Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Aire de diffusion agrégée (ADA)

Date de diffusion : le 16 novembre 2016

Définition

L'aire de diffusion agrégée (ADA) est une nouvelle région géographique de diffusion créée pour le Recensement de 2016. Les ADA couvrent l'ensemble du pays et, dans la mesure du possible, ont une population de 5 000 à 15 000 habitants selon les chiffres de population du recensement précédent. Les ADA sont créées à partir de régions géographiques de diffusion existantes et sont constituées à partir de secteurs de recensement (SR), de subdivisions de recensement (SDR) ou d'aires de diffusion (AD). Les ADA respectent les limites provinciales et territoriales ainsi que les limites des divisions de recensement (DR), des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR) avec secteurs de recensement (SR).

L'objectif de l'ADA consiste à garantir la disponibilité de données du recensement, dans la mesure du possible, pour toutes les régions du Canada.

Déclaré en

2016

Remarques

Une consultation a été menée auprès des provinces et des territoires, ainsi qu'auprès des municipalités participantes à l'échelle du pays avant de finaliser les limites des ADA pour le Recensement de 2016. Au cours des consultations, qui se sont déroulées de juin à octobre 2015, Statistique Canada a sollicité des commentaires sur un premier ensemble de limites d'ADA afin de déterminer s'il y avait lieu d'apporter des modificationsNote 1.

Les aires de diffusion agrégées (ADA) respectent les critères de délimitation suivants :

  1. Les ADA couvrent l'ensemble du pays et, dans la mesure du possible, ont une population de 5 000 à 15 000 habitants (selon les chiffres de population du recensement précédent). Afin de pouvoir respecter la contrainte opérationnelle exigeant que les chiffres de population et des logements pour les ADA soient diffusés l'hiver suivant l'année du recensement, les chiffres de population qui servent à délimiter les ADA ont été tirés du recensement précédent.
  2. Les ADA respectent les limites provinciales et territoriales ainsi que les limites des divisions de recensement (DR), des régions métropolitaines de recensement (RMR) et des agglomérations de recensement (AR) avec secteurs de recensement (SR) en vigueur au Recensement de 2016.
  3. Les ADA sont établies à partir de l'une des trois (3) régions géographiques de diffusion du Recensement de 2016 : les aires de diffusion (AD), les subdivisions de recensement (SDR) ou les secteurs de recensement (SR) :
    • Dans les RMR et les AR avec SR, les SR adjacents sont regroupés afin de respecter le critère de population de l'ADA.
    • Dans les régions sans SR (soit les régions à l'extérieur des RMR et des plus grandes AR), où les SDR ont une population inférieure à 15 000 habitants, les SDR adjacentes sont regroupées afin de respecter le critère de population de l'ADA.
    • Dans les régions sans SR où les SDR ont une population supérieure à 15 000 habitants, les AD adjacentes sont regroupées dans ces SDR afin de respecter le critère de population de l'ADA.
  4. Chaque subdivision de recensement (SDR) formée d'une réserve indienne et un petit nombre d'autres régions où l'on a eu recours au recensement porte-à-porte constituent des ADA distinctes.

Code de l'aire de diffusion agrégée

Chaque aire de diffusion agrégée se voit attribuer un code à quatre chiffres. Pour désigner de façon unique chaque ADA au Canada, le code à deux chiffres de la province ou du territoire (PR) de même que le code à deux chiffres de la division de recensement (DR) sont concaténés et précèdent le code de l'ADA. À titre d'exemple :

Tableau
Sommaire du tableau
Ce tableau montre un exemple de code de province/territoire-division de recensement-aire de diffusion agrégée (apparaissant comme entête de rangées), Description (apparaissant comme entête de colonne).
Code de PR-DR-ADA Description
12 09 0066 Province 12 : Nouvelle-Écosse
DR 09 : Halifax
ADA 0066
59 09 0001 Province 59 : Colombie-Britannique
DR 09 : Fraser Valley
ADA 0001

Consulter les définitions connexes de l'aire de diffusion (AD), du secteur de recensement (SR), de la subdivision de recensement (SDR), de la division de recensement (DR), de la région métropolitaine de recensement (RMR) et de l'agglomération de recensement (AR).

Changements antérieurs au recensement courant

Sans objet

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :