- Note de bas de page 1
-
Un ménage autochtone est soit un ménage non familial dont au moins la moitié des membres se sont déclarés Autochtones, ou un ménage familial qui satisfait à au moins un des critères suivants : a) au moins un conjoint marié, partenaire en union libre ou parent seul s'est déclaré Autochtone; b) au moins la moitié des membres se sont déclarés Autochtones. Un Autochtone est toute personne qui s'est déclarée Autochtone (question 18), membre d'une bande indienne ou d'une Première nation (question 21), ou Indien des traités ou Indien inscrit (question 20).
Retour à la référence de la note de bas de page 1
- Note de bas de page 2
-
Mode d'occupation - Indique si le ménage possède ou loue son logement privé. Le logement privé peut être situé sur un terrain loué ou faire partie d'une copropriété (communément appelé condominium). On considère qu'un ménage possède son logement si l'un des membres du ménage détient le logement, même si la totalité du prix n'a pas été versée, par exemple si le logement est grevé d'hypothèque ou d'une autre créance. On considère qu'un ménage loue son logement si aucun membre du ménage ne possède le logement. On considère qu'un ménage loue un logement même si le logement ne fait l'objet d'aucun loyer en espèces ou est loué à un loyer réduit, ou si le logement fait partie d'une coopérative.
Pour des raisons historiques et légales, l'occupation des logements dans les réserves indiennes ou les établissements indiens ne se prête pas à la classification habituelle du mode d'occupation. Par conséquent, on a créé une catégorie spéciale, logement de bande, qui est incluse dans la classification du mode d'occupation.
Retour à la référence de la note de bas de page 2
- Note de bas de page 3
-
Statut de copropriété - Indique si le logement privé fait partie d'un ensemble de logements en copropriété (communément appelé condominium). Une copropriété est un complexe résidentiel dans lequel les logements sont détenus en propriété individuelle, mais le terrain et les éléments communs sont détenus en propriété conjointe.
Retour à la référence de la note de bas de page 3
- Note de bas de page 4
-
Chambres à coucher - S'entend des pièces d'un logement privé utilisées principalement pour y dormir, même si elles sont maintenant utilisées à d'autres fins, par exemple, en tant que chambre d'ami ou comme salle de télévision. Les pièces qui sont utilisées actuellement comme chambres à coucher sont comptées comme des chambres à coucher, même si elles n'étaient pas conçues à cet effet au départ (tel que les chambres à coucher au sous-sol fini). Les chambres à coucher excluent les pièces conçues à d'autres fins pendant la journée, telles que les salons et les salles à manger, même si elles peuvent être utilisées pour y dormir la nuit. Par définition, les logements privés d'une pièce, tels que les studios, ne comptent aucune chambre à coucher.
Retour à la référence de la note de bas de page 4
- Note de bas de page 5
-
Pièces - S'entend des espaces fermés d'un logement privé qui sont finis et habitables à l'année. Le nombre de pièces d'un logement privé comprend les cuisines, les chambres à coucher et les pièces finies au grenier et au sous-sol. Le nombre de pièces d'un logement privé ne comprend pas les salles de bains, les corridors, les vestibules ni les pièces servant exclusivement à des fins commerciales. Les pièces partiellement divisées sont considérées comme formant des pièces distinctes si le répondant les juge distinctes (p. ex., un salon et une salle à manger en forme de L).
Retour à la référence de la note de bas de page 5
- Note de bas de page 6
-
Personnes par pièce - Est un indicateur du niveau de surpeuplement dans un logement privé. On l'obtient en divisant le nombre de personnes dans le ménage par le nombre de pièces se trouvant dans le logement.
Retour à la référence de la note de bas de page 6
- Note de bas de page 7
-
Taille convenable du logement - Indique si un ménage privé vit dans des locaux de taille convenable selon la Norme nationale d'occupation (NNO), à savoir si le logement comporte suffisamment de chambres à coucher pour la taille et la composition du ménage. Un ménage est considéré comme vivant dans des locaux de taille convenable si le logement compte suffisamment de chambres à coucher, comme prescrit par la NNO.
La taille convenable du logement et la Norme nationale d'occupation (NNO) sur laquelle elle se fonde ont été élaborées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) à l'issue de consultations menées auprès d'organismes provinciaux de l'habitation.
Retour à la référence de la note de bas de page 7
- Note de bas de page 8
-
Période de construction - Indique la période au cours de laquelle l'immeuble ou le logement a été originellement construit. Il s'agit de la période d'achèvement de la construction et non celle où l'on a procédé à des rénovations, rajouts ou transformations.
Retour à la référence de la note de bas de page 8
- Note de bas de page 9
-
Comprend les données jusqu'au 10 mai 2016.
Retour à la référence de la note de bas de page 9
- Note de bas de page 10
-
État du logement - Fait référence aux besoins de réparation du logement. Cette notion ne comprend pas les rénovations désirées ni les ajouts.
Retour à la référence de la note de bas de page 10
- Note de bas de page 11
-
Nombre de soutiens du ménage - Désigne le nombre de personnes d'un même ménage ayant été identifiées comme soutien du ménage.
Un soutien du ménage est une personne faisant partie du ménage qui est responsable de payer le loyer, ou l'hypothèque, ou les taxes, ou l'électricité ou les autres services ou services publics. Lorsque plus d'une personne est responsable des paiements pour le logement, il est possible d'identifier plus d'un soutien du ménage. Si aucune personne dans le ménage n'est identifiée comme responsable de ces paiements, la première personne inscrite est désignée par défaut.
Retour à la référence de la note de bas de page 11
- Note de bas de page 12
-
Principal soutien du ménage - Première personne dans le ménage indiquée comme étant quelqu'un qui effectue le paiement du loyer ou de l'hypothèque, ou des taxes, ou de l'électricité ou des autres services ou services publics pour le logement. Lorsque plus d'une personne dans le ménage est responsable des paiements pour le logement, la première personne inscrite est choisie comme principal soutien du ménage. Si aucune personne dans le ménage n'est identifiée comme responsable de ces paiements, la première personne inscrite est désignée par défaut.
L'ordre des personnes dans un ménage est déterminé selon l'ordre dans lequel elles sont inscrites dans le questionnaire. En général, un adulte est inscrit en premier suivi, s'il y a lieu, de l'époux/l'épouse ou du partenaire en union libre et ensuite de leurs enfants. L'ordre ne correspond pas nécessairement à la proportion des paiements du ménage versés par chaque personne.
Retour à la référence de la note de bas de page 12
- Note de bas de page 13
-
Rapport des frais de logement au revenu désigne la proportion du revenu total moyen du ménage qui est dépensée pour couvrir les frais de logement.
Le rapport des frais de logement au revenu est calculé pour les ménages privés habitant un logement occupé par leur propriétaire ou un locataire et ayant déclaré un revenu total du ménage supérieur à zéro. Les ménages privés habitant un logement de bande ou un logement situé sur une exploitation agricole exploitée par un membre du ménage ainsi que les ménages ayant déclaré un revenu total du ménage nul ou négatif sont exclus.
Les rapports relativement élevés entre les frais de logement et le revenu total du ménage pour certains ménages peuvent s'expliquer du fait que les périodes de référence utilisées pour les données sur les frais de logement et pour les données sur le revenu total du ménage ne sont pas les mêmes. En effet, la période de référence est l'année 2016 dans le cas des données sur les frais de logement et l'année 2015 dans le cas des données sur le revenu total du ménage. En outre, pour certains ménages, le revenu total du ménage déclaré ne correspond qu'à une partie d'une année.
Pour plus de renseignements sur le revenu total du ménage ou les frais de logement, veuillez consulter le Dictionnaire du recensement : Revenu total et Frais de logement.
Retour à la référence de la note de bas de page 13
- Note de bas de page 14
-
Présence de paiements hypothécaires - Indique si un ménage propriétaire fait des paiements hypothécaires ou remboursements similaires réguliers pour son logement.
Retour à la référence de la note de bas de page 14
- Note de bas de page 15
-
Rapport des frais de logement au revenu désigne la proportion du revenu total moyen du ménage qui est dépensée pour couvrir les frais de logement.
Le rapport des frais de logement au revenu est calculé pour les ménages privés habitant un logement occupé par leur propriétaire ou un locataire et ayant déclaré un revenu total du ménage supérieur à zéro. Les ménages privés habitant un logement de bande ou un logement situé sur une exploitation agricole exploitée par un membre du ménage ainsi que les ménages ayant déclaré un revenu total du ménage nul ou négatif sont exclus.
Les rapports relativement élevés entre les frais de logement et le revenu total du ménage pour certains ménages peuvent s'expliquer du fait que les périodes de référence utilisées pour les données sur les frais de logement et pour les données sur le revenu total du ménage ne sont pas les mêmes. En effet, la période de référence est l'année 2016 dans le cas des données sur les frais de logement et l'année 2015 dans le cas des données sur le revenu total du ménage. En outre, pour certains ménages, le revenu total du ménage déclaré ne correspond qu'à une partie d'une année.
Pour plus de renseignements sur le revenu total du ménage, veuillez consulter le Dictionnaire du recensement : Revenu total.
Retour à la référence de la note de bas de page 15
- Note de bas de page 16
-
Les « frais de logement » font référence au montant total moyen de tous les frais de logements payés chaque mois par les ménages qui sont propriétaires ou locataires de leur logement.
Pour les ménages propriétaires, les frais de logement englobent, s'il y a lieu, les paiements hypothécaires, l'impôt foncier et les charges de copropriété (communément appelés frais de condominium), ainsi que les frais d'électricité, de chauffage, d'eau et des autres services municipaux. Pour les ménages locataires, les frais de logement englobent, s'il y a lieu, le loyer et les frais d'électricité, de chauffage, d'eau et des autres services municipaux.
Retour à la référence de la note de bas de page 16
- Note de bas de page 17
-
Les « frais de logement » font référence au montant total moyen de tous les frais de logements payés chaque mois par les ménages qui sont propriétaires ou locataires de leur logement.
Pour les ménages propriétaires, les frais de logement englobent, s'il y a lieu, les paiements hypothécaires, l'impôt foncier et les charges de copropriété (communément appelés frais de condominium), ainsi que les frais d'électricité, de chauffage, d'eau et des autres services municipaux. Pour les ménages locataires, les frais de logement englobent, s'il y a lieu, le loyer et les frais d'électricité, de chauffage, d'eau et des autres services municipaux.
Retour à la référence de la note de bas de page 17
- Note de bas de page 18
-
Valeur (estimée par le propriétaire) du logement privé - Désigne le montant en dollars que s'attendrait à recevoir le propriétaire s'il vendait ses biens.
Dans le contexte des logements, ceci désigne la valeur du logement entier, y compris celle du terrain et de toute autre construction, telle qu'un garage, sur la propriété. Si le logement qu'occupe le ménage est situé dans un immeuble qui en contient plusieurs ou qui contient aussi bien des locaux commerciaux que résidentiels, lesquels appartiennent tous au ménage, il faut estimer uniquement la valeur marchande du logement qu'habite le ménage.
Retour à la référence de la note de bas de page 18
- Note de bas de page 19
-
Valeur (estimée par le propriétaire) du logement privé - Désigne le montant en dollars que s'attendrait à recevoir le propriétaire s'il vendait ses biens.
Dans le contexte des logements, ceci désigne la valeur du logement entier, y compris celle du terrain et de toute autre construction, telle qu'un garage, sur la propriété. Si le logement qu'occupe le ménage est situé dans un immeuble qui en contient plusieurs ou qui contient aussi bien des locaux commerciaux que résidentiels, lesquels appartiennent tous au ménage, il faut estimer uniquement la valeur marchande du logement qu'habite le ménage.
Retour à la référence de la note de bas de page 19
- Note de bas de page 20
-
Logement subventionné - Indique si le logement est subventionné. Les logements subventionnés (ou à loyer indexé) incluent les logements dont le loyer est déterminé en fonction du revenu, les logements sociaux, les logements sans but lucratif, les habitations à loyer modique, les programmes gouvernementaux d'aide au logement, les suppléments au loyer et les allocations au logement.
Retour à la référence de la note de bas de page 20
- Note de bas de page 21
-
Rapport des frais de logement au revenu désigne la proportion du revenu total moyen du ménage qui est dépensée pour couvrir les frais de logement.
Le rapport des frais de logement au revenu est calculé pour les ménages privés habitant un logement occupé par leur propriétaire ou un locataire et ayant déclaré un revenu total du ménage supérieur à zéro. Les ménages privés habitant un logement de bande ou un logement situé sur une exploitation agricole exploitée par un membre du ménage ainsi que les ménages ayant déclaré un revenu total du ménage nul ou négatif sont exclus.
Les rapports relativement élevés entre les frais de logement et le revenu total du ménage pour certains ménages peuvent s'expliquer du fait que les périodes de référence utilisées pour les données sur les frais de logement et pour les données sur le revenu total du ménage ne sont pas les mêmes. En effet, la période de référence est l'année 2016 dans le cas des données sur les frais de logement et l'année 2015 dans le cas des données sur le revenu total du ménage. En outre, pour certains ménages, le revenu total du ménage déclaré ne correspond qu'à une partie d'une année.
Pour plus de renseignements sur le revenu total du ménage, veuillez consulter le Dictionnaire du recensement : Revenu total.
Retour à la référence de la note de bas de page 21
- Note de bas de page 22
-
Les « frais de logement » font référence au montant total moyen de tous les frais de logement payés chaque mois par les ménages qui sont propriétaires ou locataires de leur logement.
Pour les ménages propriétaires, les frais de logement englobent, s'il y a lieu, les paiements hypothécaires, l'impôt foncier et les charges de copropriété (communément appelés frais de condominium), ainsi que les frais d'électricité, de chauffage, d'eau et des autres services municipaux. Pour les ménages locataires, les frais de logement englobent, s'il y a lieu, le loyer et les frais d'électricité, de chauffage, d'eau et des autres services municipaux.
Retour à la référence de la note de bas de page 22
- Note de bas de page 23
-
Les « frais de logement » font référence au montant total moyen de tous les frais de logement payés chaque mois par les ménages qui sont propriétaires ou locataires de leur logement.
Pour les ménages propriétaires, les frais de logement englobent, s'il y a lieu, les paiements hypothécaires, l'impôt foncier et les charges de copropriété (communément appelés frais de condominium), ainsi que les frais d'électricité, de chauffage, d'eau et des autres services municipaux. Pour les ménages locataires, les frais de logement englobent, s'il y a lieu, le loyer et les frais d'électricité, de chauffage, d'eau et des autres services municipaux.
Retour à la référence de la note de bas de page 23
- Note de bas de page 24
-
Revenu total - La somme de certains revenus (en espèces et, dans certains cas, en nature) de l'unité statistique au cours d'une période de référence donnée. Les composantes servant au calcul du revenu total varient selon :
- les unités statistiques des programmes de la statistique sociale, comme les personnes, les ménages privés, les familles de recensement et les familles économiques;
- les unités statistiques des programmes de la statistique auprès des entreprises, comme les entreprises, les sociétés, les établissements et les emplacements;
- les unités statistiques des programmes de la statistique agricole, comme les exploitants agricoles et les fermes familiales.
Dans le contexte des personnes, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des familles de recensement, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres de la famille, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des familles économiques, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres de la famille, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des ménages, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres du ménage, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Les rentrées d'argent incluses sont généralement régulières et récurrentes. Les recettes comprises en tant que revenu sont :
- les revenus d'emploi tirés des traitements, salaires, pourboires et commissions ainsi que le revenu net provenant d'un travail autonome (activités d'une ferme non constituée en société et activités non agricoles);
- les revenus de placements, comme les dividendes et l'intérêt sur les obligations, les comptes, les certificats de placement garanti (CPG) et les fonds communs de placement;
- les revenus provenant d'un régime de pension de l'employeur et d'un fonds de retraite personnel, comme les rentes de retraite privées, les rentes et les paiements reçus d'un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR);
- les autres revenus réguliers en espèces, comme les paiements de soutien pour un enfant reçus, les pensions alimentaires reçues et les bourses d'études;
- les revenus provenant de sources gouvernementales, comme les prestations d'assistance sociale, les prestations pour enfants, les prestations d'assurance-emploi, la pension de la Sécurité de la vieillesse, les prestations du Régime de rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada et les rentes d'invalidité.
Les recettes exclues de cette définition du revenu sont :
- les rentrées d'argent ponctuelles, comme les gains de loterie, les gains de jeux, les héritages en argent, les règlements monétaires forfaitaires d'assurance et les retraits d'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER);
- les gains en capital en raison de leur nature, ils ne sont pas réguliers ni récurrents. De plus, on considère qu'ils se rapportent davantage au concept du patrimoine plutôt qu'à celui du revenu;
- les cotisations des employeurs aux régimes de pension agréés, au Régime de rentes du Québec, au Régime de pensions du Canada et à l'assurance-emploi;
- les transferts volontaires entre ménages, les loyers imputés, les biens et services produits pour le troc et les biens produits pour sa propre consommation.
Revenu après impôt - Le revenu total moins l'impôt sur le revenu de l'unité statistique au cours d'une période de référence donnée. L'impôt sur le revenu désigne la somme de l'impôt fédéral sur le revenu et des impôts provinciaux et territoriaux sur le revenu, moins l'abattement là où cette mesure s'applique. Les impôts provinciaux et territoriaux sur le revenu comprennent les primes d'assurance-maladie dans certaines juridictions. L'abattement réduit l'impôt fédéral sur le revenu payable par les personnes résidant au Québec ou sur certaines terres visées par un règlement conclu avec l'une des Premières Nations autonomes du Yukon.
Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de revenu.
Revenu médian - Le revenu médian d'un groupe spécifique est le montant qui divise la répartition des revenus de ce groupe en deux moitiés, c'est-à-dire les revenus de la moitié des unités de ce groupe sont sous la médiane, tandis que les revenus de la seconde moitié sont au-dessus de la médiane. Les revenus médians des ménages sont calculés pour toutes les unités, qu'elles aient eu un revenu ou non.
Revenu moyen - Le revenu moyen d'un groupe spécifique est obtenu en divisant le revenu agrégé de ce groupe par le nombre d'unités dans ce groupe. Les revenus moyens des ménages sont calculés pour toutes les unités, qu'elles aient eu un revenu ou non.
Retour à la référence de la note de bas de page 24
- Note de bas de page 25
-
Revenu total - La somme de certains revenus (en espèces et, dans certains cas, en nature) de l'unité statistique au cours d'une période de référence donnée. Les composantes servant au calcul du revenu total varient selon :
- les unités statistiques des programmes de la statistique sociale, comme les personnes, les ménages privés, les familles de recensement et les familles économiques;
- les unités statistiques des programmes de la statistique auprès des entreprises, comme les entreprises, les sociétés, les établissements et les emplacements;
- les unités statistiques des programmes de la statistique agricole, comme les exploitants agricoles et les fermes familiales.
Dans le contexte des personnes, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des familles de recensement, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres de la famille, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des familles économiques, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres de la famille, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des ménages, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres du ménage, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Les rentrées d'argent incluses sont généralement régulières et récurrentes. Les recettes comprises en tant que revenu sont :
- les revenus d'emploi tirés des traitements, salaires, pourboires et commissions ainsi que le revenu net provenant d'un travail autonome (activités d'une ferme non constituée en société et activités non agricoles);
- les revenus de placements, comme les dividendes et l'intérêt sur les obligations, les comptes, les certificats de placement garanti (CPG) et les fonds communs de placement;
- les revenus provenant d'un régime de pension de l'employeur et d'un fonds de retraite personnel, comme les rentes de retraite privées, les rentes et les paiements reçus d'un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR);
- les autres revenus réguliers en espèces, comme les paiements de soutien pour un enfant reçus, les pensions alimentaires reçues et les bourses d'études;
- les revenus provenant de sources gouvernementales, comme les prestations d'assistance sociale, les prestations pour enfants, les prestations d'assurance-emploi, la pension de la Sécurité de la vieillesse, les prestations du Régime de rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada et les rentes d'invalidité.
Les recettes exclues de cette définition du revenu sont :
- les rentrées d'argent ponctuelles, comme les gains de loterie, les gains de jeux, les héritages en argent, les règlements monétaires forfaitaires d'assurance et les retraits d'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER);
- les gains en capital en raison de leur nature, ils ne sont pas réguliers ni récurrents. De plus, on considère qu'ils se rapportent davantage au concept du patrimoine plutôt qu'à celui du revenu;
- les cotisations des employeurs aux régimes de pension agréés, au Régime de rentes du Québec, au Régime de pensions du Canada et à l'assurance-emploi;
- les transferts volontaires entre ménages, les loyers imputés, les biens et services produits pour le troc et les biens produits pour sa propre consommation.
Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de revenu.
Retour à la référence de la note de bas de page 25
- Note de bas de page 26
-
Revenu après impôt - Revenu après impôt désigne le revenu total moins l'impôt sur le revenu de l'unité statistique durant une période de référence donnée. L'impôt sur le revenu désigne la somme de l'impôt fédéral sur le revenu et de l'impôt provincial et territorial sur le revenu, moins l'abattement là où cette mesure s'applique. L'impôt provincial et territorial sur le revenu comprend les primes d'assurance maladie dans certaines juridictions. L'abattement réduit l'impôt fédéral sur le revenu payable par les personnes résidant au Québec ou sur certaines terres visées par un règlement conclu avec l'une des Premières nations autonomes du Yukon.
Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de revenu.
Retour à la référence de la note de bas de page 26