Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Figure 5.4
Classification des catégories d'admission

Date de diffusion : le 25 octobre 2017

Figure 5.4 Classification des catégories d'admission

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2016.

Description de la figure 5.4

La figure 5.4 présente un aperçu de la classification des catégories d'admission du Recensement de la population de 2016.

La classification des catégories d'admission est divisée en quatre catégories majeures : immigrant économique, immigrant parrainé par la famille, réfugié, et autre immigrant.

La catégorie « immigrant économique » regroupe les programmes des travailleurs, les programmes des gens d'affaires et le programme des candidats des provinces et des territoires. Les programmes des travailleurs sont répartis en quatre catégories : les travailleurs qualifiés, les travailleurs de métiers spécialisés, les immigrants admis dans la catégorie de l'expérience canadienne, et les aides familiaux et personnes soignantes. La sous-catégorie des travailleurs qualifiés est répartie en deux catégories : les travailleurs qualifiés sélectionnés par le fédéral et les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec. Les programmes des gens d'affaires sont répartis en trois catégories : les catégories d'entrepreneur, d'investisseur et de travailleur autonome, chacune de ces catégories étant divisée en deux volets, soit fédéral et québécois.

La catégorie « immigrant parrainé par la famille » est divisée en six sous-catégories : conjoint ou partenaire parrainé, parent ou grand-parent parrainé, enfant parrainé, enfant de l'adoption internationale parrainé, cas d'intérêt public ou d'ordre humanitaire parrainé par la famille, et immigrant parrainé par la famille, non inclus ailleurs.

La catégorie « réfugié » se divise en deux sous-catégories : personne protégée au Canada ou personne à charge à l'étranger et réfugié réinstallé. La première sous-catégorie regroupe les personnes protégées au Canada et les personnes à charge à l'étranger d'une personne protégée au Canada, et la deuxième sous-catégorie regroupe les réfugiés pris en charge par le gouvernement, les réfugiés parrainés par le secteur privé et les réfugiés du programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas.

La catégorie « autre immigrant » se divise en deux sous-catégories : cas d'intérêt public ou d'ordre humanitaire et autre immigrant, non inclus ailleurs. La première sous-catégorie regroupe les cas d'ordre humanitaire et les cas d'intérêt public.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2016.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter l'annexe 5.5.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :