Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Figure 3.3A
Langues autochtones

Date de diffusion : le 2 août 2017

Figure 3.3A Langues autochtones

Description de la figure 3.3A

La figure 3.3A montre un aperçu de la classification des langues autochtones. Les langues autochtones sont divisées en 13 principales catégories : les langues algonquiennes, les langues athabascanes, le haïda, les langues inuites, les langues iroquoiennes, le kutenai, le mitchif, les langues salishennes, les langues siouennes, le tlingit, les langues tsimshennes, les langues wakashanes, et les langues autochtones non déclarées ailleurs. Le haïda, le kutenai, le mitchif, le tlingit, et les langues autochtones non déclarées ailleurs ne sont pas subdivisés.

Par contre, les langues algonquiennes sont subdivisées comme suit : le pied-noir; les langues cries-montagnaises, qui incluent l'atikamekw, le montagnais (innu), le cri de Moose, le naskapi, le cri du Nord-Est, le cri des plaines, le cri du Sud-Est, le moskégon (cri de marais), le cri des bois, et le cri non déclaré ailleurs; les langues algonquiennes, qui incluent le malécite et le mi'kmaq; les langues ojibwées-potawatomies, qui incluent l'algonquin, l'ojibwé, l'oji-cri et l'ottawa (odawa); enfin, les langues algonquiennes non incluses ailleurs.

De même, les langues athabascanes incluent les langues athabascanes du Nord et les langues athabascanes non incluses ailleurs. Les langues athabascanes du Nord sont divisées comme suit : le Babine (wetsuwet'en), le castor, le porteur, le chilcotin, le déné, le flanc-de-chien (tlicho), le gwich'in, le sarsi, le sekani, les langues esclaves-lièvre, les langues tahltanes et les langues tutchones. À leur tour, les langues esclaves-lièvre comprennent l'esclave du Nord (lièvre), l'esclave du Sud, et l'esclave non déclaré ailleurs; les langues tahltanes comprennent le kaska (nahani) et le tahltan; enfin, les langues tutchones comprennent le tutchone du Nord et le tutchone du Sud.

Les langues inuites, quant à elles, incluent : l'inuinnaqtun (inuvialuktun), l'inuktitut, et les langues inuites non incluses ailleurs.

Les langues iroquoiennes incluent : le cayuga, le mohawk, l'oneida, et les langues iroquoiennes non incluses ailleurs.

Les langues salishennes incluent : le comox, le lillooet, le shuswap (secwepemctsin), le straits, le halkomelem, l'okanagan, le squamish, le thompson (ntlakapamux), et les langues salishennes non incluses ailleurs.

Les langues siouennes incluent : le dakota, le stoneys, et les langues siouennes non incluses ailleurs.

Les langues tsimshennes incluent : le gitxan (gitksan), le nisga'a et le tsimshian.

Enfin, les langues wakashanes incluent : le haisla, le heiltsuk, le kwakiutl (kwak'wala), le nuu-chah-nulth (nootka), et les langues wakashanes non incluses ailleurs.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2016.

Date de modification :