Conclusion

La consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016 était fondée sur une approche différente de celle du passé : le but de la consultation était d'identifier les thèmes essentiels et de recueillir les exigences sur les principales utilisations de données afin de confirmer les besoins et les priorités en matière d'information.

Les consultations réalisées en 2011 et 2012 ont donné lieu à une mine d'information sur les applications des données du Programme du recensement. Les commentaires seront examinés à la lumière du nouveau cadre de détermination du contenu et d'autres facteurs.

Le cadre offre un juste-milieu entre les besoins des utilisateurs en matière de données pertinentes et de qualité (étape 1), le fardeau de réponse et la protection des renseignements personnels (étape 2) et les facteurs opérationnels, les coûts et les mesures de protection de la qualité et de l'efficacité de Statistique Canada (étape 3). Les essais qualitatifs et quantitatifs du contenu du Test du Programme du Recensement sont également des composantes importantes du processus, puisqu'ils offrent l'occasion d'étudier la capacité et la volonté des répondants de répondre au contenu des questionnaires, en plus de déterminer l'incidence des modifications potentielles sur la qualité des données.

Les commentaires formulés pendant les deux processus consultatifs confirment la nécessité de tous les thèmes du Programme du recensement, à divers degrés. Les utilisations déclarées confirment l'importance des données pour les petites régions et les groupes de population, ainsi que la nécessité des caractéristiques multivariées/multidimensionnelles, de la comparabilité à l'étendue du Canada et de la continuité au fil du temps. Un grand nombre de demandes de nouvelles données et de modifications ont également été suggérées. Comme le reste des données ressorties de la consultation, ces suggestions seront étudiées attentivement et partagées avec les secteurs de programme statistiques socioéconomiques de Statistique Canada.

Les prochaines étapes du processus de planification comprennent l'évaluation interne continue des exigences des programmes et des facteurs opérationnels. Les recommandations de Statistique Canada au sujet du contenu du Programme du Recensement de 2016 ne seront finalisées que lorsque les résultats de la consultation en lien avec les conclusions des essais et ces activités auront été rigoureusement analysés.

Bien que la période de consultation officielle sur le contenu soit terminée, les Canadiens sont invités à continuer de nous faire part de leurs idées et de leurs suggestions.

Statistique Canada tient à remercier les participants à la consultation de leur contribution.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :