Rapport technique sur les peuples autochtones, Recensement de la population, 2016
1. Concepts et variables

Il existe diverses façons de définir la population autochtone à partir des données du Recensement de la population de 2016, selon l'optique et les besoins de l'utilisateur de données. Les variables suivantes, qui permettent de définir la population autochtone, proviennent de l’enquête et sont définies dans le Dictionnaire, Recensement de la population, 2016,  98-301-X au catalogue :

Les estimations démographiques pour le Canada tirées du Recensement de 2016, selon les différentes définitions, sont présentées ci-dessous.

Tableau 1
Estimations pour l'identité autochtone, le groupe autochtone, le statut d'Indien inscrit ou des traités, l'appartenance à une Première Nation ou à une bande indienne et l'ascendance autochtone, Recensement de 2016
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Estimations pour l'identité autochtone. Les données sont présentées selon Concept (titres de rangée) et Estimation du Recensement de la population 2016(figurant comme en-tête de colonne).
Concept Estimation du Recensement de la population 2016Tableau 1 Note 1
Identité autochtoneTableau 1 Note 2 1 673 785
Groupe autochtone 1 651 115
Statut d'Indien inscrit ou des traités 820 115
Membre d'une Première Nation ou bande indienne 792 140
Ascendance autochtoneTableau 1 Note 3 2 130 520
Certaines régions géographiques définies légalement sont souvent importantes pour les utilisateurs des données sur les peuples autochtones. Les variables suivantes, qui sont définies dans le Dictionnaire, Recensement de la population, 2016,  98-301-X au catalogue, sont disponibles à partir de l'enquête :

Les données recueillies dans le cadre du Recensement de la population sont utilisées par les gouvernements, y compris les gouvernements et organismes autochtones, afin de mettre en place des programmes et des services destinés aux peuples autochtones.

Il est possible de dériver d'autres définitions de la population autochtone à partir de combinaisons différentes de questions du recensement. Par exemple, dans le questionnaire détaillé (2A-L) du Recensement de 2016, les données de la question 18 sur le groupe autochtone et de la question 20 sur le statut d'Indien inscrit ou des traités peuvent servir à déterminer la population des Premières Nations (Indiens de l'Amérique du Nord) ayant le statut d'Indien inscrit ou d'Indien des traités.

D'autres exemples :

Les utilisateurs peuvent obtenir d'autres combinaisons de variables autochtones en fonction de leurs besoins en matière de données.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :