Rapport technique sur l'échantillonnage et la pondération, Recensement de la population, 2016
2. ÉchantillonnageNote 1

 

Lorsqu'une enquête-échantillon est menée, il est important de bien planifier la sélection de l'échantillon. L'échantillonnage est le processus qui permet de choisir un sous-ensemble de la population cible de l'enquête qui recevra le questionnaire et dont les réponses permettront de produire des inférences sur l'ensemble de la population. On distingue deux types d'échantillonnage : l'échantillonnage probabiliste et l'échantillonnage non probabiliste. Lorsqu'il est important de produire des inférences statistiques sur la population entière, un échantillon probabiliste est préférable, car il est alors possible de calculer la probabilité de sélection des unités et d'estimer l'erreur d'échantillonnage. Le présent chapitre porte sur la sélection de l'échantillon qui a reçu le questionnaire détaillé du Recensement de 2016.

2.1 Univers pour l'échantillon du questionnaire détaillé

L'univers des ménages du recensement a été divisé en trois parties : les ménages privés, les ménages collectifs et les ménages situés à l'extérieur du Canada. L'univers pour l'échantillon du questionnaire détaillé est uniquement formé des ménages privés, y compris les ménages vivant dans des logements privés annexés aux logements collectifs du Canada. Cet univers exclut les réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés. Sauf indication contraire, l'expression « dans le champ de l'enquête » sera utilisée pour indiquer qu'un ménage fait partie de l'univers pour l'échantillon du questionnaire détaillé (c.-à-d. les ménages privés qui ne sont pas dans des réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés), tandis que l'expression « hors du champ de l'enquête » fait référence aux ménages non compris dans l'univers (c.-à-d. les ménages vivant dans des logements collectifs, ceux à l'extérieur du Canada et ceux vivant dans des réserves indiennes et établissements indiens partiellement dénombrés).

2.2 Plan d'échantillonnage pour le questionnaire détaillé

Dans la vaste majorité des cas, le questionnaire détaillé est envoyé au quart des ménages de l'univers du questionnaire détaillé afin de recueillir des données démographiques et socioéconomiques à propos de la population canadienne. L'échantillon a été tiré de la liste des logements du Recensement de la population de 2016. Au moment de la sélection de l'échantillon, les adresses correspondant à des logements hors du champ de l'enquête étaient inconnues, ce qui signifie que certains logements ont reçu un questionnaire détaillé par erreur. Après avoir établi qu'un logement était hors du champ de l'enquête, toute autre activité de collecte ou de traitement des données a été abandonnée.

Le plan d'échantillonnage utilisé pour la sélection des logements qui reçoivent le questionnaire détaillé est un plan stratifié et systématique. Les strates du plan d'échantillonnage sont les UC. Dans les UC où le mode de collecte est l'envoi par la poste, l'échantillonnage est systématique et la fraction de sondage est de un quart. Le point de départ de la sélection est aléatoire. Dans les UC où le mode de collecte est le listage/livraison, l'échantillonnage est systématique et les logements échantillonnés sont le 4e logement listé, le 8e, le 12e, etc. Par exemple, si l'une de ces UC comporte sept logements, un seul logement est sélectionné. Enfin, dans les UC où le mode de collecte est le recensement par interview, tous les ménages sont sélectionnés. Ces UC sont des strates à tirage complet.

Il y a une exception au plan d'échantillonnage. En effet, les logements privés annexés à des logements collectifs sont ajoutés à l'échantillon avec certitude. Cependant, ils ne remplissent que le questionnaire abrégé. Les réponses au questionnaire détaillé sont par la suite imputées pour ces ménages.

À l'exception des ménages privés annexés à des logements collectifs, on demande aux ménages sélectionnés dans l'échantillon de remplir le questionnaire détaillé du recensement. On demande aux ménages des logements privés qui ne font pas partie de l'échantillon du questionnaire détaillé de remplir le questionnaire abrégé.

Note

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :