Brosser un portrait du Canada : le Recensement de la population de 2021
8. Diffusion — communication des résultats du recensement

Passer au texte

Début du texte

L’objectif du processus de diffusion du Recensement de la population est de veiller à ce que les produits et services du recensement et géographiques connexes répondent aux principaux besoins des utilisateurs de données. Statistique Canada s’efforce de diffuser les résultats du recensement en temps opportun et de manière conviviale, et de fournir la plupart de ses données sans frais. Des produits et des services personnalisés sont également offerts, moyennant des frais, pour répondre à des besoins très précis en matière de données.

Les renseignements du Recensement de la population sont diffusés sous forme de produits analytiques, géographiques, de données et de référence. Des produits de visualisation de données permettent aux utilisateurs de mieux comprendre les principaux résultats du recensement.

Les données et l’analyse couvrent un large éventail de sujets comme les chiffres de population et des logements, les chiffres selon l’âge et le sexe, les familles, les ménages, l’état matrimonial, la langue, le logement, le type de logement et le revenu, et les chiffres portant sur l’immigration, la diversité ethnoculturelle, la religion, la scolarité, le travail, le déplacement domicile-travail, la langue de travail, la mobilité et la migration.

Principes de diffusion

Les produits et services du Recensement de la population visent à :

Les produits et services du recensement sont évalués après chaque recensement. En ce qui a trait au Recensement de 2021, Statistique Canada a entrepris des consultations et des discussions avec les principaux intervenants et utilisateurs de données pour s’assurer que les produits demeurent utiles et pertinents.

L’organisme publie un calendrier de diffusions pour informer les Canadiens de la disponibilité des résultats afin de garantir l’égalité d’accès aux données. Ces dates de diffusion sont annoncées en ligne dans Le Quotidien, le bulletin officiel de diffusion de Statistique Canada.

Des initiatives de modernisation en cours à Statistique Canada continueront de s’appuyer sur les initiatives passées pour améliorer la souplesse, la rapidité et l’accessibilité des produits. Les commentaires recueillis auprès des utilisateurs dans le cadre des discussions et des consultations tenues par Statistique Canada permettent d’orienter les futurs outils et pratiques de diffusion.

Pour le Recensement de 2021, Statistique Canada va

Produits de données pour décrire la population

L’histoire du Canada est racontée par le Recensement de population sur le site Web de Statistique Canada au moyen de mots, de tableaux de données, d’infographies et de vidéos. Les produits analytiques sont conçus pour le monde numérique et offrent une interprétation des principaux résultats du recensement. De plus, les publications de Statistique Canada, comme Regards sur la société canadienne, utilisent les données du recensement pour offrir des analyses plus approfondies dans les mois qui suivent les diffusions.

Les produits en ligne permettent aux utilisateurs de données de générer des portraits de leur collectivité. Ces produits et services sont conçus dans le but de présenter un large éventail de renseignements tirés du recensement, y compris des chiffres de population et des logements ainsi que des données selon la variable et le sujet. Veuillez consulter les deux infographies suivantes du Recensement de 2016 qui décrivent la population : Portrait des ménages et des familles au Canada et Tendances démographiques selon l’âge et le sexe, Recensement de la population de 2016.

Au fil des années, les profils des communautés ont été le produit du recensement le plus souvent consulté. Ils fournissent un aperçu statistique de petites et de grandes régions géographiques à partir d’un grand nombre de variables détaillées.

Les tableaux de données dressent un portrait du Canada selon les divers sujets du recensement. Certains tableaux de données permettent aux utilisateurs d’exécuter de simples fonctions de classement et de tri, et comprennent les répartitions en pourcentage et les variations en pourcentage par rapport aux recensements précédents afin de faciliter les comparaisons entre les années de recensement et les différentes régions géographiques. De plus, les applications de création de cartes permettent aux utilisateurs de comprendre les données à différents niveaux de géographie.

Les utilisateurs plus chevronnés nécessitent un accès aux fichiers de données du recensement anonymisés pour effectuer leur travail. Pour le milieu de la recherche, y compris les chercheurs des différents ordres de gouvernement, Statistique Canada a créé les centres de données de recherche afin de fournir aux chercheurs un accès aux microdonnées pour réaliser des analyses avancées dans un milieu universitaire sécurisé. Le personnel de ces centres est composé d’employés de Statistique Canada, qui supervisent l’utilisation des fichiers de données. Les centres sont exploités en vertu des dispositions de la Loi sur la statistique conformément à toutes les règles en matière de confidentialité. Ils sont accessibles uniquement aux chercheurs dont les projets ont été approuvés et qui ont prêté serment en tant que personnes réputées être employées de Statistique Canada en vertu de la Loi sur la statistique.

Suppression de données

Les données du recensement qui sont publiées font l’objet de divers processus automatisés et manuels visant à déterminer s’il y a lieu de les supprimer afin de garantir la non-divulgation de l’identité et des caractéristiques des répondants (appelé la confidentialité).

La confidentialité fait référence à la garantie que Statistique Canada ne divulgue aucune information qui permettrait d’identifier les répondants. Les règles de confidentialité s’appliquent à toutes les données diffusées ou publiées afin d’empêcher la publication ou la divulgation de tout renseignement jugé confidentiel. Au besoin, des données sont supprimées pour empêcher la divulgation directe ou par recoupements de données identificatoires. Par conséquent, l’organisme ne publie pas les caractéristiques du recensement provenant de régions géographiques dont la population est inférieure à un certain seuil.

Les produits de référence amènent une meilleure compréhension des données

Les documents de référence sont conçus pour aider les utilisateurs à comprendre et à tirer le meilleur parti possible des données du recensement. Ils fournissent des renseignements généraux et contextuels pour appuyer l’utilisation des données. Tout est mis en œuvre pour simplifier le texte ou pour ajouter des explications aux textes techniques pour rendre l’information accessible et intelligible.

Le Guide du Recensement de la population, 2016 donne un aperçu du processus de détermination du contenu du recensement ainsi que de la collecte, du traitement, de la vérification de la qualité et de la diffusion des données. Au printemps 2022, un guide semblable sera publié pour le Recensement de la population de 2021.

Le Dictionnaire du recensement comprend des définitions détaillées des concepts, des variables, des termes géographiques et des renseignements historiques du Recensement de la population. En se référant au Dictionnaire du recensement, les utilisateurs de données auront une meilleure compréhension des données et de la façon de comparer les variables entre les années de recensement.

Les guides de référence fournissent l’information qui permet aux utilisateurs d’utiliser, d’appliquer et d’interpréter efficacement les données sur des variables précises tirées du recensement. Chaque guide comprend des définitions et des explications de concepts précis du recensement, ainsi que des notes sur la qualité des données et la comparabilité historique. D’autres renseignements sont compris pour certaines variables afin de permettre aux utilisateurs de mieux comprendre les concepts et les questions utilisés lors de chaque recensement.

Les rapports techniques informent les utilisateurs sur le cadre conceptuel et les définitions utilisées pour recueillir les données, sur le processus de collecte et de traitement des données, sur la méthodologie utilisée pour produire les estimations, sur les produits utilisés pour publier les données, et sur les aspects pertinents de la qualité des données.

Les produits du recensement de Statistique Canada sont conçus de façon à ce que les données soient disponibles selon différents niveaux de détails pour différents niveaux de géographie. Les produits normalisés sont conçus pour rendre les résultats du recensement plus accessibles et compréhensibles par tous les Canadiens, sous réserve de l’exigence prioritaire de la protection de la confidentialité statistique.

Calendrier de la publication des données

Statistique Canada fait tout en son pouvoir pour diffuser les données du recensement aussi rapidement que possible afin de dresser un portrait statistique du Canada à la fois actuel et pertinent. Il offre aux Canadiens un accès direct à un vaste répertoire de renseignements qu’ils peuvent consulter pour mieux comprendre leur collectivité.

Pendant le cycle de diffusion des données de 2016, toutes les grandes diffusions de données du recensement ont été achevées dans les 18 mois qui ont suivi le jour du recensement (le 10 mai 2016). Toutefois, l’organisme a continué de publier d’autres produits dans les deux à trois années suivantes.

Nouvelles exigences en 2021

Dans le cadre du Recensement de 2021, l’organisme a déterminé des exigences nouvelles ou améliorées pour accroître la souplesse des produits de données en ce qui concerne :

La majorité des résultats du Recensement de 2021 seront disponibles par un seul point d’accès sur le site Web de Statistique Canada. De nouvelles fonctions sont maintenant disponibles pour les produits normalisés permettant aux utilisateurs de filtrer, de sélectionner et de personnaliser le contenu et la présentation des tableaux.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :