Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Figure 1.3
Hiérarchie de la Classification des secteurs statistiques (CSS)

Date de diffusion : le 16 novembre 2016

Figure 1.3 Hiérarchie de la Classification des secteurs statistiques (CSS)

Description de la figure 1.3

Cette figure est une représentation graphique de la hiérarchie des régions géographiques constituant la Classification des secteurs statistiques (CSS). La partie supérieure de la hiérarchie correspond à deux cases grises placées côte à côte, celle de gauche intitulée « À l'intérieur des régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement » et celle de droite, « À l'extérieur des régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement ».

En dessous de la case grise de gauche (À l'intérieur des régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement), il y a deux cases blanches placées côte à côte qui indiquent l'échelon inférieur dans la hiérarchie. La case de gauche est intitulée « RMR, Régions métropolitaines de recensement » et celle de droite, « AR, Agglomérations de recensement ».

En dessous de la case grise de droite (À l'extérieur des régions métropolitaines de recensement et agglomérations de recensement), il y a deux cases blanches placées côte à côte qui représentent aussi l'échelon inférieur dans la hiérarchie. Ces cases blanches sont au même niveau que celles décrites dans le précédent paragraphe (RMR et AR). La case de gauche est désignée par « ZIM, Zones d'influence métropolitaine de recensement » et la case de droite, par « Territoires ». L'acronyme ZIM (zones d'influence métropolitaine de recensement) renvoie à la note en bas de page suivante : « Les catégories de zones d'influence métropolitaine de recensement (ZIM) sont les suivantes : forte, modérée, faible et aucune influence ».

En dessous des quatre cases blanches susmentionnées, il y a une case qui indique le niveau le plus bas dans la hiérarchie de la CSS. Elle porte le titre de « SDR, Subdivision de recensement » et elle est reliée par un simple trait à chacune des quatre cases blanches au-dessus d'elle.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016.

Date de modification :