Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Projection cartographique

Date de diffusion : le 16 novembre 2016

Définition

Une projection cartographique est une formule mathématique utilisée pour transformer des positions de la surface sphérique tridimensionnelle de la terre en surface bidimensionnelle plane. Les positions sur terre sont définies au moyen de coordonnées sphériques de latitude et longitude, habituellement données en degrés. Sur une carte, les positions peuvent encore être définies par des coordonnées sphériques, ou par des coordonnées linéaires, habituellement données en mètres.

Déclaré en

2016, 2011, 2006, 2001, 1996, 1991, 1986, 1981, 1976 (projection conique conforme de Lambert)
1996, 1991, 1986, 1981, 1976, 1971 (projection transverse de Mercator)

Remarques

La surface de la terre ne peut être aplanie sans que certaines propriétés géométriques, comme la superficie, la forme, la distance ou l'orientation, ne subissent une certaine distorsion. Ces propriétés peuvent être conservées séparément (du moins localement) et dans certaines combinaisons sur les projections cartographiques. Toutefois, les quatre propriétés de base, soit la superficie, la forme, la distance et l'orientation ne peuvent être conservées simultanément. Par conséquent, il est important de choisir une projection qui présente les propriétés convenant à la carte à produire. Par exemple, une projection restituant avec exactitude la forme des continents (appelée projection conforme) donnera une représentation faussée de leurs superficies relatives.

La projection cartographique conique conforme de Lambert est largement utilisée pour les cartes générales à petite échelle; cette projection cartographique est la plus utilisée à Statistique Canada. La projection conique conforme de Lambert (figure 1.14) permet de représenter de façon précise, sur le plan de l'orientation et de la forme, les régions des latitudes moyennes s'étendant principalement d'est en ouest. Les parallèles de référence situés au 49° N et au 77° N sont les plus souvent utilisés. L'échelle est exacte le long de ces parallèles uniquement; la distorsion de la superficie diminue entre les parallèles de référence et augmente au-delà de ceux-ci. Le méridien central, normalement situé à 91° 52' O, est une ligne droite de chaque côté de laquelle la projection est symétrique. Des abscisses et ordonnées fictives sont ajoutées aux valeurs des coordonnées afin d'assurer les valeurs positives des unités de mesure linéaires (mètres).

Figure 1.14
Exemple de projection cartographique et de coordonnées n'ayant pas fait l'objet d'une projection

Figure 1.14 Exemple de projection cartographique et de coordonnées n'ayant pas fait l'objet d'une projection

Description de la figure 1.14

Cette figure illustre deux représentations des limites provinciales et territoriales du Canada. La carte ci-dessus montre un exemple du Canada tel qu'il est représenté quand on a recours à la projection conique de Lambert. La projection de Lambert établit un assez bon rapport entre la forme et les distances de la superficie du Canada.

La carte du bas est la projection géographique indiquant les coordonnées de latitude et longitude.

Cette carte déforme la représentation graphique de la superficie du Canada de sorte que les limites provinciales et territoriales semblent beaucoup plus verticales et allongées que dans le cas de la projection de Lambert.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population de 2016.

Une carte qui traite les coordonnées sphériques de la latitude et de la longitude comme des valeurs linéaires, en les affichant dans une grille, est une projection des cartes plates carrées, également appelée projection géographique. Ces cartes ne sont pas très utiles pour l'affichage, puisqu'elles ne préservent pas les propriétés spatiales de la superficie, de la forme, de la distance ou de la direction. Toutefois, les données dans ce format sont faciles à transférer, et se transforment en projection plus utile. Pour une comparaison de la projection conique conforme de Lambert et de la projection géographique, voir la figure 1.14.

La projection conique conforme de Lambert est la projection utilisée pour les fichiers des limites cartographiques, les fichiers du réseau routier, les fichiers numériques des limites et l'Infrastructure des données spatiales; de plus, elle sert à générer des points représentatifs. Pour calculer la superficie des terres, la projection à retenir est la projection d'Albers.

Se reporter aux définitions connexes des fichiers des limites cartographiques (FLC); fichier du réseau routier (FRR); fichiers numériques des limites (FNL); Infrastructure des données spatiales (IDS); point représentatif; système de coordonnées et système de référence géodésique.

Changements antérieurs au recensement courant

Avant 2001, les fichiers du réseau routier étaient fondés sur la projection cartographique transverse de Mercator et sur le système de coordonnées universel transverse de Mercator (UTM).

Date de modification :