Introduction

La consultation auprès des utilisateurs est la première étape du cadre élaboré par Statistique Canada pour déterminer le contenu du Programme du Recensement de 2016. La planification a commencé en 2011 dans le cadre du Projet de la stratégie du Recensement de 2016Note de bas de page 1. Au cours de ce projet, Statistique Canada a examiné des options méthodologiques, formulé un cadre de détermination détaillé du contenu et recueilli de l'information sur les utilisations et les exigences relatives aux données auprès d'un nombre limité d'utilisateurs de données.

Une consultation plus exhaustive sur le contenu du Programme du Recensement de 2016 a été réalisée de septembre à novembre 2012.

Les objectifs de la consultation étaient les suivants :

  • confirmer les besoins d'information et relever les exigences en matière de nouvelles données
  • établir les priorités en matière de données
  • comprendre comment les données du Programme du recensement sont utilisées.

Plus de 400 organismes (293) et particuliers (119) ont participé au Projet de la stratégie du Recensement de 2016 et à la consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016. Le présent rapport décrit divers résultatsNote de bas de page 2 des deux processus consultatifs.

Tableau 1
Organismes participant à la consultation sur le contenu du Programme du recensement, selon la province ou le territoire

Tableau 1 Organismes participant à la consultation sur le contenu du Programme du recensement, selon la province ou le territoire
Province ou territoire Gouvernement fédéral Gouvernements provinciaux et territoriaux Administrations locales Autres secteurs Total
Source : Statistique Canada, Division des opérations du recensement, Consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016.
Terre-Neuve-et-Labrador 0 1 2 1 4
Nouvelle-Écosse 0 0 4 2 6
Île-du-Prince-Édouard 1 1 1 1 4
Nouveau-Brunswick 1 2 2 2 7
Québec 7 17 16 24 64
Ontario 28 11 23 66 128
Manitoba 0 3 3 3 9
Saskatchewan 0 1 6 0 7
Alberta 1 4 10 9 24
Colombie-Britannique 0 9 14 10 33
Yukon 0 5 0 1 6
Nunavut 0 1 0 0 1
Territoires du Nord-Ouest 0 0 0 0 0
Total 38 55 81 119 293

Tableau 2
Répartition des participants (particuliers) qui n'ont précisé aucune province ni aucun territoire, selon le secteur

Tableau 2 Répartition des participants qui n'ont précisé aucune province ni aucun territoire, selon le secteur
Participants sans province ni territoire précisé Anonyme Grand public
Source : Statistique Canada, Division des opérations du recensement, Consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016.
Gouvernement fédéral 18 0
Gouvernements provinciaux et territoriaux 17 0
Administrations locales 28 0
Autre 47 9
Total 110 9

Stratégie de communication

Au début de septembre 2012, un courriel annonçant la consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016 a été envoyé à plus de 3 000 intervenants de divers secteurs. Il décrivait les objectifs de la consultation et comprenait un lien au questionnaire en ligne sur les points de discussion. Par ailleurs, des représentants de haut niveau de divers organismes fédéraux, provinciaux et territoriaux, d'administrations locales et d'organismes non gouvernementauxNote de bas de page 3 ont été invités à remplir le questionnaire en ligne portant sur les utilisations et exigences relatives aux données au nom de leur organisme.

Statistique Canada a organisé des séances d'information sur le processus de consultation et inclut des détails au sujet de la consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016 sur le site Web Consultation auprès des CanadiensNote de bas de page 4. Le Guide de consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016 a également été affiché dans le module du recensement du site Web de Statistique Canada.

Consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016

Pendant la consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016 (septembre à novembre 2012), Statistique Canada a adopté deux stratégies pour solliciter l'opinion des utilisateurs sur le contenu du Programme du Recensement de 2016 et pour recueillir de l'information sur les utilisations de données :

  1. Points de discussion : Diffusé à grande échelle, le Guide de consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016 renfermait sept questions sur l'importance des thèmes du Programme du recensementNote de bas de page 5, des demandes de nouvelles données et des modifications possibles au contenu de 2011 (voir l'annexe D). Deux questions propres à la géographie ont également été incluses : une sur les niveaux géographiques utilisés et une autre sur la convergence géométriqueNote de bas de page 6. Les commentaires ont été recueillis principalement dans un questionnaire en ligne.
  2. Utilisations et exigences relatives aux données : En s'appuyant sur le Projet de la stratégie du Recensement de 2016Note de bas de page 7, Statistique Canada a invité un échantillon plus vaste d'utilisateurs de données et d'intervenants à déclarer leurs utilisations prioritaires des données du Programme du recensement au moyen de la version en ligne du questionnaire « Utilisations et exigences relatives aux données » (voir l'annexe E). Des représentants d'organismes du gouvernement fédéral, des gouvernements provinciaux et territoriaux et d'autres organismes non gouvernementaux participants pouvaient également fournir des détails sur les nouvelles utilisations de données non déclarées pendant l'exercice de collecte d'information qui a eu lieu en 2011.

    Les répondants ont été invités à décrire plus en détail les caractéristiques de chaque utilisation clé déclarée (p. ex., la Loi sur l'équité en matière d'emploi) et à préciser les exigences nécessaires à leur appui. Plus précisément, les répondants devaient fournir de l'information sur les activités connexes (p. ex., l'élaboration des politiques), les thèmes applicables du Programme du recensement, les niveaux de détail géographique, les groupes d'intérêt ainsi que la nécessité de la comparabilité entre les niveaux géographiques, la continuité au fil du temps et d'éventuels fonds de données de rechange.

Participants à la consultation

Pendant les consultations de 2016, plus de 500 commentaires ont été reçus des utilisateurs de données et des intervenants de divers secteurs, y compris les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les municipalités et les régions, les organismes à but non lucratif, les organismes-cadres ou les associations nationales représentant des secteurs d'affaires ou à but non lucratif, les organismes autochtones, les organismes représentant les communautés de langue officielle en situation minoritaire, les organismes représentant les Canadiens handicapés et les communautés d'immigrants ainsi que les entreprises, les universitaires et le grand public. Ces commentaires ont donné lieu à 2 351 utilisationsNote de bas de page 8,Note de bas de page 9.

Tableau 3
Nombre de commentairesNote de bas de page 10 et d'utilisations de données déclarées selon le secteur

Tableau 3 Nombre de commentaires et d'utilisations de données déclarées selon le secteur
Secteur Nombre de commentaires reçus Nombre d'utilisations déclarées
Source : Statistique Canada, Division des opérations du recensement, Consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016.
Total 521 2 351
Gouvernement fédéralNote de bas de page 11 103 482
Gouvernements provinciaux et territoriaux 83 801
Administration locale 131 597
Autre (comprend non spécifié ailleurs) 204 471
Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :