Activité sur le marché du travail

L'information du thème Activité sur le marché du travail nous renseigne sur la main-d'œuvre du Canada, y compris les caractéristiques de la population active, en indiquant si les personnes sont occupées, en chômage ou inactives, dans quelles industries et professions elles travaillent, si elles travaillent à temps partiel ou à plein temps, toute l'année ou une partie de l'année, à titre d'employés, de travailleurs autonomes ou de travailleurs familiaux non rémunérés et quelle est leur langue de travail. On a fait remarquer que le Programme du recensement donne de l'information sur l'activité sur le marché du travail (profession, industrie, niveau géographique) à un niveau de granularité qui ne peut être obtenu d'aucune autre source.

Exemples des utilisations de données déclaréesNote de bas de page 1

Lois et règlements

Les règlements et la Loi sur l'équité en matière d'emploi, les règlements et la Loi sur l'assurance-emploi, et la Loi sur l'emploi dans la fonction publique figurent parmi les utilisations déclarées des données sur ce thème par les participants du gouvernement fédéral.

Parmi les exemples de lois et règlements provinciaux et territoriaux pour lesquels des données sur l'activité sur le marché du travail ont été citées, mentionnons la Loi sur les municipalités du Yukon, les Employment Program Regulations de la Saskatchewan, l'Apprenticeship and Industry Training Act de l'Alberta, la Loi sur les normes d'emploi de l'Ontario, la Loi sur les normes du travail du Québec (L.R.Q., chapitre N-1.1), la Loi sur la recherche portant sur le marché du travail et la Loi sur le développement de l'emploi du Nouveau-Brunswick ainsi que la Workplace Health, Safety and Compensation Act et l'Occupational Health and Safety Act de Terre-Neuve-et-Labrador.

Les administrations locales de l'Ontario utilisent les données sur l'activité sur le marché du travail pour les programmes, les politiques et la recherche, entre autres utilisations, en lien avec la Loi sur les zones de croissance de l'Ontario, L.R.O. 2005 et la Déclaration de principes provinciale, 2005. Ces données sont aussi utilisées par la ville de Laval en réponse aux exigences en vertu de la Loi pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires du Québec.

Affectation des ressources et prestation des services

À l'échelon fédéral, les données sur l'activité sur le marché du travail appuient l'affectation des ressources ou la prestation des services pour le Programme de développement des entreprises de l'Agence de promotion économique du Canada atlantique et l'Initiative de développement coopératif d'Agriculture et Agroalimentaire. Les gouvernements provinciaux consultent ces données pour la prise de décisions (y compris les investissements en matière de transferts scolaires et des connaissances). À l'échelon local, elles orientent les plans des services liés au programme Ontario au travail, les plans stratégiques régionaux et les plans officiels régionaux.

Planification, développement, surveillance, évaluation et rapports de rendement

Les ministères et organismes fédéraux utilisent ces données pour l'évaluation ou la production des rapports de rendement, notamment pour les politiques sur l'immigration et l'intégration, la surveillance du bien-être social et économique des Autochtones dirigés par un gouvernement autonome, la planification des ressources humaines, le dénombrement des travailleurs dans le domaine de la santé publique, et pour établir le profil de la composition démographique et régionale des professions artistiques et culturelles. Emploi et Développement social Canada les réclame pour le Système de projections des professions au Canada, un modèle de demande, et pour la Stratégie emploi jeunesse.

Le thème sur l'activité sur le marché du travail comprend des renseignements détaillés sur la profession et le secteur d'activité pour les petites régions. Parmi les exemples fournis par les gouvernements provinciaux et territoriaux, ces résultats sont utilisés pour la planification des programmes et des politiques sur le marché du travail, ainsi que pour soutenir les études et la formation. D'autres utilisations ont été mentionnées par les gouvernements provinciaux et territoriaux, notamment la production de tendances et de projections professionnelles, importantes pour la planification de la main-d'œuvre, la surveillance des résultats sur le marché du travail de la population générale par rapport aux populations défavorisées, la prévision du bassin d'immigrants professionnels, et l'orientation des activités relatives aux plans d'action en ce qui concerne les écarts salariaux et l'équité salariale.

Parmi les diverses utilisations déclarées par les administrations locales et régionales, ces données aident à évaluer l'offre sur le marché du travail local et à déterminer la diversité du marché de l'emploi, ce qui pourrait donner lieu au maintien des jeunes. Ces résultats sont utilisés pour la planification des transports, la modélisation et la prévision, et pour le développement économique. Elles sont consultées pour la planification des services sociaux, l'élaboration des programmes visant à attirer et à conserver des entreprises, les rapports régionaux y compris les estimations et les prévisions de la population et de l'emploi de la région de Waterloo, l'urbanisme, les programmes d'emploi et pour la planification des programmes de santé.

Recherche et autres utilisations

Les données sur l'activité sur le marché du travail recoupant d'autres thèmes du Programme du recensement sont utilisées pour comprendre les caractéristiques de la population active des secteurs des ressources naturelles (industries de l'exploitation minière, de la foresterie et de l'énergie) dans le cadre de la priorité de recherche stratégique « Assurer la compétitivité des secteurs des ressources naturelles ». Ces résultats sont importants à l'échelon fédéral pour l'analyse des écarts entre les sexes et les conditions du marché du travail d'une variété de sous-groupes, tels que les Autochtones, les jeunes et les immigrants.

Parmi les exemples à l'échelon provincial et territorial, mentionnons la compréhension du rendement sur le marché du travail selon la profession détaillée, l'industrie et la géographie. Ces données sont utilisées pour identifier les tendances de la population étudiante, pour l'établissement de données repères, la modélisation, la production des profils régionaux, la diffusion au grand public, la production de documents internes variés et pour les analyses sectorielles. Les administrations locales les consultent lors de la création des profils communautaires.

Les données de ce thème du Programme du recensement, ainsi que sur les données sur les thèmes sur la scolarité, le revenu, les familles et ménages et les renseignements démographiques de base ont été utilisées pour créer un indice de défavorisation des quartiersNote de bas de page 2. Le Centre for Child, Family and Community Research de l'Alberta a utilisé cet indice pour déterminer le statut socioéconomique des jeunes et des enfants de cette province et pour analyser l'utilisation des services interministériels.

D'autres exemples fournis par les organismes non gouvernementaux comprennent la planification des services de garde d'enfants et à la communauté, l'établissement de priorités stratégiques et l'identification des besoins en matière de formation. Ces données sont aussi utilisées pour comparer les niveaux de pauvreté et pour analyser l'intégration économique des immigrants.

Les organismes qui défendent les intérêts des personnes ayant un handicap et des minorités linguistiques comptent sur ces données et d'autres données du Programme du recensement. Les universitaires les utilisent pour la planification des programmes et l'orientation professionnelle ainsi que pour la planification des ressources humaines. Les entreprises s'y reportent pour déterminer les zones commerciales et pour analyser le potentiel du marché. Les données sont également corrélées aux résultats sur le revenu pour permettre de comprendre les habitudes d'achat et les préférences des médias.

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