Note au lecteur

La consultation auprès des utilisateurs sur le contenu du Programme du Recensement de 2016Note de bas de page 1 était un processus itératif. La consultation a commencé en 2011 par un exercice de collecte d'information réalisé dans le cadre du Projet de la stratégie du Recensement de 2016 et, à l'automne 2012, est devenue une consultation sur le contenu plus étendue. Les commentaires ressortis des deux processus sont décrits dans le présent rapport.

Chaque chapitre thématique décrit des exemples d'utilisations des donnéesNote de bas de page 2 organisés en fonction des catégories associées au degré d'importance du besoin de l'utilisateur, une dimension qui se trouve à l'étape 1 du cadre de détermination du contenu de 2016Note de bas de page 3. Les sections comprennent : 1) les lois et les règlementsNote de bas de page 4; 2) l'affectation des ressources et la prestation des services; 3) la planification, l'élaboration, la surveillance, l'évaluation et les rapports de rendement; 4) la recherche et les autres utilisations.

  • Les participants peuvent avoir associé une utilisation de données à diverses catégories de degré d'importance du besoin de l'utilisateur (susmentionnées). Par conséquent, il est important de souligner qu'un exemple peut se trouver dans l'une ou l'autre des sections, selon le contexte.
  • De plus, la majorité des applications de données ont été déclarées pour plusieurs thèmes du Programme du recensement. Pour illustrer l'étendue des utilisations présentées, des efforts ont été déployés pour diversifier les chapitres thématiques, dans la mesure du possible.
  • Une forte incidence d'exigences multivariées est ressortie. Bien que les chapitres puissent inclure des renvois à d'autres thèmes et variables du Programme du recensement, on n'a pas pu le faire dans tous les cas.
  • Enfin, des utilisations législatives et réglementaires reçues pendant la consultation, environ 160 lois et règlements ont un besoin explicite ou implicite des données du Programme du recensement. La désignation explicite ou implicite a été assignée par les participants selon leur interprétation du besoin. Cette désignation n'a pas été attribuée par Statistique Canada.

Les résultats des autres dimensions du cadre de détermination du contenu de l'étape 1, comme le niveau géographique, la pertinence des sources alternatives de données, l'analyse multivariée, la comparabilité à l'étendue du Canada et la continuité au fil du temps sont décrits plus loin dans le document à la suite des chapitres sur les demandes de nouvelles données et les modifications suggérées pour le Programme du recensement.

Les résultats de la consultation sur le contenu du Programme du Recensement de 2016 résumés dans ce rapport sont façonnés par la diversité des participants, la spécificité variable des commentaires reçus, les fluctuations de la participation d'une région à une autre et au sein des organismes ainsi que les outils de consultation (voir l'annexe B pour plus de détails sur les réponses, les limitations et les facteurs à considérer). Par conséquent, les conclusions présentées dans ce rapport ne s'appliquent pas à l'ensemble de la communauté des utilisateurs.

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