Rapport technique sur l'échantillonnage et la pondération, Recensement de la population, 2016
Introduction

Date de diffusion : le 11 septembre 2018

Dans le cadre du Programme du Recensement de 2016, les ménages canadiens sont dénombrés à l'aide de deux principaux types de questionnaires : le questionnaire abrégé et le questionnaire détaillé. En 2016, un échantillon de 25 % des ménages canadiens a reçu un questionnaire détaillé, qui comprenait aussi les questions du questionnaire abrégé. Les autres ménages ont reçu un questionnaire abrégé. En 2011, le gouvernement avait décidé d'abandonner le caractère obligatoire du questionnaire détaillé du recensement. Il l'a rétabli pour le Recensement de 2016.

Outre les questions du questionnaire abrégé, le questionnaire détaillé comprend un ensemble de questions visant à dresser un portrait complet de la population et des ménages canadiens, selon leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques.

Les estimations produites à partir de réponses à des questions communes aux deux types de questionnaires sont obtenues de l'ensemble de la population par un recensement. En effet, tous les ménages répondants aux deux types de questionnaires contribuent alors à un chiffre donné. C'est le cas, par exemple, du chiffre de population pour un groupe d'âge donné.

Les estimations produites à partir de réponses à au moins une question propre au questionnaire détaillé sont obtenues de l'échantillon. Dans ce cas, seuls les ménages répondants de l'échantillon du questionnaire détaillé contribuent à l'estimation. L'estimation du taux de chômage ou celle de la population selon le plus haut niveau de scolarité atteint sont des exemples de telles estimations.

L'échantillon du questionnaire détaillé est réparti uniformément au niveau géographique afin d'assurer une bonne fiabilité des estimations pour toutes les régions du pays et d'accorder la même importance relative à toutes les unités géographiques d'une taille donnée.

Le présent rapport technique porte sur la méthodologie utilisée dans le processus d'estimation à partir de l'échantillon du questionnaire détaillé du Recensement de la population de 2016. Le chapitre 1 décrit en détail les méthodes de collecte utilisées dans le cadre du recensement et de l'échantillon du questionnaire détaillé. Le chapitre 2 décrit comment l'échantillonnage est mis en œuvre pour le questionnaire détaillé. Le chapitre 3 explique les procédures de traitement des données. Le chapitre 4 donne un aperçu des procédures utilisées pour assigner un poids aux unités répondantes de l'échantillon du questionnaire détaillé afin d'obtenir des estimations pour la population. Le chapitre 5 porte sur diverses évaluations des procédures de pondération, tandis que le chapitre 6 donne un aperçu de la méthodologie d'estimation de la variance dans le cadre de l'échantillon du questionnaire détaillé du Recensement de 2016. Une conclusion est présentée au chapitre 7.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :