Les enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire : un écosystème de données
Statistique Canada élabore actuellement un écosystème de données sur les enfants admissibles à l’instruction en anglais au Québec et en français dans le reste du Canada.
Qu’entend-on par écosystème de données ?
Il s’agit de sources de données complémentaires qui, ensemble, permettent de connaître le nombre d’enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire, le nombre d’enfants qui sont effectivement inscrits à un programme d’enseignement dans la langue officielle minoritaire au primaire et au secondaire et le nombre d’enfants qui n’y sont pas inscrits, mais dont les parents ont l’intention de les y inscrire.
Principales sources de données de cet écosystème
1) Recensement de la population
- Les nouvelles questions sur la langue d’instruction permettent d’obtenir le nombre d’enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire selon diverses caractéristiques des enfants et des membres du ménage à différents échelons géographiques, notamment les villes et les localités.
- Les données seront disponibles à partir du 30 novembre 2022.
2) Enquête sur la population de langue officielle en situation minoritaire de 2022 (EPLOSM)
- Menée auprès de la population de langue officielle en situation minoritaire et des parents d’enfants admissibles à l’instruction dans la langue officielle minoritaire, l’EPLOSM permet notamment de recueillir des renseignements sur :
- la fréquentation des programmes d’enseignement dans la langue officielle minoritaire et les raisons de la fréquentation, ou non, de ces programmes;
- les intentions des parents quant à l’inscription de leur enfant à un programme d’enseignement dans la langue officielle minoritaire.
- Les données seront disponibles en 2024.
3) Enquête sur l’enseignement primaire et secondaire
- L’enquête permet de recueillir des données annuelles sur le nombre d’inscriptions, dans les écoles publiques, aux programmes d’enseignement dans la langue officielle minoritaire à l’échelon des provinces et des territoires.
- Les données sont disponibles annuellement depuis l’année scolaire 1997-1998.
4) Au fil du temps, d’autres sources de données et d’autres études viendront enrichir cet écosystème de données.
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