Test du recensement de 2019 : de quoi s'agit-il?

Entre les recensements, Statistique Canada prend de nombreuses mesures pour s'assurer que chaque recensement produit des renseignements pertinents que les Canadiens peuvent utiliser pour prendre des décisions éclairées. Le Test du recensement de 2019 a été effectué afin d'évaluer le questionnaire du recensement (y compris le contenu nouveau et modifié), ainsi que les procédures et les outils de collecte en vue du Recensement de la population de 2021 et du Recensement de l'agriculture de 2021.

Consultation sur le contenu

Le recensement est une source importante de renseignements clés sur la population du Canada, et ses résultats sont utilisés dans tous les secteurs de la société afin d'aider les Canadiens à prendre des décisions éclairées. Avant chaque test du recensement, Statistique Canada mène un vaste programme de consultation sur le contenu, qui constitue l'une des premières étapes du Recensement de 2021. À cette étape, Statistique Canada invite les utilisateurs de données, les intervenants et le grand public à soumettre leurs commentaires sur les renseignements qu'ils utilisent, les fins auxquelles ils les utilisent et, le cas échéant, les lacunes en matière de données que Statistique Canada devrait envisager de combler dans le cadre du Recensement de 2021.

Le rapport « Résultats de la consultation du Recensement de la population de 2021 : Ce que nous ont dit les Canadiens », qui a été publié le 8 avril 2019, présente les résultats de la consultation relatifs à la pertinence et aux utilisations des données et aux lacunes en matière de données du Recensement de la population.

Test du recensement de 2019

Le contenu du questionnaire du Recensement de 2021 est le fruit de nombreuses séances de consultation, de discussions et de mises à l'essai, y compris des interviews individuelles exhaustives et un Test du recensement de 2019 rigoureux auxquels ont participé plus de 135 000 ménages et 10 000 exploitations agricoles partout au Canada. Statistique Canada a mené le test du recensement de mai à juin 2019.

Pour quelle raison menons-nous un test du recensement?

La mise à l'essai du contenu du recensement permettra d'avoir accès à des données de grande qualité en 2021, qui serviront à appuyer un large éventail de programmes et de services dans les collectivités de l'ensemble du pays.

Le test aide à déterminer si les questions proposées du recensement permettent de recueillir des données actuelles et pertinentes, le type de données que les décideurs dans les collectivités de l'ensemble du pays utilisent pour planifier les services qui soutiennent l'emploi, l'éducation et les soins de santé. En remplissant un questionnaire du test du recensement, les participants fournissent des renseignements essentiels qui permettent de façonner les recensements futurs et, par le fait même, leurs collectivités.

Le test du recensement était-il obligatoire?

Étant donné que la précision des données dépend de l'intégralité des renseignements fournis, l'échantillon de ménages qui ont été sélectionnés pour participer au test du recensement sont tenus, en vertu de la loi, de participer et de fournir les renseignements demandés. Les réponses sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique et demeurent strictement confidentielles.

Bien que la participation ait été volontaire pour les exploitations agricoles sélectionnées, la participation au Test du recensement de 2019 était importante afin que les renseignements recueillis soient les plus exacts et les plus complets possible.

Feuillets d'information sur le Test du recensement de 2019

En prévision du Recensement de la population de 2021, Statistique Canada a entamé, à l'automne 2017, une consultation auprès du public et des intervenants qui s'est poursuivie jusqu'au printemps 2018. Les commentaires recueillis dans le cadre de cette consultation ont servi à mettre à jour et à améliorer le questionnaire du Recensement de la population de 2021. Les changements les plus importants proposés pour le Test du recensement de 2019 comprennent ce qui suit :

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :