Dictionnaire, Recensement de la population, 2016
Fréquentation scolaire

Date de diffusion : le 3 mai 2017 Mis à jour : le 29 novembre 2017

Définition

« Fréquentation scolaire » indique si oui ou non une personne a fréquenté, à plein temps ou à temps partiel, un établissement ou un programme d'enseignement reconnu pendant l'ensemble ou une partie d'une période de référence donnée. La personne peut avoir fréquenté plus d'un établissement d'enseignement ou avoir été inscrite à plus d'un programme.

La fréquentation est comptée seulement pour les cours permettant d'accumuler des crédits en vue de l'obtention d'un certificat, d'un diplôme ou d'un grade décerné par un établissement ou un programme d'enseignement tel qu'une école primaire ou secondaire, programmes d'apprenti inscrit, école de métiers, collège, cégep ou université. Les établissements d'enseignement comprennent également les séminaires, les écoles de sciences infirmières, les écoles commerciales privées, les écoles de métiers privées ou publiques, les instituts de technologie, les écoles de formation professionnelle et les écoles pour les personnes aveugles ou sourdes. La fréquentation comprend la participation à des cours ou à des programmes offerts sur Internet, par correspondance ou selon d'autres méthodes non traditionnelles.

La fréquentation ne comprend pas les cours de formation donnés par l'employeur, à moins qu'ils puissent être utilisés comme crédits en vue de l'obtention d'un certificat, diplôme ou grade d'un établissement d'enseignement accrédité. Une personne est considérée comme ayant fréquenté un établissement d'enseignement si elle était inscrite au cours de la période de référence mais était absente, par exemple pour cause de maladie.

Cette variable indique la fréquentation scolaire à un moment ou à un autre au cours de la période de neuf mois allant de septembre 2015 au 10 mai 2016. Les personnes devaient indiquer tous les types d'écoles fréquentées. Il y avait une instruction explicite de déclarer la formation à distance pour crédit. Dans le Recensement de 2006 et dans l'Enquête nationale auprès des ménages de 2011, en anglais, cette variable s'appelait « Attendance at school »; le nom a été changé à « School attendance » dans le Recensement de 2016 afin d'être conforme aux définitions normalisées, toutefois, la variable est mesurée de la même façon. Veuillez noter que le nom français « Fréquentation scolaire » n'a pas changé.

Cette variable est déclarée pour les personnes âgées de 15 ans et plus dans les ménages privés.

Lorsque la variable sur la fréquentation scolaire est interprétée en lien avec la géographie, on recommande aux utilisateurs de ne pas interpréter les estimations pour la fréquentation scolaire en tant que nombre/proportion des étudiants qui fréquentent une école et qui résident dans un lieu géographique donné, en raison des différences à l'égard de l'endroit où l'étudiant est dénombré le jour du recensement. Comme tous les répondants, les étudiants sont dénombrés à leur lieu habituel de résidence le jour du recensement, ce qui pourrait ou non correspondre à la géographie dans laquelle ils résident pendant la fréquentation scolaire. Par exemple, on demande aux étudiants qui retournent vivre chez leurs parents pendant l'année d'être dénombrés à l'adresse de leurs parents.

On recommande aux utilisateurs de consulter les commentaires sur la qualité des données pour cette variable, présentés dans le Guide de référence sur la scolarité, Recensement de la population, 2016.

Unité(s) statistique(s)

Personne

Classification(s)

Statut de la fréquentation scolaire
Établissement de fréquentation scolaire

Déclaré en

2016 (échantillon de 25 %); 2011Note 1 (échantillon de 30 %); 2006, 2001, 1996, 1991, et 1981 (échantillon de 20 %). Pour la disponibilité antérieure à 1981, veuillez vous reporter à l'annexe 2.0.

Population

Personnes âgées de 15 ans et plus dans les ménages privés

Numéro(s) de question

Variable directe : question 29

Réponses

« Non, n'a fréquenté aucune école depuis septembre 2015 »; ou une ou plus d'une des réponses suivantes : « Oui, a fréquenté une école primaire, intermédiaire ou secondaire »; « Oui, a fréquenté une école de métiers, une école de commerce, un collège communautaire, un institut technique, un cégep ou un autre établissement non universitaire »; « Oui, a fréquenté une université ».

Remarques

Cette variable est utile pour analyser la participation aux études de groupes cibles particuliers comme les Autochtones, les immigrants récents, les jeunes (âgés de 15 ans et plus), les femmes et les travailleurs adultes.

Note

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