Planification de la diffusion des données du Recensement de 2021
Aperçu
Date de diffusion : le 12 mai 2021
Stratégie de diffusion du Recensement de la population de 2021
La planification de la stratégie de diffusion du Recensement de la population de 2021 est en cours, y compris la mise au point de produits et de services qui viseront à répondre aux besoins de nos utilisateurs. Basé sur ce que nous avons appris dans le cadre de nos consultations auprès des intervenants et divers utilisateurs des données du recensement, nous travaillons à l'élaboration d'une stratégie de diffusion qui vise à répondre à une gamme variée de besoins des utilisateurs.
Les trois composantes (et sous-composantes) qui constituent notre stratégie de diffusion comprennent ce qui suit :
- Augmenter la valeur des renseignements statistiques
- Pertinence : Regrouper les sujets qui traitent des questions sociétales du jour
- Intégration des données : Intégrer des données provenant de sources autres que le recensement
- Prévisibilité : Publier les calendriers, les documents de référence et les aperçus des produits avant les principales diffusions
- Continuité : Diffuser de nouvelles analyses et données au-delà du jour de la diffusion
- Visualisation des données : Fournir les renseignements dans d'autres formats
- Renforcer les partenariats et favoriser la collaboration
- Partage et sensibilisation : Accroître la confiance et la transparence au moyen du partage de l'information
- Collaboration : Concevoir et définir des variables, des classifications et des produits avec des partenaires au préalable
- Communication : Mener des webinaires et des tables rondes au moment des diffusions principales
- Maximiser la portée
- Systèmes de diffusion souples : Outils et processus permettant aux utilisateurs d'obtenir les renseignements dont ils ont besoin
- Produits conviviaux : Fondés sur une conception simple et une fonctionnalité accrue
- Augmentation de la base de connaissances des utilisateurs : Fournir des instructions et du matériel de formation pour aider les utilisateurs à comprendre les données
- Accès facilité : Fournir des données dans les formats les plus utiles et selon les modes d'accès actuels
- Amélioration de l'actualité : Veiller à ce que les utilisateurs aient accès aux données dont ils ont besoin le plus tôt possible
- Médias sociaux : Améliorer la communication et la présence en ligne
Diffusions du Recensement de la population de 2021
Nous effectuerons toutes les principales diffusions dans les 18 mois suivant le jour du recensement (11 mai 2021). Nous continuerons également de publier des renseignements après les principales diffusions dans le but d'ajouter de la valeur et de la perspicacité à nos produits.
Les répercussions de la pandémie de COVID-19
La pandémie de COVID-19 représente un défi sans précédent pour Statistique Canada et nécessitera des ajustements importants dans plusieurs aspects du Recensement de la population de 2021, de la collecte des données à la diffusion. Pour la diffusion, bien qu'aucune question n'ait été ajoutée au questionnaire du Recensement de 2021 pour recueillir des renseignements sur la COVID-19, une nouvelle couche d'analyse sera ajoutée. Par conséquent, les produits analytiques (p. ex. les communiqués du Quotidien, Recensement en bref et les infographies) relatifs au dénombrement de la population, aux logements collectifs, aux familles, aux ménages et à l'état matrimonial, aux peuples autochtones, au revenu, à la langue, à l'immigration, au lieu de naissance et à la citoyenneté, à la diversité ethnoculturelle, à l'éducation, au travail et au navettage seront enrichis d'analyses portant sur les effets de la COVID-19. Ces analyses seront diffusées sur la page Web du recensement ainsi que sur la page La COVID-19 sous l'angle des données de Statistique Canada.
Prochaines étapes de la planification des diffusions du Recensement de la population de 2021
Afin de refléter les besoins diversifiés de nos utilisateurs de données, nous continuerons de collaborer avec les intervenants et les utilisateurs. Nous utiliserons cet engagement comme une occasion pour confirmer les apprentissages que nous avons acquis de nos intervenants et nos utilisateurs lors de consultations précédentes, et pour améliorer la planification des diffusions, y compris la mise au point de produits et de services afin de répondre aux divers besoins de nos utilisateurs.
Pour nous joindre
Si vous souhaitez être tenu au courant sur ce qui s'en vient concernant notre stratégie de diffusion, veuillez nous envoyer un courriel à consultation du Recensement de 2021.
Signaler un problème sur cette page
Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?
S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.
- Date de modification :