Lieu de travail et déplacement entre le domicile et le travail

Le thème Lieu de travail et déplacement entre le domicile et le travail nous indique où travaillent les gens, comment ils se rendent au travail, leurs heures de navettage et la durée du navettage. Pendant la consultation, il a été mentionné que les données sur le lieu de travail gagnent en importance compte tenu de la nécessité de développer des centres urbains de manière à encourager la santé et les transports actifs. Parmi les participants à la consultation, les données sur ce thème du Programme du recensement sont surtout utilisées par les administrations locales.

Exemples des utilisations de données déclaréesNote de bas de page 1

Lois et règlements

Parmi les commentaires reçus, les exemples de lois provinciales pour lesquelles des données sur le lieu de travail et le déplacement entre le domicile et le travail ont été citées comprennent la South Coast British Columbia Transportation Authority Act [SBC 1998], la Loi sur l'aménagement du territoire, L.R.O. 2005, et la Loi sur l'accès équitable aux professions réglementées de l'Ontario ainsi que la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (L.R.Q., c. a-19.1) du Québec.

Les administrations locales se servent de ces données pour s'acquitter de leurs responsabilités en lien avec les lois municipales et provinciales. Par exemple, la région de Waterloo utilise les données sur le lieu de travail et déplacement entre le domicile et le travail pour répondre aux exigences stipulées dans la Loi de 2005 sur les zones de croissance, L.R.O., la Déclaration de principes provinciale de 2005 et la Loi sur les évaluations environnementales de 1990 de l'Ontario. De plus, la ville de Calgary utilise les données sur le travail pour atteindre les objectifs d'intensité établis dans le plan municipal d'aménagement, exigé en vertu de la Municipal Government Act de l'Alberta.

Affectation des ressources et prestation des services

À l'échelon provincial, les données de ce thème du Programme du recensement sont utilisées pour établir les objectifs de rendement et les ententes de financement liées aux programmes d'infrastructure et pour l'affectation des ressources pour les réseaux routiers et cyclables. Les administrations locales comptent sur les données sur le lieu de travail et le déplacement entre le domicile et le travail pour les plans directeurs des transports, les analyses de rentabilisation du transport en commun rapide et les budgets du territoire. Ces données orientent également la prestation de divers services locaux, dont la garde d'enfants, les services d'incendies, les services de police, les services publics, les parcs et loisirs.

Planification, développement, surveillance, évaluation et rapports de rendement

Transports Canada consulte ces données pour l'élaboration des politiques et la planification des transports. Plusieurs ministères et organismes fédéraux se servent de ces données pour l'évaluation ou la production des rapports de rendement, comme Parcs Canada et l'Agence de la santé publique du Canada. Ces données sont analysées par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada pour comprendre les tendances de navettage de la population autochtone vivant dans des réserves qui se rendent dans les régions urbaines pour y travailler, ainsi qu'à des fins de politique et de recherche.

À l'échelon provincial, les données sur le lieu de travail sont utilisées comme intrants pour la prévision et la modélisation de la demande de transport pour orienter la planification des transports. Ces données mettent en lumière les demandes du système de transport et les exigences du réseau, les tendances de navettage, les matrices de déplacements et les proportions des modes de transport ainsi que les préférences relatives au moment des déplacements, l'information utilisée pour le développement de l'utilisation des terres à long terme. Elles appuient aussi l'élaboration des projets et des programmes ruraux.

Parmi les utilisations mentionnées par les participants des administrations locales, les données sur le lieu de travail et le déplacement entre le domicile et le travail contribuent à la planification de l'infrastructure, elles sont utilisées pour la planification des transports régionaux et des transports en commun, pour la planification des programmes de subvention des tarifs des transports en commun et pour déterminer les frais de gestion des transports.

Les plans municipaux d'aménagement, les plans officiels régionaux et les modèles de transports régionaux du District régional de la capitale et de la ville de Calgary ont besoin des données sur le lieu de travail. Ces données orientent les questions relatives aux préoccupations liées à la congestion et aux modes de transport, importantes pour la planification du transport et de l'infrastructure, et sont incluses dans les rapports Vital Signs de Calgary et de Victoria.

Recherche et autres utilisations

L'Association des transports du Canada a déclaré que les données du Programme du recensement sont utiles pour les planificateurs des transports à l'étendue du Canada, en précisant « Notamment, les outils de planification du transport comprennent des modèles de transport qui sont utilisés pour prédire la demande de navettage dans les réseaux urbains, évaluer les projets et les politiques, préparer des analyses de rentabilisation pour le financement de l'infrastructure et pour les investissements dans les services. Ces outils sont utilisés par tous les ordres de gouvernement (municipal, régional, provincial et fédéral) ».

D'une perspective environnementale, cette information aide à dénombrer les véhicules-kilomètres parcourus dans le cadre des efforts visant à réduire les gaz à effet de serre, ainsi qu'à mesurer la qualité de l'air dans le contexte du mode de transport.

Les données sur le lieu de travail et le déplacement entre le domicile et le travail sont utilisées pour étudier les transports actifs à divers niveaux géographiques, lors de la création de zones d'analyse de circulation, pour déterminer le soutien au transport pour des groupes de population cible et à des fins de comparaisons internationales. Elles orientent les programmes éducatifs liés au navettage à bicyclette, et sont diffusées par l'entremise de la Base de données sur les collectivités d'Agriculture et Agroalimentaire Canada et du site Web de Terre-Neuve-et-Labrador sur les comptes des collectivités. Étant donné qu'elles sont disponibles à l'échelon national, elles sont utilisées comme base de comparaison entre municipalités.

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