Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Subdivision de recensement unifiée (SRU)

Date de diffusion : le 16 novembre 2016

Définition

Une subdivision de recensement unifiée (SRU) est un groupe de subdivisions de recensement adjacentes situées au sein de la même division de recensement. Il s'agit généralement de petites subdivisions de recensement à forte densité de population (villes, villages, etc.) qui sont groupées avec une plus grande subdivision de recensement plutôt rurale, de façon à créer un niveau géographique entre la subdivision de recensement et la division de recensement.

Déclaré en

2016, 2011, 2006, 2001, 1996, 1991, 1986, 1981, 1976, 1971, 1966

Remarques

Pour délimiter les subdivisions de recensement unifiées au sein des divisions de recensement (DR), il faut appliquer les critères ci-après :

  1. Une subdivision de recensement (SDR) dont la superficie des terres est supérieure à 25 kilomètres carrés peut constituer une SRU à elle seule. Les subdivisions de recensement dont la superficie des terres est inférieure à 25 kilomètres carrés sont généralement groupées avec une subdivision de recensement de plus grande taille.
  2. Une subdivision de recensement dont la superficie des terres est supérieure à 25 kilomètres carrés et qui est entourée par une autre subdivision de recensement sur plus de la moitié de son périmètre est habituellement incluse dans la SRU formée par la subdivision de recensement qui l'entoure.
  3. Une subdivision de recensement comptant plus de 100 000 habitants d'après le recensement précédent constitue généralement une SRU à elle seule.
  4. Le nom et le code attribué à la subdivision de recensement unifiée sont en général le nom de la subdivision de recensement, parmi toutes celles qui la composent, dont la superficie des terres est la plus grande.
  5. Une SRU qui comprenait moins de 16 fermes au recensement précédent est fusionnée avec les SRU adjacentes afin de permettre de réduire la suppression de données tout en maintenant la confidentialité des données pour ces petites SRU.

Le dernier critère est nouveau pour 2016. En raison de ce nouveau critère, un nombre important de SRU ont été fusionnées, ce qui a fait diminuer leur nombre de plus de 570 en 2016.

Le code géographique attribué à chaque subdivision de recensement unifiée correspond au code à sept chiffres de la Classification géographique type (CGT) désignant l'une des SDR composantes, habituellement celle qui présente la plus grande superficie des terres (la figure 1.5 est un exemple hypothétique). Cette méthode d'attribution des codes fait en sorte que le code de SRU est unique dans l'ensemble du Canada. Par exemple :

Exemples
Sommaire du tableau
Ce tableau montre deux exemples. Les informations sont groupées par code de province/territoire-division de recensement-subdivision de recensement unifiée (apparaissant comme entête de rangées), nom de la subdivision de recensement unifiée (apparaissant comme entête de colonne).
Code de PR-DR-SRU   Nom de la SRU
24 32 045 Plessisville (Qc)
35 32 045 Blandford-Blenheim (Ont.)

Figure 1.5
Exemple de subdivisions de recensement unifiées (SRU) et de subdivisions de recensement (SDR)

Figure 1.5 Exemple de subdivisions de recensement unifiées (SRU) et de subdivisions de recensement (SDR)

Description de la figure 1.5

Cette figure est un regroupement fictif de neuf subdivisions de recensement (SDR), apparaissant sous la forme de polygones désignés par des identificateurs de SDR fictifs (un code de division de recensement à deux chiffres, suivi d'une espace et d'un code de subdivision de recensement à trois chiffres)Note 1. Chaque SDR est délimitée par un trait noir fin. Les neuf SDR sont regroupées dans quatre subdivisions de recensement unifiées (SRU), qui sont délimitées par un trait gris épais.

La SRU dans le coin supérieur gauche du quadrant de polygones se compose de trois SDR désignées comme suit : « 01 008 », « 01 009 », et « 01 011 ». Étant donné qu'une SRU doit son nom et son code à la plus grande SDR du regroupement, cette SRU est désignée comme suit : « 01 008 ». La SRU dans le coin supérieur droit du quadrant compte une seule SDR et, par conséquent, utilise le même code SDR (01 013). La SRU située dans le coin inférieur gauche du quadrant de polygones se compose de deux SDR désignées comme suit : « 01 005 » et « 01 006 ». Cette SRU est désignée par « 01 006 ». La quatrième et dernière SRU, désignée par « 01 002 » et située dans le coin inférieur droit du quadrant, comprend trois SDR désignées comme suit : « 01 001 », « 01 002 », et « 01 003 ».

La légende en bas à gauche de la figure définit le sens des symboles utilisés dans celle-ci afin d'indiquer les limites et la désignation des SRU et des SDR.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016.

Le tableau 1.1 donne le nombre de subdivisions de recensement unifiées selon la province et le territoire.

Les SRU servent principalement à la diffusion des données du Recensement de l'agriculture. Les SRU sont des régions géographiques relativement stables parce que leurs limites changent rarement; elles sont donc utiles pour effectuer une analyse longitudinale.

Se reporter aux définitions connexes de Classification géographique type (CGT), division de recensement (DR) et subdivision de recensement (SDR).

Changements antérieurs au recensement courant

En 1991, les limites des SRU du Québec ont été considérablement modifiées, lorsque les divisions de recensement ont été restructurées afin que soient reconnues les « municipalités régionales de comté ».

Le terme « subdivision de recensement unifiée » a été adopté en 1976. Auparavant, les SRU étaient désignées par le terme « code de référence ».

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :