Conclusions générales
Cette section présente les résultats de la question 1 des points de discussion au sujet de l'importance des thèmes du Programme du recensement (voir l'annexe D). Les résultats des autres dimensions du cadre, comme le niveau géographique, la pertinence d'autres sources de données, l'analyse multivariée ainsi que la comparabilité à l'étendue du Canada et la continuité au fil du temps, sont décrits plus loin dans le document.
Thèmes selon le niveau d'importance : Dans le Guide de consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016, on demandait aux participants de classer les thèmes du Programme du recensement selon le niveau d'importanceNote de bas de page 1. Le graphique suivant montre la répartition en pourcentage de chaque thème comme suit : besoin essentiel, besoin marqué et un certain besoin, selon les déclarations des participants à la consultation. En ce qui concerne la fréquence, ceux qui ont répondu à cette question considèrent les renseignements démographiques de base, le revenu et les gains ainsi que les familles et les ménages comme étant plus essentiels que les autres thèmes.
Graphique 1
Répartition des thèmes du Programme du recensement, selon le niveau d'importance déclaré par les participants à la consultation
Description
Ce graphique à barres horizontales montre la répartition des thèmes du Programme du recensement selon le niveau d'importance déclaré par les participants à la consultation. Les niveaux d'importance sont : besoin essentiel, besoin marqué, et un certain besoin. L'axe des x montre la répartition en pourcentage de zéro pourcent à cent pourcent. L'axe des y montre les thèmes du Programme du recensement incluant : renseignements démographiques de base; familles et ménages; activités de la vie quotidienne; lieu de naissance, citoyenneté et immigration; langue; origine ethnique; peuples autochtones; minorités visibles; mobilité et migration; scolarité; activité sur le marché du travail; lieu de travail et déplacement entre le domicile et le travail; revenu et gains; et, logement et coûts d'habitation.
Thèmes du Programme du recensement | Niveau d'importance : Besoin essentiel |
Niveau d'importance : Besoin marqué |
Niveau d'importance : Un certain besoin |
---|---|---|---|
Renseignements démographiques de base | 76 | 19 | 5 |
Familles et ménages | 61 | 29 | 10 |
Activités de la vie quotidienne | 34 | 35 | 31 |
Lieu de naissance, citoyenneté et immigration | 50 | 29 | 21 |
Langue | 51 | 32 | 18 |
Origine ethnique | 38 | 35 | 27 |
Peuples autochtones | 51 | 29 | 20 |
Minorités visibles | 40 | 34 | 25 |
Mobilité et migration | 43 | 37 | 20 |
Scolarité | 58 | 30 | 12 |
Activité sur le marché du travail | 58 | 32 | 9 |
Lieu de travail et déplacement entre le domicile et le travail | 43 | 37 | 20 |
Revenu et gains | 62 | 27 | 11 |
Logement et coûts d'habitation | 52 | 27 | 21 |

Source : Statistique Canada, Division des opérations du recensement, Consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016.
Le tableau qui suit indique l'ordre des thèmes du Programme du recensement classés essentiels par les participants à la consultation selon le secteur (voir les points de discussion, question 1). Comme indiqué dans les commentaires reçus lors de la consultation, Renseignements démographiques de base étaient le thème le plus souvent déclaré essentiel dans tous les secteurs de compétence, le rang des autres thèmes variant d'un secteur à un autre.
Tableau 4
Ordre des thèmes essentiels du Programme du recensement d'après les participants à la consultation, selon le secteur
Ordre | Gouvernement fédéral | Gouvernements provinciaux et territoriaux | Administrations locales | Autres secteursNote de bas de page 2 |
---|---|---|---|---|
Source : Statistique Canada, Division des opérations du recensement, Consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016. | ||||
1 | Renseignements démographiques de base | Renseignements démographiques de base | Renseignements démographiques de base | Renseignements démographiques de base |
2 | Peuples autochtones | Travail | Familles et ménages | Scolarité |
3 | Revenu et gains | Scolarité | Revenu et gains | Revenu et gains |
4 | Langue | Revenu et gains | Logement et coûts d'habitation | Travail |
5 | Minorités visibles | Familles et ménages | Travail | Langue |
6 | Scolarité | Peuples autochtones | Lieu de travail et déplacement entre le domicile et le travail | Familles et ménages |
7 | Familles et ménages | Logement et coûts d'habitation | Scolarité | Lieu de naissance, citoyenneté et immigration |
8 | Travail | Lieu de naissance, citoyenneté et immigration | Mobilité et migration | Peuples autochtones |
9 | Lieu de naissance, citoyenneté et immigration | Lieu de travail et déplacement entre le domicile et le travail | Langue | Logement et coûts d'habitation |
10 | Origine ethnique | Activités de la vie quotidienne | Lieu de naissance, citoyenneté et immigration | Mobilité et migration |
11 | Mobilité et migration | Mobilité et migration | Activités de la vie quotidienne | Origine ethnique |
12 | Logement et coûts d'habitation | Langue | Origine ethnique | Minorités visibles |
13 | Lieu de travail et déplacement entre le domicile et le travail | Minorités visibles | Peuples autochtones | Lieu de travail et déplacement entre le domicile et le travail |
14 | Activités de la vie quotidienne | Origine ethnique | Minorités visibles | Activités de la vie quotidienne |
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :