimensions décrites dans le tableau 2 (définitions copiées à partir du Rapport final sur les options du Recensement de 2016 : cadre proposé de détermination du contenu et options méthodologiques, et du recueil Projet de la stratégie du Recensement de 2016 : rapport sur les utilisations et les exigences relatives aux données).

Tableau 2 Dimensions pour la mise en priorité des thèmes du Programme du recensement
Dimensions Description
Degré d'importance du besoin de l'utilisateur

En général, les utilisations de nature légale et réglementaire, parce qu'elles sont assujetties à la loi, seront les plus prioritaires. Les utilisations liées à l'affectation des ressources et à la prestation de services seront également hautement prioritaires en raison de l'incidence directe sur les dépenses publiques et les décisions financières. La planification, l'élaboration, la surveillance, l'évaluation et les rapports de rendement en lien avec les programmes ou les politiques seront moyennement prioritaires, parce qu'ils servent de mesures pour l'imputabilité et renseignent les Canadiens au sujet de l'efficacité et de l'efficience des programmes du gouvernement. Les autres utilisations, comme la recherche, seront moins prioritaires.

Les besoins en matière d'information qui répondent à un objectif dont la portée est nationale auront la plus haute priorité. Étant donné le rôle national du gouvernement fédéral, on attribuera une plus haute priorité aux utilisations de ce dernier qu'aux utilisations d'autres gouvernements ou entités non gouvernementales.

Taille de la population d'intérêt Une priorité plus haute sera attribuée aux utilisations qui requièrent des données pour de petites régions géographiques ou de petits groupes d'intérêt. Les besoins de données par aire de diffusion ou par secteur de recensement seront plus prioritaires que ceux au niveau de la région métropolitaine de recensement (RMR), qui seront quant à eux plus prioritaires qu'au niveau provincial/territorial. De même, les besoins pour les petites populations d'intérêt, comme les immigrants récents, seront plus prioritaires que ceux des plus gros groupes, comme la population des personnes ayant un emploi.
Adéquation des sources de rechange Les sujets pour lesquels il n'existe pas de sources de rechange seront les plus prioritaires, tandis que ceux pour lesquels des sources de rechange sont facilement accessibles seront les moins prioritaires.
Classification croisée / analyse multivariée L'analyse multivariée est la capacité d'examiner les liens entre les différentes variables, par exemple, l'âge, la scolarité, le revenu et le statut d'immigrant. Ce type d'analyse est possible en utilisant les données du Programme du recensement parce que toutes les variables dérivées des questions sont disponibles pour chaque personne, ménage et logement, avec un point de référence commun (p. ex., le Jour du recensement). C'est un atout important lorsqu'on l'utilise pour examiner les relations complexes entre les variables. Une priorité plus élevée sera attribuée aux utilisateurs qui exigent l'analyse des liens entre les variables du Programme du recensement.
Comparabilité à l'étendue du Canada La plus haute priorité sera attribuée aux utilisations pour lesquelles la comparabilité est essentielle, et la plus faible priorité, à celles où il n'y a pas de besoin.
Continuité au fil du temps Pour l'analyse des tendances, les données doivent être comparables au fil du temps (continuité au fil du temps). La plus haute priorité sera attribuée aux utilisations pour lesquelles la continuité au fil du temps est essentielle, et la plus faible priorité sera accordée à celles où il n'y a pas de besoin.
Fréquence des produits La plus haute priorité sera accordée aux sujets qui sont nécessaires tous les cinq ans, c.-à-d. sur lesquels des données seront recueillies en 2016, suivis de ceux qui reviennent tous les 10 ans, c.-à-d. pas avant 2021. Ceux qui s'imposent une seule fois ou plus souvent que tous les cinq ans seront les moins prioritaires, parce que le Programme du recensement n'est probablement pas le bon outil de collecte.

L'étendue à laquelle les besoins en matière d'information des utilisateurs répondent aux critères énumérés ci-dessus tiendra un rôle important lors de la détermination de la collecte ou non de cette information par le Programme du Recensement de 2016.

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