Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Figure 1.12
Exemple d'une région métropolitaine de recensement ou d'une agglomération de recensement montrant le noyau, le noyau secondaire, la banlieue et une région rurale

Date de diffusion : le 16 novembre 2016

Figure 1.12 Exemple d'une région métropolitaine de recensement ou d'une agglomération de recensement montrant le noyau, le noyau secondaire, la banlieue et une région rurale

Description de la figure 1.12

Cette figure est une représentation graphique d'une région métropolitaine de recensement (RMR) ou d'une agglomération de recensement (AR) et de ses subdivisions de recensement (SDR) composantes, du noyau, de la banlieue, et de la région rurale. Un regroupement fictif de sept SDR, apparaissant sous la forme de polygones de couleur blanche, indique les SDR qui composent une RMR. Un gros trait noir délimite le périmètre des SDR afin de définir les limites de la RMR. Dans les limites de la RMR ou de l'AR, il y a deux polygones adjacents dans le coin supérieur gauche du quadrant qui sont délimités par une ligne pointillée épaisse indiquant la limite de l'ancienne AR, adjacente à la RMR ou à l'AR avant la fusion.

Dans les limites de la RMR ou de l'AR, on dénombre six polygones gris plus petits qui chevauchent les polygones de la SDR. Le plus grand des petits polygones, le polygone « A » en gris foncé, représente le noyau de la RMR ou de l'AR et se trouve juste au-dessus du centre du polygone de la RMR ou de l'AR. Un autre petit polygone, également en gris foncé (polygone « B »), se situe à l'extrême gauche de la RMR ou de l'AR et indique le noyau secondaire. Les quatre autres polygones de plus petite taille, de couleur gris pâle et désignés par les lettres C, D, E et F, sont répartis à travers la RMR ou de l'AR. Ces polygones en gris pâle représentent la banlieue (les centres de population qui ne constituent ni un noyau ni un noyau secondaire). La partie blanche des SDR qui reste correspond à la région rurale.

Une légende à droite du schéma définit le sens des symboles utilisés dans la figure pour indiquer la RMR ou l'AR, l'ancienne limite de l'AR, les limites de la SDR, le noyau, le noyau secondaire, la banlieue, et la région rurale.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :