Scolarité

Les données du thème Scolarité fournissent de l'information sur le niveau de scolarité, la formation et la fréquentation scolaire récente des résidents du Canada. La scolarité est considérée comme un résultat socioéconomique clé, pouvant avoir une incidence sur l'emploi, le revenu et la qualité de vie.

Exemples des utilisations de données déclaréesNote de bas de page 1

Lois et règlements

Les données sur la scolarité sont utilisées pour appuyer les engagements législatifs et réglementaires du gouvernement fédéral comme la Loi sur l'équité en matière d'emploi et les règlements connexes, la Loi sur l'assurance-emploi et les règlements connexes, et la Loi sur l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.

Parmi les lois provinciales pour lesquelles les données du Programme du recensement sur la scolarité ont été citées, mentionnons la Post-Secondary Learning Act et l'Apprenticeship and Industry Training Act de l'Alberta, la Loi sur les écoles publiques du Manitoba, la Loi sur les services en français de l'Ontario et la Loi sur le développement de l'emploi du Nouveau-Brunswick.

Affectation des ressources et prestation des services

Ces données sont utilisées pour l'affectation des ressources ou la prestation des services pour l'Initiative sur les ressources humaines en santé autochtone de Santé Canada et pour le programme de subventions et de bourses du Conseil de recherches en sciences humaines d'Industrie Canada, entre autres applications.

D'après la rétroaction reçue lors de la consultation, les données sur la scolarité recoupant d'autres thèmes sont consultées à l'échelon provincial pour le financement d'études postsecondaires, y compris les projets d'immobilisations, elles sont utilisées pour la prise de décision liée à l'aide financière aux étudiants, et sont incluses dans les projections de la population et dans les inscriptions, nécessaires aux demandes de financement. En Saskatchewan, les données du Programme du recensement sont utilisées pour l'affectation des ressources, la prestation des services et l'élaboration des politiques et la planification liées à la formation de base des adultes, les initiatives ciblant les travailleurs plus âgés ainsi que la formation professionnelle. Cette information est également consultée dans le cadre de l'abordabilité pour les études postsecondaires de l'Alberta et la stratégie Ontario sans fumée.

Au niveau des administrations locales, les données du Programme du recensement appuient l'affectation des ressources pour les plans communautaires comme « Une communauté adaptée aux enfants » pour la petite enfance de l'Ontario, la prestation des services sociaux, les plans de services régionaux à la personne et la planification des services.

Planification, développement, surveillance, évaluation et rapports de rendement

Au sein du gouvernement fédéral, ces données sont importantes pour la mise en œuvre de plusieurs programmes, y compris le Programme canadien de prêts aux étudiants, l'assurance-emploi et le Régime de pensions du Canada. Parmi les utilisations fédérales de ces données pour l'évaluation et la production des rapports de rendement, mentionnons le Programme de développement des collectivités de l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario (FEDNOR) et la politique sur l'équité en matière d'emploi administrée par la Commission de la fonction publique.

Affaires autochtones et Développement du Nord Canada consulte les données sur la scolarité pour la politique sur l'évaluation, pour l'établissement de données repères et pour surveiller les lacunes relatives à la scolarité, à la participation économique et au développement de la population autochtone, une priorité pour ce ministère. Ces données sont utilisées pour l'élaboration des politiques et des programmes liés au marché du travail et à l'acquisition de compétences, comme la Stratégie emploi jeunesse d'Emploi et Développement social Canada. Patrimoine canadien les utilise, entre autres, pour le programme « Les jeunes s'engagent » et le Programme des Autochtones, et la Société canadienne d'hypothèques et de logement dépend des données sur la fréquentation scolaire pour calculer les besoins impérieux en matière de logement des ménages tenus par des étudiants.

À l'échelon provincial et territorial, les données sur la scolarité recoupant d'autres thèmes du Programme du recensement servent à un large éventail d'applications. Ces données sont utilisées pour établir les objectifs relatifs au niveau de scolarité, surveiller les résultats pour la population générale et divers groupes cibles, comme les immigrants, pour l'établissement de données repères, par exemple en ce qui concerne la planification des politiques et des programmes liés au marché du travail, la prise de décision liée à la politique sur les frais de scolarité et à la formation liée à l'emploi, les programmes visant la demande sur le marché du travail et l'intégration ainsi que pour la planification stratégique et la reddition de comptes.

Les données issues de ce thème du Programme du recensement appuient l'Aboriginal Postsecondary Education and Training Policy Framework and Action Plan de la Colombie-Britannique, le Campus Alberta Planning Framework, et le Building Vibrant Learning Communities and Living Literacy: A Literacy Framework for Alberta's Next Generation Economy de l'Alberta. Elles sont utilisées par le ministère des Richesses naturelles de l'Ontario pour déterminer la présence d'une concentration d'une spécialisation ou d'une industrie donnée dans une région géographique particulière et par Terre-Neuve-et-Labrador pour la Youth Attraction Strategy.

À l'échelon local, ces données orientent la création d'emplois, alimentent les modèles de transports régionaux, sont incluses dans les rapports le Vital Signs de Calgary et de Victoria, qui présentent des indicateurs de qualité de vie. Elles sont aussi utilisées pour la planification des services municipaux, l'élaboration des programmes, le travail stratégique relatif à l'utilisation des terres et l'analyse des plans officiels.

Recherche et autres utilisations

Ces données sont utilisées à l'échelon fédéral pour la recherche sur la rémunération et les avantages, par les gouvernements provinciaux, par les organismes représentant les personnes âgées et la communauté médicale afin de comprendre les déterminants sociaux de la santé, et par les enseignants pour faciliter la mise à niveau des titres scolaires.

Les questions du Programme du recensement sur la scolarité sont utilisées pour connaître le niveau de scolarité des résidents urbains et ruraux ayant des antécédents autochtones et non autochtones ainsi que le niveau de scolarité des immigrants. Le Collège du Yukon analyse ces données pour prédire la demande de programmes postsecondaires et de rattrapage scolaire. Les organismes non gouvernementaux les consultent pour élaborer des programmes de formation, déterminer les besoins en matière d'éducation aux adultes et pour le recrutement.

Les entreprises s'intéressent à la façon dont la main-d'œuvre vieillissante s'adapte au changement en prévision de l'embauche et utilisent les données pour modéliser l'offre et la demande sur le marché du travail, pour les applications de SIG, ainsi que pour les décisions relatives à la publicité (c.-à-d. comme moyen de communication).

Autres exemples :

  • Orienter les travaux de l'Amaujaq National Centre for Inuit Education
  • Produire des profils de secteurs et sur les communautés des Premières Nations.
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