Guide du Recensement de la population, 2016
Chapitre 11 – Diffusion
Introduction
Un des principaux objectifs du processus de diffusion du Recensement de la population est de veiller à ce que les produits et services du recensement et de la géographie répondent aux principaux besoins de la majorité des utilisateurs de données. Comme dans le cadre des diffusions des recensements précédents, Statistique Canada essaie de fournir sans frais de plus en plus de données au public, tout en s'efforçant de trouver des moyens de publier les résultats du recensement au moment opportun et de manière accessible. Les premiers résultats du Recensement de la population de 2016 ont été offerts aux utilisateurs le 8 février 2017. Toutes les diffusions principales de produits normalisés doivent avoir lieu en 2017, soit 10 mois plus tôt qu'en 2011.
Façon dont les données du recensement sont utilisées
Les gouvernements, les entreprises, les associations, les organismes communautaires et de nombreux autres intervenants utilisent les données du recensement de façon exhaustive. En voici quelques exemples :
- Le gouvernement fédéral se fonde sur les chiffres de population du recensement décennal (effectué les années se terminant par le chiffre 1, par exemple, 2001, 2011) pour redéfinir les limites des circonscriptions électorales fédérales. En vertu de la Loi constitutionnelle de 1867, ces données sont requises en vue d'assurer une représentation équitable de la population à la Chambre des communes.
- Les données provenant des recensements décennaux et quinquennaux servent à produire des estimations démographiques.
- Celles-ci sont utilisées dans le calcul des paiements de transfert du gouvernement fédéral versés aux provinces et aux territoires, ainsi que dans le calcul de ceux des provinces et des territoires versés aux municipalités.
- En 2016-2017, dans le cadre des projets du gouvernement du Canada, environ 68 milliards de dollars ont été affectés aux gouvernements provinciaux et territoriaux, grâce aux transferts principaux (Transfert canadien en matière de santé [TCS], Transfert canadien en matière de programmes sociaux [TCPS], péréquation et formule de financement des territoires [FFT]) et soutien ciblé direct. Une petite erreur dans les estimations pourrait entraîner la mauvaise affectation de milliards de dollars.
- Les ministères doivent connaître les tendances de la répartition de la population selon l'âge, afin d'évaluer les sommes qu'ils devront consacrer aux crédits d'impôt pour enfants ou pensions de vieillesse.
- Les collectivités utilisent les données du recensement sur la croissance et la mobilité de la population pour planifier des services, comme les écoles, les garderies et les services de police et de protection contre les incendies.
- Les urbanistes, les travailleurs sociaux et d'autres organismes gouvernementaux utilisent les renseignements du recensement sur les familles.
- Les planificateurs en transport des gouvernements provinciaux, territoriaux, régionaux et municipaux utilisent les données du recensement pour analyser le débit de la circulation, évaluer les services de transport existants et planifier la modification de ces services et des réseaux routiers.
- Les compagnies d'assurance-vie établissent leurs tables de cotisations à partir des données du recensement relatives à l'âge.
- Les entreprises les utilisent pour prendre des décisions concernant l'emplacement de nouvelles usines, de magasins et de bureaux en se fondant principalement sur la taille et la répartition de la population dans les différentes régions.
- Les fabricants d'équipement ménager et agricole se fondent sur les données du recensement pour déterminer les meilleurs marchés pour leurs produits. À partir des caractéristiques de la population de régions particulières, ils sont à même d'évaluer les avantages qu'il y a à développer certains produits.
Aperçu des produits et services du Recensement de la population de 2016
Les produits et services du Recensement de la population de 2011 ont été évalués, afin de déterminer s'ils étaient toujours utiles et pertinents en 2016.
Les produits et services du Recensement de la population de 2016 visent à :
- répondre aux besoins de données stratégiques et d'analyses de marché
- être faciles à utiliser et à comprendre
- inclure des renseignements donnant aux utilisateurs une perspective historique et géographique
- présenter les données par thème
- présenter des niveaux géographiques mieux adaptés aux besoins des utilisateurs
- fournir aux utilisateurs de nouvelles options de produits.
Le module Web du Recensement de la population a aussi été mis à jour, afin d'améliorer l'expérience des utilisateurs et l'accessibilité pour ceux-ci.
La gamme de produits et services du Recensement de la population de 2016 comprend cinq types principaux de produits et services :
1) Produits de données
Ces produits et services ont été conçus dans le but de présenter une grande variété d'information relativement au recensement, y compris des chiffres de population et des logements, ainsi que des données selon la variable et le sujet. Ces produits sont offerts à l'échelle des régions géographiques normalisées et comprennent :
- des tableaux de données
- le Profil du recensement
- des pyramides d'âge
- le Profil de la population autochtone
- le Portrait des communautés de langues officielles
- des fichiers de microdonnées à grande diffusion.
Des indicateurs sont aussi disponibles dans le site Web du recensement et font ressortir certains faits et chiffres au niveau national, ainsi que provincial et territorial.
2) Produits analytiques
Ces produits, conçus spécialement pour des supports électroniques, fournissent des données et une interprétation de certaines caractéristiques pour les principales conclusions des thèmes du Recensement de 2016. Les produits analytiques comprennent :
- Le Quotidien
- Recensement en bref
- Infographies
- Vidéos
- Outil de visualisation des données.
3) Produits de référence
Ces produits sont conçus pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti possible des données du recensement. Ils portent sur différents aspects du recensement et sont conçus pour appuyer l'utilisation des données en fournissant aux utilisateurs une meilleure compréhension des méthodes et des concepts utilisés. La liste des produits de référence comprend ce qui suit :
- Guide du Recensement de la population
- Dictionnaire du recensement
- guides de référence
- rapports techniques
- Aperçu de la diffusion et de ses concepts.
4) Produits géographiques
Les produits géographiques du Recensement de 2016 tiennent compte des changements apportés aux concepts géographiques, de même que d'une géométrie plus précise et de caractéristiques cartographiques plus détaillées (comme les nappes d'eau, les routes et les noms des routes).
Une nouvelle application Web GéoSuite sera utilisée pour la première fois. Elle comporte les mêmes fonctions de base que la version bureau tout en fournissant des liens avec des définitions et des cartes illustrées, entre autres.
La liste des produits géographiques comprend :
Documents de référence
- Glossaire illustré
- Catalogue de la géographie
- guides de référence
- documents de travail
- Liste intérimaire des changements aux limites municipales, statut et noms.
Cartes
- Cartes de référence
- Cartes thématiques
- GéoRecherche
Produits d'information spatiale
- Fichiers des limites cartographiques
- Fichiers des limites numériques
- Fichier du réseau routier (offert chaque année).
Produits d'information des attributs
- Fichier des attributs géographiques
- GéoSuite (version bureau et nouvelle version Web)
- Fichiers de correspondance.
5) Services personnalisés
Ces services permettent d'adapter les produits et services à des demandes plus précises et complexes qu'au moyen des produits normalisés. Des services de totalisation définis par l'utilisateur sont offerts à la diffusion de chaque variable.
Les services personnalisés comprennent :
- des totalisations personnalisées du recensement
- des tableaux semi-personnalisés
- des profils semi-personnalisés
- des profils des groupes cibles
- des tableaux croisés semi-personnalisés
- le Fichier de recensement dans les Centres de données de recherche (CDR)
- des services géographiques personnalisés
- la création de régions personnalisées
- la création de produits personnalisés
- la création de cartes personnalisées
- l'impression sur demande.
Se brancher sur les Canadiens
Statistique Canada continue d'utiliser de nouveaux médias pour donner accès à des renseignements statistiques pertinents, exacts et à jour et pour favoriser la participation, la collaboration et le partage d'information parmi des personnes qui utilisent les données statistiques. Pour 2016, des interactions avec le public sont encore prévues grâce à Facebook, Twitter et YouTube, ainsi qu'au moyen du clavardage dans le cadre de séances avec des experts. Une liste d'initiatives différentes se retrouve sur la page Restez branchés.
Disponibilité des produits et services
Pour 2016, les données du recensement continueront d'être diffusées principalement par Internet, dans le site Web de Statistique Canada. Chaque diffusion de données est résumée et publiée dans Le Quotidien.
Six diffusions officielles des données du Recensement de la population de 2016 sont prévues entre février 2017 et novembre 2017.
Thème de la diffusion | Date de diffusion |
---|---|
Chiffres de population et des logements | 8 février 2017 |
Âge et sexe Type de logement |
3 mai 2017 |
Familles, ménages et état matrimonial Langue |
2 août 2017 |
Revenu | 13 septembre 2017 |
Immigration et diversité ethnoculturelle Logement Peuples autochtones |
25 octobre 2017 |
Scolarité Travail Déplacement au travail Langue de travail Mobilité et migration |
29 novembre 2017 |
En outre, deux diffusions des produits géographiques du Recensement de 2016 auront lieu le 16 novembre 2016 et le 8 février 2017. Une diffusion des données du Recensement de l'agriculture est aussi prévue pour le 10 mai 2017.
Pour une liste complète des dates de diffusion, voir l'horaire de diffusion du Programme du Recensement de 2016.
Suppression de données
Introduction
Les données du recensement diffusées font l'objet de divers processus automatisés et manuels visant à déterminer s'il y a lieu de les supprimer. Ces processus sont mis en œuvre principalement pour deux raisons : 1) pour garantir la non-divulgation de l'identité et des caractéristiques des répondants (notion représentée par le terme confidentialité dans le présent document) et 2) pour restreindre la diffusion de données de qualité inacceptable (notion représentée par l'expression qualité des données dans la suite du présent document).
Aperçu de la suppression reliée à la confidentialité
La confidentialité fait référence à la garantie que Statistique Canada ne divulgue aucune information qui permettrait d'identifier les répondants. Diverses règles de confidentialité s'appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d'empêcher la publication ou la divulgation de toute information jugée confidentielle. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de données reconnaissables. Par conséquent, les régions géographiques dont la population est inférieure à un seuil donné ne sont pas rendues publiques.
Arrondissement aléatoire
Tous les chiffres présentés dans les totalisations du recensement font l'objet d'un arrondissement aléatoire, qui consiste à transformer les chiffres bruts en chiffres arrondis aléatoirement. Cette mesure réduit les risques de divulgation de l'identité des répondants dans les totalisations.
Prévention de la divulgation
Il faut également tenir compte des risques de divulgation directe ou par recoupements au moment de déterminer le contenu des produits. L'évaluation du risque nécessite la prise en considération d'un certain nombre de facteurs. Les données détaillées relatives aux diverses variables, le recoupement des variables et l'échelon géographique selon lequel les données sont réparties ont tous une incidence sur le niveau de risque. Par exemple, il se peut que la production de tableaux indiquant le nombre de personnes que compte le logement et la tranche de valeur détaillée de l'âge selon diverses caractéristiques des membres des ménages ne pose pas de risque de divulgation dans le cas de grandes régions géographiques, mais que ce risque augmente pour les unités géographiques de niveau inférieur.
Suppression des régions pour les régions géographiques normalisées et non normalisées
La suppression des régions a pour objet d'éliminer toutes les données relatives aux caractéristiques pour les régions géographiques dont la population est inférieure à un seuil donné. Le seuil de population défini pour toutes les régions normalisées ou les regroupements de régions normalisées, sauf les îlots, les côtés d'îlot et les régions définies selon le code postal, est de 40. Par conséquent, aucune caractéristiques ni données totalisées ne sont diffusées pour les régions comptant moins de 40 habitants. Par contre, le seuil de la population est établi à 100 habitants dans le cas des régions définies selon le code postal à six caractères, des régions constituées d'îlots et de côtés d'îlot. Ces seuils de population sont appliqués aux données du Recensement de 2016 et aux données de tous les recensements antérieurs.
Aperçu de la suppression reliée à la qualité
La revue de la qualité des données permet de restreindre, au besoin, la diffusion de données dont la qualité n'est pas jugée satisfaisante. Les indicateurs de qualité sont produits pour toutes les régions géographiques normalisées pour lesquelles les données sont diffusées.
Taux global de non-réponse
Le taux global de non-réponse (TGN) est une mesure importante de la qualité des données du recensement. Il combine la non-réponse totale (ménages) et la non-réponse partielle (questions). Cette mesure est utilisée pour le Recensement de 2016, comme ce fut le cas lors des recensements de 2011 et de 2006. Le TGN est calculé pour la diffusion des chiffres du questionnaire abrégé et pour celle des estimations du questionnaire détaillé. En ce qui a trait au questionnaire détaillé du recensement, le TGN est pondéré pour tenir compte de l'échantillonnage. Un TGN plus faible indique un risque peu élevé de biais dû à la non-réponse et, par conséquent, un risque d'imprécisions moins élevé.
Le TGN est utilisé comme principal critère de diffusion relié à la qualité des chiffres du questionnaire abrégé et des estimations du questionnaire détaillé du Recensement de 2016. Ainsi, les chiffres et les estimations des régions géographiques présentant un TGN égal ou supérieur à 50 % ne sont pas diffusés dans les produits normalisés. Les chiffres et les estimations de ces régions comportent un risque élevé de biais dû à la non-réponse et, dans la plupart des cas, ne devraient pas être diffusés. La détermination du seuil de 50 % se fonde sur les analyses du TGN par rapport aux indicateurs de biais de non-réponse ayant été effectuées à la suite du Recensement de 2011 et de l'Enquête nationale auprès des ménages. Ces analyses ont démontré qu'avec un TGN de 50 % ou plus, le niveau de biais était assez important pour que les estimations ne soient pas de qualité acceptable.
Le tableau 11.1 présente le TGN du questionnaire abrégé et le TGN du questionnaire détaillé du Recensement de 2016 à l'échelle nationale et pour chaque province et territoire. À l'échelle nationale, le TGN du questionnaire abrégé du Recensement de 2016 est de 4,1 %.
Provinces et territoires | Questionnaire abrégé | Questionnaire détaillé |
---|---|---|
Taux global de non-réponse (%) | ||
Canada | 4,0 | 5,1 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 4,0 | 6,8 |
Île-du-Prince-Édouard | 4,1 | 5,6 |
Nouvelle-Écosse | 3,9 | 5,5 |
Nouveau-Brunswick | 3,9 | 4,9 |
Québec | 3,7 | 4,3 |
Ontario | 3,7 | 4,6 |
Manitoba | 4,3 | 5,3 |
Saskatchewan | 4,8 | 6,3 |
Alberta | 4,7 | 6,1 |
Colombie-Britannique | 4,9 | 6,1 |
Yukon | 6,7 | 6,8 |
Territoires du Nord-Ouest | 7,5 | 8,8 |
Nunavut | 7,9 | 8,7 |
Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016. |
Couverture des données diffusées du questionnaire abrégé du Recensement de 2016
Au Canada, on compte 152 régions métropolitaines de recensement (RMR) et agglomérations de recensement (AR). Pour toutes ces régions, le TGN du questionnaire abrégé est inférieur à 50 % et des données du Recensement de 2016 sont offertes dans les produits normalisés. De plus, les produits normalisés du questionnaire abrégé du Recensement de 2016 sont offerts pour la totalité des 293 divisions de recensement (DR) et des 338 circonscriptions électorales fédérales (CEF).
Étant donné que le seuil de taux global de non-réponse est établi à 50 % en ce qui a trait aux chiffres provenant du questionnaire abrégé, il est possible de diffuser les données du Recensement de 2016 pour la majorité des subdivisions de recensement (SDR) ou municipalités. Ainsi, les chiffres du questionnaire abrégé sont diffusés dans les produits normalisés pour 4 585 SDR, ce qui représente 99,6 % des 4 603 SDR ayant une population de plus de 40 habitants (celles de moins de 40 personnes ne sont pas diffusées afin de protéger la confidentialité). Le tableau 11.2 montre la répartition selon les provinces et les territoires du nombre total de SDR et du nombre de SDR pour lesquelles des données ont été diffusées.
Provinces et territoires | Nombre total de subdivisions de recensement | Subdivisions de recensement pour lesquelles des données ont été diffusées | ||
---|---|---|---|---|
nombre | pourcentage | population couverte (%) | ||
Canada | 4 603 | 4 585 | 99,6 | 99,99 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 354 | 354 | 100,0 | 100,00 |
Île-du-Prince-Édouard | 111 | 111 | 100,0 | 100,00 |
Nouvelle-Écosse | 85 | 85 | 100,0 | 100,00 |
Nouveau-Brunswick | 268 | 268 | 100,0 | 100,00 |
Québec | 1 174 | 1 171 | 99,7 | 100,00 |
Ontario | 543 | 537 | 98,9 | 99,99 |
Manitoba | 212 | 211 | 99,5 | 99,96 |
Saskatchewan | 837 | 835 | 99,8 | 99,97 |
Alberta | 398 | 396 | 99,5 | 99,97 |
Colombie-Britannique | 536 | 532 | 99,3 | 99,99 |
Yukon | 25 | 25 | 100,0 | 100,00 |
Territoires du Nord-Ouest | 34 | 34 | 100,0 | 100,00 |
Nunavut | 26 | 26 | 100,0 | 100,00 |
Note : Les SDR pour lesquelles des données n'ont pas été diffusées afin de protéger la confidentialité sont exclues de ce tableau. Il s'agit des SDR ayant une population inférieure à 40 personnes. Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016. |
Couverture des données diffusées du questionnaire détaillé du Recensement de 2016
Au Canada, au niveau des régions métropolitaines de recensement (RMR) et agglomérations de recensement (AR), le taux global de non-réponse (TGN) du questionnaire détaillé est inférieur à 50 % et des données du Recensement de 2016 sont offertes dans les produits normalisés. Les produits normalisés du questionnaire détaillé du Recensement de 2016 sont offerts pour la totalité des 293 divisions de recensement (DR) et des 338 circonscriptions électorales fédérales (CEF).
Comme pour le questionnaire abrégé, le seuil de TGN est établi à 50 % en ce qui a trait aux estimations du questionnaire détaillé. Ainsi, il est possible de diffuser les données du Recensement de 2016 pour la majorité des subdivisions de recensement (SDR) ou municipalités. Ainsi, les estimations du questionnaire détaillé sont diffusées dans les produits normalisés pour 4 561 SDR, ce qui représente 99,8 % des 4 567 SDR ayant une population de plus de 40 habitants (celles de moins de 40 personnes ne sont pas diffusées afin de protéger la confidentialité). Le tableau 11.3 montre la répartition selon les provinces et les territoires du nombre total de SDR et du nombre de SDR pour lesquelles des données ont été diffusées.
Le TGN du questionnaire détaillé est calculé à partir d'un échantillon. Il est donc une estimation de la non-réponse globale. Comme pour toutes les estimations calculées à partir d'un échantillon, le TGN est sujet à l'erreur d'échantillonnage. Il y a une variabilité associée au TGN du questionnaire détaillé. Pour chaque niveau de géographie, l'estimation du TGN est présentée aux utilisateurs. Pour des régions ayant un taux de réponse très élevé au questionnaire détaillé (par exemple, un taux de réponse supérieur à 99 %), il est possible que l'estimation du TGN soit zéro ou très près de zéro. Un TGN égal à zéro pour une région donnée ne signifie pas nécessairement que le taux de réponse au questionnaire détaillé de cette région était de 100 % ni que tous les questionnaires retournés étaient remplis intégralement.
Provinces et territoires | Nombre total de subdivisions de recensement | Subdivisions de recensement pour lesquelles des données ont été diffusées | ||
---|---|---|---|---|
nombre | pourcentage | population couverte (%) | ||
Canada | 4 567 | 4 561 | 99,8 | 100,00 |
Terre-Neuve-et-Labrador | 352 | 352 | 100,0 | 100,00 |
Île-du-Prince-Édouard | 111 | 111 | 100,0 | 100,00 |
Nouvelle-Écosse | 85 | 85 | 100,0 | 100,00 |
Nouveau-Brunswick | 268 | 268 | 100,0 | 100,00 |
Québec | 1 169 | 1 169 | 100,0 | 100,00 |
Ontario | 543 | 541 | 99,6 | 100,00 |
Manitoba | 211 | 210 | 99,5 | 99,96 |
Saskatchewan | 814 | 814 | 100,0 | 100,00 |
Alberta | 395 | 395 | 100,0 | 100,00 |
Colombie-Britannique | 534 | 531 | 99,4 | 99,99 |
Yukon | 25 | 25 | 100,0 | 100,00 |
Territoires du Nord-Ouest | 34 | 34 | 100,0 | 100,00 |
Nunavut | 26 | 26 | 100,0 | 100,00 |
Note : Les SDR pour lesquelles des données n'ont pas été diffusées afin de protéger la confidentialité sont exclues de ce tableau. Il s'agit des SDR ayant une population inférieure à 40 personnes. Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016. |
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