Planification de la diffusion des données du Recensement de 2021
Quoi de neuf?

Date de diffusion : le 12 mai 2021

Aperçu

L'évaluation et la révision du contenu du questionnaire du Recensement de 2021 au moyen de consultations sur le contenu et du Test du recensement de 2019 assurent la pertinence continue du recensement. Les renseignements du recensement sont utilisés dans la prise de décisions au niveau de la collectivité, de la province ou du territoire ainsi que de l'ensemble du pays.

Changements apportés au contenu du Recensement de la population de 2021

Pour obtenir des renseignements sur les changements apportés au contenu, veuillez consulter la série de feuillets d'information qui offrent un aperçu des changements au contenu du Recensement de 2021. Ces documents concis expliquent pourquoi les questions nouvelles et modifiées sont posées et décrivent les changements envisagés de même que l'approche qui en résulte pour 2021. Il y a cinq feuillets d'information qui mettent l'accent sur le contenu nouveau et modifié et un feuillet d'information sur le Test du contenu du recensement de 2019 : conception et méthodologie.

Veuillez noter que les changements apportés au contenu seront pris en compte dans le contenu diffusé de la gamme de produits et services du Recensement de la population de 2021.

Nouveaux indicateurs de qualité pour les données du Recensement de la population de 2021

Pour le Recensement de la population de 2021, la stratégie de diffusion des indicateurs de qualité a été entièrement repensée dans le but d'offrir de l'information plus détaillée concernant la qualité des données. De nouveaux indicateurs de qualité accompagneront les produits de données, ce qui permettra aux utilisateurs de mieux évaluer la qualité des données et déterminer dans quelle mesure l'information disponible répond à leurs besoins.

Qu'est-ce qui a changé?

  1. Nouvel indicateur de qualité principal pour chaque région géographique

    Précédemment, l'indicateur de qualité principal des données pour chaque région géographique était le taux global de non-réponse (TGN). Le TGN combinait la non-réponse totale (lorsque l'on obtient aucune réponse aux questions pour un logement) et la non-réponse partielle (lorsque l'on obtient seulement quelques réponses aux questions). Le taux de non-réponse total (NRT), l'indicateur de qualité principal qui accompagnera dorénavant chaque produit diffusé du Recensement de la population de 2021, tiendra compte uniquement de la non-réponse totale. L'information sur la non-réponse partielle sera maintenant fournie séparément pour chaque question.

    Cette désagrégation de l'information fournie au sujet de la non-réponse permettra aux utilisateurs de mieux identifier les données qui pourraient potentiellement être affectées par un biais associé à la non-réponse. La non-réponse entraîne un biais lorsque les caractéristiques des répondants diffèrent de celles des non-répondants. Pour un même profil de non-répondants, un taux de NRT plus faible indique un risque moins élevé de biais dû à la non-réponse et, par conséquent, des chiffres et des estimations plus fiables.

  2. Nouveaux indicateurs de qualité par question disponibles pour des régions géographiques de bas niveau

    Des indicateurs de qualité par question ont été développés pour le Recensement de la population de 2021. Il s'agit des taux de non-réponse et des taux d'imputation.

    Le taux de non-réponse par question sera maintenant disponible pour des régions géographiques de bas niveau telles que les subdivisions de recensement (SDR). Cet indicateur fournira une mesure de la non-réponse partielle. Un taux de non-réponse par question plus faible indiquera un risque de biais moins élevé pour les estimations dérivées d'une question en particulier. Utilisé en combinaison avec le taux de NRT, il permettra aux utilisateurs d'évaluer l'importance de la non-réponse pour une question donnée.

    Le taux d'imputation par question sera maintenant disponible pour des régions géographiques de bas niveau telles que les SDR. Cet indicateur fournira une mesure de l'ampleur du traitement des données effectué durant le processus de contrôle et d'imputation mis en place pour gérer la non-réponse et certaines incohérences observées dans les données.

  3. Nouvel indicateur de qualité fondé sur la variance pour les estimations du questionnaire détaillé

    Des intervalles de confiance seront disponibles pour la majorité des estimations du questionnaire détaillé. Cet indicateur fournira une mesure de la précision des estimations du questionnaire détaillé. Il permettra aux utilisateurs d'effectuer facilement une inférence statistique correcte. À l'aide d'une approche scientifique, de la recherche et des simulations ont été effectuées pour s'assurer que ces intervalles de confiance sont construits à l'aide de méthodes statistiques adéquates pour les données et domaines d'intérêt du Recensement de la population.

  4. Indicateurs de qualité disponibles dans des tableaux de données

    Pour la première fois, les principaux indicateurs de qualité des données seront disponibles dans des tableaux de données, à l'exception des intervalles de confiance dans les tableaux de données désagrégées comportant un très grand nombre de cellules et les tableaux multicycles. Les utilisateurs pourront donc les utiliser conjointement avec les chiffres du recensement et les estimations du questionnaire détaillé. Auparavant, certains indicateurs de qualité étaient uniquement disponibles dans les produits de référence.

Renseignements supplémentaires

Si vous voulez en apprendre plus au sujet des nouveautés, veuillez nous envoyer un courriel à consultation du Recensement de 2021.

Signaler un problème sur cette page

Quelque chose ne fonctionne pas? L'information n'est plus à jour? Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

S'il vous plaît contactez-nous et nous informer comment nous pouvons vous aider.

Avis de confidentialité

Date de modification :