Géographie

Dans le cadre de la consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016, on a recueilli de l'information sur le besoin ou sur l'utilisation de diverses régions géographiques. Collectivement, les divisions de recensement et les subdivisions de recensement (équivalentes aux comtés, régions et municipalités) sont les niveaux géographiques normalisés les plus souvent mentionnés pour les utilisations déclarées.

Nota : Dans la plupart des cas, le Programme du recensement est la seule source de données socioéconomiques à des niveaux géographiques détaillés (c.-à-d. division de recensement/subdivision de recensement, secteur de recensement et aire de diffusion). Normalement, les enquêtes-ménages n'ont pas un échantillon suffisamment grand pour produire des données régionales.

Comme on le voit dans le tableau qui suit, environ 43 % à 46 % des utilisations déclarées par les administrations provinciales et territoriales, les administrations locales et les organismes non gouvernementaux ont besoin de données à des niveaux géographiques détaillés (c.-à-d. division de recensement/subdivision de recensement, secteur de recensement, aire de diffusion). Les résultats indiquent également un intérêt variable envers les « autres régions », y compris les régions personnalisées, la majorité de ces utilisations déclarées nécessitant des données à des niveaux inférieurs à la région métropolitaine de recensement. Les commentaires recueillis pendant la consultation révèlent que les participants dépendent des données du Programme du recensement à des niveaux géographiques détaillés et à d'autres niveaux géographiques pour les deux tiers (66 %) de toutes les utilisations de données déclarées.

Tableau 6
Répartition en pourcentage (%) des utilisations de données par niveau géographique combiné selon le secteur

Tableau 6 Répartition en pourcentage des utilisations de données par niveau géographique combiné selon le secteur
Niveau géographique Gouvernement fédéral Gouvernements provinciaux et territoriaux Administrations locales Autres secteurs Total combiné
Source : Statistique Canada, Division des opérations du recensement, Consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016.
Canada, province/territoire,
région métropolitaine de
recensement/agglomération
de recensement
47,6 36,6 22,4 35,4 34,0
Division de
recensement/subdivision de
recensement, secteur de
recensement, aire de
diffusion
34,9 44,7 46,3 42,5 42,8
Autre géographie 17,6 18,7 31,3 22,1 23,2

Gouvernement fédéral

Près de la moitié (47,6 %) des utilisations déclarées par le gouvernement fédéral indiquaient un besoin de données à des niveaux géographiques supérieurs (c.-à-d. national, provincial/territorial et région métropolitaine de recensement/agglomération de recensement), comparativement à 34,9 % des utilisations nécessitant des résultats à des niveaux géographiques détaillés (c.-à-d. division de recensement/subdivision de recensement, secteur de recensement, aire de diffusion), et 17,6 % des utilisations qui ont besoin d'information du Programme du recensement en fonction d'autres niveaux géographiques.

Les autres niveaux géographiques comprennent les circonscriptions électorales fédérales, les centres de population, les régions économiques, les régions sociosanitaires et les codes postaux, entre autres. Les niveaux géographiques personnalisés, comme les districts scolaires, les régions visées par des revendications territoriales, dans les réserves et hors réserve, les établissements indiens et les ports ont également été déclarés.

Parmi les utilisations déclarées par le secteur fédéral nécessitant des données à des niveaux géographiques détaillés, mentionnons pour appuyer des lois comme la Loi sur l'équité en matière d'emploi et pour s'acquitter de ses responsabilités selon la Loi nationale sur l'habitation. Ces résultats sont utilisés pour la surveillance des maladies chroniques, la planification de la gestion des urgences, la prestation des services, les politiques et la recherche, le suivi des tendances relatives aux professions culturelles et artistiques, le recrutement, la surveillance du bien-être social et économique des collectivités tributaires des ressources, la cartographie et les études du marché.

Graphique 2
Utilisations des données du Programme du recensement selon le niveau géographique, secteur des administrations publiques fédérales

Description

Ce graphique circulaire montre la répartition en pourcentage des utilisations de données selon le niveau géographique pour le secteur des administrations publiques fédérales. Ce graphique est divisé en sept niveaux géographiques : national; provincial/territorial; région métropolitaine de recensement/agglomération de recensement; division de recensement/subdivision de recensement; secteur de recensement; aire de diffusion; et autre géographie.

Répartition en pourcentage des utilisations des données du Programme du recensement selon le niveau géographique, secteur des administrations publiques fédérales
Niveau géographique Utilisation des données en pourcentage
National 16,4
Province/territoire 18,1
Région métropolitaine de recensement/agglomération de recensement 13,1
Division de recensement/subdivision de recensement 22,5
Secteur de recensement 7,1
Aire de diffusion 5,2
Autre géographie 17,6
Graphique 2 Utilisations des données du Programme du recensement selon le niveau géographique, secteur des administrations publiques fédérales

Source : Statistique Canada, Division des opérations du recensement, Consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016.

Gouvernements provinciaux et territoriaux

À l'inverse, 44,7 % des utilisations de données déclarées par les gouvernements provinciaux et territoriaux indiquaient un besoin de données à des niveaux géographiques détaillés (c.-à-d. division de recensement/subdivision de recensement, secteur de recensement, aire de diffusion), comparativement à 36,6 % des utilisations qui dépendent des résultats à des niveaux géographiques plus vastes (c.-à-d. national, provincial/territorial et région métropolitaine de recensement/agglomération de recensement). La répartition des utilisations du secteur provincial/territorial qui exigent des données du Programme du recensement en fonction d'autres niveaux géographiques (18,7 %) est comparable à celle du secteur fédéral.

Les autres niveaux géographiques comprennent la région économique, le centre de population, la région de tri d'acheminement, le code postal et l'îlot de diffusion, entre autres. Les niveaux géographiques personnalisés comme la région administrative provinciale, la circonscription électorale provinciale, l'unité de santé publique et les régions sociosanitaires ont également été mentionnés.

Voici des exemples d'utilisations déclarées par les gouvernements provinciaux et territoriaux nécessitant des données à des niveaux géographiques détaillés : la Multicultural Immigration Strategy à Terre-Neuve-et-Labrador, la Loi sur le développement de l'emploi au Nouveau-Brunswick, le Plan commun de surveillance de l'état de santé de la population et de ses déterminants au Québec, l'initiative d'activités après l'école en Ontario, le Programme provincial d'aide à l'emploi et au revenu au Manitoba, les services d'orientation professionnelle et d'emploi en Saskatchewan, le développement régional en Alberta, les décisions sur les transports et l'infrastructure en Colombie-Britannique, et la planification de la main-d'œuvre de la fonction publique au Yukon.

Graphique 3
Utilisations des données du Programme du recensement selon le niveau géographique, secteur des administrations provinciales et territoriales

Description

Ce graphique circulaire montre la répartition en pourcentage des utilisations de données selon le niveau géographique pour le secteur des administrations provinciales ou territoriales. Ce graphique est divisé en sept niveaux géographiques : national; provincial/territorial; région métropolitaine de recensement/agglomération de recensement; division de recensement/subdivision de recensement; secteur de recensement; aire de diffusion; et autre géographie.

Répartition en pourcentage des utilisations des données du Programme du recensement selon le niveau géographique, secteur des administrations provinciales ou territoriales
Niveau géographique Utilisation des données en pourcentage
National 8,0
Province/territoire 15,9
Région métropolitaine de recensement/agglomération de recensement 12,7
Division de recensement/subdivision de recensement 30,5
Secteur de recensement 8,8
Aire de diffusion 5,4
Autre géographie 18,7
Graphique 3 Utilisations des données du Programme du recensement selon le niveau géographique, secteur des administrations provinciales ou territoriales

Source : Statistique Canada, Division des opérations du recensement, Consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016.

Administrations locales

Les participants à la consultation des administrations locales ont déclaré le plus grand nombre d'utilisations (46,3 %) nécessitant des données à des niveaux géographiques détaillés (c.-à-d. division de recensement/subdivision de recensement, secteur de recensement, aire de diffusion), comparativement à 22,4 % des utilisations nécessitant des données à des niveaux géographiques plus vastes (c.-à-d. national, provincial/territorial et région métropolitaine de recensement/agglomération du recensement). Ce secteur a également affiché le besoin le plus marqué de données à d'autres niveaux géographiques, comme démontré dans 31,3 % des utilisations déclarées.

Les autres niveaux géographiques comprennent le centre de population, la localité désignée, l'îlot de diffusion, le côté d'îlot et le code postal, entre autres. Les régions géographiques personnalisées comme la zone de circulation, l'arrondissement, le quartier municipal, le quartier personnalisé, la zone de patrouille policière et le secteur de service ont également été mentionnées.

Parmi les exemples d'utilisations déclarées par les administrations locales nécessitant des données à des niveaux géographiques détaillés mentionnons les plans régionaux/municipaux officiels, la planification des programmes et la prestation des services pour divers groupes de population, y compris les jeunes, les personnes âgées, les immigrants, les peuples autochtones et les personnes handicapées, l'affectation des ressources pour les plans de services locaux, la planification de l'infrastructure et des transports, la planification de l'utilisation des terres, la production des rapports sur les politiques d'équité en matière d'emploi, la sensibilisation communautaire, les plans de prévention de la violence, la prestation des services d'interprétation, les plans d'action communautaire pour le logement, l'analyse spatiale (cartes), les projections démographiques et du logement, les profils des communautés et les rapports au Conseil.

Graphique 4
Utilisations des données du Programme du recensement selon le niveau géographique, secteur des administrations locales

Description

Ce graphique circulaire montre la répartition en pourcentage des utilisations de données selon le niveau géographique pour le secteur des administrations locales. Ce graphique est divisé en sept niveaux géographiques : national; provincial/territorial; région métropolitaine de recensement/agglomération de recensement; division de recensement/subdivision de recensement; secteur de recensement; aire de diffusion; et autre géographie.

Répartition en pourcentage des utilisations des données du Programme du recensement selon le niveau géographique, secteur des administrations locales
Niveau géographique Utilisation des données en pourcentage
National 4,2
Province/territoire 6,7
Région métropolitaine de recensement/agglomération de recensement 11,5
Division de recensement/subdivision de recensement 22,4
Secteur de recensement 11,6
Aire de diffusion 12,3
Autre géographie 31,3
Graphique 4 Utilisations des données du Programme du recensement selon le niveau géographique, secteur des administrations locales

Source : Statistique Canada, Division des opérations du recensement, Consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016.

Autres secteurs

Ce secteur dépend également des données du Programme du recensement à des niveaux géographiques détaillés (c.-à-d. division de recensement/subdivision de recensement, secteur de recensement, aire de diffusion), comme confirmé dans 42,5 % des utilisations déclarées, comparativement à 35,4 % des utilisations qui nécessitent des résultats à des niveaux géographiques plus vastes (c.-à-d. national, provincial/territorial et région métropolitaine de recensement/agglomération de recensement), et 22,1 % des utilisations précisant un besoin de données à d'autres niveaux géographiques.

Les autres niveaux géographiques comprennent la région économique, les zones d'influence des régions métropolitaines, le centre de population, l'îlot de diffusion, la région de tri d'acheminement et le code postal, entre autres. Les niveaux géographiques personnalisés comme la zone de circulation, le secteur de commerce/service et les régions sociosanitaires ont également été mentionnés.

Parmi les exemples d'utilisations déclarées par le secteur non gouvernemental nécessitant des données à des niveaux géographiques plus détaillés, mentionnons la prestation des programmes et des services, l'élaboration des politiques, l'établissement des priorités et la planification stratégique, la défense des droits , les demandes de subventions, la modélisation, les prévisions de navettage, la répartition spatiale de l'emploi, la segmentation du marché, l'analyse du potentiel des zones commerciales et du marché et la recherche de localisations des emplacements.

Graphique 5
Utilisations des données du Programme du recensement selon le niveau géographique, autres secteurs

Description

Ce graphique circulaire montre la répartition en pourcentage des utilisations de données selon le niveau géographique pour les autres secteurs. Ce graphique est divisé en sept niveaux géographiques : national; provincial/territorial; région métropolitaine de recensement/agglomération de recensement; division de recensement/subdivision de recensement; secteur de recensement; aire de diffusion; et autre géographie.

Répartition en pourcentage des utilisations des données du Programme du recensement selon le niveau géographique, autres secteurs
Niveau géographique Utilisation des données en pourcentage
National 7,6
Province/territoire 14,7
Région métropolitaine de recensement/agglomération de recensement 13,1
Division de recensement/subdivision de recensement 24,4
Secteur de recensement 9,3
Aire de diffusion 8,8
Autre géographie 22,1
Graphique 5 Utilisations des données du Programme du recensement selon le niveau géographique, autres secteurs

Source : Statistique Canada, Division des opérations du recensement, Consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :