Rapport technique sur l'échantillonnage et la pondération, Recensement de la population, 2016
Annexe D – Wood Buffalo

 

Introduction

Le 1er mai 2016, un incendie de forêt s'est déclaré dans le sud-ouest de Fort McMurray, en Alberta. Le 3 mai, il a ravagé la région, détruisant bon nombre de maisons et d'immeubles et causant la plus importante évacuation de résidents en raison des feux de forêt de l'histoire de l'Alberta. Statistique Canada a alors décidé de suspendre la collecte des données du recensement (appelée la « collecte des données sur le terrain ») dans les zones évacuées. Plusieurs réponses avaient alors déjà été reçues des zones évacuées.

Statistique Canada a appliqué un ensemble de mesures pour veiller à ce que les résidents de la subdivision de recensement (SDR) de Wood Buffalo (appelée specialized municipality of Wood Buffalo ou Wood Buffalo) soient inclus dans le Recensement de la population de 2016. Les données des zones évacuées ont été tirées d'une combinaison de sources : la collecte directe de données sur le terrain et les sources de données administratives. Statistique Canada a travaillé en étroite collaboration avec les autorités provinciales et locales en Alberta afin d'obtenir un accès aux dossiers administratifs pour aider à valider les données dérivées des sources de données administratives disponibles à Statistique Canada.

La présente annexe fournit des détails supplémentaires sur la méthodologie utilisée dans la SDR de Wood Buffalo à la suite de l'incendie. Elle couvre en particulier les procédures de pondération et d'estimation. De plus amples détails sur les procédures de collecte se trouvent dans l'annexe 1.4 du Guide du Recensement de la population, 2016, no 98-304-X au catalogue.

Date de référence

En ce qui concerne le Recensement de 2016, la date de référence pour la déclaration des données était le 10 mai 2016. Pour les résidents des zones évacuées lors de l'incendie, la date de référence était le 1er mai 2016. On considère que cette nouvelle date représentait mieux la situation dans la SDR de Wood Buffalo. Par conséquent, un léger écart pouvait exister dans les réponses reçues entre le début de l'incendie et la reprise de la collecte des données sur le terrain en août. On considère ce problème comme mineur.

Données administratives

Dans la mesure du possible et lorsqu'aucune réponse directe n'avait été reçue pour un logement donné, des données provenant de diverses sources de données administratives ont été utilisées selon une date de référence se rapprochant le plus possible de mai 2016, pour les variables comme le nom, la date de naissance, le sexe et l'état matrimonial.

Comme les fichiers de données administratives n'avaient pas le même contenu en matière de langues que celui recueilli dans le questionnaire du recensement, des couplages de données ont été effectués entre les sources administratives et la base de données du Recensement de 2011. En ce qui concerne les couplages réussis, les réponses de 2011 aux questions sur la langue ont servi de substituts pour les questions sur la langue du Recensement de 2016. Les réponses aux questions du recensement pour lesquelles aucun renseignement comparable ne pouvait être tiré des fichiers de données administratives, comme le lien avec la Personne 1 et l'union libre, ont été dérivées au cours du traitement des données.

Collecte des données

En août 2016, la collecte des données a repris à Wood Buffalo, et des agents recenseurs ont fait du porte-à-porte pour remplir des questionnaires du recensement. Les efforts étaient axés sur la collecte des données pour les logements faisant partie de l'échantillon du questionnaire détaillé (un logement sur quatre). Pour améliorer davantage la qualité des données, la collecte des données sur le terrain a été effectuée pour les logements dans les secteurs pour lesquels aucune donnée administrative n'était disponible ainsi que pour les logements collectifs. Dans les secteurs où les agents recenseurs avaient préparé une liste des logements et livré des documents du recensement (secteurs de listage/livraison), les données étaient recueillies sur le terrain pour tous les logements.

Traitement

Si une réponse au recensement avait été obtenue des résidents d'un logement, les données de ces répondants avaient la préséance sur toutes données administratives disponibles. Pour les cas restants, pendant le traitement des données et aux fins du calcul des taux de réponse, les données provenant de sources administratives étaient considérées comme des réponses dans la même mesure qu'une réponse directe obtenue par des méthodes de collecte traditionnelles. Les procédures décrites au chapitre 3 ont été appliquées aux données reçues directement des répondants comme aux données provenant de sources administratives.

Qualité des données

Pour les chiffres de population et des logements, les données de la SDR de Wood Buffalo ont été soumises aux mêmes évaluations de la qualité que l'ensemble des données du recensement. Statistique Canada a réalisé une activité supplémentaire préalable à la validation après avoir combiné les données recueillies sur le terrain et les données de sources administratives. Cette étape supplémentaire a été effectuée pour attester que les méthodes de rechange conçues pour cette situation exceptionnelle permettaient d'obtenir des résultats satisfaisants.

Estimation

Pour éviter que l'ajustement de calage n'entraîne un biais dans les estimations, les données de l'échantillon et les données du recensement devaient être comparables sur le plan conceptuel. À Wood Buffalo, le taux de réponse de collecte pour le questionnaire abrégé (2A) était plus faible que celui pour le questionnaire détaillé (2A-L). Cet écart s'explique par l'objectif qui consistait, dans la mesure du possible, à remplir les questionnaires 2A à l'aide de sources de données administratives et à remplir les questionnaires 2A-L à l'aide de données de collecte.

Dans le cas du questionnaire 2A, 27 % des données provenaient de réponses directes, 67 % provenaient de sources de données administratives et 6 % provenaient de l'Enquête sur la classification des logements (ECL) [voir le chapitre 2]. Dans le cas du questionnaire 2A-L, 79 % des données provenaient de réponses directes, 8 % provenaient de sources administratives du questionnaire 2A, 6 % provenaient d'une combinaison de sources administratives du questionnaire 2A et de questionnaires 2A-L imputés, 6 % provenaient de questionnaires imputés 2A au moyen de l'ECL, et 1 %, uniquement de réponses au questionnaire 2A.

Certains concepts du recensement sont plus difficiles à obtenir de sources de données administratives, notamment ceux qui ont trait à la famille, à l'état matrimonial, à l'union libre et au revenu du ménage. Par conséquent, la différence de la contribution des sources de données administratives au questionnaire 2A et au questionnaire 2A-L a entraîné, comme on s'y attendait, des différences importantes entre les chiffres du recensement et les estimations de l'échantillon (avant l'ajustement des poids).

Lorsque des vérifications de la pondération ont été effectuées, on a constaté que la distribution de la pondération était atypique ou bimodale pour Wood Buffalo. On attribue cette situation au fait qu'il y avait davantage de ménages de taille 1 que prévu dans la base de données administratives (une base de données établie par Statistique Canada à l'aide de sources administratives utilisées pour remplir le questionnaire 2A) par rapport aux données provenant du questionnaire détaillé du recensement.

Des écarts considérables ont également été constatés entre les caractéristiques tirées du Registre des Indiens et les données administratives sur l'immigration couplées aux données du recensement. Dans ces cas, les différences étaient en partie dues au fait que ces données peuvent être couplées beaucoup plus facilement à la base de données administratives qu'aux questionnaires retournés, le Registre des Indiens et les données administratives sur l'immigration ayant servi à l'établissement de la base de données administratives.

Pour résoudre ces problèmes, certaines contraintes ont été désactivées pour Wood Buffalo afin d'éviter d'introduire un biais dans les estimations. Les contraintes désactivées portent sur les caractéristiques relatives à la famille, à l'état matrimonial, à l'union libre, à la taille du ménage et au revenu du ménage, et sur les caractéristiques tirées du Registre des Indiens et des données administratives sur l'immigration couplées aux dossiers du recensement.

Le tableau suivant montre les différences entre les chiffres du recensement et les estimations établies selon le questionnaire détaillé pour les caractéristiques qui présentent de grands écarts. Il est à noter que les chiffres du recensement provenaient largement de sources administratives. C'est particulièrement le cas en ce qui a trait aux variables liées au questionnaire 2A-L, comme l'année d'immigration, où les « chiffres du recensement » étaient en fait strictement des données administratives.

Tableau D.1
Différences et écarts entre les chiffres du recensement et les estimations du questionnaire détaillé, Wood Buffalo
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Différences et écarts entre les chiffres du recensement et les estimations du questionnaire détaillé, Wood Buffalo. Les données sont présentées selon Variable/contrainte (titres de rangée) et Description, Chiffres du recensement (provenant surtout de sources administratives, Estimations (2A-L), Différence relative (pourcentage) et Différence (figurant comme en-tête de colonne).
Variable/contrainte Description Chiffres du recensement (provenant surtout de sources administratives) Estimations (2A-L) Différence relative (%) Différence
ADULTCF Adultes faisant partie d'une famille de recensement 32 505 35 215 -8,34 -2 710
COMLAW_YE Personnes vivant en union libre 5 986 7 754 -29,53 -1 768
COMLAWNO_SEP Personnes séparées et ne vivant pas en union libre 1 678 1 080 35,63 598
HHINC_P25 Ménages dont le revenu annuel est inférieur ou égal au 25e percentile de l'ADA 6 341 5 466 13,79 875
LIM_YE Personnes faisant partie d'une famille économique à faible revenu 3 134 2 462 21,44 672
LONEPAR Parents seuls 2 547 2 113 17,05 434
NOCLDFAM Familles de recensement sans enfants 6 167 7 034 -14,05 -867
NOINEFAM Personnes dans un ménage ne faisant pas partie d'une famille économique 13 714 10 202 25,61 3 512
NOTINFAM Personnes ne faisant pas partie d'une famille de recensement 17 342 12 875 25,76 4 467
HHSIZE1 Ménages de 1 personne 5 879 4 646 20,98 1 233
HHSIZEGE6 Ménages de 6 personnes et plus 1 450 1 096 24,40 354
IR_LINK_YE Personnes qui ont pu être appariées au Registre des Indiens 2 261 1 853 18,05 408
YRIMG1_1981 Personnes dont l'année d'immigration est entre 1981 et 1990 634 548 13,55 86
YRIMG1_1991 Personnes dont l'année d'immigration est entre 1991 et 2000 1 934 1 612 16,65 322
YRIMG1_2001 Personnes dont l'année d'immigration est entre 2001 et 2010 5 692 5 092 10,54 600

Ce tableau présente les contraintes ayant été utilisées dans le processus de calage pour Wood Buffalo et celles qui en ont été exclues. Une valeur de « Oui » signifie que la variable a été utilisée dans le processus, tandis qu'une valeur de « Non » indique que la variable en a été exclue.

Tableau D.2
Contraintes de calage exclues à Wood Buffalo
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Contraintes de calage exclues à Wood Buffalo. Les données sont présentées selon Variable/contrainte (titres de rangée) et Exclues à Wood Buffalo (figurant comme en-tête de colonne).
Variable/contrainte Exclues à Wood Buffalo
ADULTCF Non
AGE00_14 Oui
AGE14 Oui
AGE15_24 Oui
AGE19 Oui
AGE24 Oui
AGE25_34 Oui
AGE29 Oui
AGE34 Oui
AGE35_44 Oui
AGE39 Oui
AGE4 Oui
AGE44 Oui
AGE45_54 Oui
AGE49 Oui
AGE54 Oui
AGE55_64 Oui
AGE59 Oui
AGE64 Oui
AGE65PL Oui
AGE74 Oui
AGE75PL Oui
AGE9 Oui
APTLT5 Oui
CHILD Non
CHILDFAM Non
COMLAW_YE Non
COMLAWNO_DIV Non
COMLAWNO_OTHERS Non
COMLAWNO_SEP Non
COMLAWNO_SINGLE Non
COMLAWNO_WID Non
COMLAWYE_MARRIED Non
COUPLE Non
EMPIN_GT50 Oui
EMPIN_LE50 Oui
EMPIN_P0 Oui
EMPIN_P100 Oui
EMPIN_P25 Oui
EMPIN_P50 Oui
EMPIN_P75 Oui
FEMALE Oui
FEMALEGE15 Oui
FEMALELT15 Oui
HHADACSD (ADA) Oui
HHINC_GT50 Non
HHINC_LE50 Non
HHINC_P100 Non
HHINC_P25 Non
HHINC_P50 Non
HHINC_P75 Non
HHSIZE1 Non
HHSIZE2 Non
HHSIZE3 Non
HHSIZE4 Non
HHSIZE5 Non
HHSIZEGE5 Non
HHSIZEGE6 Non
INEFAM Non
IR_LINK_NO Non
IR_LINK_YE Non
LIM_NO Non
LIM_YE Non
LONEPAR Non
MALE Oui
MALEGE15 Oui
MALELT15 Oui
MARRIED Oui
NOCLDFAM Non
NOINEFAM Non
NOTINFAM Non
OLN_BI Oui
OLN_EN Oui
OLN_FR Oui
OLN_NO Oui
POBG2_1 Non
POBG2_10 Non
POBG2_11 Non
POBG2_12 Non
POBG2_13 Non
POBG2_14 Non
POBG2_15 Non
POBG2_16 Non
POBG2_17 Non
POBG2_18 Non
POBG2_19 Non
POBG2_2 Non
POBG2_20 Non
POBG2_21 Non
POBG2_22 Non
POBG2_23 Non
POBG2_24 Non
POBG2_25 Non
POBG2_26 Non
POBG2_27 Non
POBG2_28 Non
POBG2_29 Non
POBG2_3 Non
POBG2_30 Non
POBG2_31 Non
POBG2_32 Non
POBG2_33 Non
POBG2_34 Non
POBG2_35 Non
POBG2_36 Non
POBG2_37 Non
POBG2_38 Non
POBG2_39 Non
POBG2_4 Non
POBG2_40 Non
POBG2_41 Non
POBG2_42 Non
POBG2_43 Non
POBG2_44 Non
POBG2_45 Non
POBG2_46 Non
POBG2_47 Non
POBG2_48 Non
POBG2_49 Non
POBG2_5 Non
POBG2_50 Non
POBG2_51 Non
POBG2_54 Non
POBG2_55 Non
POBG2_56 Non
POBG2_57 Non
POBG2_58 Non
POBG2_59 Non
POBG2_6 Non
POBG2_60 Non
POBG2_61 Non
POBG2_62 Non
POBG2_63 Non
POBG2_64 Non
POBG2_65 Non
POBG2_66 Non
POBG2_67 Non
POBG2_68 Non
POBG2_69 Non
POBG2_7 Non
POBG2_70 Non
POBG2_71 Non
POBG2_8 Non
POBG2_9 Non
POBG3_1 Non
POBG3_10 Non
POBG3_12 Non
POBG3_14 Non
POBG3_15 Non
POBG3_16 Non
POBG3_17 Non
POBG3_18 Non
POBG3_19 Non
POBG3_2 Non
POBG3_20 Non
POBG3_21 Non
POBG3_22 Non
POBG3_3 Non
POBG3_4 Non
POBG3_5 Non
POBG3_6 Non
POBG3_7 Non
POBG3_8 Non
POBG3_9 Non
PPADACSD (ADA) Oui
SNGLDET Oui
TOTCFAM Non
TOTHHLD Oui
TOTPERS Oui
TPERGE15 Oui
TPERLT15 Oui
YRIMD_1900 Non
YRIMD_1981 Non
YRIMD_1986 Non
YRIMD_1991 Non
YRIMD_1996 Non
YRIMD_2001 Non
YRIMD_2006 Non
YRIMD_2011 Non
YRIMG1_1900 Non
YRIMG1_1981 Non
YRIMG1_1991 Non
YRIMG1_2001 Non
YRIMG1_2011 Non
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