Aperçu de la diffusion et de ses concepts
Recensement de la population de 2016 :
Logement

Date de diffusion : 31 août 2017

Table des matières

1. Objectifs

Les thèmes de diffusion du Recensement de la population seront accompagnés d'un Aperçu de la diffusion et de ses concepts, lequel sera offert à partir du site Web de Statistique Canada avant chacune des diffusions.

L'Aperçu de la diffusion et de ses concepts est, comme son nom l'indique, un survol des :

  • concepts, définitions et indicateurs clés utilisés lors des diffusions principales du Recensement de la population de 2016

  • produits qui seront offerts le jour des diffusions principales et ultérieurement.

La série Aperçu de la diffusion et de ses concepts aidera nos partenaires, intervenants et autres utilisateurs de données à mieux comprendre l'information diffusée.


Cet Aperçu de la diffusion et de ses concepts porte sur le thème de Logement qui sera diffusé le 25 octobre 2017.

Les renseignements compris dans cet aperçu sont susceptibles d'être modifiés.

2. Concepts et définitions : Logement

Caractéristiques du logement

Caractéristiques du logement désignent les attributs physiques des pièces d'habitation occupées par le ménage. Le Recensement de la population de 2016 a permis de recueillir de l’information sur le nombre de pièces, le nombre de chambres à coucher, la période de construction, l'état du logement, le statut de copropriété et la valeur (estimée par le propriétaire) du logement. Les caractéristiques du logement, sauf la valeur de l'immeuble, sont diffusés pour tous les logements privés occupés.

Note : Sauf indication contraire, toutes les données présentées dans les produits visent les logements privés occupés par des résidents habituels. « Logements privés occupés par des résidents habituels » est également appelé « logements privés occupés » dans certains produits du recensement.

Caractéristiques du ménage

Caractéristiques du ménage désignent les caractéristiques de la personne ou du groupe de personnes occupant le logement privé. Les caractéristiques du ménage recueillies lors du Recensement de la population de 2016 généralement utilisées dans l’analyse du logement comprennent le mode d'occupation, la taille du ménage, le revenu total du ménage et le genre de ménage. Les caractéristiques du ménage ont été recueillies pour l'ensemble des ménages privés. Le Recensement de la population de 2016 a aussi permis de recueillir les données servant à déterminer les soutiens du ménage, c'est-à-dire la ou les personnes qui paient les frais de logement. Une méthode répandue pour l'analyse du logement consiste à examiner les caractéristiques (comme l'âge) du principal soutien du ménage par rapport aux caractéristiques du logement, aux frais de logement et à d'autres caractéristiques du ménage.

Géographie

Les données seront offertes non seulement pour le Canada, mais aussi pour les géographies suivantes :

  1. Province ou territoire
  2. Région métropolitaine de recensement (RMR)
  3. Agglomération de recensement (AR)
  4. Division de recensement (DR)
  5. Subdivision de recensement (SDR)
  6. Secteur de recensement (SR)
  7. Centre de population (CTRPOP)
  8. Classification des secteurs statistiques (CSS)
  9. Circonscription électorale fédérale (CEF)
  10. Région économique (RE)
  11. Région de tri d'acheminement (RTA)©
  12. Localité désignée (LD)
  13. Aire de diffusion agrégée (ADA) (nouveau!)
  14. Aire de diffusion (AD)

3. Indicateurs clés

Qualité du logement

L’indicateur de qualité du logement est dérivé de la variable sur l’état du logement. Les logements nécessitant des réparations majeures sont considérés comme un indicateur de logement d'une qualité inadéquate par les organismes d'habitation, telle que la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Un logement adéquat ne nécessite aucune réparation majeure, tel que déclaré par les occupants du logement. Les logements nécessitant des réparations majeures sont ceux pour lesquels il faut effectuer des réparations majeures à la plomberie ou à l'installation électrique défectueuse, ou des réparations structurelles aux murs, aux sols ou aux plafonds.

Taille convenable du logement

La taille convenable d'un logement est fondée sur la Norme nationale d'occupation (NNO) développée par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). L'indicateur de la taille convenable du logement permet de classer les logements dans la catégorie « de taille insuffisante » si le logement ne compte pas un nombre suffisant de chambres à coucher pour la taille et la composition du ménage, selon le calcul prescrit par la NNO. Les logements de taille insuffisante sont aussi sous-classés selon le nombre de chambres à coucher manquant en comparaison au nombre de chambres à coucher requis selon la NNO.

Abordabilité du logement

Le rapport des frais de logement au revenu, une mesure d’abordabilité du logement, indique la proportion du revenu total moyen du ménage consacrée aux coûts d’habitation. Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), lorsqu'un ménage consacre moins de 30 % du revenu total avant impôts aux frais de logement, le logement est considéré comme étant abordable. Les frais de logement comprennent ce qui suit :

  • Pour les locataires : loyer et frais pour électricité, combustible, eau et tout autre service municipal;
  • Pour les propriétaires : paiements hypothécaires (capital et intérêts), impôt foncier, frais de condominium ainsi que les frais pour l’électricité, le combustible, l’eau et les autres services municipaux.

4. Produits et activités offerts avec cette diffusion

Ce qui sera disponible lors de la diffusion portant sur le logement le 25 octobre 2017 :

  • Produits analytiques
    • Article du Quotidien
    • Infographie
  • Produits de données
    • Faits saillants en tableaux
    • Tableaux de données
    • Profil du recensement
    • Série « Perspective géographique »
  • Produits géographiques
    • GéoRecherche


  • Produits de référence
    • Série Aperçu de la diffusion et de ses concepts
    • Guide du Recensement de la population, 2016
    • Dictionnaire du recensement
    • Guide de référence sur le logement
  • Médias sociaux
    • Facebook
    • Twitter
    • Clavarder avec un expert (le 30 octobre 2017)



Voici plus de renseignements sur certains des principaux produits qui seront offerts lors de la diffusion relative au logement. Dans leur ensemble, les produits fourniront les principaux résultats, les messages importants, les dernières tendances ainsi que de l’information générale supplémentaire.

  • Article du Quotidien : Cet article présentera les principaux résultats et messages importants relatifs au logement tels que les tendances de l’accession à la propriété et les variations régionales au Canada.

  • Infographie : Ce produit permettra aux utilisateurs de visualiser rapidement quelques-uns des principaux résultats sur le logement du Recensement de la population de 2016.

  • Faits saillants en tableaux : Ces tableaux présentent des renseignements ciblés à divers niveaux géographiques. Ils permettent aux utilisateurs d'accomplir de simples fonctions de classement et de tri, et comprennent les répartitions en pourcentage et les variations en pourcentage tirés de recensements précédents pour faciliter les comparaisons entre différentes années et diverses régions géographiques.

  • Tableaux de données : Ces tableaux croisés permettent de faire un examen plus détaillé du Canada, en comparant jusqu'à huit variables à divers niveaux géographiques.

  • Profil du recensement : Ce produit fournit les principales statistiques sur les logements et les personnes qui y vivent. Les utilisateurs peuvent sélectionner une région géographique normalisée et comparer deux régions géographiques. Ils peuvent faire une recherche par nom de localité ou code postal pour une région qui les intéresse aussi grande que le Canada ou aussi petite qu'un groupe d'îlots.

  • Série « Perspective géographique » : Ce produit présente les faits saillants sous forme de courts textes, de tableaux et de figures pour divers thèmes de diffusion et niveaux géographiques, y compris le Canada, les provinces et les territoires, les régions métropolitaines de recensement (RMR), les agglomérations de recensement (AR) ainsi qu’au niveau des municipalités canadiennes (subdivisions de recensement).

  • Guide de référence sur le logement : Ce guide explique les concepts et les changements effectués dans le cadre du Recensement de 2016. Il contient également des renseignements au sujet de la qualité des données et de la comparabilité historique, de même que des comparaisons à d’autres sources de données.

  • Guide du Recensement de la population, 2016 : Ce document de référence fournit un aperçu des processus du Recensement de la population de 2016, y compris la détermination du contenu, la collecte, le traitement, l’évaluation de la qualité des données, la diffusion des données ainsi que la suppression des données. On y trouve également le taux de réponse, le taux global de non-réponse, la répartition du nombre de subdivisions de recensement pour lesquelles des données ont été publiées, selon la province et le territoire et à l’échelle nationale, ainsi que d’autres renseignements sur la qualité des données.

    La majorité du contenu a été publié lors de la diffusion des données sur les chiffres de population et des logements. Du contenu supplémentaire sera intégré au moment des diffusions subséquentes.

  • Dictionnaire du recensement : Ce document fournit des renseignements détaillés sur les définitions, les concepts, les variables et la terminologie géographique du recensement ainsi que des renseignements historiques pour faciliter la comparaison d’un recensement à l’autre.

    Le contenu sera diffusé de façon cumulative jusqu’en novembre 2017, mais la majorité des définitions ont été diffusées le 3 mai 2017.

Activités reliées aux médias sociaux pour cette diffusion

  • Facebook et Twitter : Les médias sociaux officiels seront aussi utilisés pour communiquer et interagir avec le public lors des diffusions des résultats du Recensement de la population de 2016.

  • Clavarder avec un expert : Les utilisateurs sont invités à clavarder avec des experts de Statistique Canada sur le logement et les Peuples autochtones le 30 octobre 2017, de 12 h 30 à 13 h 30, heure de l’Est. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site Web de Statistique Canada : Clavarder avec un expert.

5. Produits offerts après la diffusion

Les produits qui suivent seront offerts lors des prochaines diffusions :

Produits analytiques

  • Articles dans Regards sur la société canadienne (RSC)
  • Outil de visualisation des données. De plus amples renseignements au sujet de cette initiative seront disponibles au cours du cycle de diffusion.

Produits de données

  • Tableaux de données supplémentaires à divers échelons géographiques
  • Profil de la population autochtone du Recensement de 2016
  • Fichier des particuliers, Fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du Recensement de 2016
  • Fichier hiérarchique, Fichier de microdonnées à grande diffusion (FMGD) du Recensement de 2016
  • Fichier de microdonnées du questionnaire détaillé du Recensement de 2016, Centre de données de recherche (CDR)

Produits de référence

  • Guides de référence (divers thèmes)
  • Rapports techniques

6. Module Web du Programme du Recensement de 2016

Pour accéder aux produits du Recensement de la population de 2016, veuillez consulter le module Web du Programme du Recensement de 2016.

7. Horaire de diffusion du Programme du Recensement de 2016

Horaire de diffusion du Programme du Recensement de 2016
Date de diffusion Thème de diffusion
16 novembre 2016 Géographie
8 février 2017 Chiffres de population et des logements
3 mai 2017

Âge et sexe

Type de logement

10 mai 2017 Recensement de l'agriculture
2 août 2017

Familles, ménages et état matrimonial

Langue

13 septembre 2017 Revenu

25 octobre 2017

Immigration et diversité ethnoculturelle

Logement

Peuples autochtones

29 novembre 2017

Scolarité

Travail

Déplacement domicile-travail

Langue de travail

Mobilité et migration

8. Coordonnées

Renseignements généraux

Relations avec les médias – Ligne info-médias

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :