- Note de bas de page 1
-
Population de 2016 et de 2011
Statistique Canada prend des mesures supplémentaires afin de protéger la vie privée de tous les Canadiens et la confidentialité des données qu'ils fournissent. À ce titre, certains chiffres de population des régions géographiques sont ajustés afin d'assurer la confidentialité des données.
Dans le cas des îlots de diffusion, l'ajustement des chiffres de population totale est contrôlé de sorte que les chiffres de population des aires de diffusion se situent toujours à plus ou moins 5 de la valeur réelle. L'ajustement n'a pas d'incidence sur les chiffres de population des divisions de recensement et des grandes subdivisions de recensement.
Retour à la référence de la note de bas de page 1
- Note de bas de page 2
-
Total des logements privés
« Logement privé » s'entend d'un ensemble séparé de pièces d'habitation possédant une entrée privée soit à partir de l'extérieur de l'immeuble, soit à partir d'un hall, d'un corridor, d'un vestibule ou d'un escalier commun situé à l'intérieur de l'immeuble. Il faut qu'on puisse emprunter l'entrée menant au logement sans passer par les pièces d'habitation d'une autre personne ou d'un autre groupe de personnes.
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Dictionnaire du recensement : Logement privé.
Retour à la référence de la note de bas de page 2
- Note de bas de page 3
-
Logements privés occupés par des résidents habituels
« Logement privé occupé par des résidents habituels » s'entend d'un logement privé occupé de façon permanente par une personne ou un groupe de personnes. Sont également inclus dans cette catégorie les logements privés dont les résidents habituels sont temporairement absents le 10 mai 2016.
Retour à la référence de la note de bas de page 3
- Note de bas de page 4
-
Total - Groupes d'âge et âge moyen de la population - Données intégrales (100 %)
Pour les données par année d'âge, veuillez consulter le tableau intitulé « Âge (en années) et âge moyen » dans les tableaux de données du recensement.
Retour à la référence de la note de bas de page 4
- Note de bas de page 5
-
Total - Logements privés occupés par type de construction résidentielle - Données intégrales (100 %)
« Type de construction résidentielle » réfère au type de construction et/ou caractéristiques du logement (maison individuelle non attenante, appartement dans une tour d'habitation, maison en rangée, habitation mobile, etc.).
Retour à la référence de la note de bas de page 5
- Note de bas de page 6
-
Autre logement attenant
La catégorie « Autre logement attenant » est un total partiel des catégories suivantes : maison jumelée, maison en rangée, appartement ou plain-pied dans un duplex, appartement dans un immeuble de moins de cinq étages et autre maison individuelle attenante.
Retour à la référence de la note de bas de page 6
- Note de bas de page 7
-
Logement mobile
La catégorie « Logement mobile » comprend les habitations mobiles et les autres logements mobiles tels que les bateaux-maisons, les véhicules de plaisance et les voitures de chemin de fer.
Retour à la référence de la note de bas de page 7
- Note de bas de page 8
-
Total - Ménages privés selon la taille du ménage - Données intégrales (100 %)
La taille du ménage représente le nombre de personnes dans un ménage privé.
Retour à la référence de la note de bas de page 8
- Note de bas de page 9
-
Total - Population âgée de 15 ans et plus selon l'état matrimonial - Données intégrales (100 %)
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Dictionnaire du recensement : État matrimonial.
Retour à la référence de la note de bas de page 9
- Note de bas de page 10
-
Total - Familles de recensement dans les ménages privés selon la taille de la famille - Données intégrales (100 %)
On définit la famille de recensement comme suit : couple marié (avec ou sans enfants du couple et/ou de l'un ou l'autre des conjoints), couple vivant en union libre (avec ou sans enfants du couple et/ou de l'un ou l'autre des partenaires) ou parent seul, peu importe son état matrimonial, demeurant avec au moins un enfant dans le même logement. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Dictionnaire du recensement : Structure de la famille de recensement.
Retour à la référence de la note de bas de page 10
- Note de bas de page 11
-
Total - Familles de recensement dans les ménages privés - Données intégrales (100 %)
La « structure de la famille de recensement » désigne la combinaison de personnes apparentées qui constituent une famille de recensement. La classification pour cette variable tient compte de la présence ou de l'absence de conjoints mariés ou partenaires en union libre, et d'enfants.
Retour à la référence de la note de bas de page 11
- Note de bas de page 12
-
Total - Ménages privés selon le genre de ménage - Données intégrales (100 %)
Pour plus de renseignements, veuillez consulter le Dictionnaire du recensement : Genre de ménage.
Retour à la référence de la note de bas de page 12
- Note de bas de page 13
-
Ménages comptant une seule famille de recensement - Sans enfants en famille de recensement
Le ménage compte un seul couple (sans enfants). D'autres personnes apparentées ou non apparentées au couple peuvent aussi être présentes.
Retour à la référence de la note de bas de page 13
- Note de bas de page 14
-
Ménages comptant une seule famille de recensement - Avec enfants en famille de recensement
Le ménage compte soit un couple avec enfants soit un parent seul et ses enfants. D'autres personnes apparentées ou non apparentées à la famille de recensement peuvent aussi être présentes.
Retour à la référence de la note de bas de page 14
- Note de bas de page 15
-
Total - Connaissance des langues officielles pour la population totale à l'exclusion des résidents d'un établissement institutionnel - Données integrales (100 %)
Connaissance des langues officielles s'entend de la capacité d'une personne de soutenir une conversation en anglais seulement, en français seulement, dans les deux langues, ou dans ni l'une ni l'autre. Dans le cas d'un enfant qui n'a pas encore appris à parler, cela comprend les langues que l'enfant apprend à parler à la maison.
Pour plus de renseignements sur les variables relatives à la langue, y compris les renseignements sur leurs classifications, les questions qui ont permis de les dériver, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez vous reporter au Guide de référence sur les langues, Recensement de la population, 2016.
Population totale à l'exclusion des résidents d'un établissement institutionnel désigne la population totale excluant les personnes qui résident dans des logements collectifs institutionnels.
Retour à la référence de la note de bas de page 15
- Note de bas de page 16
-
Total - Première langue officielle parlée pour la population totale à l'exclusion des résidents d'un établissement institutionnel - Données integrales (100 %)
Première langue officielle parlée désigne une variable précisée dans le cadre de la Loi sur les langues officielles. Cette variable permet d'identifier la personne selon la première langue officielle (c.-à-d. l'anglais ou le français) parlée par cette personne.
Pour plus de renseignements sur les variables relatives à la langue, y compris les renseignements sur leurs classifications, les questions qui ont permis de les dériver, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez vous reporter au Guide de référence sur les langues, Recensement de la population, 2016.
Population totale à l'exclusion des résidents d'un établissement institutionnel désigne la population totale excluant les personnes qui résident dans des logements collectifs institutionnels.
Retour à la référence de la note de bas de page 16
- Note de bas de page 17
-
Minorité de langue officielle
La minorité de langue officielle du Québec se compose de toutes les personnes ayant l'anglais en tant que première langue officielle parlée et de la moitié de celles ayant à la fois le français et l'anglais. La minorité de langue officielle dans l'ensemble du pays et pour chaque province et territoire hors Québec est formée de toutes les personnes ayant le français en tant que première langue officielle parlée et de la moitié de celles ayant à la fois le français et l'anglais.
Retour à la référence de la note de bas de page 17
- Note de bas de page 18
-
Total - Langue maternelle pour la population totale à l'exclusion des résidents d'un établissement institutionnel - Données intégrales (100 %)
Langue maternelle est la première langue apprise à la maison dans l'enfance et encore comprise par la personne au moment où les données sont recueillies. Si la personne ne comprend plus la première langue apprise, la langue maternelle est la deuxième langue apprise. Dans le cas d'une personne qui a appris deux langues en même temps dans la petite enfance, la langue maternelle est la langue que cette personne a parlée le plus souvent à la maison avant de commencer l'école. Une personne a deux langues maternelles seulement si les deux langues ont été utilisées aussi souvent et sont toujours comprises par la personne. Dans le cas d'un enfant qui n'a pas encore appris à parler, la langue maternelle est la langue parlée le plus souvent à cet enfant à la maison. Un enfant a deux langues maternelles seulement si les deux langues lui sont parlées aussi souvent, afin qu'il apprenne les deux en même temps.
Pour plus de renseignements sur les variables relatives à la langue, y compris les renseignements sur leurs classifications, les questions qui ont permis de les dériver, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez vous reporter au Guide de référence sur les langues, Recensement de la population, 2016.
Population totale à l'exclusion des résidents d'un établissement institutionnel désigne la population totale excluant les personnes qui résident dans des logements collectifs institutionnels.
n.i.a. = non incluses ailleurs
n.d.a. = non déclarées ailleurs
Retour à la référence de la note de bas de page 18
- Note de bas de page 19
-
Total - Langue parlée le plus souvent à la maison pour la population totale à l'exclusion des résidents d'un établissement institutionnel - Données intégrales (100 %)
Langue parlée le plus souvent à la maison désigne la langue que la personne parle le plus souvent à la maison au moment où les données sont recueillies. Une personne peut déclarer plus d'une langue comme étant « parlée le plus souvent à la maison » si les langues sont parlées aussi souvent l'une que l'autre.
Dans le cas d'une personne qui vit seule, la langue parlée le plus souvent à la maison est la langue dans laquelle elle se sent le plus à l'aise. Dans le cas d'un enfant qui n'a pas encore appris à parler, il s'agit de la langue parlée le plus souvent à l'enfant à la maison. Lorsque deux langues sont parlées à l'enfant, la langue parlée le plus souvent à la maison est celle qui l'est effectivement le plus souvent. Si les deux langues sont utilisées également, alors les deux sont incluses ici.
Pour plus de renseignements sur les variables relatives à la langue, y compris les renseignements sur leurs classifications, les questions qui ont permis de les dériver, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez vous reporter au Guide de référence sur les langues, Recensement de la population, 2016.
Population totale à l'exclusion des résidents d'un établissement institutionnel désigne la population totale excluant les personnes qui résident dans des logements collectifs institutionnels.
n.i.a. = non incluses ailleurs
n.d.a. = non déclaré ailleurs
Retour à la référence de la note de bas de page 19
- Note de bas de page 20
-
Total - Autre(s) langue(s) parlée(s) régulièrement à la maison pour la population totale à l'exclusion des résidents d'un établissement institutionnel - Données integrales (100 %)
Autre(s) langue(s) parlée(s) régulièrement à la maison désigne les langues, s'il en est, que la personne parle régulièrement à la maison au moment où les données sont recueillies, autre que la langue ou les langues qu'elle parle le plus souvent à la maison.
Pour plus de renseignements sur les variables relatives à la langue, y compris les renseignements sur leurs classifications, les questions qui ont permis de les dériver, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez vous reporter au Guide de référence sur les langues, Recensement de la population, 2016.
Population totale à l'exclusion des résidents d'un établissement institutionnel désigne la population totale excluant les personnes qui résident dans des logements collectifs institutionnels.
Retour à la référence de la note de bas de page 20
- Note de bas de page 21
-
Revenu total - La somme de certains revenus (en espèces et, dans certains cas, en nature) de l'unité statistique au cours d'une période de référence donnée. Les composantes servant au calcul du revenu total varient selon :
- les unités statistiques des programmes de la statistique sociale, comme les personnes, les ménages privés, les familles de recensement et les familles économiques;
- les unités statistiques des programmes de la statistique auprès des entreprises, comme les entreprises, les sociétés, les établissements et les emplacements;
- les unités statistiques des programmes de la statistique agricole, comme les exploitants agricoles et les fermes familiales.
Dans le contexte des personnes, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des familles de recensement, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres de la famille, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des familles économiques, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres de la famille, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des ménages, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres du ménage, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Les rentrées d'argent incluses sont généralement régulières et récurrentes. Les recettes comprises en tant que revenu sont :
- les revenus d'emploi tirés des traitements, salaires, pourboires et commissions ainsi que le revenu net provenant d'un travail autonome (activités d'une ferme non constituée en société et activités non agricoles);
- les revenus de placements, comme les dividendes et l'intérêt sur les obligations, les comptes, les certificats de placement garanti (CPG) et les fonds communs de placement;
- les revenus provenant d'un régime de pension de l'employeur et d'un fonds de retraite personnel, comme les rentes de retraite privées, les rentes et les paiements reçus d'un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR);
- les autres revenus réguliers en espèces, comme les paiements de soutien pour un enfant reçus, les pensions alimentaires reçues et les bourses d'études;
- les revenus provenant de sources gouvernementales, comme les prestations d'assistance sociale, les prestations pour enfants, les prestations d'assurance-emploi, la pension de la Sécurité de la vieillesse, les prestations du Régime de rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada et les rentes d'invalidité.
Les recettes exclues de cette définition du revenu sont :
- les rentrées d'argent ponctuelles, comme les gains de loterie, les gains de jeux, les héritages en argent, les règlements monétaires forfaitaires d'assurance et les retraits d'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER);
- les gains en capital en raison de leur nature, ils ne sont pas réguliers ni récurrents. De plus, on considère qu'ils se rapportent davantage au concept du patrimoine plutôt qu'à celui du revenu;
- les cotisations des employeurs aux régimes de pension agréés, au Régime de rentes du Québec, au Régime de pensions du Canada et à l'assurance-emploi;
- les transferts volontaires entre ménages, les loyers imputés, les biens et services produits pour le troc et les biens produits pour sa propre consommation.
Revenu après impôt - Le revenu total moins l'impôt sur le revenu de l'unité statistique au cours d'une période de référence donnée. L'impôt sur le revenu désigne la somme de l'impôt fédéral sur le revenu et des impôts provinciaux et territoriaux sur le revenu, moins l'abattement là où cette mesure s'applique. Les impôts provinciaux et territoriaux sur le revenu comprennent les primes d'assurance-maladie dans certaines juridictions. L'abattement réduit l'impôt fédéral sur le revenu payable par les personnes résidant au Québec ou sur certaines terres visées par un règlement conclu avec l'une des Premières Nations autonomes du Yukon.
Revenu du marché - La somme du revenu d'emploi (traitements, salaires et commissions, revenu net d'un travail autonome dans une entreprise agricole ou non agricole non constituée en société et/ou dans l'exercice d'une profession), revenu de placement, revenu de retraite d'un régime privé (pensions de retraite et rentes, y compris les versements provenant d'un régime enregistré d'épargne-retraite [REER] et d'un fonds enregistré de revenu de retraite [FERR]), et des autres sources de revenu du marché au cours de la période de référence. Il s'agit de l'équivalent du revenu total moins les transferts gouvernementaux, aussi appelé revenu avant transferts et impôts.
Transferts gouvernementaux - Les prestations en espèces versées par l'administration fédérale, les provinces, les territoires ou les municipalités au cours de la période de référence. Sont inclus :
- la pension de la Sécurité de la vieillesse, Supplément de revenu garanti, Allocation ou Allocation au survivant;
- les prestations de retraite, d'invalidité et au survivant du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec;
- les prestations de l'assurance-emploi et du Régime québécois d'assurance parentale;
- les prestations pour enfants de programmes fédéraux et provinciaux;
- les prestations d'assistance sociale;
- les indemnités pour accidents du travail;
- la prestation fiscale pour le revenu de travail;
- les crédits pour la taxe sur les produits et les services et la taxe de vente harmonisée;
- autre revenu provenant de sources publiques.
Revenu d'emploi - Tous les revenus reçus sous forme de traitements, salaires et commissions d'un travail rémunéré ou d'un travail autonome dans une entreprise agricole ou non agricole non constituée en société et/ou dans l'exercice d'une profession au cours de la période de référence.
Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de revenu.
Revenu médian - Le revenu médian d'un groupe spécifique est le montant qui divise la répartition des revenus de ce groupe en deux moitiés, c'est-à-dire les revenus de la moitié des unités de ce groupe sont sous la médiane, tandis que les revenus de la seconde moitié sont au-dessus de la médiane. Les revenus médians des particuliers sont calculés pour ceux ayant un revenu (positif ou négatif).
Retour à la référence de la note de bas de page 21
- Note de bas de page 22
-
Revenu total - La somme de certains revenus (en espèces et, dans certains cas, en nature) de l'unité statistique au cours d'une période de référence donnée. Les composantes servant au calcul du revenu total varient selon :
- les unités statistiques des programmes de la statistique sociale, comme les personnes, les ménages privés, les familles de recensement et les familles économiques;
- les unités statistiques des programmes de la statistique auprès des entreprises, comme les entreprises, les sociétés, les établissements et les emplacements;
- les unités statistiques des programmes de la statistique agricole, comme les exploitants agricoles et les fermes familiales.
Dans le contexte des personnes, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des familles de recensement, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres de la famille, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des familles économiques, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres de la famille, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des ménages, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres du ménage, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Les rentrées d'argent incluses sont généralement régulières et récurrentes. Les recettes comprises en tant que revenu sont :
- les revenus d'emploi tirés des traitements, salaires, pourboires et commissions ainsi que le revenu net provenant d'un travail autonome (activités d'une ferme non constituée en société et activités non agricoles);
- les revenus de placements, comme les dividendes et l'intérêt sur les obligations, les comptes, les certificats de placement garanti (CPG) et les fonds communs de placement;
- les revenus provenant d'un régime de pension de l'employeur et d'un fonds de retraite personnel, comme les rentes de retraite privées, les rentes et les paiements reçus d'un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR);
- les autres revenus réguliers en espèces, comme les paiements de soutien pour un enfant reçus, les pensions alimentaires reçues et les bourses d'études;
- les revenus provenant de sources gouvernementales, comme les prestations d'assistance sociale, les prestations pour enfants, les prestations d'assurance-emploi, la pension de la Sécurité de la vieillesse, les prestations du Régime de rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada et les rentes d'invalidité.
Les recettes exclues de cette définition du revenu sont :
- les rentrées d'argent ponctuelles, comme les gains de loterie, les gains de jeux, les héritages en argent, les règlements monétaires forfaitaires d'assurance et les retraits d'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER);
- les gains en capital en raison de leur nature, ils ne sont pas réguliers ni récurrents. De plus, on considère qu'ils se rapportent davantage au concept du patrimoine plutôt qu'à celui du revenu;
- les cotisations des employeurs aux régimes de pension agréés, au Régime de rentes du Québec, au Régime de pensions du Canada et à l'assurance-emploi;
- les transferts volontaires entre ménages, les loyers imputés, les biens et services produits pour le troc et les biens produits pour sa propre consommation.
Revenu après impôt - Le revenu total moins l'impôt sur le revenu de l'unité statistique au cours d'une période de référence donnée. L'impôt sur le revenu désigne la somme de l'impôt fédéral sur le revenu et des impôts provinciaux et territoriaux sur le revenu, moins l'abattement là où cette mesure s'applique. Les impôts provinciaux et territoriaux sur le revenu comprennent les primes d'assurance-maladie dans certaines juridictions. L'abattement réduit l'impôt fédéral sur le revenu payable par les personnes résidant au Québec ou sur certaines terres visées par un règlement conclu avec l'une des Premières Nations autonomes du Yukon.
Revenu du marché - La somme du revenu d'emploi (traitements, salaires et commissions, revenu net d'un travail autonome dans une entreprise agricole ou non agricole non constituée en société et/ou dans l'exercice d'une profession), revenu de placement, revenu de retraite d'un régime privé (pensions de retraite et rentes, y compris les versements provenant d'un régime enregistré d'épargne-retraite [REER] et d'un fonds enregistré de revenu de retraite [FERR]), et des autres sources de revenu du marché au cours de la période de référence. Il s'agit de l'équivalent du revenu total moins les transferts gouvernementaux, aussi appelé revenu avant transferts et impôts.
Transferts gouvernementaux - Les prestations en espèces versées par l'administration fédérale, les provinces, les territoires ou les municipalités au cours de la période de référence. Sont inclus :
- la pension de la Sécurité de la vieillesse, Supplément de revenu garanti, Allocation ou Allocation au survivant;
- les prestations de retraite, d'invalidité et au survivant du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec;
- les prestations de l'assurance-emploi et du Régime québécois d'assurance parentale;
- les prestations pour enfants de programmes fédéraux et provinciaux;
- les prestations d'assistance sociale;
- les indemnités pour accidents du travail;
- la prestation fiscale pour le revenu de travail;
- les crédits pour la taxe sur les produits et les services et la taxe de vente harmonisée;
- autre revenu provenant de sources publiques.
Revenu d'emploi - Tous les revenus reçus sous forme de traitements, salaires et commissions d'un travail rémunéré ou d'un travail autonome dans une entreprise agricole ou non agricole non constituée en société et/ou dans l'exercice d'une profession au cours de la période de référence.
Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de revenu.
Le revenu moyen d'un groupe spécifique est obtenu en divisant le revenu agrégé de ce groupe par le nombre d'unités dans ce groupe. Les revenus moyens des particuliers sont calculés pour ceux ayant un revenu (positif ou négatif).
Retour à la référence de la note de bas de page 22
- Note de bas de page 23
-
Revenu d'emploi - Tous les revenus reçus sous forme de traitements, salaires et commissions provenant d'un travail rémunéré ou des revenus nets provenant d'un travail autonome dans une entreprise agricole ou non agricole non constituée en société et/ou dans l'exercice d'une profession pendant la période de référence.
Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de revenu.
Retour à la référence de la note de bas de page 23
- Note de bas de page 24
-
Travailleurs qui ont travaillé toute l'année à plein temps - Les personnes âgées de 15 ans et plus qui ont travaillé surtout à plein temps (30 heures ou plus par semaine) et toute l'année (49 semaines et plus par année) en 2015. Pour plus d'information, se reporter à la variable travail en 2015, Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.
Retour à la référence de la note de bas de page 24
- Note de bas de page 25
-
Revenu médian - Le revenu médian d'un groupe spécifique est le montant qui divise la répartition des revenus de ce groupe en deux moitiés, c'est-à-dire les revenus de la moitié des unités de ce groupe sont sous la médiane, tandis que les revenus de la seconde moitié sont au-dessus de la médiane.
Les revenus médians des particuliers sont calculés pour les particuliers ayant un revenu (positif ou négatif).
Retour à la référence de la note de bas de page 25
- Note de bas de page 26
-
Revenu moyen - Le revenu moyen d'un groupe spécifique de particuliers est obtenu en divisant le revenu agrégé de ce groupe par le nombre d'unités dans ce groupe.
Les revenus moyens des particuliers sont calculés pour les particuliers ayant un revenu (positif ou négatif).
Retour à la référence de la note de bas de page 26
- Note de bas de page 27
-
Composition du revenu total - La composition du revenu total d'un groupe au sein d'une population ou d'une région géographique correspond à la part relative que représente chaque source de revenu ou groupe de sources de revenu, exprimée en pourcentage du revenu total agrégé de ce groupe ou de cette région.
Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de revenu.
Retour à la référence de la note de bas de page 27
- Note de bas de page 28
-
Revenu du marché - La somme du revenu d'emploi (traitements, salaires et commissions, revenu net d'un travail autonome dans une entreprise agricole ou non agricole non constituée en société et/ou dans l'exercice d'une profession), revenu de placement, revenu de retraite d'un régime privé (pensions de retraite et rentes, y compris les versements provenant d'un régime enregistré d'épargne-retraite [REER] et d'un fonds enregistré de revenu de retraite [FERR]), et des autres sources de revenu du marché au cours de la période de référence. Il s'agit de l'équivalent du revenu total moins les transferts gouvernementaux, aussi appelé revenu avant transferts et impôts.
Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de revenu.
Retour à la référence de la note de bas de page 28
- Note de bas de page 29
-
Revenu d'emploi - Tous les revenus reçus sous forme de traitements, salaires et commissions d'un travail rémunéré ou d'un travail autonome dans une entreprise agricole ou non agricole non constituée en société et/ou dans l'exercice d'une profession au cours de la période de référence.
Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de revenu.
Retour à la référence de la note de bas de page 29
- Note de bas de page 30
-
Transferts gouvernementaux - Les prestations en espèces versées par l'administration fédérale, les provinces, les territoires ou les municipalités au cours de la période de référence. Sont inclus :
- la pension de la Sécurité de la vieillesse, Supplément de revenu garanti, Allocation ou Allocation au survivant;
- les prestations de retraite, d'invalidité et au survivant du Régime de pensions du Canada ou du Régime de rentes du Québec;
- les prestations de l'assurance-emploi et du Régime québécois d'assurance parentale;
- les prestations pour enfants de programmes fédéraux et provinciaux;
- les prestations d'assistance sociale;
- les indemnités pour accidents du travail;
- la prestation fiscale pour le revenu de travail;
- les crédits pour la taxe sur les produits et les services et la taxe de vente harmonisée;
- autre revenu provenant de sources publiques.
Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de revenu.
Retour à la référence de la note de bas de page 30
- Note de bas de page 31
-
Revenu total - La somme de certains revenus (en espèces et, dans certains cas, en nature) de l'unité statistique au cours d'une période de référence donnée. Les composantes servant au calcul du revenu total varient selon :
- les unités statistiques des programmes de la statistique sociale, comme les personnes, les ménages privés, les familles de recensement et les familles économiques;
- les unités statistiques des programmes de la statistique auprès des entreprises, comme les entreprises, les sociétés, les établissements et les emplacements;
- les unités statistiques des programmes de la statistique agricole, comme les exploitants agricoles et les fermes familiales.
Dans le contexte des personnes, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des familles de recensement, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres de la famille, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des familles économiques, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres de la famille, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des ménages, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres du ménage, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Les rentrées d'argent incluses sont généralement régulières et récurrentes. Les recettes comprises en tant que revenu sont :
- les revenus d'emploi tirés des traitements, salaires, pourboires et commissions ainsi que le revenu net provenant d'un travail autonome (activités d'une ferme non constituée en société et activités non agricoles);
- les revenus de placements, comme les dividendes et l'intérêt sur les obligations, les comptes, les certificats de placement garanti (CPG) et les fonds communs de placement;
- les revenus provenant d'un régime de pension de l'employeur et d'un fonds de retraite personnel, comme les rentes de retraite privées, les rentes et les paiements reçus d'un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR);
- les autres revenus réguliers en espèces, comme les paiements de soutien pour un enfant reçus, les pensions alimentaires reçues et les bourses d'études;
- les revenus provenant de sources gouvernementales, comme les prestations d'assistance sociale, les prestations pour enfants, les prestations d'assurance-emploi, la pension de la Sécurité de la vieillesse, les prestations du Régime de rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada et les rentes d'invalidité.
Les recettes exclues de cette définition du revenu sont :
- les rentrées d'argent ponctuelles, comme les gains de loterie, les gains de jeux, les héritages en argent, les règlements monétaires forfaitaires d'assurance et les retraits d'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER);
- les gains en capital en raison de leur nature, ils ne sont pas réguliers ni récurrents. De plus, on considère qu'ils se rapportent davantage au concept du patrimoine plutôt qu'à celui du revenu;
- les cotisations des employeurs aux régimes de pension agréés, au Régime de rentes du Québec, au Régime de pensions du Canada et à l'assurance-emploi;
- les transferts volontaires entre ménages, les loyers imputés, les biens et services produits pour le troc et les biens produits pour sa propre consommation.
Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de revenu.
Retour à la référence de la note de bas de page 31
- Note de bas de page 32
-
Revenu après impôt - Revenu après impôt désigne le revenu total moins l'impôt sur le revenu de l'unité statistique durant une période de référence donnée. L'impôt sur le revenu désigne la somme de l'impôt fédéral sur le revenu et de l'impôt provincial et territorial sur le revenu, moins l'abattement là où cette mesure s'applique. L'impôt provincial et territorial sur le revenu comprend les primes d'assurance maladie dans certaines juridictions. L'abattement réduit l'impôt fédéral sur le revenu payable par les personnes résidant au Québec ou sur certaines terres visées par un règlement conclu avec l'une des Premières nations autonomes du Yukon.
Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de revenu.
Retour à la référence de la note de bas de page 32
- Note de bas de page 33
-
Revenu d'emploi - Tous les revenus reçus sous forme de traitements, salaires et commissions provenant d'un travail rémunéré ou des revenus nets provenant d'un travail autonome dans une entreprise agricole ou non agricole non constituée en société et/ou dans l'exercice d'une profession pendant la période de référence.
Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de revenu.
Retour à la référence de la note de bas de page 33
- Note de bas de page 34
-
Revenu total - La somme de certains revenus (en espèces et, dans certains cas, en nature) de l'unité statistique au cours d'une période de référence donnée. Les composantes servant au calcul du revenu total varient selon:
- les unités statistiques des programmes de la statistique sociale, comme les personnes, les ménages privés, les familles de recensement et les familles économiques;
- les unités statistiques des programmes de la statistique auprès des entreprises, comme les entreprises, les sociétés, les établissements et les emplacements;
- les unités statistiques des programmes de la statistique agricole, comme les exploitants agricoles et les fermes familiales.
Dans le contexte des personnes, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des familles de recensement, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres de la famille, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des familles économiques, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres de la famille, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des ménages, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres du ménage, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Les rentrées d'argent incluses sont généralement régulières et récurrentes. Les recettes comprises en tant que revenu sont:
- les revenus d'emploi tirés des traitements, salaires, pourboires et commissions ainsi que le revenu net provenant d'un travail autonome (activités d'une ferme non constituée en société et activités non agricoles);
- les revenus de placements, comme les dividendes et l'intérêt sur les obligations, les comptes, les certificats de placement garanti (CPG) et les fonds communs de placement;
- les revenus provenant d'un régime de pension de l'employeur et d'un fonds de retraite personnel, comme les rentes de retraite privées, les rentes et les paiements reçus d'un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR);
- les autres revenus réguliers en espèces, comme les paiements de soutien pour un enfant reçus, les pensions alimentaires reçues et les bourses d'études;
- les revenus provenant de sources gouvernementales, comme les prestations d'assistance sociale, les prestations pour enfants, les prestations d'assurance-emploi, la pension de la Sécurité de la vieillesse, les prestations du Régime de rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada et les rentes d'invalidité.
Les recettes exclues de cette définition du revenu sont:
- les rentrées d'argent ponctuelles, comme les gains de loterie, les gains de jeux, les héritages en argent, les règlements monétaires forfaitaires d'assurance et les retraits d'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER);
- les gains en capital en raison de leur nature, ils ne sont pas réguliers ni récurrents. De plus, on considère qu'ils se rapportent davantage au concept du patrimoine plutôt qu'à celui du revenu;
- les cotisations des employeurs aux régimes de pension agréés, au Régime de rentes du Québec, au Régime de pensions du Canada et à l'assurance-emploi;
- les transferts volontaires entre ménages, les loyers imputés, les biens et services produits pour le troc et les biens produits pour sa propre consommation.
Revenu après impôt - Le revenu total moins l'impôt sur le revenu de l'unité statistique au cours d'une période de référence donnée. L'impôt sur le revenu désigne la somme de l'impôt fédéral sur le revenu et des impôts provinciaux et territoriaux sur le revenu, moins l'abattement là où cette mesure s'applique. Les impôts provinciaux et territoriaux sur le revenu comprennent les primes d'assurance-maladie dans certaines juridictions. L'abattement réduit l'impôt fédéral sur le revenu payable par les personnes résidant au Québec ou sur certaines terres visées par un règlement conclu avec l'une des Premières Nations autonomes du Yukon.
Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de revenu.
Revenu médian - Le revenu médian d'un groupe spécifique est le montant qui divise la répartition des revenus de ce groupe en deux moitiés, c'est-à-dire les revenus de la moitié des unités de ce groupe sont sous la médiane, tandis que les revenus de la seconde moitié sont au-dessus de la médiane. Les revenus médians des ménages sont calculés pour toutes les unités, qu'elles aient eu un revenu ou non.
Retour à la référence de la note de bas de page 34
- Note de bas de page 35
-
Revenu total - La somme de certains revenus (en espèces et, dans certains cas, en nature) de l'unité statistique au cours d'une période de référence donnée. Les composantes servant au calcul du revenu total varient selon :
- les unités statistiques des programmes de la statistique sociale, comme les personnes, les ménages privés, les familles de recensement et les familles économiques;
- les unités statistiques des programmes de la statistique auprès des entreprises, comme les entreprises, les sociétés, les établissements et les emplacements;
- les unités statistiques des programmes de la statistique agricole, comme les exploitants agricoles et les fermes familiales.
Dans le contexte des personnes, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des familles de recensement, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres de la famille, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des familles économiques, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres de la famille, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des ménages, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres du ménage, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Les rentrées d'argent incluses sont généralement régulières et récurrentes. Les recettes comprises en tant que revenu sont :
- les revenus d'emploi tirés des traitements, salaires, pourboires et commissions ainsi que le revenu net provenant d'un travail autonome (activités d'une ferme non constituée en société et activités non agricoles);
- les revenus de placements, comme les dividendes et l'intérêt sur les obligations, les comptes, les certificats de placement garanti (CPG) et les fonds communs de placement;
- les revenus provenant d'un régime de pension de l'employeur et d'un fonds de retraite personnel, comme les rentes de retraite privées, les rentes et les paiements reçus d'un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR);
- les autres revenus réguliers en espèces, comme les paiements de soutien pour un enfant reçus, les pensions alimentaires reçues et les bourses d'études;
- les revenus provenant de sources gouvernementales, comme les prestations d'assistance sociale, les prestations pour enfants, les prestations d'assurance-emploi, la pension de la Sécurité de la vieillesse, les prestations du Régime de rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada et les rentes d'invalidité.
Les recettes exclues de cette définition du revenu sont :
- les rentrées d'argent ponctuelles, comme les gains de loterie, les gains de jeux, les héritages en argent, les règlements monétaires forfaitaires d'assurance et les retraits d'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER);
- les gains en capital en raison de leur nature, ils ne sont pas réguliers ni récurrents. De plus, on considère qu'ils se rapportent davantage au concept du patrimoine plutôt qu'à celui du revenu;
- les cotisations des employeurs aux régimes de pension agréés, au Régime de rentes du Québec, au Régime de pensions du Canada et à l'assurance-emploi;
- les transferts volontaires entre ménages, les loyers imputés, les biens et services produits pour le troc et les biens produits pour sa propre consommation.
Revenu après impôt - Le revenu total moins l'impôt sur le revenu de l'unité statistique au cours d'une période de référence donnée. L'impôt sur le revenu désigne la somme de l'impôt fédéral sur le revenu et des impôts provinciaux et territoriaux sur le revenu, moins l'abattement là où cette mesure s'applique. Les impôts provinciaux et territoriaux sur le revenu comprennent les primes d'assurance-maladie dans certaines juridictions. L'abattement réduit l'impôt fédéral sur le revenu payable par les personnes résidant au Québec ou sur certaines terres visées par un règlement conclu avec l'une des Premières Nations autonomes du Yukon.
Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de revenu.
Revenu moyen - Le revenu moyen d'un groupe spécifique est obtenu en divisant le revenu agrégé de ce groupe par le nombre d'unités dans ce groupe. Les revenus moyens des ménages sont calculés pour toutes les unités, qu'elles aient eu un revenu ou non.
Retour à la référence de la note de bas de page 35
- Note de bas de page 36
-
Revenu total - La somme de certains revenus (en espèces et, dans certains cas, en nature) de l'unité statistique au cours d'une période de référence donnée. Les composantes servant au calcul du revenu total varient selon :
- les unités statistiques des programmes de la statistique sociale, comme les personnes, les ménages privés, les familles de recensement et les familles économiques;
- les unités statistiques des programmes de la statistique auprès des entreprises, comme les entreprises, les sociétés, les établissements et les emplacements;
- les unités statistiques des programmes de la statistique agricole, comme les exploitants agricoles et les fermes familiales.
Dans le contexte des personnes, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des familles de recensement, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres de la famille, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des familles économiques, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres de la famille, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des ménages, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres du ménage, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Les rentrées d'argent incluses sont généralement régulières et récurrentes. Les recettes comprises en tant que revenu sont :
- les revenus d'emploi tirés des traitements, salaires, pourboires et commissions ainsi que le revenu net provenant d'un travail autonome (activités d'une ferme non constituée en société et activités non agricoles);
- les revenus de placements, comme les dividendes et l'intérêt sur les obligations, les comptes, les certificats de placement garanti (CPG) et les fonds communs de placement;
- les revenus provenant d'un régime de pension de l'employeur et d'un fonds de retraite personnel, comme les rentes de retraite privées, les rentes et les paiements reçus d'un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR);
- les autres revenus réguliers en espèces, comme les paiements de soutien pour un enfant reçus, les pensions alimentaires reçues et les bourses d'études;
- les revenus provenant de sources gouvernementales, comme les prestations d'assistance sociale, les prestations pour enfants, les prestations d'assurance-emploi, la pension de la Sécurité de la vieillesse, les prestations du Régime de rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada et les rentes d'invalidité.
Les recettes exclues de cette définition du revenu sont :
- les rentrées d'argent ponctuelles, comme les gains de loterie, les gains de jeux, les héritages en argent, les règlements monétaires forfaitaires d'assurance et les retraits d'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER);
- les gains en capital en raison de leur nature, ils ne sont pas réguliers ni récurrents. De plus, on considère qu'ils se rapportent davantage au concept du patrimoine plutôt qu'à celui du revenu;
- les cotisations des employeurs aux régimes de pension agréés, au Régime de rentes du Québec, au Régime de pensions du Canada et à l'assurance-emploi;
- les transferts volontaires entre ménages, les loyers imputés, les biens et services produits pour le troc et les biens produits pour sa propre consommation.
Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de revenu.
Retour à la référence de la note de bas de page 36
- Note de bas de page 37
-
Revenu total - La somme de certains revenus (en espèces et, dans certains cas, en nature) de l'unité statistique au cours d'une période de référence donnée. Les composantes servant au calcul du revenu total varient selon :
- les unités statistiques des programmes de la statistique sociale, comme les personnes, les ménages privés, les familles de recensement et les familles économiques;
- les unités statistiques des programmes de la statistique auprès des entreprises, comme les entreprises, les sociétés, les établissements et les emplacements;
- les unités statistiques des programmes de la statistique agricole, comme les exploitants agricoles et les fermes familiales.
Dans le contexte des personnes, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des familles de recensement, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres de la famille, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des familles économiques, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres de la famille, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des ménages, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres du ménage, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Les rentrées d'argent incluses sont généralement régulières et récurrentes. Les recettes comprises en tant que revenu sont :
- les revenus d'emploi tirés des traitements, salaires, pourboires et commissions ainsi que le revenu net provenant d'un travail autonome (activités d'une ferme non constituée en société et activités non agricoles);
- les revenus de placements, comme les dividendes et l'intérêt sur les obligations, les comptes, les certificats de placement garanti (CPG) et les fonds communs de placement;
- les revenus provenant d'un régime de pension de l'employeur et d'un fonds de retraite personnel, comme les rentes de retraite privées, les rentes et les paiements reçus d'un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR);
- les autres revenus réguliers en espèces, comme les paiements de soutien pour un enfant reçus, les pensions alimentaires reçues et les bourses d'études;
- les revenus provenant de sources gouvernementales, comme les prestations d'assistance sociale, les prestations pour enfants, les prestations d'assurance-emploi, la pension de la Sécurité de la vieillesse, les prestations du Régime de rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada et les rentes d'invalidité.
Les recettes exclues de cette définition du revenu sont :
- les rentrées d'argent ponctuelles, comme les gains de loterie, les gains de jeux, les héritages en argent, les règlements monétaires forfaitaires d'assurance et les retraits d'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER);
- les gains en capital en raison de leur nature, ils ne sont pas réguliers ni récurrents. De plus, on considère qu'ils se rapportent davantage au concept du patrimoine plutôt qu'à celui du revenu;
- les cotisations des employeurs aux régimes de pension agréés, au Régime de rentes du Québec, au Régime de pensions du Canada et à l'assurance-emploi;
- les transferts volontaires entre ménages, les loyers imputés, les biens et services produits pour le troc et les biens produits pour sa propre consommation.
Revenu après impôt - Le revenu total moins l'impôt sur le revenu de l'unité statistique au cours d'une période de référence donnée. L'impôt sur le revenu désigne la somme de l'impôt fédéral sur le revenu et des impôts provinciaux et territoriaux sur le revenu, moins l'abattement là où cette mesure s'applique. Les impôts provinciaux et territoriaux sur le revenu comprennent les primes d'assurance-maladie dans certaines juridictions. L'abattement réduit l'impôt fédéral sur le revenu payable par les personnes résidant au Québec ou sur certaines terres visées par un règlement conclu avec l'une des Premières Nations autonomes du Yukon.
Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de revenu.
Revenu médian - Le revenu médian d'un groupe spécifique est le montant qui divise la répartition des revenus de ce groupe en deux moitiés, c'est-à-dire les revenus de la moitié des unités de ce groupe sont sous la médiane, tandis que les revenus de la seconde moitié sont au-dessus de la médiane. Les revenus médians des familles sont calculés pour toutes les unités, qu'elles aient eu un revenu ou non.
Structure de la famille économique - La combinaison de personnes apparentées qui constituent une famille. La classification pour cette variable tient compte de la présence ou de l'absence de conjoints mariés ou partenaires en union libre, d'enfants et d'autres personnes apparentées. Pour plus d'information, se reporter à la variable « structure de la famille économique », Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.
Retour à la référence de la note de bas de page 37
- Note de bas de page 38
-
Revenu total - La somme de certains revenus (en espèces et, dans certains cas, en nature) de l'unité statistique au cours d'une période de référence donnée. Les composantes servant au calcul du revenu total varient selon :
- les unités statistiques des programmes de la statistique sociale, comme les personnes, les ménages privés, les familles de recensement et les familles économiques;
- les unités statistiques des programmes de la statistique auprès des entreprises, comme les entreprises, les sociétés, les établissements et les emplacements;
- les unités statistiques des programmes de la statistique agricole, comme les exploitants agricoles et les fermes familiales.
Dans le contexte des personnes, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des familles de recensement, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres de la famille, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des familles économiques, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres de la famille, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des ménages, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres du ménage, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Les rentrées d'argent incluses sont généralement régulières et récurrentes. Les recettes comprises en tant que revenu sont :
- les revenus d'emploi tirés des traitements, salaires, pourboires et commissions ainsi que le revenu net provenant d'un travail autonome (activités d'une ferme non constituée en société et activités non agricoles);
- les revenus de placements, comme les dividendes et l'intérêt sur les obligations, les comptes, les certificats de placement garanti (CPG) et les fonds communs de placement;
- les revenus provenant d'un régime de pension de l'employeur et d'un fonds de retraite personnel, comme les rentes de retraite privées, les rentes et les paiements reçus d'un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR);
- les autres revenus réguliers en espèces, comme les paiements de soutien pour un enfant reçus, les pensions alimentaires reçues et les bourses d'études;
- les revenus provenant de sources gouvernementales, comme les prestations d'assistance sociale, les prestations pour enfants, les prestations d'assurance-emploi, la pension de la Sécurité de la vieillesse, les prestations du Régime de rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada et les rentes d'invalidité.
Les recettes exclues de cette définition du revenu sont :
- les rentrées d'argent ponctuelles, comme les gains de loterie, les gains de jeux, les héritages en argent, les règlements monétaires forfaitaires d'assurance et les retraits d'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER);
- les gains en capital en raison de leur nature, ils ne sont pas réguliers ni récurrents. De plus, on considère qu'ils se rapportent davantage au concept du patrimoine plutôt qu'à celui du revenu;
- les cotisations des employeurs aux régimes de pension agréés, au Régime de rentes du Québec, au Régime de pensions du Canada et à l'assurance-emploi;
- les transferts volontaires entre ménages, les loyers imputés, les biens et services produits pour le troc et les biens produits pour sa propre consommation.
Revenu après impôt - Le revenu total moins l'impôt sur le revenu de l'unité statistique au cours d'une période de référence donnée. L'impôt sur le revenu désigne la somme de l'impôt fédéral sur le revenu et des impôts provinciaux et territoriaux sur le revenu, moins l'abattement là où cette mesure s'applique. Les impôts provinciaux et territoriaux sur le revenu comprennent les primes d'assurance-maladie dans certaines juridictions. L'abattement réduit l'impôt fédéral sur le revenu payable par les personnes résidant au Québec ou sur certaines terres visées par un règlement conclu avec l'une des Premières Nations autonomes du Yukon.
Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de revenu.
Revenu moyen - Le revenu moyen d'un groupe spécifique est obtenu en divisant le revenu agrégé de ce groupe par le nombre d'unités dans ce groupe. Les revenus moyens des familles sont calculés pour toutes les unités, qu'elles aient eu un revenu ou non.
Structure de la famille économique - La combinaison de personnes apparentées qui constituent une famille. La classification pour cette variable tient compte de la présence ou de l'absence de conjoints mariés ou partenaires en union libre, d'enfants et d'autres personnes apparentées. Pour plus d'information, se reporter à la variable « structure de la famille économique », Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.
Retour à la référence de la note de bas de page 38
- Note de bas de page 39
-
Le calcul comprend les personnes hors famille économique sans revenu (avec un revenu de zéro).
Retour à la référence de la note de bas de page 39
- Note de bas de page 40
-
Revenu total - La somme de certains revenus (en espèces et, dans certains cas, en nature) de l'unité statistique au cours d'une période de référence donnée. Les composantes servant au calcul du revenu total varient selon :
- les unités statistiques des programmes de la statistique sociale, comme les personnes, les ménages privés, les familles de recensement et les familles économiques;
- les unités statistiques des programmes de la statistique auprès des entreprises, comme les entreprises, les sociétés, les établissements et les emplacements;
- les unités statistiques des programmes de la statistique agricole, comme les exploitants agricoles et les fermes familiales.
Dans le contexte des personnes, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des familles de recensement, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres de la famille, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des familles économiques, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres de la famille, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Dans le contexte des ménages, le revenu total s'entend des rentrées d'argent de certaines sources pour tous les membres du ménage, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d'une période de référence donnée.
Les rentrées d'argent incluses sont généralement régulières et récurrentes. Les recettes comprises en tant que revenu sont :
- les revenus d'emploi tirés des traitements, salaires, pourboires et commissions ainsi que le revenu net provenant d'un travail autonome (activités d'une ferme non constituée en société et activités non agricoles);
- les revenus de placements, comme les dividendes et l'intérêt sur les obligations, les comptes, les certificats de placement garanti (CPG) et les fonds communs de placement;
- les revenus provenant d'un régime de pension de l'employeur et d'un fonds de retraite personnel, comme les rentes de retraite privées, les rentes et les paiements reçus d'un fonds enregistré de revenu de retraite (FERR);
- les autres revenus réguliers en espèces, comme les paiements de soutien pour un enfant reçus, les pensions alimentaires reçues et les bourses d'études;
- les revenus provenant de sources gouvernementales, comme les prestations d'assistance sociale, les prestations pour enfants, les prestations d'assurance-emploi, la pension de la Sécurité de la vieillesse, les prestations du Régime de rentes du Québec et du Régime de pensions du Canada et les rentes d'invalidité.
Les recettes exclues de cette définition du revenu sont :
- les rentrées d'argent ponctuelles, comme les gains de loterie, les gains de jeux, les héritages en argent, les règlements monétaires forfaitaires d'assurance et les retraits d'un compte d'épargne libre d'impôt (CELI) ou d'un régime enregistré d'épargne-retraite (REER);
- les gains en capital en raison de leur nature, ils ne sont pas réguliers ni récurrents. De plus, on considère qu'ils se rapportent davantage au concept du patrimoine plutôt qu'à celui du revenu;
- les cotisations des employeurs aux régimes de pension agréés, au Régime de rentes du Québec, au Régime de pensions du Canada et à l'assurance-emploi;
- les transferts volontaires entre ménages, les loyers imputés, les biens et services produits pour le troc et les biens produits pour sa propre consommation.
Revenu après impôt - Le revenu total moins l'impôt sur le revenu de l'unité statistique au cours d'une période de référence donnée. L'impôt sur le revenu désigne la somme de l'impôt fédéral sur le revenu et des impôts provinciaux et territoriaux sur le revenu, moins l'abattement là où cette mesure s'applique. Les impôts provinciaux et territoriaux sur le revenu comprennent les primes d'assurance-maladie dans certaines juridictions. L'abattement réduit l'impôt fédéral sur le revenu payable par les personnes résidant au Québec ou sur certaines terres visées par un règlement conclu avec l'une des Premières Nations autonomes du Yukon.
Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de revenu.
Revenu moyen - Le revenu moyen d'un groupe spécifique est obtenu en divisant le revenu agrégé de ce groupe par le nombre d'unités dans ce groupe. Les revenus moyens des personnes hors famille économique sont calculés pour toutes les unités, qu'elles aient eu un revenu ou non.
Retour à la référence de la note de bas de page 40
- Note de bas de page 41
-
Le calcul comprend les personnes hors famille économique sans revenu (avec un revenu de zéro).
Retour à la référence de la note de bas de page 41
- Note de bas de page 42
-
Groupe de décile de revenu après impôt des familles économiques - Le groupe de décile de revenu des familles économiques offre un classement approximatif de la situation économique d'une personne fondée sur sa position relative quant à la répartition canadienne du revenu après impôt rajusté des familles économiques de toutes les personnes dans les ménages privés.
En utilisant les données du Recensement de la population de 2016, la population dans les ménages privés est répartie selon son revenu familial après impôt rajusté et est ensuite divisée en 10 groupes égaux comprenant chacun 10 % de la population. Les valeurs seuils du décile sont des niveaux de revenu après impôt rajusté de la famille economique qui définissent des 10 groupes.
Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de revenu.
Retour à la référence de la note de bas de page 42
- Note de bas de page 43
-
Situation de faible revenu - La situation de revenu d'une unité statistique en lien avec une ligne de faible revenu donnée pour une année de référence. Les unités statistiques dont le revenu est inférieur à la ligne de faible revenu sont considérées comme à faible revenu.
Pour le Recensement de 2016, la période de référence est l'année civile 2015 pour toutes les variables de revenu.
Les concepts du faible revenu ne sont pas appliqués dans les territoires et dans certaines régions selon le genre de subdivision de recensement (comme les réserves indiennes). L'existence de transferts importants en nature (comme le logement subventionné et le logement de bande pour les Premières Nations) et l'importante économie de troc ou la consommation de sa propre production (comme les produits de la chasse, de la culture et de la pêche) pourraient compliquer l'interprétation des statistiques sur le faible revenu dans de telles situations.
Mesure de faible revenu après impôt (MFR-ApI) - La Mesure de faible revenu après impôt désigne un pourcentage fixe (50 %) de la médiane du revenu après impôt rajusté des ménages privés. Le revenu après impôt du ménage est rajusté par une échelle d'équivalence pour tenir compte des économies d'échelle. Ce rajustement pour les différentes tailles de ménage correspond au fait que les besoins du ménage augmentent, mais à un rythme moins rapide à mesure que le nombre de membres du ménage augmente.
À l'aide des données du Recensement de la population de 2016, la ligne applicable à un ménage est définie comme la moitié de la médiane canadienne du revenu après impôt rajusté des ménages, multipliée par la racine carrée de la taille du ménage. La médiane est déterminée en fonction de toutes les personnes dans les ménages privés où les concepts de faible revenu sont applicables. Les seuils pour les tailles spécifiques de ménages sont présentés dans le tableau 4.2 Seuils des mesures de faible revenu (MFR-ApI et MFR-AvI) pour les ménages privés du Canada, 2015, Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.
Lorsque le revenu après impôt non rajusté du ménage d'une personne tombe sous le seuil applicable à la personne selon la taille du ménage, la personne est considérée, selon la MFR-ApI, comme ayant un faible revenu. Puisque le seuil de la MFR-ApI et le revenu du ménage sont uniques au sein de chaque ménage, la catégorie de faible revenu selon la MFR-ApI peut aussi s'appliquer aux ménages.
Seuils de faible revenu après impôt (SFR-ApI) - Les Seuils de faible revenu après impôt désignent un seuil de revenu, défini en utilisant les données sur les dépenses pour 1992, sous lequel les familles économiques ou les personnes hors famille économique consacreraient une portion plus grande que la moyenne générale de leur revenu après impôt à la nourriture, au logement et à l'habillement. Plus précisément, les seuils représentaient des niveaux de revenu dans lesquels on s'attendait à ce que les familles ou les personnes consacrent 20 points de pourcentage ou plus que la moyenne de leur revenu après impôt à la nourriture, au logement et à l'habillement. Ces seuils ont été indexés en dollars courants selon l'Indice des prix à la consommation (IPC) d'ensemble.
Le SFR-ApI comprend 35 seuils composés de sept tailles de familles et de cinq différentes tailles de secteurs de résidence pour tenir compte des économies d'échelle et des différences potentielles du coût de la vie dans des communautés de tailles différentes. Ces seuils sont présentés dans le tableau 4.3 Seuils de faible revenu après impôt (SFR-ApI - base de 1992) pour les familles économiques et les personnes hors famille économique, 2015, Dictionnaire, Recensement de la population, 2016.
Lorsque le revenu après impôt d'un membre d'une famille économique ou d'une personne hors famille économique tombe sous le seuil applicable à la personne, la personne est considérée, selon le SFR-ApI, comme ayant un faible revenu. Puisque le seuil SFR-ApI et le revenu familial sont uniques au sein de chaque famille économique, la catégorie de faible revenu selon le SFR-ApI peut aussi s'appliquer aux familles économiques.
Fréquence du faible revenu - La proportion ou le pourcentage des unités dont le revenu se trouve sous une ligne de faible revenu spécifique.
Retour à la référence de la note de bas de page 43
- Note de bas de page 44
-
« Connaissance des langues officielles » désigne la capacité d'une personne de soutenir une conversation en anglais seulement, en français seulement, dans les deux langues, ou dans ni l'une ni l'autre. Dans le cas d'un enfant qui n'a pas encore appris à parler, cela comprend les langues que l'enfant apprend à parler à la maison.
« Connaissances des langues non officielles » désigne la capacité d'une personne de soutenir une conversation dans une langue autre que l'anglais ou le français. Dans le cas d'un enfant qui n'a pas encore appris à parler, cela comprend les langues que l'enfant apprend à parler à la maison. Le nombre de langues pouvant être déclarées peut varier d'une enquête à l'autre, selon les objectifs visés.
Pour plus de renseignements sur les variables relatives à la langue, y compris les renseignements sur leurs classifications, les questions qui ont permis de les dériver, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez vous reporter au Guide de référence sur les langues, Recensement de la population, 2016.
Il s'agit de la population totale. La somme des langues dans ce tableau est supérieure à la population totale parce qu'on peut déclarer plus d'une langue au recensement.
n.i.a. = non incluses ailleurs
n.d.a. = non déclaré ailleurs
Retour à la référence de la note de bas de page 44
- Note de bas de page 45
-
« Citoyenneté » réfère au pays de citoyenneté de la personne. Une personne peut avoir plus d'une citoyenneté. Une personne peut également être apatride, c'est-à-dire ne pas avoir de citoyenneté. La citoyenneté peut être de naissance ou obtenue par naturalisation.
Pour plus de renseignements sur les variables relatives à la citoyenneté, y compris les renseignements sur leurs classifications, les questions qui ont permis de les dériver, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez vous reporter au Guide de référence sur le lieu de naissance, le statut des générations, la citoyenneté et l'immigration, Recensement de la population, 2016.
Retour à la référence de la note de bas de page 45
- Note de bas de page 46
-
« Citoyens canadiens » comprend les personnes qui sont des citoyens du Canada seulement et les personnes qui sont des citoyens du Canada et d'au moins un autre pays.
Retour à la référence de la note de bas de page 46
- Note de bas de page 47
-
« Ne sont pas des citoyens canadiens » comprend les personnes qui ne sont pas des citoyens du Canada. Elles peuvent être des citoyens d'un ou de plusieurs autres pays. Les personnes apatrides sont incluses dans cette catégorie.
Retour à la référence de la note de bas de page 47
- Note de bas de page 48
-
Statut d'immigrant indique si la personne est un non-immigrant, un immigrant ou un résident non permanent.
Période d'immigration désigne la période en laquelle l'immigrant a obtenu son statut d'immigrant reçu ou de résident permanent pour la première fois.
Pour plus de renseignements sur les variables relatives à l'immigration, y compris les renseignements sur leurs classifications, les questions qui ont permis de les dériver, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez vous reporter au Guide de référence sur le lieu de naissance, le statut des générations, la citoyenneté et l'immigration, Recensement de la population, 2016.
Retour à la référence de la note de bas de page 48
- Note de bas de page 49
-
« Non-immigrants » comprend les personnes qui sont des citoyens canadiens de naissance.
Retour à la référence de la note de bas de page 49
- Note de bas de page 50
-
« Immigrants » comprend les personnes qui sont, ou qui ont déjà été, des immigrants reçus ou résidents permanents. Il s'agit des personnes à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Les immigrants qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont compris dans cette catégorie. Dans le Recensement de la population de 2016, « Immigrants » comprend les immigrants arrivés au Canada le 10 mai 2016 ou avant.
Retour à la référence de la note de bas de page 50
- Note de bas de page 51
-
Comprend les immigrants arrivés au Canada le 10 mai 2016 ou avant.
Retour à la référence de la note de bas de page 51
- Note de bas de page 52
-
« Résidents non permanents » comprend les personnes originaires d'un autre pays qui sont titulaires d'un permis de travail ou d'un permis d'études ou qui revendiquent le statut de réfugié, ainsi que les membres de leur famille partageant le même permis et vivant avec elles au Canada.
Retour à la référence de la note de bas de page 52
- Note de bas de page 53
-
« Âge à l'immigration » désigne l'âge de l'immigrant lorsqu'il a obtenu pour la première fois son statut d'immigrant reçu ou de résident permanent.
Immigrant désigne une personne qui est, ou qui a déjà été, un immigrant reçu ou résident permanent. Il s'agit d'une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Les immigrants qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont compris dans ce groupe. Dans le Recensement de la population de 2016, « Immigrant » comprend les immigrants arrivés au Canada le 10 mai 2016 ou avant.
Pour plus de renseignements sur les variables relatives à l'immigration, y compris les renseignements sur leurs classifications, les questions qui ont permis de les dériver, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez vous reporter au Guide de référence sur le lieu de naissance, le statut des générations, la citoyenneté et l'immigration, Recensement de la population, 2016.
Retour à la référence de la note de bas de page 53
- Note de bas de page 54
-
« Immigrant récent » désigne un immigrant qui a obtenu son statut d'immigrant reçu ou de résident permanent pour la première fois entre le 1er janvier 2011 et le 10 mai 2016.
« Immigrant » désigne une personne qui est, ou qui a déjà été, un immigrant reçu ou résident permanent. Il s'agit d'une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Les immigrants qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont compris dans ce groupe.
Les lieux de naissance sélectionnés sont ceux qui sont les plus fréquemment déclarés à l'échelon du Canada par les nouveaux immigrants.
« Lieu de naissance » désigne le nom de l'emplacement géographique où la personne est née. L'emplacement géographique est défini selon les limites géographiques en vigueur au moment de la collecte de données, et non pas les limites géographiques au moment de la naissance. Dans le Recensement de la population de 2016, l'emplacement géographique correspond au nom du pays, si la personne est née à l'extérieur du Canada.
Pour plus de renseignements sur les variables relatives à l'immigration et au lieu de naissance, y compris les renseignements sur leurs classifications, les questions qui ont permis de les dériver, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez vous reporter Guide de référence sur le lieu de naissance, le statut des générations, la citoyenneté et l'immigration, Recensement de la population, 2016.
Retour à la référence de la note de bas de page 54
- Note de bas de page 55
-
Le nom officiel des États-Unis est États-Unis d'Amérique.
Retour à la référence de la note de bas de page 55
- Note de bas de page 56
-
Irlande est également appelée République d'Irlande.
Retour à la référence de la note de bas de page 56
- Note de bas de page 57
-
Serbie exclut Kosovo.
Retour à la référence de la note de bas de page 57
- Note de bas de page 58
-
Le nom officiel du Royaume-Uni est Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Royaume-Uni comprend l'Écosse, le pays de Galles, l'Angleterre et l'Irlande du Nord (exclut l'Île de Man, les Îles Anglo-Normandes et les territoires britanniques d'outre-mer).
Retour à la référence de la note de bas de page 58
- Note de bas de page 59
-
Chine exclut Hong Kong et Macao.
Retour à la référence de la note de bas de page 59
- Note de bas de page 60
-
Le nom complet de Hong Kong est Hong Kong, Région administrative spéciale de Chine.
Retour à la référence de la note de bas de page 60
- Note de bas de page 61
-
Le nom officiel d'Iran est République islamique d'Iran.
Retour à la référence de la note de bas de page 61
- Note de bas de page 62
-
Le nom officiel de Corée du Sud est République de Corée.
Retour à la référence de la note de bas de page 62
- Note de bas de page 63
-
Le nom officiel de Syrie est République arabe syrienne.
Retour à la référence de la note de bas de page 63
- Note de bas de page 64
-
La catégorie « Océanie et autres » comprend les lieux de naissance en Océanie, ainsi que les réponses non incluses ailleurs, comme « Né en mer ».
Retour à la référence de la note de bas de page 64
- Note de bas de page 65
-
Le nom officiel du Venezuela est République bolivarienne du Venezuela.
Retour à la référence de la note de bas de page 65
- Note de bas de page 66
-
Le nom officiel de Moldova est République de Moldova.
Retour à la référence de la note de bas de page 66
- Note de bas de page 67
-
La catégorie « Autres lieux de naissance » comprend les lieux de naissance en Océanie, ainsi que les réponses non incluses ailleurs, comme « Né en mer ».
Retour à la référence de la note de bas de page 67
- Note de bas de page 68
-
« Statut des générations » désigne si la personne ou les parents de la personne sont nés au Canada ou non.
Pour plus de renseignements sur les variables relatives au statut des générations, y compris les renseignements sur leurs classifications, les questions qui ont permis de les dériver, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez vous reporter au Guide de référence sur le lieu de naissance, le statut des générations, la citoyenneté et l'immigration, Recensement de la population, 2016.
Retour à la référence de la note de bas de page 68
- Note de bas de page 69
-
« Première génération » comprend les personnes qui sont nées à l'extérieur du Canada. Il s'agit, pour la plupart, de personnes qui sont ou qui ont déjà été des immigrants au Canada.
Retour à la référence de la note de bas de page 69
- Note de bas de page 70
-
« Deuxième génération » comprend les personnes qui sont nées au Canada et dont au moins l'un des parents est né à l'extérieur du Canada. Il s'agit, pour la plupart, d'enfants d'immigrants.
Retour à la référence de la note de bas de page 70
- Note de bas de page 71
-
« Troisième génération ou plus » comprend les personnes qui sont nées au Canada et dont les deux parents sont nés au Canada.
Retour à la référence de la note de bas de page 71
- Note de bas de page 72
-
« Catégorie d'admission » désigne le nom du programme ou du groupe de programmes d'immigration sous lequel un immigrant a obtenu pour la première fois le droit de vivre au Canada en permanence par les autorités de l'immigration.
« Type de demandeur » désigne si l'immigrant était identifié comme demandeur principal, conjoint ou personne à charge sur la demande de résidence permanente.
« Immigrant » désigne une personne qui est, ou qui a déjà été, un immigrant reçu ou résident permanent. Il s'agit d'une personne à qui les autorités de l'immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence. Les immigrants qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont compris dans ce groupe.Dans le Recensement de la population de 2016, les données sur la catégorie d'admission et le type de demandeur sont disponibles pour les immigrants reçus au Canada entre le 1er janvier 1980 et le 10 mai 2016.
Pour plus de renseignements sur les variables relatives à l'immigration, y compris les renseignements sur leurs classifications, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez vous reporter au Guide de référence sur le lieu de naissance, le statut des générations, la citoyenneté et l'immigration, Recensement de la population, 2016.
Retour à la référence de la note de bas de page 72
- Note de bas de page 73
-
« Immigrants économiques » comprend les immigrants qui ont été sélectionnés pour leur capacité à contribuer à l'économie canadienne grâce à leur capacité à répondre aux besoins en matière de main-d'oeuvre, à posséder et gérer ou à mettre sur pied une entreprise, à investir une somme importante, à créer leur propre emploi ou à répondre à des besoins provinciaux ou territoriaux précis en matière de main-d'oeuvre.
Retour à la référence de la note de bas de page 73
- Note de bas de page 74
-
« Demandeurs principaux » comprend les immigrants qui étaient identifiés comme demandeur principal sur la demande de résidence permanente.
Retour à la référence de la note de bas de page 74
- Note de bas de page 75
-
« Demandeurs secondaires » comprend les immigrants qui étaient identifiés comme conjoint marié, partenaire en union libre, partenaire conjugal ou personnes à charge du demandeur principal sur la demande de résidence permanente.
Retour à la référence de la note de bas de page 75
- Note de bas de page 76
-
« Immigrants parrainés par la famille » comprend les immigrants qui ont été parrainés par un citoyen canadien ou un résident permanent et qui ont reçu le statut de résident permanent en raison de leur lien, soit comme conjoint, partenaire, parent, grand-parent, enfant ou autre lien de parenté avec ce parrain. Les termes « catégorie de la famille » ou « réunification familiale » sont parfois utilisés pour désigner cette catégorie.
Retour à la référence de la note de bas de page 76
- Note de bas de page 77
-
« Réfugiés » comprend les immigrants qui ont reçu le statut de résident permanent en raison d'une crainte fondée de retourner dans leur pays d'origine. Cette catégorie inclut les personnes qui craignaient avec raison d'être persécutées pour des motifs liés à leur race, leur religion, leur nationalité, leur appartenance à un groupe social particulier ou leurs opinions politiques (réfugiés au sens de la Convention de Genève), de même que les personnes qui ont subi des conséquences graves et personnelles en raison d'une guerre civile, d'un conflit armé ou d'une violation massive des droits de la personne. Certains réfugiés étaient au Canada lorsqu'ils ont demandé l'asile pour eux-mêmes et pour les membres de leur famille (soit avec eux au Canada ou à l'étranger). D'autres étaient à l'étranger et ont été recommandés aux fins de réinstallation au Canada par l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, un autre organisme de recommandation désigné ou des répondants du secteur privé.
Retour à la référence de la note de bas de page 77
- Note de bas de page 78
-
« Autres immigrants » comprend les immigrants qui ont reçu le statut de résident permanent dans le cadre d'un programme qui ne fait ni partie de la catégorie des immigrants économiques, ni des immigrants parrainés par la famille, ni des réfugiés.
Retour à la référence de la note de bas de page 78
- Note de bas de page 79
-
Identité autochtone désigne les personnes s'identifiant aux peuples autochtones du Canada. Il s'agit des personnes qui sont Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit) et/ou les personnes qui sont des Indiens inscrits ou des traités (aux termes de la Loi sur les Indiens du Canada) et/ou les personnes membres d'une Première Nation ou d'une bande indienne. L'article 35 (2) de la Loi constitutionnelle de 1982 précise que les peuples autochtones du Canada comprennent les Indiens, les Inuits et les Métis du Canada.
Les utilisateurs doivent prendre note que les chiffres correspondant à cette variable subissent plus que les autres l'incidence du dénombrement partiel d'un certain nombre de réserves indiennes et d'établissements indiens au Recensement de la population de 2016. Pour plus de renseignements sur les variables autochtones, y compris les renseignements sur leurs classifications, les questions qui ont permis de les dériver, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, se reporter au Guide de référence sur les peuples autochtones, Recensement de la population, 2016 et au Rapport technique sur les peuples autochtones, Recensement de la population, 2016.
Retour à la référence de la note de bas de page 79
- Note de bas de page 80
-
« Identité autochtone » comprend les personnes qui sont des Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), des Métis ou des Inuits et/ou les personnes qui sont des Indiens inscrits ou des traités (en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada) et/ou les personnes qui sont membres d'une Première Nation ou d'une bande indienne. L'article 35 (2) de la Loi constitutionnelle de 1982 précise que les peuples autochtones du Canada comprennent les Indiens, les Inuits et les Métis du Canada.
Retour à la référence de la note de bas de page 80
- Note de bas de page 81
-
« Réponses autochtones uniques » comprend les personnes qui appartiennent à un seul groupe autochtone, c'est-à-dire Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuit.
Retour à la référence de la note de bas de page 81
- Note de bas de page 82
-
Les utilisateurs doivent prendre note que les chiffres correspondant à cette variable subissent plus que les autres l'incidence du dénombrement partiel d'un certain nombre de réserves indiennes et d'établissements indiens au Recensement de la population de 2016. Pour plus de renseignements, se reporter au Guide de référence sur les peuples autochtones, Recensement de la population, 2016.
Retour à la référence de la note de bas de page 82
- Note de bas de page 83
-
« Réponses autochtones multiples » comprend les personnes qui appartiennent à au moins deux des groupes autochtones suivants : Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit).
Retour à la référence de la note de bas de page 83
- Note de bas de page 84
-
« Réponses autochtones non incluses ailleurs » comprend les personnes qui ne sont pas Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), Métis ou Inuk (Inuit), mais qui sont des Indiens inscrits ou des traités ou qui sont membres d'une Première Nation ou d'une bande indienne.
Retour à la référence de la note de bas de page 84
- Note de bas de page 85
-
Le statut d'Indien inscrit ou des traités se rapporte aux personnes qui sont ou ne sont pas des Indiens inscrits ou des Indiens des traités. Le terme Indien inscrit désigne les personnes qui sont inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada. Les Indiens des traités sont des personnes appartenant à une Première Nation ou à une bande indienne ayant signé un traité avec la Couronne. Les Indiens inscrits ou des traités sont parfois appelés Indiens avec statut ou Indiens statués.
Les utilisateurs doivent prendre note que les chiffres correspondant à cette variable subissent plus que les autres l'incidence du dénombrement partiel d'un certain nombre de réserves indiennes et d'établissements indiens au Recensement de la population. Pour plus de renseignements sur les variables autochtones, y compris les renseignements sur leurs classifications, les questions qui ont permis de les dériver, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez-vous reporter au Guide de référence sur les peuples autochtones, Recensement de la population, 2016 et au Rapport technique sur les peuples autochtones, Recensement de la population, 2016.
Retour à la référence de la note de bas de page 85
- Note de bas de page 86
-
« Le statut d'Indien inscrit ou des traités » comprend les personnes qui ont déclaré être des Indiens inscrits ou des traités. Les Indiens inscrits sont les personnes qui sont inscrites en vertu de la Loi sur les Indiens du Canada. Les Indiens des traités sont les personnes appartenant à une Première Nation ou à une bande indienne qui a signé un traité avec la Couronne. Les Indiens inscrits ou des traités sont parfois appelés Indiens avec statut ou Indiens statués.
Retour à la référence de la note de bas de page 86
- Note de bas de page 87
-
Ascendance autochtone indique si la personne a une ascendance liée aux peuples autochtones du Canada, c'est-à-dire les Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), les Métis et Inuits. L'article 35 (2) de la Loi constitutionnelle de 1982 précise que les peuples autochtones du Canada s'entend notamment des Indiens, des Inuits et des Métis du Canada. L'ascendance désigne les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de la personne, un ancêtre étant généralement plus éloigné qu'un grand-parent. Une personne peut avoir plus d'une origine ethnique ou culturelle.
Les utilisateurs doivent prendre note que les chiffres correspondant à cette variable subissent plus que les autres l'incidence du dénombrement partiel d'un certain nombre de réserves indiennes et d'établissements indiens au Recensement de la population.
Pour plus de renseignements sur les variables autochtones, y compris les renseignements sur leurs classifications, les questions qui ont permis de les dériver, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, se reporter au Guide de référence sur les peuples autochtones, Recensement de la population, 2016 et au Rapport technique sur les peuples autochtones, Recensement de la population, 2016.
Retour à la référence de la note de bas de page 87
- Note de bas de page 88
-
« Ascendance autochtone (seulement) » comprend les personnes qui ont une ascendance liée aux Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), aux Métis et/ou aux Inuits. Elle exclut les personnes ayant une ascendance non autochtone.
Retour à la référence de la note de bas de page 88
- Note de bas de page 89
-
« Ascendance autochtone unique (seulement) » comprend les personnes qui ont une seule ascendance liée soit aux Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), soit aux Métis ou soit aux Inuits. Elle exclut les personnes ayant une ascendance non autochtone.
Retour à la référence de la note de bas de page 89
- Note de bas de page 90
-
« Ascendances autochtones multiples (seulement) » comprend les personnes qui ont une ascendance liée aux Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord) et aux Métis, ou une ascendance liée aux Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord) et aux Inuits, ou une ascendance métisse et inuite, ou une ascendance liée aux Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), aux Métis et aux Inuits. Elle exclut les personnes ayant une ascendance non autochtone.
Retour à la référence de la note de bas de page 90
- Note de bas de page 91
-
« Ascendances autochtones et non autochtones » comprend les personnes qui ont une ascendance liée aux Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), aux Métis, et/ou aux Inuits, ainsi qu'une ascendance non autochtone.
Retour à la référence de la note de bas de page 91
- Note de bas de page 92
-
« Ascendance autochtone unique et ascendance non autochtone » comprend les personnes qui ont une ascendance liée aux Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), aux Métis ou aux Inuits, ainsi qu'une ascendance non autochtone.
Retour à la référence de la note de bas de page 92
- Note de bas de page 93
-
« Ascendances autochtones et non autochtones multiples » comprend les personnes qui ont une ascendance liée aux Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord) et aux Métis, ou une ascendance liée aux Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord) et aux Inuits, ou une ascendance métisse et inuite, ou une ascendance liée aux Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord), aux Métis et aux Inuits, ainsi qu'une ascendance non autochtone.
Retour à la référence de la note de bas de page 93
- Note de bas de page 94
-
« Ascendance non autochtone (seulement) » comprend les personnes qui ont une ascendance non autochtone seulement.
Retour à la référence de la note de bas de page 94
- Note de bas de page 95
-
Minorité visible réfère au fait qu'une personne appartient ou n'appartient pas à une des minorités visibles définies dans la Loi sur l'équité en matière d'emploi et, le cas échéant, le groupe de minorités visibles en question. Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ». Il s'agit principalement des groupes suivants : Sud-Asiatique, Chinois, Noir, Philippin, Latino-Américain, Arabe, Asiatique du Sud-Est, Asiatique occidental, Coréen et Japonais.
Pour plus de renseignements sur la variable Minorité visible, y compris les renseignements sur sa classification, les questions qui ont permis de la dériver, la qualité des données et sa comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez vous reporter au Guide de référence sur les minorités visibles et le groupe de population, Recensement de la population, 2016.
Retour à la référence de la note de bas de page 95
- Note de bas de page 96
-
Selon la Loi sur l'équité en matière d'emploi, on entend par minorités visibles « les personnes, autres que les Autochtones, qui ne sont pas de race blanche ou qui n'ont pas la peau blanche ».
Retour à la référence de la note de bas de page 96
- Note de bas de page 97
-
Par exemple, « Indien de l'Inde », « Pakistanais », « Sri-Lankais », etc.
Retour à la référence de la note de bas de page 97
- Note de bas de page 98
-
Par exemple, « Vietnamien », « Cambodgien », « Laotien », « Thaïlandais », etc.
Retour à la référence de la note de bas de page 98
- Note de bas de page 99
-
Par exemple, « Afghan », « Iranien », etc.
Retour à la référence de la note de bas de page 99
- Note de bas de page 100
-
L'abréviation « n.i.a. » signifie « non incluses ailleurs ». Comprend les personnes ayant fourni une réponse écrite comme « Guyanais », « Antillais britannique », « Tibétain », « Polynésien », « Insulaire des îles du Pacifique », etc.
Retour à la référence de la note de bas de page 100
- Note de bas de page 101
-
Comprend les personnes ayant déclaré plus d'un groupe de minorités visibles en cochant au moins deux réponses, p. ex., « Noir » et « Sud-Asiatique ».
Retour à la référence de la note de bas de page 101
- Note de bas de page 102
-
Comprend les personnes ayant indiqué « Oui » à la question sur le groupe autochtone (question 18), ainsi que les personnes n'appartenant à aucun groupe de minorités visibles.
Retour à la référence de la note de bas de page 102
- Note de bas de page 103
-
Il s'agit d'une estimation de la population totale. La somme des groupes ethniques dans ce tableau est supérieure à l'estimation de la population totale car une personne peut déclarer plus d'une origine ethnique au recensement.
« Origine ethnique » désigne les origines ethniques ou culturelles des ancêtres de la personne. Habituellement, un ancêtre est plus éloigné que les grands-parents. Pour des renseignements supplémentaires sur la collecte et la diffusion des données sur l'origine ethnique, se reporter au Guide de référence sur l'origine ethnique, Recensement de la population, 2016.
Retour à la référence de la note de bas de page 103
- Note de bas de page 104
-
Comprend les réponses générales indiquant les origines nord-américaines (p. ex. « Nord-Américain ») ainsi que des réponses plus précises indiquant des origines nord-américaines qui n'ont pas été incluses ailleurs (p. ex. « habitant des Maritimes »).
Retour à la référence de la note de bas de page 104
- Note de bas de page 105
-
Comprend les réponses générales indiquant les origines des îles britanniques (p. ex. « Britannique », « Royaume-Uni ») ainsi que des réponses plus précises indiquant des origines des îles britanniques qui n'ont pas été incluses ailleurs (p. ex. « Celte »).
Retour à la référence de la note de bas de page 105
- Note de bas de page 106
-
Comprend les réponses générales indiquant les origines d'Europe de l'Ouest (p. ex. « Européen de l'Ouest ») ainsi que des réponses plus précises indiquant des origines d'Europe de l'Ouest qui n'ont pas été incluses ailleurs (p. ex. « Liechtensteinois »).
Retour à la référence de la note de bas de page 106
- Note de bas de page 107
-
Comprend les réponses générales indiquant les origines d'Europe du Nord (p. ex. « Européen du Nord ») ainsi que des réponses plus précises indiquant des origines d'Europe du Nord qui n'ont pas été incluses ailleurs (p. ex. « Féroïen », « Scandinave »).
Retour à la référence de la note de bas de page 107
- Note de bas de page 108
-
Comprend les réponses « Tchécoslovaque », non déclarées ailleurs.
Retour à la référence de la note de bas de page 108
- Note de bas de page 109
-
Comprend les réponses générales indiquant les origines d'Europe de l'Est (p. ex. « Européen de l'Est ») ainsi que des réponses plus précises indiquant des origines d'Europe de l'Est qui n'ont pas été incluses ailleurs (p. ex. « Balte »).
Retour à la référence de la note de bas de page 109
- Note de bas de page 110
-
Comprend les réponses « Yougoslave », non déclarées ailleurs.
Retour à la référence de la note de bas de page 110
- Note de bas de page 111
-
Comprend les réponses générales indiquant les origines sud-européennes (p. ex. « Européen du Sud ») ainsi que des réponses plus précises indiquant des origines sud-européennes qui n'ont pas été incluses ailleurs (p. ex. « Gibraltarien »).
Retour à la référence de la note de bas de page 111
- Note de bas de page 112
-
Comprend les réponses « Slave », non déclarées ailleurs.
Retour à la référence de la note de bas de page 112
- Note de bas de page 113
-
Comprend les réponses générales indiquant les autres origines européennes (p. ex. « Européen ») ainsi que des réponses plus précises indiquant des origines européennes qui n'ont pas été incluses ailleurs (p. ex. « Européen du Centre »).
Retour à la référence de la note de bas de page 113
- Note de bas de page 114
-
Comprend les réponses « Antillais Britannique », non déclarées ailleurs.
Retour à la référence de la note de bas de page 114
- Note de bas de page 115
-
Comprend les réponses générales indiquant les origines des Caraïbes (p. ex. « Antillais », « origines des Caraïbes ») ainsi que des réponses plus précises indiquant des origines des Caraïbes qui n'ont pas été incluses ailleurs (p. ex. « Arubais »).
Retour à la référence de la note de bas de page 115
- Note de bas de page 116
-
Comprend les réponses générales indiquant les origines de l'Amérique latine, centrale et du Sud (p. ex. « origines de l'Amérique du Sud ») ainsi que des réponses plus précises indiquant des origines de l'Amérique latine, centrale et du Sud qui n'ont pas été incluses ailleurs (p. ex. « Surinamais »).
Retour à la référence de la note de bas de page 116
- Note de bas de page 117
-
Comprend les réponses générales indiquant les origines de l'Afrique centrale et de l'Ouest (p. ex. « Ouest-Africain ») ainsi que des réponses plus précises indiquant des origines de l'Afrique centrale et de l'Ouest qui n'ont pas été incluses ailleurs (p. ex. « Luba », « Mossi »).
Retour à la référence de la note de bas de page 117
- Note de bas de page 118
-
Comprend les réponses générales indiquant les origines de l'Afrique du Nord (p. ex. « Nord-Africain ») ainsi que des réponses plus précises indiquant des origines de l'Afrique du Nord qui n'ont pas été incluses ailleurs (p. ex. « Maghrébin »).
Retour à la référence de la note de bas de page 118
- Note de bas de page 119
-
Comprend les réponses « Bantou », non déclarées ailleurs.
Retour à la référence de la note de bas de page 119
- Note de bas de page 120
-
Comprend les réponses générales indiquant les origines de l'Afrique du Sud et de l'Est (p. ex. « Est-Africain ») ainsi que des réponses plus précises indiquant des origines de l'Afrique du Sud et de l'Est qui n'ont pas été incluses ailleurs (p. ex. « Hutu », « Shona »).
Retour à la référence de la note de bas de page 120
- Note de bas de page 121
-
Comprend les réponses « Noir », non déclarées ailleurs.
Retour à la référence de la note de bas de page 121
- Note de bas de page 122
-
Comprend les réponses générales indiquant les autres origines africaines (p. ex. « Africain ») ainsi que des réponses plus précises indiquant d'autres origines africaines qui n'ont pas été incluses ailleurs (p. ex. « Saharien »).
Retour à la référence de la note de bas de page 122
- Note de bas de page 123
-
Comprend les réponses « Arabe », non déclarées ailleurs.
Retour à la référence de la note de bas de page 123
- Note de bas de page 124
-
Comprend les réponses générales indiquant les origines de l'Asie occidentale, de l'Asie centrale et du Moyen Orient (p. ex. « asiatique occidental », « origines du Moyen-Orient ») ainsi que des réponses plus précises indiquant des origines de l'Asie occidentale, de l'Asie centrale et du Moyen-Orient qui n'ont pas été incluses ailleurs (p. ex. « Baloutche », « Circassien »).
Retour à la référence de la note de bas de page 124
- Note de bas de page 125
-
Comprend les réponses générales indiquant les origines sud-asiatiques (p. ex. « Sud-Asiatique ») ainsi que des réponses plus précises indiquant des origines sud-asiatiques qui n'ont pas été incluses ailleurs (p. ex. « Telugu »).
Retour à la référence de la note de bas de page 125
- Note de bas de page 126
-
Comprend les réponses générales indiquant les origines asiatiques de l'Est et du Sud-Est (p. ex. « Asiatique du Sud-Est ») ainsi que des réponses plus précises indiquant des origines asiatiques de l'Est et du Sud-Est qui n'ont pas été incluses ailleurs (p. ex. « Brunéien »).
Retour à la référence de la note de bas de page 126
- Note de bas de page 127
-
Comprend les réponses générales indiquant les autres origines asiatiques (p. ex. « Asiatique ») ainsi que des réponses plus précises indiquant les autres origines asiatiques qui n'ont pas été incluses ailleurs (p. ex. « Eurasien »).
Retour à la référence de la note de bas de page 127
- Note de bas de page 128
-
Comprend les réponses « Polynésien », non déclarées ailleurs.
Retour à la référence de la note de bas de page 128
- Note de bas de page 129
-
Comprend les réponses générales indiquant les origines des îles du Pacifique (p. ex. « insulaire des îles du Pacifique ») ainsi que des réponses plus précises indiquant les origines des îles du Pacifique qui n'ont pas été incluses ailleurs (p. ex. « Tahitien »).
Retour à la référence de la note de bas de page 129
- Note de bas de page 130
-
Mode d'occupation - Indique si le ménage possède ou loue son logement privé. Le logement privé peut être situé sur un terrain loué ou faire partie d'une copropriété (communément appelé condominium). On considère qu'un ménage possède son logement si l'un des membres du ménage détient le logement, même si la totalité du prix n'a pas été versée, par exemple si le logement est grevé d'hypothèque ou d'une autre créance. On considère qu'un ménage loue son logement si aucun membre du ménage ne possède le logement. On considère qu'un ménage loue un logement même si le logement ne fait l'objet d'aucun loyer en espèces ou est loué à un loyer réduit, ou si le logement fait partie d'une coopérative.
Pour des raisons historiques et légales, l'occupation des logements dans les réserves indiennes ou les établissements indiens ne se prête pas à la classification habituelle du mode d'occupation. Par conséquent, on a créé une catégorie spéciale, logement de bande, qui est incluse dans la classification du mode d'occupation.
Retour à la référence de la note de bas de page 130
- Note de bas de page 131
-
Statut de copropriété - Indique si le logement privé fait partie d'un ensemble de logements en copropriété (communément appelé condominium). Une copropriété est un complexe résidentiel dans lequel les logements sont détenus en propriété individuelle, mais le terrain et les éléments communs sont détenus en propriété conjointe.
Retour à la référence de la note de bas de page 131
- Note de bas de page 132
-
Chambres à coucher - S'entend des pièces d'un logement privé utilisées principalement pour y dormir, même si elles sont maintenant utilisées à d'autres fins, par exemple, en tant que chambre d'ami ou comme salle de télévision. Les pièces qui sont utilisées actuellement comme chambres à coucher sont comptées comme des chambres à coucher, même si elles n'étaient pas conçues à cet effet au départ (tel que les chambres à coucher au sous-sol fini). Les chambres à coucher excluent les pièces conçues à d'autres fins pendant la journée, telles que les salons et les salles à manger, même si elles peuvent être utilisées pour y dormir la nuit. Par définition, les logements privés d'une pièce, tels que les studios, ne comptent aucune chambre à coucher.
Retour à la référence de la note de bas de page 132
- Note de bas de page 133
-
Pièces - S'entend des espaces fermés d'un logement privé qui sont finis et habitables à l'année. Le nombre de pièces d'un logement privé comprend les cuisines, les chambres à coucher et les pièces finies au grenier et au sous-sol. Le nombre de pièces d'un logement privé ne comprend pas les salles de bains, les corridors, les vestibules ni les pièces servant exclusivement à des fins commerciales. Les pièces partiellement divisées sont considérées comme formant des pièces distinctes si le répondant les juge distinctes (p. ex., un salon et une salle à manger en forme de L).
Retour à la référence de la note de bas de page 133
- Note de bas de page 134
-
Personnes par pièce - Est un indicateur du niveau de surpeuplement dans un logement privé. On l'obtient en divisant le nombre de personnes dans le ménage par le nombre de pièces se trouvant dans le logement.
Retour à la référence de la note de bas de page 134
- Note de bas de page 135
-
Taille convenable du logement - Indique si un ménage privé vit dans des locaux de taille convenable selon la Norme nationale d'occupation (NNO), à savoir si le logement comporte suffisamment de chambres à coucher pour la taille et la composition du ménage. Un ménage est considéré comme vivant dans des locaux de taille convenable si le logement compte suffisamment de chambres à coucher, comme prescrit par la NNO.
La taille convenable du logement et la Norme nationale d'occupation (NNO) sur laquelle elle se fonde ont été élaborées par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) à l'issue de consultations menées auprès d'organismes provinciaux de l'habitation.
Retour à la référence de la note de bas de page 135
- Note de bas de page 136
-
Période de construction - Indique la période au cours de laquelle l'immeuble ou le logement a été originellement construit. Il s'agit de la période d'achèvement de la construction et non celle où l'on a procédé à des rénovations, rajouts ou transformations.
Retour à la référence de la note de bas de page 136
- Note de bas de page 137
-
Comprend les données jusqu'au 10 mai 2016.
Retour à la référence de la note de bas de page 137
- Note de bas de page 138
-
État du logement - Fait référence aux besoins de réparation du logement. Cette notion ne comprend pas les rénovations désirées ni les ajouts.
Retour à la référence de la note de bas de page 138
- Note de bas de page 139
-
Nombre de soutiens du ménage - Désigne le nombre de personnes d'un même ménage ayant été identifiées comme soutien du ménage.
Un soutien du ménage est une personne faisant partie du ménage qui est responsable de payer le loyer, ou l'hypothèque, ou les taxes, ou l'électricité ou les autres services ou services publics. Lorsque plus d'une personne est responsable des paiements pour le logement, il est possible d'identifier plus d'un soutien du ménage. Si aucune personne dans le ménage n'est identifiée comme responsable de ces paiements, la première personne inscrite est désignée par défaut.
Retour à la référence de la note de bas de page 139
- Note de bas de page 140
-
Principal soutien du ménage - Première personne dans le ménage indiquée comme étant quelqu'un qui effectue le paiement du loyer ou de l'hypothèque, ou des taxes, ou de l'électricité ou des autres services ou services publics pour le logement. Lorsque plus d'une personne dans le ménage est responsable des paiements pour le logement, la première personne inscrite est choisie comme principal soutien du ménage. Si aucune personne dans le ménage n'est identifiée comme responsable de ces paiements, la première personne inscrite est désignée par défaut.
L'ordre des personnes dans un ménage est déterminé selon l'ordre dans lequel elles sont inscrites dans le questionnaire. En général, un adulte est inscrit en premier suivi, s'il y a lieu, de l'époux/l'épouse ou du partenaire en union libre et ensuite de leurs enfants. L'ordre ne correspond pas nécessairement à la proportion des paiements du ménage versés par chaque personne.
Retour à la référence de la note de bas de page 140
- Note de bas de page 141
-
Rapport des frais de logement au revenu désigne la proportion du revenu total moyen du ménage qui est dépensée pour couvrir les frais de logement.
Le rapport des frais de logement au revenu est calculé pour les ménages privés habitant un logement occupé par leur propriétaire ou un locataire et ayant déclaré un revenu total du ménage supérieur à zéro. Les ménages privés habitant un logement de bande ou un logement situé sur une exploitation agricole exploitée par un membre du ménage ainsi que les ménages ayant déclaré un revenu total du ménage nul ou négatif sont exclus.
Les rapports relativement élevés entre les frais de logement et le revenu total du ménage pour certains ménages peuvent s'expliquer du fait que les périodes de référence utilisées pour les données sur les frais de logement et pour les données sur le revenu total du ménage ne sont pas les mêmes. En effet, la période de référence est l'année 2016 dans le cas des données sur les frais de logement et l'année 2015 dans le cas des données sur le revenu total du ménage. En outre, pour certains ménages, le revenu total du ménage déclaré ne correspond qu'à une partie d'une année.
Pour plus de renseignements sur le revenu total du ménage ou les frais de logement, veuillez consulter le Dictionnaire du recensement : Revenu total et Frais de logement.
Retour à la référence de la note de bas de page 141
- Note de bas de page 142
-
Présence de paiements hypothécaires - Indique si un ménage propriétaire fait des paiements hypothécaires ou remboursements similaires réguliers pour son logement.
Retour à la référence de la note de bas de page 142
- Note de bas de page 143
-
Les « frais de logement » font référence au montant total moyen de tous les frais de logements payés chaque mois par les ménages qui sont propriétaires ou locataires de leur logement.
Pour les ménages propriétaires, les frais de logement englobent, s'il y a lieu, les paiements hypothécaires, l'impôt foncier et les charges de copropriété (communément appelés frais de condominium), ainsi que les frais d'électricité, de chauffage, d'eau et des autres services municipaux. Pour les ménages locataires, les frais de logement englobent, s'il y a lieu, le loyer et les frais d'électricité, de chauffage, d'eau et des autres services municipaux.
Retour à la référence de la note de bas de page 143
- Note de bas de page 144
-
Valeur (estimée par le propriétaire) du logement privé - Désigne le montant en dollars que s'attendrait à recevoir le propriétaire s'il vendait ses biens.
Dans le contexte des logements, ceci désigne la valeur du logement entier, y compris celle du terrain et de toute autre construction, telle qu'un garage, sur la propriété. Si le logement qu'occupe le ménage est situé dans un immeuble qui en contient plusieurs ou qui contient aussi bien des locaux commerciaux que résidentiels, lesquels appartiennent tous au ménage, il faut estimer uniquement la valeur marchande du logement qu'habite le ménage.
Retour à la référence de la note de bas de page 144
- Note de bas de page 145
-
Logement subventionné - Indique si le logement est subventionné. Les logements subventionnés (ou à loyer indexé) incluent les logements dont le loyer est déterminé en fonction du revenu, les logements sociaux, les logements sans but lucratif, les habitations à loyer modique, les programmes gouvernementaux d'aide au logement, les suppléments au loyer et les allocations au logement.
Retour à la référence de la note de bas de page 145
- Note de bas de page 146
-
Le plus haut certificat, diplôme ou grade est la classification utilisée aux fins du recensement pour mesurer le concept plus général du « niveau de scolarité ».
Cette variable désigne le plus haut niveau de scolarité qu'une personne a terminé avec succès. Il s'agit d'une variable dérivée obtenue à partir des réponses aux questions sur les titres scolaires où l'on demandait de déclarer tous les certificats, diplômes ou grades obtenus.
La hiérarchie générale utilisée pour dériver cette variable (diplôme d'études secondaires, certificat d'apprenti ou d'une école de métiers, diplôme collégial, certificat, diplôme ou grade universitaire) est plus ou moins reliée à la durée des divers programmes d'études « en classe » menant aux titres scolaires en question. Au niveau détaillé, quelqu'un qui a obtenu un type particulier de certificat, diplôme ou grade n'a pas nécessairement obtenu les qualifications énumérées sous celui-ci dans la hiérarchie. Par exemple, une personne ayant un certificat ou un diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers n'a pas toujours obtenu de diplôme d'études secondaires, de même qu'une personne possédant une « maîtrise » n'a pas nécessairement un « certificat ou diplôme supérieur au baccalauréat ». Même si certains programmes ne correspondent pas parfaitement à la hiérarchie, celle-ci donne quand même une mesure générale du niveau de scolarité.
Cette variable est déclarée pour les personnes âgées de 15 ans et plus dans les ménages privés.
On recommande aux utilisateurs de consulter les commentaires sur la qualité des données pour « Plus haut certificat, diplôme ou grade », présentés dans le Guide de référence sur la scolarité, Recensement de la population, 2016, no 98-500-X2016013 au catalogue.
Retour à la référence de la note de bas de page 146
- Note de bas de page 147
-
« Diplôme d'études secondaires ou attestation d'équivalence » comprend seulement les personnes qui ont ce titre comme plus haut niveau de scolarité. Il ne comprend pas les personnes titulaires d'un certificat, diplôme ou grade d'études postsecondaires.
Retour à la référence de la note de bas de page 147
- Note de bas de page 148
-
« Certificat ou diplôme d'une école de métiers autre qu'un Certificat d'apprenti ou Certificat de qualification » comprend les certificats ou diplômes de métiers comme les certificats ou diplômes de formation préalable à l'emploi ou de formation professionnelle qui sont décernés à la fin de programmes d'études de courte durée par des collèges communautaires, des instituts de technologie, des centres de formation professionnelle et d'autres établissements similaires.
Retour à la référence de la note de bas de page 148
- Note de bas de page 149
-
« Certificat d'apprenti ou Certificat de qualification » comprend aussi les titres de compagnon.
Retour à la référence de la note de bas de page 149
- Note de bas de page 150
-
« Doctorat acquis » comprend les personnes qui sont titulaires d'un doctorat décerné par une université. Cela comprend, par exemple, le doctorat en philosophie (Ph.D.) et le doctorat en sciences juridiques (J.S.D.). Cette catégorie ne comprend pas les doctorats honorifiques.
Retour à la référence de la note de bas de page 150
- Note de bas de page 151
-
« Domaine d'études » désigne la discipline ou le domaine d'apprentissage ou de formation associé à un cours ou à un programme d'études donné.
Cette variable indique la principale discipline ou le principal domaine dans lequel la personne a fait ses études ou reçu sa formation et obtenu son plus haut certificat, diplôme ou grade d'études postsecondaires, classifié selon la Classification des programmes d'enseignement (CPE) Canada 2016.
Cette variable « Principal domaine d'études » peut être utilisée seule ou combinée avec la variable « Plus haut certificat, diplôme ou grade ». Quand on combine cette dernière avec le « Principal domaine d'études », il convient de souligner que des domaines d'études différents seront plus courants pour différents types de qualifications postsecondaires. Au niveau le plus détaillé des programmes, certains programmes ne sont offerts que selon certains types d'établissements.
Il y avait une instruction explicite dans le questionnaire qui demandait aux répondants d'être le plus précis possible lorsqu'ils indiquaient le sous-domaine ou la sous-catégorie du domaine de spécialisation à l'intérieur d'une grande catégorie de disciplines ou d'un secteur de formation.
Cette variable est déclarée pour les personnes âgées de 15 ans et plus dans les ménages privés.
Cette variable montre la variante de la CPE des « Regroupements principaux alternatifs - Variante de la CPE 2016 », ainsi que la hiérarchie des regroupements primaires et la série à deux chiffres. Lorsqu'un regroupement primaire comprend plus d'une sous-série des séries « 30. Études multidisciplinaires/interdisciplinaires », ces sous-séries sont regroupées ensemble. On fait une exception pour « 30.01 Sciences biologiques et sciences physiques » en raison de sa taille. Pour plus de renseignements sur la classification CPE, voir la Classification des programmes d'enseignement, Canada 2016.
Pour des renseignements portant sur la collecte, la classification ou la qualité des données de cette variable, se reporter au Guide de référence sur la scolarité, Recensement de la population, 2016, no 98-500-X2016013 au catalogue.
Certaines séries et leurs sous-composantes ne sont pas utilisées pendant le codage du principal domaine d'études pour le recensement. Ce sont les séries 21, 32 à 37 et 53, qui représentent les domaines d'études sans crédit et le perfectionnement.
Retour à la référence de la note de bas de page 151
- Note de bas de page 152
-
« Aucun certificat, diplôme ou grade d'études postsecondaires » comprend les personnes n'ayant obtenu aucun certificat ou diplôme d'apprenti ou d'une école de métiers; aucun certificat ou diplôme d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire; ni aucun certificat, diplôme ou grade universitaire.
Retour à la référence de la note de bas de page 152
- Note de bas de page 153
-
« Sciences humaines interdisciplinaires » comprend des « 30.13 Études médiévales et de la Renaissance », « 30.21 Holocauste et études connexes », « 30.22 Études classiques et anciennes » et « 30.29 Études maritimes ».
Retour à la référence de la note de bas de page 153
- Note de bas de page 154
-
« Sciences sociales et de comportements interdisciplinaires » comprend des « 30.05 Études de la paix et résolution de conflits », « 30.10 Biopsychologie », « 30.11 Gérontologie », « 30.14 Muséologie/techniques de muséologie », « 30.15 Science, technologie et société », « 30.17 Sciences du comportement », « 30.20 Études internationales/mondiales », « 30.23 Études interculturelles/multiculturelles et de la diversité », « 30.25 Sciences cognitives », « 30.26 Études culturelles/théorie et analyse critique », « 30.28 Résolution des différends », « 30.31 Interaction homme-ordinateur » et « 30.33 Études en durabilité ».
Retour à la référence de la note de bas de page 154
- Note de bas de page 155
-
« Autres sciences physiques et de la vie interdisciplinaires » comprend des « 30.18 Sciences naturelles », « 30.19 Sciences de la nutrition », « 30.27 Biologie humaine » et « 30.32 Sciences de la mer ».
Retour à la référence de la note de bas de page 155
- Note de bas de page 156
-
« Mathématiques, informatique et sciences de l'information interdisciplinaires » comprend des « 30.06 Théorie et science des systèmes », « 30.08 Mathématiques et informatique » et « 30.30 Science computationnelle ».
Retour à la référence de la note de bas de page 156
- Note de bas de page 157
-
« Lieu des études » désigne soit :
- la province, le territoire ou le pays de l'établissement où une personne a obtenu un certificat, un diplôme ou un grade, ou;
- la province, le territoire ou le pays de l'établissement qu'une personne a fréquenté durant une période de référence donnée ou à un certain niveau de scolarité.
Dans les deux cas, le lieu des études s'agit du lieu où se trouve l'établissement ayant décerné le certificat, le diplôme ou le grade, et non du lieu où se trouvait la personne lorsqu'elle l'a obtenu ou lorsqu'elle fréquentait l'établissement. Le lieu géographique est défini selon les frontières en vigueur au moment où les données sont recueillies, et non pas selon les frontières au moment de l'étude.
Cette variable sommaire indique si le « Lieu des études » du plus haut certificat, diplôme ou grade obtenu par la personne est la même province ou le même territoire où elle vivait au moment de Recensement de la population de 2016, une province canadienne différente ou un territoire canadien différent, ou à l'extérieur du Canada. Cette variable est dérivée de « Lieu des études » et « Province ou territoire de résidence actuelle ». Ceci s'applique seulement aux personnes ayant obtenu un certificat, diplôme ou grade d'études postsecondaires.
« Lieu des études à l'extérieur du Canada » peut être ventilée au moyen de la Classification type des pays et des zones d'intérêt (CTPZI). Lorsque l'on utilise la CTPZI pour cette ventilation, la catégorie « Canada » ne devrait pas être utilisée.
Cette variable est déclarée pour les personnes âgées de 15 ans et plus dans les ménages privés.
Pour des renseignements portant sur la collecte, la classification ou la qualité des données de la variable « Lieu des études comparé à la province ou au territoire de résidence », se reporter au Guide de référence sur la scolarité, Recensement de la population, 2016, no 98-500-X2016013 au catalogue.
Retour à la référence de la note de bas de page 157
- Note de bas de page 158
-
« Certificat, diplôme ou grade d'études postsecondaires » comprend des « certificats ou diplômes d'apprenti ou d'une école de métiers », « certificats ou diplômes d'un collège, d'un cégep ou d'un autre établissement non universitaire » et certificats, diplômes et grades universitaires.
Retour à la référence de la note de bas de page 158
- Note de bas de page 159
-
Il s'agit de tous les lieux d'études à l'extérieur du Canada, y compris les six lieux les plus souvent déclarés au niveau national. Ces 10 pays ne sont pas nécessairement les six pays les plus souvent déclarés pour les autres géographies.
Retour à la référence de la note de bas de page 159
- Note de bas de page 160
-
Le nom officiel des États-Unis est États-Unis d'Amérique.
Retour à la référence de la note de bas de page 160
- Note de bas de page 161
-
Le nom officiel du Royaume-Uni est Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Royaume-Uni comprend l'Écosse, le pays de Galles, l'Angleterre et l'Irlande du Nord (exclut l'Île de Man, les Îles Anglo-Normandes et les territoires britanniques d'outre-mer).
Retour à la référence de la note de bas de page 161
- Note de bas de page 162
-
Chine exclut Hong Kong et Macao.
Retour à la référence de la note de bas de page 162
- Note de bas de page 163
-
Désigne si une personne âgée de 15 ans et plus était occupée, en chômage ou inactive au cours de la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2016.
Un dénombrement anticipé a été effectué dans les parties éloignées et isolées des provinces et des territoires. Lorsque le dénombrement a eu lieu avant mai 2016, la date de référence utilisée est la date à laquelle le ménage a été dénombré.
Dans les années antérieures, cette variable était appelée Activité.
Retour à la référence de la note de bas de page 163
- Note de bas de page 164
-
Désigne le nombre de semaines au cours desquelles les personnes âgées de 15 ans et plus ont travaillé à un emploi salarié ou à leur compte, en 2015, pour l'ensemble des emplois occupés, ne serait-ce que pour quelques heures, et si ces semaines étaient travaillées surtout à temps plein (30 heures ou plus par semaine) ou surtout à temps partiel (moins de 30 heures par semaine).
Retour à la référence de la note de bas de page 164
- Note de bas de page 165
-
Inclut les personnes âgées de 15 ans et plus qui n'ont jamais travaillé, les personnes qui ont travaillé avant 2015 et les personnes qui ont travaillé en 2016, mais pas en 2015.
Retour à la référence de la note de bas de page 165
- Note de bas de page 166
-
Inclut les personnes âgées de 15 ans et plus qui ont travaillé toute l'année (49 semaines et plus) surtout à temps plein (30 heures ou plus par semaine) en 2015.
Retour à la référence de la note de bas de page 166
- Note de bas de page 167
-
Inclut les personnes âgées de 15 ans et plus qui ont travaillé toute l'année surtout à temps partiel ou une partie de l'année surtout à temps plein ou une partie de l'année surtout à temps partiel en 2015. Une partie de l'année correspond à moins de 49 semaines et le temps partiel correspond à moins de 30 heures par semaine.
Retour à la référence de la note de bas de page 167
- Note de bas de page 168
-
La catégorie de travailleur se rapporte au fait qu'une personne âgée de 15 ans et plus est un employé ou un travailleur autonome.
Retour à la référence de la note de bas de page 168
- Note de bas de page 169
-
Inclut les personnes en chômage âgées de 15 ans et plus qui n'ont jamais travaillé à un emploi salarié ou à leur compte, ou qui ont travaillé pour la dernière fois avant le 1er janvier 2015.
Retour à la référence de la note de bas de page 169
- Note de bas de page 170
-
Inclut la population active expérimentée, c'est-à-dire les personnes âgées de 15 ans et plus qui, pendant la semaine du dimanche 1er mai au samedi 7 mai 2016, étaient occupées, et les chômeurs qui avaient travaillé à un emploi salarié ou à leur compte pour la dernière fois en 2015 ou 2016.
Retour à la référence de la note de bas de page 170
- Note de bas de page 171
-
Inclut les personnes âgées de 15 ans et plus ayant ou n'ayant pas une entreprise constituée en société avec aide rémunérée ou sans aide rémunérée, ainsi que les travailleurs familiaux non rémunérés.
Retour à la référence de la note de bas de page 171
- Note de bas de page 172
-
Désigne le genre de travail exécuté par les personnes âgées de 15 ans et plus d'après le type d'emploi et la description des tâches principales qui s'y rattachent. Les données sur la profession sont produites en fonction de la CNP de 2016.
Retour à la référence de la note de bas de page 172
- Note de bas de page 173
-
Désigne la nature générale de l'activité de l'établissement où travaille la personne. Les données sur l'industrie sont produites en fonction du SCIAN 2012.
Retour à la référence de la note de bas de page 173
- Note de bas de page 174
-
Répartition des personnes selon qu'elles travaillaient à domicile, à l'extérieur du Canada, qu'elles étaient sans adresse de travail fixe ou qu'elles travaillaient à une adresse précise (lieu habituel de travail).
Retour à la référence de la note de bas de page 174
- Note de bas de page 175
-
Le recensement suppose que le point de départ du navettage est le lieu habituel de résidence, mais ce n'est peut-être pas toujours le cas. Quelquefois, les répondants peuvent être en voyage d'affaires et il se peut qu'ils aient indiqué un lieu de travail ou un principal mode de transport pour la navette en fonction du lieu de travail où ils se trouvaient pendant leur voyage. Certaines personnes maintiennent un lieu de séjour près de leur travail et retournent à leur domicile principal les fins de semaine. Souvent, les étudiants travaillent après les heures de classe à un endroit situé près de l'école. Résultat : les données peuvent présenter des parcours inhabituels ou des principaux modes de transport inhabituels pour la navette.
Retour à la référence de la note de bas de page 175
- Note de bas de page 176
-
Désigne la durée habituelle du déplacement, en nombre de minutes, entre le domicile d'une personne et son lieu de travail.
Retour à la référence de la note de bas de page 176
- Note de bas de page 177
-
Désigne l'heure à laquelle une personne quitte habituellement son domicile pour se rendre au travail.
Retour à la référence de la note de bas de page 177
- Note de bas de page 178
-
Langue utilisée le plus souvent au travail désigne la langue que la personne utilise le plus souvent au travail. Une personne peut déclarer plus d'une langue comme étant « utilisée le plus souvent au travail » si les langues sont utilisées aussi souvent les unes que les autres.
Pour plus de renseignements sur les variables relatives à la langue, y compris les renseignements sur leurs classifications, les questions qui ont permis de les dériver, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez-vous reporter au Guide de référence sur les langues, Recensement de la population, 2016.
n.i.a. = non incluses ailleurs
n.d.a. = non déclaré ailleurs
Désigne la langue utilisée le plus souvent au travail, telle que déclarée le 10 mai 2016 par les personnes âgées de 15 ans et plus qui ont travaillé depuis le 1er janvier 2015.
Retour à la référence de la note de bas de page 178
- Note de bas de page 179
-
Autre(s) langue(s) utilisée(s) régulièrement au travail désigne les langues, s'il y en a, que la personne utilise à son travail sur une base régulière, autre que la langue ou les langues qu'elle utilise le plus souvent au travail.
Pour plus de renseignements sur les variables relatives à la langue, y compris les renseignements sur leurs classifications, les questions qui ont permis de les dériver, la qualité des données et leur comparabilité avec d'autres sources de données, veuillez-vous reporter au Guide de référence sur les langues, Recensement de la population, 2016.
Retour à la référence de la note de bas de page 179
- Note de bas de page 180
-
Désigne le statut d'une personne tel que déterminé par le lien entre le domicile de résidence le jour de référence, le 10 mai 2016, et son domicile à la même date, un an plus tôt au niveau provincial. Il s'agit d'une personne n'ayant pas déménagé si son domicile n'a pas changé dans l'intervalle; autrement, il s'agit d'une personne ayant déménagé. La catégorie des personnes ayant déménagé comprend les non-migrants et les migrants. Les non-migrants sont des personnes ayant déménagé, mais qui sont demeurées dans la même ville, le même canton ou village, ou la même réserve indienne. Parmi les migrants figurent les migrants internes, qui sont déménagés dans une ville, une réserve indienne, un canton ou un village différent au Canada. Les migrants externes comprennent les personnes qui vivaient à l'extérieur du Canada à la date de référence antérieure.
Retour à la référence de la note de bas de page 180
- Note de bas de page 181
-
Désigne le statut d'une personne tel que déterminé par le lien entre le domicile de résidence le jour de référence, le 10 mai 2016, et son domicile à la même date, cinq ans plus tôt au niveau provincial. Il s'agit d'une personne n'ayant pas déménagé si son domicile n'a pas changé dans l'intervalle; autrement, il s'agit d'une personne ayant déménagé. La catégorie des personnes ayant déménagé comprend les non-migrants et les migrants. Les non-migrants sont des personnes ayant déménagé, mais qui sont demeurées dans la même ville, le même canton ou village, ou la même réserve indienne. Parmi les migrants figurent les migrants internes, qui sont déménagés dans une ville, une réserve indienne, un canton ou un village différent au Canada. Les migrants externes comprennent les personnes qui vivaient à l'extérieur du Canada à la date de référence antérieure.
Retour à la référence de la note de bas de page 181