Consultation sur le Programme du Recensement de la population de 2021

Avant chaque recensement, Statistique Canada entreprend un vaste programme de consultation qui permet aux utilisateurs de données et aux parties concernées partout au Canada de faire connaître leur point de vue concernant le contenu du recensement et sa stratégie de diffusion.

Consultation sur la diffusion des données du Recensement de la population de 2021

Cette consultation est maintenant terminée.

Il n'est plus possible de participer à la consultation sur les stratégies de diffusion et la gamme de produits du Recensement de la population de 2021 en remplissant le questionnaire en ligne. Statistique Canada a recueilli une foule de renseignements auprès d'utilisateurs de données et de parties concernées dans l'ensemble du Canada, qui ont fait part à l'organisme de leur point de vue sur les programmes au sujet des stratégies de diffusion et de la gamme de produits et de services du Recensement de la population de 2016. Statistique Canada remercie toutes les personnes qui ont participé à la consultation.

Communiquer avec l'équipe de consultation sur la diffusion du Recensement de 2021

Si vous avez d'autres commentaires ou suggestions au sujet des stratégies de diffusion (y compris les produits et services) du Recensement de la population de 2021, veuillez communiquer avec l'équipe de consultation du recensement, par courriel, à l'adresse suivante : statcan.censusconsultation-consultationrecensement.statcan@canada.ca.

Nous attendons vos commentaires avec impatience!

Consultation sur le contenu du Recensement de la population de 2021

Objectifs de la consultation

Les données du Recensement de la population sont importantes pour toutes les collectivités et elles sont essentielles pour planifier les services à l'appui de l'éducation, de l'emploi, du transport, des soins de santé et du logement. Pour conserver la pertinence du recensement, Statistique Canada évalue et passe en revue le contenu du questionnaire du recensement pour chaque cycle de recensement.

Méthodologie

En préparation au Recensement de 2021, Statistique Canada a consulté la population canadienne de l'automne 2017 jusqu'au printemps 2018 au moyen d'un questionnaire en ligne et de discussions en personne. Les commentaires obtenus dans le cadre de ces consultations servent actuellement à mettre à jour et à améliorer le questionnaire du Recensement de la population de 2021. Une série d'essais qualitatifs ont eu lieu au printemps et à l'été 2018. Le nouveau questionnaire sera mis à l'essai en mai et en juin 2019 auprès de 250 000 ménages. Statistique Canada évaluera alors les résultats de cet essai et fournira des recommandations relatives au Recensement de 2021 au gouvernement fédéral.

Résultats

Le rapport « Résultats de la consultation du Recensement de la population de 2021 : Ce que nous ont dit les Canadiens » présente les constatations relatives à la pertinence, à l'utilisation et aux lacunes des données du Recensement de la population. Les données du Recensement de la population sont importantes pour l'ensemble des Canadiens, des gouvernements et des collectivités. Les données du Recensement sont essentielles à la planification des services à l'appui de l'éducation, de l'emploi, du transport, des soins de santé et du logement.

Des réponses détaillées ont été reçues d'organisations et de particuliers représentant des ministères fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux; de peuples des Premières Nations, des Métis et d'Inuits; du grand public; du milieu universitaire; de groupes d'intérêts; et du secteur privé. Le rapport est centré sur les conclusions de la consultation sur les besoins en matière de données pour le Recensement de 2021 et sur les discussions avec les intervenants. Le chapitre 1 indique qui a été consulté, le chapitre 2 décrit la façon dont les besoins en matière d'information ont été évalués et le chapitre 3 porte sur ces besoins selon le thème du recensement ainsi que sur les lacunes statistiques relevées. Enfin, le chapitre 4 présente les prochaines étapes nécessaires pour déterminer le contenu du Recensement de 2021.

Comment participer

Cette consultation est maintenant terminée.

Il n'est maintenant plus possible de participer à la consultation sur le contenu du Recensement de la population de 2021 en remplissant le questionnaire en ligne. Statistique Canada a recueilli une mine de renseignements auprès des utilisateurs de données et des parties intéressées de l'ensemble du Canada. Ces derniers ont partagé leurs points de vue sur la façon dont ils utilisent les données du recensement et sur les types de renseignements qui, selon eux, devraient être recueillis. Statistique Canada remercie tous ceux qui ont participé à la consultation.

Si vous avez d'autres commentaires ou suggestions au sujet du contenu du Recensement de la population de 2021, veuillez communiquer par courriel avec l'équipe de consultation sur le recensement à : statcan.2021censusconsultation-consultationrecensement2021.statcan@canada.ca.

Veuillez noter que Statistique Canada s'engage à respecter la confidentialité des renseignements personnels des participants à ses consultations. Tout renseignement personnel créé, détenu ou recueilli par Statistique Canada est protégé en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les politiques de Statistique Canada à l'égard de la confidentialité, veuillez consulter l'Avis de confidentialité.

Date de modification :