Test du recensement de 2019 : de quoi s'agit-il?

Saviez-vous que Statistique Canada a mené un test du recensement de mai à juin 2019? Ce test a été effectué afin d'évaluer le questionnaire du recensement, y compris les questions nouvelles et modifiées, ainsi que les procédures et les outils de collecte en vue du Recensement de la population et du Recensement de l'agriculture de 2021.

Pour quelle raison menons-nous un test du recensement?

Cette mise à l'essai permettra d'avoir accès à des données de haute qualité en 2021, qui serviront à appuyer un large éventail de programmes et services dans les collectivités de l'ensemble du pays.

Entre les recensements, Statistique Canada prend les mesures nécessaires pour s'assurer que chaque recensement produit des renseignements pertinents pour que les Canadiens et les décideurs puissent prendre des décisions éclairées.

Le test aide à déterminer si les questions proposées du recensement permettent la production de données actuelles et pertinentes — le type de données que les décideurs dans les collectivités de l'ensemble du pays utilisent pour planifier les services qui soutiennent l'emploi, l'éducation et les soins de santé. En remplissant un questionnaire du test du recensement, les participants fourniront des renseignements essentiels pour façonner les prochains recensements et, par le fait même, leurs collectivités.

Est-ce que tous les Canadiens ont dû y participer?

Non. Contrairement au recensement, seulement un échantillon d'environ 250 000 ménages et 10 000 exploitations agricoles au pays ont été sélectionnés pour participer au Test du recensement de 2019.

Ceux qui ont été sélectionnés pour y participer ont reçu une trousse du recensement au mois de mai 2019.

Ce test était-il obligatoire?

Comme la précision des données dépend de l'intégralité des renseignements fournis, chaque ménage sélectionné pour participer à ce test est tenu, en vertu de la loi, de fournir ces renseignements. Les réponses sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique et demeurent strictement confidentielles.

Bien que la participation ait été volontaire pour les exploitations agricoles sélectionnées, la participation au Test du recensement de 2019 est importante afin que les renseignements recueillis soient les plus exacts et les plus complets possible.

Publions-nous les résultats du test?

Les données recueillies du Test du recensement de 2019 serviront à la préparation des Recensements de 2021. Les analyses et les résultats ne seront publiés sous aucune forme. Une fois analysées, les données ne seront pas stockées pour consultation future.

Qu'en est-il de la confidentialité et de la protection des renseignements personnels?

Statistique Canada s'engage à respecter la vie privée de ses participants. Toutes les mesures sont prises pour s'assurer que les renseignements recueillis lors du Test du recensement de 2019 le sont dans l'intérêt du public et qu'ils ne peuvent être obtenus à partir d'autres sources.

Statistique Canada accorde une priorité absolue au maintien de la confidentialité des questionnaires individuels. Des directives et procédures rigoureuses sont mises en œuvre afin d'assurer la confidentialité en tout temps.

Les renseignements du test du recensement sont recueillis en vertu de la Loi sur la statistique et, par conséquent, les renseignements que vous fournirez demeureront strictement confidentiels. C'est la loi.

Date de modification :