Rapport technique sur les peuples autochtones, Recensement de la population, 2016
2. Collecte des données

Le Recensement de 2016 a eu lieu en mai 2016. En novembre 2015, le gouvernement décida de rétablir le questionnaire détaillé obligatoire du recensement, remplaçant ainsi l’Enquête nationale auprès des ménages. La plupart des ménages (75 %) ont reçu un questionnaire abrégé du recensement, alors qu’un ménage sur quatre (25 %) a reçu un questionnaire détaillé.

Pour les résidents des ménages privés qui ont rempli un questionnaire du recensement sans l'aide d'un représentant de Statistique Canada, le taux d’autodéclaration était de 88,8 %. Ce taux exclut les logements dans les secteurs de recensement par interview et les réserves indiennes.

Pour en savoir plus sur le taux de réponse de collecte, veuillez vous reporter aux Taux de réponse de la collecte du Recensement de la population de 2016.

Un logement collectif désigne un établissement commercial, institutionnel ou communautaire que l'agent recenseur peut identifier comme tel grâce à une enseigne ou en s'adressant à la personne qui en a la charge, à un résident, à un voisin, etc. Sont inclus dans cette catégorie les pensions et maisons de chambres, les hôtels, motels et établissements pour touristes, les établissements de soins infirmiers, les hôpitaux, les résidences de personnel, les bases militaires, les camps de travailleurs, les prisons, les foyers collectifs, etc.

En 2016, les données du questionnaire abrégé du recensement ont été recueillies dans le cas des résidents habituels des logements collectifs institutionnels. Les données du questionnaire abrégé du recensement ont été aussi recueillies pour les employés des gouvernements canadiens (fédéraux et provinciaux) et leur famille, les membres des Forces armées canadiennes et leur famille, ainsi que les personnes vivant à l’étranger.

Les personnes autochtones vivant dans un logement collectif ou institutionnel, et à l’extérieur du Canada, ont reçu un questionnaire abrégé du recensement. Le questionnaire abrégé n’incluait pas les questions permettant de déterminer la population autochtone. Les sans-abri qui ne vivaient pas dans un refuge le jour du recensement étaient moins susceptibles d’être dénombrés.

Pour plus d’information sur la date de référence et la collecte du recensement, veuillez vous reporter au Guide du Recensement de la population, 2016,  98-304-X au catalogue.

2.1 Méthodes de collecte

Les répondants vivant à l'extérieur d'une réserve indienne ou d'un établissement indien, d'un établissement métis ou d'une communauté inuite ou éloignée pouvaient répondre à l'enquête selon l'une des trois façons suivantes :

Un logement privé sur quatre a reçu le questionnaire détaillé (2A-L), et trois logements sur quatre, le questionnaire abrégé (2A). Les résidents qui souhaitaient être dénombrés séparément pouvaient remplir leur propre questionnaire en demandant un questionnaire abrégé individuel (3A).

Les répondants vivant à l'intérieur d'une réserve indienne ou d'un établissement indien, d'un établissement métis ou d'une communauté inuite ou éloignée — où seulement le mode de réponse par interview était offert —, tous les ménages (100 %) ont été invités à remplir le questionnaire détaillé (2A-R) pour le ménage par interview. Dans ces régions, les questionnaires ont été remplis sur place avec un agent recenseur afin d’augmenter la probabilité d’avoir suffisamment de données disponibles pour les petites communautés.

Dans certaines régions éloignées du nord du Canada, le dénombrement a été effectué avant le jour du recensement, de février à mai 2016, en raison des variations climatiques saisonnières et d’autres obstacles aux déplacements, et afin de joindre les répondants avant leur départ vers les camps de chasse et de pêche pour l’été. Lorsque le dénombrement a eu lieu avant le jour du recensement (le 10 mai 2016), la date de référence utilisée est la date à laquelle le ménage a été dénombré.

Dans l'ensemble, environ 2 000 chefs d'équipe et adjoints ont été embauchés pour recruter, former et superviser quelque 29 000 agents recenseurs. Un recensement par interview a également été effectué dans les réserves indiennes et les établissements indiens ainsi que dans les établissements métis des régions du sud du pays, principalement du 2 mai au 29 juillet 2016; l'initiative s'est poursuivie jusqu'au début d'août dans certaines régions.

Pour ce qui est du dénombrement dans les réserves indiennes et les établissements indiens, des procédures ont été suivies pour communiquer avec le chef et le conseil avant la collecte afin d’obtenir la permission d'effectuer le Recensement de 2016. Dans la mesure du possible, des membres des communautés ont été embauchés pour participer au dénombrement à titre de chefs d'équipe, d'agents recenseurs, de guides ou de traducteurs.

2.2 Taux de réponse au recensement (collecte)

Le taux de réponse au Recensement de 2016 s’établissait à 97,4 % à l’échelle du Canada, mais variait d'une province ou d'un territoire à l'autre. Le taux de réponse le plus élevé était de 97,6 % dans plusieurs provinces, et le plus faible était de 92,7 % au Nunavut (voir le tableau 10.1 pour les taux de réponse selon la province ou le territoire). Pour obtenir de plus amples renseignements sur les taux de réponse, y compris les taux de réponse pondérés, veuillez vous reporter au Guide du Recensement de la population, 2016, 98-304-X au catalogue.

2.3 Questionnaires et guides d'instruction

La plupart des données du recensement sont recueillies au moyen du questionnaire abrégé du recensement ou du questionnaire détaillé du recensement. Le questionnaire abrégé du recensement est la principale source de données démographiques exhaustives au Canada. Le questionnaire détaillé, qui sert à compléter les données recueillies au moyen du questionnaire abrégé, vise à fournir des renseignements sur les personnes au Canada, selon leurs caractéristiques démographiques, sociales et économiques.

Le questionnaire 2A-L traitait de divers sujets, notamment l'ascendance autochtone, l'identité autochtone, l'appartenance à une Première Nation ou à une bande indienne, et le statut d'Indien inscrit ou des traités. Il a été utilisé pour dénombrer les logements privés dans les secteurs d’envoi par la poste et de listage/livraison.

Le questionnaire 2A-R a servi au dénombrement dans les réserves indiennes et les établissements indiens, dans les établissements métis, ainsi que dans les communautés inuites et éloignées. En 2016, certains secteurs comptaient des ménages non autochtones sur des terres autochtones louées; ces ménages n'ont pas reçu le questionnaire 2A-R. Les questions du questionnaire 2A-R étaient les mêmes que celles du questionnaire 2A-L. Cependant, pour les questions exigeant une réponse écrite, on donnait un plus grand nombre d'exemples de groupes autochtones à la question sur l'origine ethnique ou l’ascendance autochtone et on fournissait des exemples d'industries ou de professions que l'on retrouve plus fréquemment dans le Nord. Les exemples pour les questions sur la scolarité visaient aussi la population autochtone vivant dans ces régions. Par ailleurs, dans le questionnaire 2A-R, on demandait aux personnes vivant dans une réserve indienne ou un établissement indien de sauter les questions 13, 14 et 15 sur la citoyenneté, le statut d'immigrant reçu et l'année d'immigration, respectivement.

Pour en savoir davantage sur les questionnaires et les guides, veuillez vous reporter aux questionnaire(s) et guide(s) de déclaration pour 2016.

2.3.1 Langues du questionnaire

Fournies en français et en anglais, les questions du Recensement de 2016 et les raisons pour lesquelles elles étaient posées étaient également disponibles en 11 langues autochtones et en 11 langues immigrantes, ainsi qu'en braille, en version audio et dans une vidéo en langue des signes. Il est important de noter que les questions ont été traduites aux fins de référence seulement. Le questionnaire du recensement devait être rempli en français ou en anglais, en ligne ou sur papier.

Les questions du Recensement de 2016 ont été traduites dans les langues autochtones suivantes :

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :