Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Figure 1.1
Hiérarchie des régions géographiques normalisées pour la diffusion, Recensement de 2016

Date de diffusion : le 16 novembre 2016 Mise à jour : le 8 février 2017

Figure 1.1 Hiérarchie des régions géographiques normalisées pour la diffusion, Recensement de 2016

Description de la figure 1.1

La figure 1.1 est une représentation graphique de la relation hiérarchique entre les régions géographiques normalisées utilisées pour la diffusion du Recensement du Canada de 2016. Chaque région géographique est représentée dans la hiérarchie par une case portant le nom de la région ainsi que son acronyme. Le cas échéant, les étiquettes sont formatées en deux rangées. La rangée du haut comprend l'acronyme de la région géographique apparaissant en caractères gras et la deuxième rangée comprend le nom complet de la région géographique en caractères normaux.

Au total, il y a 21 cases empilées verticalement et horizontalement. Les cases qui représentent les régions administratives sont ombragées en gris. Les cases qui représentent les régions statistiques sont blanches.

La position de chaque région géographique dans la hiérarchie présente la façon dont elle est reliée aux autres régions. La plupart des régions géographiques peuvent être subdivisées ou agrégées pour former d'autres régions géographiques. Les lignes joignant les cases dans la hiérarchie démontrent qu'il y a des liens entre les régions géographiques. Lorsque deux cases ne sont pas reliées par une ligne, c'est qu'il n'y a pas de relation entre ces deux régions géographiques. Une ligne foncée indique un lien direct entre deux régions géographiques. Une ligne en traits interrompus indique que deux régions sont reliées par l'affectation des points dans un polygone. Une ligne pointillée interrompue de traits (trait point trait point, etc.) indique une meilleure relation entre deux régions géographiques.

En général, il y a un lien arborescent entre les régions géographiques lorsqu'on se déplace du haut vers le bas dans le diagramme de la hiérarchie, et un lien de type convergent lorsqu'on se déplace du bas vers le haut.

La case du haut au centre de la hiérarchie représente le plus élevé niveau géographique, Canada, qui est ombragée en gris pour indiquer une région administrative. Immédiatement sous la case Canada, il y a régions géographiques du Canada (6). Une ligne foncée unit la case Canada à la case régions géographiques du Canada.

Sous la case régions géographiques du Canada se trouve la case province ou territoire (13). La case province ou territoire est reliée à trois autres régions administratives à gauche, y compris circonscription électorale fédérale (CEF) (338), localité désignée (LD) (1 629) et région de tri d'acheminement (1 646). Elle est aussi reliée à gauche à deux régions statistiques, soit région agricole de recensement (RAR) (72) et région économique (RE) (76).

Chaque case, à l'exception de la case région de tri d'acheminement, est reliée à l'une ou l'autre des cases et peut finalement être reliée au plus bas niveau géographique, îlot de diffusion (ID) (489 905), qui est une région statistique. La région de tri d'acheminement est seulement reliée au code postal (MO; code postal est une marque officielle de la Société canadienne des postes) (855 842), une région administrative qui n'a aucun autre lien.

La LD et la CEF sont directement reliées à l'ID, indiquant qu'aucun autre niveau géographique n'existe entre elles. La RAR et la RE sont aussi directement reliées à la division de recensement (DR) (293) qui elle, est reliée à la région statistique de la subdivision de recensement unifiée (SRU) (1 768), qui est à son tour, reliée à la région administrative de la subdivision de recensement (SDR) (5 162). La SDR est directement reliée à l'aire de diffusion (AD) (56 590), qui est une autre région statistique. L'AD est directement reliée à l'ID.

La DR est aussi reliée à l'aire de diffusion agrégée (ADA) (5 386) qui est une nouvelle région statistique. L'ADA est directement reliée à l'AD.

La case Canada est reliée, à droite, à une grande case de région statistique nommée Classification des secteurs statistiques (CSS). La case CSS est la case la plus complexe de la hiérarchie puisqu'elle touche quatre autres régions statistiques qui englobent tout le Canada. Ces dernières sont classées en deux grandes sous catégories qui indiquent si la région fait partie d'une région métropolitaine de recensement/agglomération de recensement (RMR/AR) ou est à l'extérieur d'une RMR/AR (autre qu'une RMR/AR).

La catégorie RMR/AR est divisée en deux cases, la RMR (35) et l'AR (117). La case AR est ensuite divisée en deux autres catégories pour indiquer que l'AR peut être subdivisée en régions avec secteurs de recensement (SR) (14) et en régions sans SR (103).

La catégorie autre qu'une RMR/AR est aussi divisée en deux cases, les zones d'influence métropolitaine de recensement (ZIM) et les territoires.

Sous la CSS, il y a une case qui est subdivisée en quatre cases empilées qui présentent les catégories de centres de population (CTRPOP) au Canada. Elles comprennent, de haut en bas, grand centre de population urbain (30), moyen centre de population (57), petit centre de population (918) et région rurale. Les cases RMR/AR sont directement reliées à toutes les catégories de CTRPOP, tandis que les « autre qu'une RMR/AR » sont directement reliées à la case petit centre de population et région rurale. Cet ensemble complet est relié à l'ID.

Sous l'ID se trouvent trois autres régions géographiques qui ne sont pas utilisées pour la diffusion des données. Elles sont plutôt reliées à l'ID pour fournir une référence et/ou de l'information au sujet du géocodage des données du recensement. Le nom de localité (NL) (51 072), qui est un point représentatif, est relié à l'ID par une ligne pointillée, indiquant un lien par l'affectation des points dans un polygone. Le côté d'îlot (4 326 050), qui est aussi un point représentatif, est directement relié à l'ID. La subdivision de recensement du recensement précédent (5 253) est reliée à l'ID par une ligne pointillée interrompue de traits, qui indique une meilleure relation entre deux régions géographiques.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :