Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Genre de ménage

Date de diffusion : le 3 mai 2017

Définition

« Genre de ménage » permet de différencier les ménages selon qu'ils sont des ménages comptant une famille de recensement ou des ménages sans famille de recensement. Les ménages comptant une famille de recensement comprennent les ménages constitués d'au moins une famille de recensement. Les ménages sans famille de recensement se composent soit d'une personne vivant seule, soit d'un groupe de deux personnes ou plus qui habitent ensemble mais qui ne constituent pas une famille de recensement. Les ménages comptant une famille de recensement peuvent être différenciés selon la présence de personnes additionnelles (c.-à-d., des personnes ne faisant pas partie d'une famille de recensement).

Unité(s) statistique(s)

Ménage privé

Classification(s)

Genre de ménage

Déclaré en

2016 et 2011; 2006, 2001 et 1996 (échantillon de 20 %); 1991, 1986 et 1981. Pour la disponibilité antérieure à 1981, voir l'annexe 2.0.

Population

Ménages privés

Numéro(s) de question

Variable dérivée : questions 2, 3, 4, 5 et 6

Réponses

Sans objet

Remarques

Historiquement au recensement, de même que dans la norme de Statistique Canada pour « genre de ménage », les « ménages comptant une famille de recensement » sont classifiés selon qu'ils comptent une ou plusieurs familles de recensement. Les ménages comptant une seule famille de recensement sont ensuite ventilés, si nécessaire, selon que d'autres personnes sont présentes dans le ménage (sans personnes additionnelles; avec des personnes additionnelles). Depuis le Recensement de 2001, une ventilation de rechange est souvent utilisée dans les tableaux publiés pour mettre l'accent sur les ménages composés entièrement d'une seule famille de recensement et les mettre en opposition à tous les autres ménages comptant au moins une famille de recensement. Le premier genre de ménage correspond aux « ménages comptant une seule famille de recensement sans personnes additionnelles » de la norme de Statistique Canada; cette catégorie s'appelait toutefois « ménages unifamiliaux seulement » dans les tableaux de 2001 à 2011. L'autre genre de ménage, soit les « autres ménages comptant une famille de recensement », regroupe les « ménages comptant une seule famille de recensement avec des personnes additionnelles » et les « ménages comptant plusieurs familles de recensement » de la norme de Statistique Canada.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :