Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Infrastructure des données spatiales (IDS)

Date de diffusion : le 17 novembre 2021

Définition

L'Infrastructure des données spatiales (IDS) est un dépôt d'ensembles intégrés de données spatiales et tabulaires qui forment ensemble le cadre géographique sous‑tendant toutes les activités de collecte de données et de diffusion de Statistique Canada. Il s'agit à la fois d'une base de données de maintenance interne et d'une archive de données dont l'objectif premier est de faciliter la production de produits de données géographiques. Elle contient des versions antérieures de la Base nationale de données géographiques (BNDG), des données sur les régions géographiques administratives et statistiques, des ensembles de données servant à la cartographie, des ensembles de données servant au géocodage, des fichiers de données sur les activités de collecte sur le terrain, des variables sur les chiffres de population et des logements, et d'autres ensembles de données essentiels aux opérations de Statistique Canada qui ont une composante spatiale.

L'IDS soutient une grande diversité d'activités du recensement, comme la maintenance et la délimitation des limites des régions géographiques normalisées (y compris la délimitation automatisée des îlots de diffusion et des centres de population) et le géocodage. L'IDS est également la source utilisée pour générer un grand nombre de produits géographiques du Recensement de 2021, comme les Fichiers des limites cartographiques et le Fichier du réseau routier.

Déclaré en

2021, 2016, 2011 et 2006 (Infrastructure des données spatiales)
2001 (Base géographique nationale)

Remarques

Les données sont mises à jour et enregistrées selon la projection conique conforme de Lambert fondée sur le Système de référence géodésique nord‑américain de 1983 (NAD83). Des liens avec d'autres fonds de données, tels que le Registre des adresses et les fichiers des codes postauxMO, sont incorporés à la base de données.

Grâce aux améliorations apportées à l'IDS, surtout en ce qui a trait à l'intégration de données améliorées du réseau routier tirées de la Base nationale de données géographiques, les produits de la géographie du Recensement de 2021 permettent aux utilisateurs de situer avec une plus grande exactitude les données du recensement comparativement aux produits du Recensement de 2016 (p. ex. les Fichiers des limites cartographiques, les fichiers numériques des limites, les cartes de référence, le Fichier du réseau routier).

Les produits diffusés sont créés à partir de fichiers tirés de l'entrepôt de données interne du Centre de géomatique statistique (GéoDépôt).

Veuillez vous reporter aux définitions connexes des variables « Base nationale de données géographiques (BNDG) », « Carte de référence », « Côté d'îlot », « Fichier du réseau routier (FRR) », « Fichiers des limites cartographiques (FLC) », « Fichiers numériques des limites (FNL) », « Géocodage », « Îlot de diffusion (ID) », « Point représentatif », « Projection cartographique », « Système de coordonnées » et « Système de référence géodésique » ainsi qu'aux guides de référence connexes.

Changements antérieurs au recensement courant

En 2001, la base de données interne était connue sous le nom de « Base géographique nationale », laquelle était divisée en pavés de carte de la Base nationale de données topographiques.

Date de modification :