Origine ethnique

Les données du thème Origine ethnique fournissent de l'information sur la diversité ethnique et culturelle au Canada. La question sur l'origine ethnique est également nécessaire pour déterminer les antécédents ethniques et culturels des Canadiens nés au pays ainsi que des personnes d'ascendance autochtone, un élément clé de la définition de la population autochtone.

Exemples d'utilisations de données déclaréesNote de bas de page 1

Lois et règlements

L'origine ethnique est une des questions du Programme du recensement qui mesure la diversité de la population canadienne. Les réponses à cette question sont souvent examinées à la lumière d'autres questions comme celles sur la langue, l'immigration et les peuples autochtones. Ces données sont utilisées pour mettre en œuvre des activités telles que l'élaboration des politiques en lien avec la Loi sur le multiculturalisme canadien et la Loi sur l'emploi dans la fonction publique. On a mentionné que l'information au sujet de la diversité ethnique est nécessaire en vertu de la Charte canadienne des droits et libertés. Ces résultats sont également utilisés pour répondre aux exigences de déclaration dans le cadre des traités des Nations Unies sur les droits de la personne.

Des exemples d'utilisations législatives à l'échelon provincial pour lesquelles ce thème du Programme du recensement a été cité comprennent la Loi sur la protection et la promotion de la santé de l'Ontario et la Loi sur le ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles (L.R.Q., chapitre M-16.1) du Québec. Pendant la consultation, la région de Durham a déclaré que ces données sont nécessaires, entre autres, pour respecter les lois provinciales en lien avec les normes de santé publique.

Affectation des ressources et prestation des services

À l'échelon local, ces données appuient l'affectation des ressources pour les programmes de sensibilisation communautaire et la Diversity Positive Workplace Strategy de la ville de Toronto. Elles sont consultées dans le contexte de la prestation des services de santé et pour orienter la prestation des services communautaires aux groupes cibles.

Planification, développement, surveillance, évaluation et rapports de rendement

Plusieurs ministères et organismes se servent de ces données pour l'évaluation ou les rapports de rendement. Patrimoine canadien a mentionné le Cadre de mesure du rendement/Cadre de responsabilisation de gestion et le Service canadien du renseignement de sécurité dépend de cette information pour la planification des ressources humaines et les études démographiques. Ce thème du Programme du recensement oriente la politique et la recherche sur l'identité et le pluralisme canadiens ainsi que les politiques connexes, l'évaluation des opérations de Parcs Canada à l'égard de l'expérience des visiteurs ainsi que les activités liées au recrutement.

Les données sur l'origine ethnique associées à d'autres données du Programme du recensement telles que les données sur les renseignements démographiques, les peuples autochtones, le lieu de naissance, la citoyenneté et l'immigration, entre autres, sont utilisées par l'Agence de la santé publique pour élaborer son cadre de santé publique sur la migration, pour les travaux stratégiques liés à la Déclaration politique de Rio sur les déterminants sociaux de la santé de l'Organisation mondiale de la santé qui stipule qu'il faut surveiller les systèmes afin d'évaluer les inégalités en matière de santé, pour le rapport à venir sur les indicateurs des inégalités en matière de santé du Réseau pancanadien de santé publique (prévu en 2015) et pour la promotion de la santé dans les programmes communautaires.

Parmi les utilisations déclarées par les gouvernements provinciaux et territoriaux, les données sur l'origine ethnique sont requises pour surveiller la politique en matière d'équité d'emploi, encourager la diversité de la fonction publique, pour la prévention de la discrimination et du harcèlement en milieu de travail, les programmes de dépistage du cancer, la planification de la main-d'œuvre, l'attraction et le maintien des immigrants, le programme d'enquête sur les crimes haineux et l'extrémisme de l'Ontario, ainsi que pour les politiques et programmes liés au développement des arts, au mieux-être, à la culture et aux sports au Nouveau-Brunswick.

Les données sur ce thème du Programme du recensement sont nécessaires pour la politique d'accueil communautaire de la ville de Calgary qui cherche à créer des communautés inclusives au moyen de possibilités d'intégration réussie en élaborant des services nécessaires aux immigrants. Les résultats relatifs à l'origine ethnique aident à comprendre les caractéristiques démographiques des communautés dans le but de déterminer les éventuelles disparités sur le marché du travail et du revenu, l'élaboration, la mise en œuvre et la surveillance des programmes et des politiques, la programmation essentiellement culturelle ainsi que pour la planification des stratégies de l'entreprise et des services sociaux.

Recherche et autres utilisations

Ces données servent d'intrants dans les estimations et les projections démographiques et sont utilisées pour la modélisation des risques pour la santé. Compte tenu de la diversité grandissante de la population, ces données servent à analyser les résultats en matière de santé, à examiner l'incidence de la discrimination, à étudier la stratification sociale de différents groupes de population, pour comprendre comment les facteurs liés aux antécédents ethniques contribuent au faible revenu, et à mesurer l'ampleur du multiculturalisme et de la cohésion sociale au Canada.

Divers paliers de gouvernement utilisent ces données du Programme du recensement pour produire des profils sociodémographiques et des profils des quartiers. Les exemples d'utilisations fournis par les organismes non gouvernementaux incluent l'orientation des communications et de la recherche, l'élaboration des politiques et des mécanismes afin d'assurer l'intégration culturelle et économique, pour répondre aux questions des organismes du secteur communautaire et pour la rédaction de rapports. Les entreprises utilisent les résultats relatifs à l'origine ethnique pour les recherches liées aux tendances d'établissement, pour les applications du Système d'information géographique (SIG), pour corréler le comportement du consommateur et pour l'élaboration de groupes de consommateurs.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :